Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 5 : Le Rêve d'Isabeau

Description ajoutée par Oksa 2010-03-20T19:31:59+01:00

Depuis que ses amies ont quitté Saint-Cyr, Isabeau rêve de réaliser, à son tour, son voeu le plus cher : devenir maîtresse dans la prestigieuse institution de Madame de Maintenon. Elle doit, pour cela, avoir une conduite irréprochable. Or, elle se retrouve, bien malgré elle, au coeur d'une affaire d'empoisonnement. Isabeau voit son rêve s'éloigner...

Classement en biblio - 2 304 lecteurs

Je méveillai sur le lit de l'infirmerie. Mon corset avait été délacé et, une fraction de seconde, je me sentis bien. Je souris au visage de Mme de Maintenon penché sur moi. Mais la seconde d'après la mémoire me revint, et je fermais les yeux pour tenter de fuir la réalité.

-Isabeau, murmura Mme de Maintenon tout près de mon oreille, dites-moi que vous n'êtes pour rien dans ce crime abominable!

Que pouvais-je répondre? Bien sûr que je n'y étais pour rien... Pourtant mon malaise était un aveu..l'aveu que je connaissais la coupable... J'étais furieuse contre moi, contre cette trop grande sensibilité que je ne parvenais pas à maîtriser. Maintenant, je devais réagir et réussir à éloigner Mme de Maintenon de la coupable. Il le fallait. C'était une question d'honneur.

Je me rappelle qu’étant petite, ce tome-ci était mon préféré. Je l’ai d’ailleurs fait dédicacer au Salon du livre de Beaugency.

Isabeau est la plus sage de toutes les Colombes. Elle n’aspire qu’à deux choses : que sa sœur Victoire la rejoigne à St-Cyr & devenir maitresse au sein de cette école. Quand elle voit son premier rêve devenir réalité, elle n’a plus qu’un seul objectif en tête.

Malgré sa sagesse, Isabeau se montre déterminée & prouve qu’elle est animée d’une grande volonté. Quand elle est mêlée à cette affaire d’empoisonnement, elle demeure fidèle à ses principes, à savoir la loyauté envers ses amies tout particulièrement. Je trouve que cette Colombe enseigne beaucoup à ses lectrices, plus encore que les autres.

J'aime toujours autant cette série ! Ici on a enfin un schéma différent avec une héroïne qui ne court pas après l'amour mais après son rêve, et ca fait du bien !

C'est sûrement mon tome préféré. Isabeau est plus réfléchie que les autres, et son histoire concorde plus avec l'époque (par rapport à Charlotte, qui s'enfuit à bateau vers les colonies).

De quoi passer un bon moment

Une super série, et un super tome.

Cette autrice est à l'origine de ma passion pour l'histoire, j'ai commencé ses livres très jeunes et j'ai toujours été enchanté de découvrir le XVIIe et le vie sous Louis XIV. J'ai vraiment aimé ce tome, Isabeau qui rêve de devenir institutrice, son évolution, et même la conclusion. Une belle réussite de mon point de vue !

J'ai beaucoup aimé le contexte mais pas franchement le personnage d'Isabeau. Je la trouve trop pieuse, trop naïve...

Isabeau ne rêve que d'enseigner au sein de l'école de Mme de Maintenon, comme on l'a fait pour elle. Mais problème elle se retrouve dans une embrouille.

Une histoire sympathique et addictive, et une relecture très agréable. J'ai beaucoup aimé la façon dont Isabeau s'est débrouillée tout au long de l'histoire et comment elle s'est battue pour ses convictions

Une saga jeunesse mêlant roman historique, féministe et d'aventure extrêmement agréable à lire. A mettre entre toutes les mains !

Le 5e roman de la série les colombes du Roi-soleil, une histoire bien menée et une intrigue historique prenante.

J'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur Isabeau. Elle est vraiment mon personnage préféré pour l'instant.

Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 5 : Le Rêve d'Isabeau

• France : 2007-05-23 - Poche (Français)

Alignak l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-23T12:42:07+02:00
layoumn l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-14T19:54:42+02:00