Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 6 : Éléonore et l'alchimiste

Promise contre son gré à un vieux baron, Eléonore quitte la France et Saint-Cyr pour la Saxe. Si elle accepte ce sacrifice, c'est parce qu'il lui a promis d'aider ses soeurs dès qu'ils seront mariés. Hélas, rien ne se passe comme prévu ! En effet, Eléonore s'éprend bientôt de Johann, un jeune alchimiste qui recherche le secret de la transmutation du plomb en or. Elle décide de tout faire pour l'aider à réaliser son rêve et se lance dans l'aventure !

Je m'appelle Eléonore d'Aubeterre.

Non, pas tout à fait. Mon patronyme complet est: Eléonore de Préault-Aubeterre.

C'est sous ce nom-là que j'était connue dans la Maison Royale d'Education, parce qu'il a fallu produire tous les documents prouvant les quartiers de noblesse de ma famille, mais je le regrette car il me fait honte.

En effet, l'un de nos parents de la branche de Bretagne a commis une indélicatesse vis-à-vis du Roi, qui l'a précipité dans la disgrâce. Aussi mon père a-t-il choisi de tronquer notre nom afin qu'aucun amalgame ne soit possible entre eux, propriétaires des terres à Saint-Pourçain-sur-Sioule, et mon oncle, nobliau sans foi ni loi. J'ai entendu dire qu'il avait deux enfants, une fille prénommée Agathe et un garçon, Josselin, que je plains sincèrement car il doit être bien difficile d'être les enfants d'un traître.

J'avais gardé un souvenir mitigé de cette lecture qui s'est confirmé. J'ai beaucoup accroché avec le début mais à partir du moment où Eléonore rencontre son alchimiste, je trouve que l'intrigue prend une tournure très irréaliste. Certes, les puissants de l'époque étaient pour la plupart prêts à tous pour percer le secret de l'immortalité mais la quête d'Eléonore en elle-même me paraît peu probable. De même que la romance entre les deux personnages est vraiment trop rapide, même pour un livre pour enfant. Néanmoins, il est intéressant de découvrir le monde de l'alchimie qui a ravagé l'économie de nombreux royaumes.

Dans mon souvenir j'avais un tout petit peu moins accroché à ce tome qu'au précédent mais ça reste une bonne lecture.

Les colombes du roi soleil : Eléonore et l’alchimiste a été une bonne lecture même s’il y a eu pas mal de petits détails qui m’ont dérangé.

Tout d’abord, l’histoire est assez originale mais un peu bancale à mon goût. On suit Eléonore, une jeune fille de la maison royale d’éducation de Saint Cyr, qui se voit devoir épouser un vieux baron allemand. Elle ne peut échapper à ce destin mais accepte tout de même contre une aide financière pour sa famille. Finalement, elle s’entend plutôt bien avec le baron et commence presque à l’apprécier. Toutefois, en arrivant en Saxe, le monde d’Eléonore va s’effondrer autour d’elle. Par chance, elle va rencontrer un jeune alchimiste qui va beaucoup l’aider. L’histoire a l’air bien dites comme cela mais au fond c’est assez bancale. En effet, Eléonore se retrouve perdu dans un pays qu’elle ne connaît pas et va devoir compter sur un petit alchimiste sorti de nul part. Elle l’aide et les mésaventures se succèdent. Et surtout l’une des choses qui m’a le plus déplu, c’est qu’au bout d’un moment, Eléonore va se retrouver au milieu d’une foule de gens et bizarrement elle va tomber sur pile la personne qu’elle cherchait alors qu’ils ne se connaissaient pas. La coïncidence est beaucoup trop forte et c’est vraiment irréaliste. Bref, je n’ai pas du tout aimé les coïncidences beaucoup trop évidentes qui jonchent le livre dans son entièreté.

Les personnages sont toutefois bien construits. Eléonore est un personnage qui est vraiment inexistant dans les autres tomes et c’est au final assez agréable de la découvrir. C’est un personnage assez timide mais qui ne se laisse pas abattre et ferait tout pour aider les personnes qui lui sont chers. Johann, l’alchimiste qu’elle rencontre, est un personnage sympathique et persévérant, il ne lâche jamais rien. C’est vraiment un personnage très agréable.

La plume de l’auteure est agréable à lire. Elle correspond bien à l’époque de l’histoire et cela donne une certaine cohérence. Dans ce genre de livre, on a toujours peur que l’écriture soit trop moderne part rapport à l’époque dans laquelle se situe l’histoire quand l’auteur n’en est pas issu. Or dans ce livre, je n’ai pas ressenti ce problème ce qui était très agréable.

L’intrigue de l’histoire est assez intéressante mais peut être un peu prévisible à mon goût. De plus, les coïncidences bien trop évidentes m’ont vraiment dérangés et déçus. Toutefois, j’ai quand même bien aimé l’intrigue.

En bref, j’ai bien aimé l’histoire et le fait de découvrir Eléonore mais le gros point négatif concerne les coïncidences exagérées et qui sont bien trop présentes à mon goût, ce qui m’a beaucoup déçu et dérangé. Ce livre a tout de même été une bonne lecture.

Encore un bon moment de lecture au milieu de cette série, Eleonore se distingue bien et on s'y attache vite.

J'ai lu ce livre en une seule nuit tellement, je l'ai beaucoup aimé. Malheureusement, j'ai un peu moins aimé le personnages d'Eléonore.

j'ai trouvé ce tome très long et différent de ce que proposait les autres tome. Je n'ai pas accroché.

J’aime beaucoup ce tome de la saga. Il se déroule dans un cadre et une ambiance radicalement différente des autres volumes et les personnages sont un peu plus décalés.

Un tome que j'ai trouvé particulièrement long. Si le début nous tient en haleine, la suite nous déçoit rapidement : l'histoire est lente, sans action. La lecture nous perd un peu, jusqu'à la dernière partie du roman.

Plus original et plus addictif que les précédents ! Un de mes tomes préférés de la série !

Ce tome est plus original, ne serait-ce que pour l'époque où l'histoire se passe.

Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 6 : Éléonore et l'alchimiste

• France : 2007-10-05 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment

Lecteurs 1982