Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 6 : Éléonore et l'alchimiste

Promise contre son gré à un vieux baron, Eléonore quitte la France et Saint-Cyr pour la Saxe. Si elle accepte ce sacrifice, c'est parce qu'il lui a promis d'aider ses soeurs dès qu'ils seront mariés. Hélas, rien ne se passe comme prévu ! En effet, Eléonore s'éprend bientôt de Johann, un jeune alchimiste qui recherche le secret de la transmutation du plomb en or. Elle décide de tout faire pour l'aider à réaliser son rêve et se lance dans l'aventure !

Je m'appelle Eléonore d'Aubeterre.

Non, pas tout à fait. Mon patronyme complet est: Eléonore de Préault-Aubeterre.

C'est sous ce nom-là que j'était connue dans la Maison Royale d'Education, parce qu'il a fallu produire tous les documents prouvant les quartiers de noblesse de ma famille, mais je le regrette car il me fait honte.

En effet, l'un de nos parents de la branche de Bretagne a commis une indélicatesse vis-à-vis du Roi, qui l'a précipité dans la disgrâce. Aussi mon père a-t-il choisi de tronquer notre nom afin qu'aucun amalgame ne soit possible entre eux, propriétaires des terres à Saint-Pourçain-sur-Sioule, et mon oncle, nobliau sans foi ni loi. J'ai entendu dire qu'il avait deux enfants, une fille prénommée Agathe et un garçon, Josselin, que je plains sincèrement car il doit être bien difficile d'être les enfants d'un traître.

J’aime beaucoup ce tome de la saga. Il se déroule dans un cadre et une ambiance radicalement différente des autres volumes et les personnages sont un peu plus décalés.

Un tome que j'ai trouvé particulièrement long. Si le début nous tient en haleine, la suite nous déçoit rapidement : l'histoire est lente, sans action. La lecture nous perd un peu, jusqu'à la dernière partie du roman.

Plus original et plus addictif que les précédents ! Un de mes tomes préférés de la série !

Ce tome est plus original, ne serait-ce que pour l'époque où l'histoire se passe.

Comme le quatrième tome avec Hortense, j'ai trouvé ce livre lassant.

Un bon tome même si tu tombe un peu moins dedans car c'est un personnages plus secondaire.

Des romans jeunesses assez sympathiques dans mes souvenirs

J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui sort un peu du style d'histoire des colombes. En plus elle est basé sur une histoire vraie vu que Johan Bottger a vraiment été emprisonné en Saxe pour découvrir le secret de la porcelaine!

On s"éloigne des premières héroïnes de la saga pour trouver une autre bande d'amie qui semble aussi aventureuse que les 4 investigatrices de départ. Je suis curieuse de la suite

Comme tout les autres j'ai adoré, éléonore est très courageuse car elle sacrifie son bonheur pour le bien-être de ses soeurs. Mais ce sacrifice et les souffrance qu'elle endurera sur son chemain ne seront pas vaines car à la fin elle trouvera l'amour. Si elle existait pour de vrai je pense que je serai aller la félicitée. Pas vous?

Ce tome n'est pas mon préféré, même s'il montre un aspect différent de la cour de cette époque.

Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 6 : Éléonore et l'alchimiste

• France : 2007-10-05 - Poche (Français)

Armenia l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-22T19:45:36+02:00
CMathon l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-10T15:09:25+02:00

Lecteurs 1921