Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 8 : Gertrude et le nouveau monde

A Saint-Cyr, Gertrude se lie d'une très forte amitié avec Anne. Les maîtresses voient cette relation d'un mauvais oeil et punissent les jeunes filles. Outrée, perdue, Gertrude va sur un coup de tête chercher à empoisonner Madame de Crécy. Elle est condamnée à de la prison, bientôt envoyée au Québec pour y être mariée et peupler la colonie. Mais son époux se révèle un ivrogne brutal... Seule la présence d'une jeune indienne et de son frère vont consoler Gertrude.

GERTRUDE

Comment ai-je pu en arriver là ?

Si l'on m'avait dit que moi, Gertrude de Crémainville, je serais un jour enfermée dans une prison de femmes, j'aurais répondu avec hauteur : «Que nenni, ce genre d'endroit est réservé aux filles de basse condition !»

Et pourtant, j'y suis.

Imaginer la peine et la honte que cela occasionna à ma mère me brise le coeur. Mon père, lui, dut tempêter ou pire m'ignorer, faire comme si je n'avais jamais existé, me rayer de sa vie. Mais ma douce maman... Je prierai chaque jour pour qu'elle ne meure pas de chagrin et surtout pour qu'elle me pardonne.

J'ai commencé ce tome en me disant : << Génial! Un bouquin juste pour l'autre peste! >>

Et bien au fil de ma lecture j'ai appris a apprécié et estimer Gertrude. J'ai aussi beaucoup aimé le double P.D.V Gertrude/Anne.

Bref, un bon tome bien que ne soit pas le meilleur de la série.

Le long des tomes précédents,je n'appréciais pas le personnage de Gertrude.

Mais pourtant dans ce tome,j'ai au final une vision d'elle tout à fait différente.

Avant je la trouvai,méchante,hypocrite et mal attentionnée car l'auteure ne faisait pas apparaître ses bons cotés,ne présentant qu'une mauvaise image d'elle.

Au fil de la lecture de ce tome,elle est remontée dans mon estime et est devenue pour moi une jeune femme courageuse,généreuse et qui n'avait pas l'intention de faire du mal à qui que ce soit.

L'histoire s'est révélée très intéressante et addictive.

Ce tome fut beaucoup plus mouvementé que les précédents.

Les conditions de vie de Gertrude sont rudes et très pénibles,qui donc l'endurcit et lui fait prendre conscience des modes de vies différents selon la classe, de nobles en paysans.

Car auparavant,la douce atmosphère protectrice de Saint-Cyr ne permettait pas aux jeune filles de bonnes familles de prendre conscience des "erreurs" du monde !

Verdict général:

Passionnant,plein de suspense,je pense que c'est mon préféré parmi tout ceux que j'ai lu !

Un roman avec des hauts et des bas.

J'ai trouvé ce livre, à certains moments, impossible à lâcher. Mais parfois, il arrive que l'histoire perd notre attention car elle devient lente et sans couleur.

Toutefois, la fin est tout simplement splendide !

On sort du sentier battu et c’est réussi ! Un très bon livre, qui nous apprend beaucoup de choses de façon très pédagogique !

Je n'ai pas apprécié ce livre, principalement le personnage de Gertrude. On n'empoisonne pas ses professeurs pour ça !! Même si la punition était injuste, de là à empoisonner quelqu'un...

Un tome que je trouve un niveau en-dessous que les précédents.

Un bon tome, qui nous permet de non seulement continué à en découvrir un peu plus sur l'époque principal, celle du Roi Soleil, mais aussi sur le Nouveau Monde à cette époque.

Un beau coup de coeur pour ce tome des Colombes. J'avais un peu peur de découvrir cet opus vu ce qu'à fait Gertrude dans le tome 5 (Le rêve d'Isabeau). Même si je ne comprends toujours pas ce passage à l'acte, j'ai pu me réconcilier avec elle et mieux apprécier sa personnalité ainsi que son histoire. Ce tome est aussi plus sombre et mature, loin de la belle ambiance festive de certains tomes. Je me sentais triste pour elle, elle avait très envie d'une nouvelle chance, d'une nouvelle vie. Elle tombe dans un terrain inconnu, loin du faste de Versailles, a devoir travailler de ses propres mains, projeté dans une guerre contre certaines tribus indiennes. Elle n'a pas démérité et sa force de caractère la pousse à aller de l'avant, à se démener pour s'en sortir. Et même si l'on ne appesantit pas sur l'horreur, certaines scènes sont vraiment noires. En tout cas, l'auteure nous offre un chouette dépaysement et j'ai su adhérer du début à la fin.

Ce tome est très intéressant car l'héroïne a commis un crime. On ne connait pas son personnage en profondeur, c'est donc une bonne idée d'écrire son histoire Spoiler(cliquez pour révéler)Eh non, elle ne passe pas sa vie à croupir en prison!)

J'ai bien aimé ce tome même si j'ai trouvé qu'il y avait parfois des longueurs. J'ai bien aimé le fait qu'on retrouve aussi des personnages citées dans d'autres livres : on sent qu'il y a un lien et un véritable univers derrière tout ses livres!! Cette amitié est en tout cas admirable et fait envie!

Un de mes tome préféré. J'ai vraiment apprécié le courage de Gertrude et le personnage de Anne.

Le contexte historique est toujours présent sans que cela n'altère le court du récit. Bref un très bon tome.

Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 8 : Gertrude et le nouveau monde

• France : 2009-01-05 - Poche (Français)

Armenia l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-22T19:45:50+02:00
CMathon l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-10T15:09:29+02:00
Esydith l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-09T19:31:28+01:00