Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 8 : Gertrude et le nouveau monde

A Saint-Cyr, Gertrude se lie d'une très forte amitié avec Anne. Les maîtresses voient cette relation d'un mauvais oeil et punissent les jeunes filles. Outrée, perdue, Gertrude va sur un coup de tête chercher à empoisonner Madame de Crécy. Elle est condamnée à de la prison, bientôt envoyée au Québec pour y être mariée et peupler la colonie. Mais son époux se révèle un ivrogne brutal... Seule la présence d'une jeune indienne et de son frère vont consoler Gertrude.

GERTRUDE

Comment ai-je pu en arriver là ?

Si l'on m'avait dit que moi, Gertrude de Crémainville, je serais un jour enfermée dans une prison de femmes, j'aurais répondu avec hauteur : «Que nenni, ce genre d'endroit est réservé aux filles de basse condition !»

Et pourtant, j'y suis.

Imaginer la peine et la honte que cela occasionna à ma mère me brise le coeur. Mon père, lui, dut tempêter ou pire m'ignorer, faire comme si je n'avais jamais existé, me rayer de sa vie. Mais ma douce maman... Je prierai chaque jour pour qu'elle ne meure pas de chagrin et surtout pour qu'elle me pardonne.

J'ai commencé ce tome en me disant : << Génial! Un bouquin juste pour l'autre peste! >>

Et bien au fil de ma lecture j'ai appris a apprécié et estimer Gertrude. J'ai aussi beaucoup aimé le double P.D.V Gertrude/Anne.

Bref, un bon tome bien que ne soit pas le meilleur de la série.

Gertrude est une personnalité très forte qui évolue dans un univers où la plus grande force doit être la foi. L'amitié, la tendresse et tous ces sentiments n'ont pas de place dans la vie d'une jeune fille pieuse. Sauf que l'amitié est la plus grande richesse de Gertrude. Alors quand on lui retire, elle se révolte au point d'en payer lourdement les conséquences. Néanmoins, même partie à l'autre bout du monde, elle n'oublie pas ses amies et continue de se battre pour elles. La loyauté indéfectible est défendue dans ce livre, et c'est ce que j'ai aimé, car Gertrude comprend que la loyauté doit être donnée à des personnes qui la mérite. De plus, le fait qu'il y ait un point de vue alterné entre Gertrude et Anne renforce l'injustice qui règne à Saint-Cyr, tant encensé, qui n'est en réalité qu'un couvent déguisé en maison d'éducation pour les jeunes filles nobles.

C'est selon moi un des meilleur de la série (je crois que je dis ça pour tout les tomes donc je pense juste que la série est géniale).

Sûrement un de ceux que j'ai le moins aimé dans la saga, la lecture est tout de même agréable. J'aimais bcp cette saga + jeune

Un bon livre qui diffère des autres de la série !

Le long des tomes précédents,je n'appréciais pas le personnage de Gertrude.

Mais pourtant dans ce tome,j'ai au final une vision d'elle tout à fait différente.

Avant je la trouvai,méchante,hypocrite et mal attentionnée car l'auteure ne faisait pas apparaître ses bons cotés,ne présentant qu'une mauvaise image d'elle.

Au fil de la lecture de ce tome,elle est remontée dans mon estime et est devenue pour moi une jeune femme courageuse,généreuse et qui n'avait pas l'intention de faire du mal à qui que ce soit.

L'histoire s'est révélée très intéressante et addictive.

Ce tome fut beaucoup plus mouvementé que les précédents.

Les conditions de vie de Gertrude sont rudes et très pénibles,qui donc l'endurcit et lui fait prendre conscience des modes de vies différents selon la classe, de nobles en paysans.

Car auparavant,la douce atmosphère protectrice de Saint-Cyr ne permettait pas aux jeune filles de bonnes familles de prendre conscience des "erreurs" du monde !

Verdict général:

Passionnant,plein de suspense,je pense que c'est mon préféré parmi tout ceux que j'ai lu !

Un roman avec des hauts et des bas.

J'ai trouvé ce livre, à certains moments, impossible à lâcher. Mais parfois, il arrive que l'histoire perd notre attention car elle devient lente et sans couleur.

Toutefois, la fin est tout simplement splendide !

On sort du sentier battu et c’est réussi ! Un très bon livre, qui nous apprend beaucoup de choses de façon très pédagogique !

Je n'ai pas apprécié ce livre, principalement le personnage de Gertrude. On n'empoisonne pas ses professeurs pour ça !! Même si la punition était injuste, de là à empoisonner quelqu'un...

Un tome que je trouve un niveau en-dessous que les précédents.

Un bon tome, qui nous permet de non seulement continué à en découvrir un peu plus sur l'époque principal, celle du Roi Soleil, mais aussi sur le Nouveau Monde à cette époque.

Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 8 : Gertrude et le nouveau monde

• France : 2009-01-05 - Poche (Français)

Nono13 le place en liste or
2020-03-11T16:43:44+01:00