Les Colonnes du ciel, Tome 5 : Compagnons du Nouveau Monde

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:34:16+01:00

Le dernier tome de cette série nous entraîne dans ce royaume du nord avec les Compagnons du nouveau monde, qui deviendra dans les années quatre-vingt la nouvelle série romanesque de Bernard Clavel.

Bisontin-la-vertue est partagé entre un nouveau départ et le cœur de Marie. Mais finalement, il choisira de repartir. Choix fondamental pour l'auteur qui a été longtemps lui-même écartelé entre son désir de liberté et d'espace et ses liens avec son terroir franc-comtois. Le cœur gros, il s'embarque cependant pour le Nouveau Monde avec Dolois-Coeur-en-Joie, l'ami compagnon, et Séverine, la petite Malouine, dont il est épris. A Québec, la vie est difficile et ils n'ont pas choisi une vie confortable, rencontrant de nouvelles difficultés, la rudesse du climat, les Iroquois, les jésuites qui veulent tout régenter, le destin de tous les pionniers qui se lancent à l'aventure...

Les femmes apportèrent leur soutien au gros, dès qu'elles surent que deux lots attenants permettraient de bâtir une maison double, bien plus facile à chauffer, où elles se sentiraient moins seuls. Bisontin céda en disant que c'était une règle chez les compagnons, de toujours s'en remettre à ce que décidait la majorité.

Excellent roman ou la vie de Bisontin est très mouvementé.

Il doit avoir une bonne étoile car à plusieurs occasions, il devait perdre la vie.

Mais, il est toujours là bien vivant ce qui lui donne envie de continuer.

Très bien écrit, j'ai eu hâte de le lire afin d'en connaître l'issue.

Pour en connaître comme moi la fin, je vous invite à le lire.

De Saint-Malo au Grand Nord : dépaysement garanti ! L'écriture puissante de Bernard Clavel nous entraîne dans cette aventure rude. Encore un beau livre aux personnages marquants.

Les Colonnes du ciel, Tome 5 : Compagnons du Nouveau Monde

• France : 2011-01-13 - Poche (Français)

Farboop l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T17:11:32+02:00
Agnes61 l'ajoute dans sa biblio or