Les Complaintes

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-08-11T15:03:25+02:00

Le plus connu des poètes méconnus de la fin du siècle passé, Jules Laforgue, est mort à vingt-sept ans. Publiées en 1885, Les Complaintes constituent un des recueils majeurs de la modernité. En reprenant la forme de la complainte, si typique de la chanson populaire, triste certes, mais faussement naïve et volontiers goguenarde, Laforgue entend bien faire oeuvre originale et se démarquer de poètes qu'il n'aime guère, tel Corbière. Et c'est précisément parce qu'elle est inclassable que sa poésie suscite des avis partagés. Si Gide et Malraux ont aimé Laforgue, les surréalistes l'ont boudé, le suspectant d'amitiés " réactionnaires ". Il faut ainsi, pour lire Laforgue, se passer de recommandation extérieure et simplement l'écouter, lui qui compare la musique des Complaintes à celle de " son congénère l'orgue de Barbarie ".

Extrait ajouté par Hillja 2017-10-12T19:11:58+02:00

Ô toi qu'un remords fait si morte,

Qu'il m'est incurable, en tes yeux,

D'écouter se morfondre aux portes

Le vent aux étendards de cieux !

Rideaux verts de notre hypogée,

Marbre banal du lavabo,

Votre hébétude ravagée

Est le miroir de mon tombeau.

Commentaire ajouté par Hillja 2017-10-13T23:17:28+02:00

Un recueil assez hermétique de poèmes en vers libre, dont la lecture va néanmoins en s'éclairant. Le travail de la langue n'est pas inintéressant, il y a notamment foule de néologismes, mots forgés et mots-valises ingénieux, qui composent ainsi un lexique original. Pour le reste, les thèmes de ces complaintes prétendent dans les titres être divers et variés mais ils sont en réalité répétitifs : c'est comme lire la même chose encore et encore — des espèces de jérémiades renouvelées dans des termes différents.

Un bon exemple de décadisme qui sert davantage la culture générale que le plaisir du lecteur.

Commentaire ajouté par Idril57 2017-04-08T21:55:14+02:00

Etudié durant mon année de khâgne, un recueil à l'écriture intéressante mais qui ne m'a pas totalement saisie.

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2017-02-23T23:12:36+01:00

"Les Complaintes" ne sont clairement pas abordables par tout le monde. Je pense qu'il faut être un peu connaisseur ou bien l'étudier en cours pour l'apprécier un minimum.

Si je ne l'avais pas étudier en Khâgne, je ne l'aurais pas du tout aimer car ce recueil est vraiment complexe, trouble et perturbant. Après l'avoir étudié, je le comprends mieux, je comprends où Laforgue veut parfois en venir, comment il a construit ses poèmes. Néanmoins, je n'apprécie véritablement qu'une petite minorité des poèmes des "Complaintes". Même en les comprenant mieux, la plupart ne me marquent pas, ne me parlent pas, ne me touchent pas, ne m'affectent pas. Je ne suis pas très réceptive à ce recueil, bien qu'il soit moins obscure à mes yeux après une étude plus poussée en cours.

Cependant, c'est toujours un plaisir d'agrandir sa culture littéraire donc cette lecture est un mal pour un bien !

Commentaire ajouté par Al31 2017-02-02T22:36:25+01:00

Une écriture particulière et très complexe. A vrai dire, je n'ai pas prit beaucoup de plaisir à lire cette oeuvre. (et pourtant mon chouchou est Eluard, qui se rapproche assez de Laforgue). Mais les études en cours m'ont "apprit" à l'aimer davantage.

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2016-11-26T13:54:50+01:00

Plus on l'étudie en profondeur plus mon impression première se confirme: écrit dévoilé d'un être frustré qui ne sert même pas à servir ses fins. Je trouve ce recueil à la hauteur de Flaubert; soit aussi piètre que lui tout en sachant faire parler de soi.

Commentaire ajouté par Zorgloub 2016-10-21T19:15:31+02:00

Un recueil peut-être très moderne, je ne sais pas, mais en tout cas ce n'est pas transcendant, ni émouvant ni amusant ni marquant.

Les Complaintes

• France : 1998-11-01 - Poche (Français)

Elynn l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-21T13:09:23+01:00