Les Confessions

Description ajoutée par x-Key 2011-02-16T17:27:08+01:00

" Je sentis avant de penser ", avoue Rousseau dès le premier Livre. Morte en le mettant au monde, sa mère avait laissé des romans que le père et le fils liront après le dîner. " En peu de temps, j'acquis, par cette dangereuse méthode, non seulement une extrême facilité à lire et à m'entendre, mais une intelligence unique à mon âge sur les passions. Je n'avais aucune idée des choses, que tous les sentiments m'étaient déjà connus. je n'avais rien conçu, j'avais tout senti. " Cette sensibilité exacerbée fera le malheur du " pauvre Jean-Jacques ". Il se croira aimé, détesté, méprisé, attaqué et voudra se justifier en révélant les détails les plus intimes de sa vie familiale, amoureuse et sociale. Cette sensibilité fera aussi sa force. Par elle, il atteint la vérité de l'homme, l'homme naturel, sans masque, tel qu'il serait si la société ne le pervertissait pas. Stendhal et Chateaubriand s'inspirèrent de cette démarche étonnante : tout dire de soi-même, ses chutes comme ses espérances.

Extrait ajouté par anonyme 2012-04-15T18:35:40+02:00

Car lire en mangeant fut toujours ma fantaisie au défaut d'un tête-à-tête. C'est le supplément de la société qui me manque. Je dévore alternativement une page et un morceau: c'est comme si mon livre dînait avec moi. (VI)

Dans ce livre, Jean Jacques Roussseau nous décrit sa vie de l'enfance à l'âge adulte avec toutes les péripéties en détails de sa jeunesse, de ses amours, des lieux qu'il fréquentait.

Un peu long mais néanmoins intéressant.

Commentaire ajouté par Nimy 2019-06-28T18:43:28+02:00

J'ai trouvé ce livre ennuyeux et très troublant. Je n'ai pas aimé.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-18T11:09:52+02:00

Une autobiographie critique, qui montre une certaine introspection de la part de l'auteur.

Commentaire ajouté par Margiritis 2019-03-25T16:06:56+01:00

J'ai trouvé ce livre très ennuyant. Je ne l'ai pas terminé par manque d'intérêt pour ce qui y est raconté par Rousseau sur sa vie.

Le début de ses Confessions est néanmoins intéressant si l'on s'intéresse à la question du genre autobiographique et ce qu'il peut impliquer dans la rédaction mais aussi la réception.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-09-29T20:10:45+02:00

J'ai lu ce livre pour la faculté et j'ai bien aimé ce style d'écriture, j'aimais déjà l'écriture de Rousseau que j'avais pû découvrir pendant la terminale avec la philosophie mais lire Les Confessions est d'autant plus profond, touchant même et j'ai bien aimé ce style qui change des classiques que l'on lit généralement.

Commentaire ajouté par i_reine 2018-07-26T12:34:53+02:00

Qu'est-ce que j'ai aimé les Confessions ! Mon édition ne comportait malheureusement que les 4 premiers livres, mais je viens de les terminer en à peine quelques jours... Je vais commencer la suite. J'ai peine à comprendre tous les commentaires négatifs auxquels le livre a droit. Malheureusement, c'est le lot de tous ces livres, parfois extraordinaires, que l'on fait étudier au Collège ou au lycée sous la contrainte, et qui dégoutent les élèves de textes remarquables. Dans le cas des Confessions, c'est vraiment dommage, car l'écriture et le style sont si modernes qu'ils pourraient aisément intéresser des lecteurs novices. Ceux qui se plaignent qu'il ne se "passe rien" : Les Confessions sont, comme leur nom l'indique, des souvenirs, des mémoires, consignés par l'auteur pour que le lecteur se sente au plus près de la vérité et de l'exactitude des faits relatés. Rousseau cherche à y raconter, avec le plus de détails possibles, les sensations et les impressions qu'il a ressentit dans son enfance. Alors, oui ce livre n'est pas "bourré d'actions", mais on y trouvera de quoi nourrir son esprit et son coeur et c'est ce que j'ai jugé le plus important à mes yeux.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-14T19:11:34+01:00

Ce livre qui raconte la vie de Jean-Jacques Rousseau en détails (des fois même un peu trop) ne m'a franchement pas intéressé. C'est un pavé qui s'étire en longueur et dont on a l'impression de ne jamais en voir la fin. Si je n'ai pas interrompu ma lecture, c'est que je devais le lire pour le baccalauréat !

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-02-25T10:34:04+01:00

Lecture imposée au lycée... je n'ai pas du tout apprécié ! C'est très bien écrit mais c'est aussi long limite interminable. Et à part quelques moments intéressants, c'est assez plat dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par Audreytf 2017-09-06T00:08:49+02:00

J'ai lu ce livre en 3ème et je me souviens avoir été bouleversée par le style d'écriture de Jean-Jacques Rousseau. J'ai, malgré tout, eu du mal à terminer ce livre parce qu'il est assez long et que je ne partage pas toutes les idées de Rousseau mais cela reste pour moi LE livre qui m'a donné envie d'écrire.

Commentaire ajouté par catus 2017-05-28T13:33:04+02:00

Le pire livre qui m'ait été donné de lire jusque là. Étudié et réétudié pour le bac (2nde et 1ere), j'ai malheureusement dû le lire intégralement 2 fois. Une véritable torture ! Insipide, nombriliste, et franchement sans intérêt à mes yeux. Je continue aujourd'hui encore de plaindre les pauvres lycéens et étudiants obligés de le lire chaque année...

Commentaire ajouté par sameera 2017-03-30T03:38:19+02:00

Je n'ai pas trouvé ce livre intéressant. Le problème s'est situé pour moi dans le style d'écriture. Même si certaines de ses aventures peuvent s'avérer divertissantes, le style d'écriture les rend ennuyantes. Je sais que le livre a été écrit au 18ème siècle mais ma lecture n'a pas été agréable.

De plus, Rousseau admet qu'il ment ou qu'il a parfois arrangé l'histoire pour paraître sous son meilleur jour car selon lui, c'est une réaction humaine.

Les Confessions

• France : 2007-01-17 - Poche (Français)

wahbine l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-20T00:06:29+02:00
Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-06T22:09:18+01:00