Les Confessions

Description ajoutée par x-Key 2011-02-16T17:27:08+01:00

" Je sentis avant de penser ", avoue Rousseau dès le premier Livre. Morte en le mettant au monde, sa mère avait laissé des romans que le père et le fils liront après le dîner. " En peu de temps, j'acquis, par cette dangereuse méthode, non seulement une extrême facilité à lire et à m'entendre, mais une intelligence unique à mon âge sur les passions. Je n'avais aucune idée des choses, que tous les sentiments m'étaient déjà connus. je n'avais rien conçu, j'avais tout senti. " Cette sensibilité exacerbée fera le malheur du " pauvre Jean-Jacques ". Il se croira aimé, détesté, méprisé, attaqué et voudra se justifier en révélant les détails les plus intimes de sa vie familiale, amoureuse et sociale. Cette sensibilité fera aussi sa force. Par elle, il atteint la vérité de l'homme, l'homme naturel, sans masque, tel qu'il serait si la société ne le pervertissait pas. Stendhal et Chateaubriand s'inspirèrent de cette démarche étonnante : tout dire de soi-même, ses chutes comme ses espérances.

Extrait ajouté par anonyme 2012-04-15T18:35:40+02:00

Car lire en mangeant fut toujours ma fantaisie au défaut d'un tête-à-tête. C'est le supplément de la société qui me manque. Je dévore alternativement une page et un morceau: c'est comme si mon livre dînait avec moi. (VI)

Dans ce livre, Jean Jacques Roussseau nous décrit sa vie de l'enfance à l'âge adulte avec toutes les péripéties en détails de sa jeunesse, de ses amours, des lieux qu'il fréquentait.

Un peu long mais néanmoins intéressant.

Commentaire ajouté par Audreytf 2017-09-06T00:08:49+02:00

J'ai lu ce livre en 3ème et je me souviens avoir été bouleversée par le style d'écriture de Jean-Jacques Rousseau. J'ai, malgré tout, eu du mal à terminer ce livre parce qu'il est assez long et que je ne partage pas toutes les idées de Rousseau mais cela reste pour moi LE livre qui m'a donné envie d'écrire.

Commentaire ajouté par catus 2017-05-28T13:33:04+02:00

Le pire livre qui m'ait été donné de lire jusque là. Étudié et réétudié pour le bac (2nde et 1ere), j'ai malheureusement dû le lire intégralement 2 fois. Une véritable torture ! Insipide, nombriliste, et franchement sans intérêt à mes yeux. Je continue aujourd'hui encore de plaindre les pauvres lycéens et étudiants obligés de le lire chaque année...

Commentaire ajouté par sameera 2017-03-30T03:38:19+02:00

Je n'ai pas trouvé ce livre intéressant. Le problème s'est situé pour moi dans le style d'écriture. Même si certaines de ses aventures peuvent s'avérer divertissantes, le style d'écriture les rend ennuyantes. Je sais que le livre a été écrit au 18ème siècle mais ma lecture n'a pas été agréable.

De plus, Rousseau admet qu'il ment ou qu'il a parfois arrangé l'histoire pour paraître sous son meilleur jour car selon lui, c'est une réaction humaine.

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-01-24T16:40:31+01:00

Un classique qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. J'ai malgré tout trouvé ce roman des plus ennuyeux..

Commentaire ajouté par Roxy67 2016-06-17T22:14:24+02:00

Encore un livre lu pour les cours et dont, heureusement, je n'ai lu que quelque passages. Je ne voyais pas l'intérêt d'une telle lecture. Cependant, noter ses souvenirs, bons ou mauvais, que l'on veut se souvenir plus tard est une idée intéressante.

Commentaire ajouté par tolomas 2016-05-13T16:29:50+02:00

Ce livre était à mon programme de 1ère, je n'ai donc pas eu le choix quant à sa lecture.

Je me souviens d'une expérience très pénible, ne trouvant aucun intérêt aux tranches de vie que nous raconte Rousseau.

Seules émotions éprouvées: un ennui ferme et une antipathie profonde pour l'auteur.

Seul point positif: ma première biographie, ce qui m'a permis de me rendre compte qu'il pouvait être intéressant de cataloguer ses propres souvenirs avant qu'ils s'estompent.

Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2016-02-23T14:13:08+01:00

je conseille ces confessions, que ce soit par simple plaisir littéraire ou pour mieux connaitre ce philosophe fondamental.

Cette lecture vous rendra très certainement ce personnage très attachant.

Commentaire ajouté par Lamelo 2016-02-11T22:47:20+01:00

Lu pour mon bac français il y a bien longtemps... Une torture. Peux être faudrait il le relire un jour dans un autre contexte...

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2016-01-12T13:14:53+01:00

Rousseau, on aime ou on déteste. Je fais partie de la seconde catégorie.

Un cas à part.

Pour moi il s'agit comme toujours de se faire passer que pour un pauvre petit que tout le monde cherche à punir. Un pauvre petit parfait qui n'a que des intentions louables. Pour un grand philosophe c'est tout de même un comble de voir la vie tout en blanc ou tout en noir ! Ca va pour 10 pages. Mais quand c'est l'intégral de l'ouvrage AU SECOURS.

Quelques anecdotes drôles tout de même mais elles se comptent sur les doigts d'une main...

Commentaire ajouté par mara-hild 2015-08-26T19:54:46+02:00

Un livre que je n'ai pas aimé car j'étais obligée de le lire.

Avec le recul et quelques années de plus, un peu de maturité supplémentaire j'ai envie de tenter une nouvelle lecture avec un œil différent

A suivre...

Les Confessions

• France : 2007-01-17 - Poche (Français)

Ambre_ le place en liste or
2017-09-10T16:57:06+02:00