Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 980
Membres
1 222 584

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Confessions



Description ajoutée par x-Key 2011-02-16T17:27:08+01:00

Résumé

" Je sentis avant de penser ", avoue Rousseau dès le premier Livre. Morte en le mettant au monde, sa mère avait laissé des romans que le père et le fils liront après le dîner. " En peu de temps, j'acquis, par cette dangereuse méthode, non seulement une extrême facilité à lire et à m'entendre, mais une intelligence unique à mon âge sur les passions. Je n'avais aucune idée des choses, que tous les sentiments m'étaient déjà connus. je n'avais rien conçu, j'avais tout senti. " Cette sensibilité exacerbée fera le malheur du " pauvre Jean-Jacques ". Il se croira aimé, détesté, méprisé, attaqué et voudra se justifier en révélant les détails les plus intimes de sa vie familiale, amoureuse et sociale. Cette sensibilité fera aussi sa force. Par elle, il atteint la vérité de l'homme, l'homme naturel, sans masque, tel qu'il serait si la société ne le pervertissait pas. Stendhal et Chateaubriand s'inspirèrent de cette démarche étonnante : tout dire de soi-même, ses chutes comme ses espérances.

Afficher en entier

Classement en biblio - 625 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2012-04-15T18:35:40+02:00

Car lire en mangeant fut toujours ma fantaisie au défaut d'un tête-à-tête. C'est le supplément de la société qui me manque. Je dévore alternativement une page et un morceau: c'est comme si mon livre dînait avec moi. (VI)

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

Dans ce livre, Jean Jacques Roussseau nous décrit sa vie de l'enfance à l'âge adulte avec toutes les péripéties en détails de sa jeunesse, de ses amours, des lieux qu'il fréquentait.

Un peu long mais néanmoins intéressant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-04T10:18:02+02:00
Lu aussi

Les Confessions de Rousseau m'ont laissé un sentiment mitigé. Bien que l'œuvre offre un regard intime sur la vie et les tourments de l'auteur, je n'ai pas été séduit par son style et son récit. Les longueurs et la complaisance de Rousseau dans ses propres travers ont rendu ma lecture plutôt laborieuse. Cependant, je reconnais l'importance historique et littéraire de cette œuvre majeure dans le genre autobiographique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par St-Colomban 2024-01-01T22:29:55+01:00
Diamant

Dieu, mon enfant de Genève, ignorez leurs malheureuses paroles, elles blessent le cœur. Qu'importe, je vous aime. J'irai un jour près du lac, trouver la place immortelle, j'approcherai à genoux de l'autel et le baignerai de mes larmes. Mon ami et mon maître, qui dans ce monde fuyiez le bruit des hommes, aujourd'hui de votre tombe, les souffrez-vous encore...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-02-26T16:23:42+01:00
Lu aussi

C’était horrible à lire, l’auteur se pose constamment en victime mais ne se remet jamais en question, il a un égo surdimensionné et c’est très désagréable à lire. Je note aussi que l’écriture est en deçà de la qualité que j’espère trouver dans un classique, vraiment, je ne comprends pas l’engouement de certains professeurs qu’il y a autour de ce livre. C’est une autobiographie pas franchement passionnante à lire, il ne se passe jamais rien d’intéressant à mon goût. Il ne reflète même pas l’époque à laquelle il a été écrit, c’est creux, et vide de sens pour un lecteur contemporain. J’ai détesté en tout point.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2022-01-22T22:10:22+01:00
Pas apprécié

lu à l'époque du lycée pour le Bac de français et c'est un des rares livres avec la Condition Humaine d'André Malraux que je n'ai pas apprécié. Il est vrai que je pourrais les relire aujourd'hui et peut-être apprendre à les apprécier mais le souvenir que j'en garde ne m'en donne aucune envie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2021-03-25T21:46:17+01:00
Lu aussi

Rousseau a un égo absolument démesuré et son autobiographie est le reflet d'un homme qui n'est pas honnête avec lui-même. Mais d'un autre côté c'est un monument de l'écriture de soi qui doit être lu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clara-8 2021-01-09T17:20:44+01:00
Or

Que dire des Confessions de Rousseau ? Il est certes long et peu parfois paraître ennuyeux mais quel plaisir de découvrir ce philosophe dans ces moindres détails !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2020-11-15T11:07:50+01:00
Lu aussi

Je me rends compte que j'ai pris énormément de temps pour lire ce gros pavé dans le cadre de mes études. Il est parfait et bien de le lire de temps en temps ou 10 pages par jour pour en venir à bout.

Je dois dire que je l'ai trouvé à la fois intéressant comme autobiographie même si Rousseau tourne les choses à sa sauce et néglige pleins d'évènements mais aussi ennuyant.

J'ai beaucoup appris sur Rousseau, sur sa vie et ses relations. On a la facette d'un homme beaucoup moins glorieux que sa réputation officielle de philosophe des Lumières.

Je vous recommande de lire ce livre car vous en apprenez beaucoup sur ce personnage historique, vous apprenez qu'il aime beaucoup la fessée, il a abandonné ses enfants, il adore la musique pour ne citer que quelques aspects de sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nimy 2019-06-28T18:43:28+02:00
Pas apprécié

J'ai trouvé ce livre ennuyeux et très troublant. Je n'ai pas aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-18T11:09:52+02:00
Argent

Une autobiographie critique, qui montre une certaine introspection de la part de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Margiritis 2019-03-25T16:06:56+01:00
Pas apprécié

J'ai trouvé ce livre très ennuyant. Je ne l'ai pas terminé par manque d'intérêt pour ce qui y est raconté par Rousseau sur sa vie.

Le début de ses Confessions est néanmoins intéressant si l'on s'intéresse à la question du genre autobiographique et ce qu'il peut impliquer dans la rédaction mais aussi la réception.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Confessions

  • France : 2007-01-17 - Poche (Français)

Activité récente

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-01T06:43:53+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 625
Commentaires 63
extraits 78
Evaluations 128
Note globale 5.27 / 10