Les confessions : livres I à IV

Description ajoutée par x-Key 2011-02-16T17:29:36+01:00

" Je sentis avant de penser ", avoue Rousseau dès le premier Livre. Morte en le mettant au monde, sa mère avait laissé des romans que le père et le fils liront après le dîner. " En peu de temps, j'acquis, par cette dangereuse méthode, non seulement une extrême facilité à lire et à m'entendre, mais une intelligence unique à mon âge sur les passions. Je n'avais aucune idée des choses, que tous les sentiments m'étaient déjà connus. je n'avais rien conçu, j'avais tout senti. " Cette sensibilité exacerbée fera le malheur du " pauvre Jean-Jacques ". Il se croira aimé, détesté, méprisé, attaqué et voudra se justifier en révélant les détails les plus intimes de sa vie familiale, amoureuse et sociale. Cette sensibilité fera aussi sa force. Par elle, il atteint la vérité de l'homme, l'homme naturel, sans masque, tel qu'il serait si la société ne le pervertissait pas. Stendhal et Chateaubriand s'inspirèrent de cette démarche étonnante : tout dire de soi-même, ses chutes comme ses espérances.

Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi.

Ce que j'ai pu détester ce livre quand je l'ai découvert. C'était vraiment un pensum de tourner les pages pour continuer la lecture.

Avec le recul, je suis plus réservée sur mes sentiments vis à vis de ce roman. Cependant, je ne l'apprécie toujours pas. J'ai vraiment eu l'impression de lire les mémoires d'un homme particulièrement imbu de sa personne et pour qui rien ne compte à part ses propres désirs.

Bref, je ne pense absolument pas me replonger dedans.

C'est un livre assez intéressant pour en apprendre plus sur la vie de Rousseau mais c'est vrai que certains passages traînent un peu en longueur.

Rousseau et moi avons une longue histoire de haine qui ne s'est pas apaisé avec ce livre.

Je ne m'attendais pas a apprécié autant mais j'ai adoré lire la vie de Rousseau

Bref, je ne pense absolument pas me replonger dedans.

J'ai eu beaucoup de mal à terminer cet ouvrage. Certes, on peut difficilement critiquer le style d'écriture mais j'ai eu beaucoup de mal avec la personnalité en elle-même de Rousseau....

Tel un livre de français obligatoire, il m'a fait m'endormir dans mon lit. Dommage je suis sur que si on ne nous forçait pas je l'aurais apprécié... Ou peut etre pas...

J'ai du lire ce livre pour le bac et je n'ai pas aimé du tout! Certaines œuvres ont un intérêt mais pour moi celle ci n'en a pas!

J'ai detestée la lecture de ce livre... Mais Rousseau à un très beau style, plein de pathos =D

Autant j'aime beaucoup certains extraits de cette oeuvre autobiographique qui font parties des fautes avouées par Rousseau - mais où il arrive brillamment à se victimiser - (la fessée, le vol des pommes et des rubans, etc.), ainsi que j'apprécie l'histoire de l'oeuvre, autant la lecture des quatre premiers livres m'a totalement été impossible. Le style d'écriture particulier de l'auteur, son sentiment de persécution permanente, ses justifications à outrance, sa prétention... impossible de lire quelque page sans en oublier immédiatement la substance (ce qui m'obligeait à recommencer incessamment) ! Au final je n'ai jamais réussit à dépasser le second Livre. Et je trouve cela tellement dommage car par extraits j'apprécie beaucoup cet auteur.

Tout ce que j'ai saisit de ce livre c'est que monsieur Rousseau était quelqu'un de très très prétentieu.

Les confessions : livres I à IV

• France : 1997-08-01 - Poche (Français)

Fofanz l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-30T07:54:45+01:00