Les confessions de Constanze Mozart

Description ajoutée par titi44 2011-09-15T14:25:10+02:00

Une jeune femme s’apprête pour son mariage. Demain, elle épouse un homme qu’on s’accorde à trouver petit, affligé d’une grosse tête, provoquant… Pour comble, c’est l’ancien fiancé de sa sœur. Il s’appelle Mozart. Wolfgang Amadeus. Qui est donc cette Constanze, qui devint la femme, puis la veuve du génie de la musique ? Elle dut apprendre à surmonter les complexes de son physique ingrat et taire sa jalousie pour garder son mari. Elle étouffa son exceptionnel talent de chanteuse pour concevoir des enfants, distribua des sourires à la Cour, goûta l’ivresse des belles manières, de la bière, de la gloire et de l’argent. Puis elle affronta les commérages, les trahisons, l’indigence et la séparation de la mort . Ecrit sous forme de confession, cet ouvrage révèle la destinée d’une jeune femme incomprise et calomniée depuis plus de deux cents ans. Une héroïne romantique et réfléchie, qui rencontra Casanova, Beethoven, et parlait couramment trois langues ... Voici les pensées, les doutes, les joies de celle que Mozart aimait. Et pour la première fois, voici son triomphe

Richter, qui ignorait alors que rien n'importune plus Mozart qu'une parole sur sa musique, osa dire toute son admiration.

— Mon Dieu! combien j'en bave, comme je me donne du mal et pour n'obtenir aucun succès! et vous, mon ami, vous n'en faites qu'un jeu!

— Oh! dit alors mon mari, moi aussi j'ai dû me donner du mal, pour n'avoir plus, aujourd'hui, à m'en donner.

J'ai lu ce livre l'année dernière parce qu'une amie me l'a offert pour mon anniversaire. J'ai eu du mal à me mettre dedans mais au final j'ai plutôt bien aimé. On entre dans l'univers privé des Mozart avec leurs joies et leurs peines, les difficultés, les amitiés qui se font et se défont.

C'est assez intéressant !

C'est assez intéressant !

J'ai beaucoup apprécier ce livre, le journal de Constanza est très bien écrit, les descriptions des lieux nous font voyager, la façon dont les sentiment sont décrits nous font ressentir avec elle ces peines, ces joies, ces pertes, l'espoir. J'ai beaucoup apprécier les tournures de phrases, sa façon de voir les choses, certaines expressions sont vraiment rigolotes. Sans oublier la musique; il n'y a pas besoin d'être un connaisseur pour ressentir une petite partie de ce qu'elle a pue ressentir! Un livre que je conseille vraiment.

J'ai beaucoup aimé ce livre, la vie de Constance est bien retracée et on se prend d'affection pour elle en sachant tous se qu'elle a vécu le long de sa vie avec Wolfgang. Les détails de l'époque sont bien écrit et on entre facilement dans l'histoire puisque la mise en forme du livre est sous forme d'un journal intime.

Un livre que je recommandes à tous ceux qui s'interresse à la vie de Constance Weber.

Les confessions de Constanze Mozart

• France : 2003-11-06 - Poche (Français)