Livres
477 255
Membres
457 580

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Confidences d'Arsène Lupin



Description ajoutée par saltanis 2010-09-24T11:57:10+02:00

Résumé

" Allô, le service de la Sûreté ? Monsieur l'inspecteur principal Ganimard est-il ici ?...

Pas avant vingt minutes ? Dommage !... Enfin !... Quand il sera là, vous lui direz ceci de la part de Mme Dugrival... Oui, Mme Nicolas Dugrival... Vous lui direz qu'il vienne chez moi. Il ouvrira la porte de mon armoire à glace, et, cette porte ouverte, il constatera que l'armoire cache une issue qui fait communiquer ma chambre avec deux pièces. Dans l'une d'elles, il y a un homme solidement ligoté. C'est le voleur, l'assassin de Dugrival.

Vous ne me croyez pas ? Avertissez Monsieur Ganimard. Il me croira, lui. Ah ! J'oubliais le nom de l'individu... Arsène Lupin "

Afficher en entier

Classement en biblio - 195 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-08-07T23:14:32+02:00

nouvel Seulement, cette fois, ça y est ! Allons, mon bon ami, donnez l’épingle et faites risette… Mais non, c’est une grimace, ça… Je serre trop fort, peut-être ? Monsieur va tourner de l’œil ? Alors, soyez sage… Bien, une toute petite ficelle autour des poignets…

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Whale 2019-11-27T17:46:16+01:00
Lu aussi

Cela faisait un temps que je n'avais pas lu les aventures d'Arsène Lupin. La raison étant que je n'ai pas vraiment était séduite par le personnage de l'auteur.

Il s'agit ici d'un recueil de 9 petites histoires où Lupin se confie à un ami sur certains de ses larcins. Je trouve pour ma part que certaines de ces nouvelles auraient mérité plus de développement car certains mystères nous sont sortis trop abruptement et sans explications. Un peu comme un magicien sortant un lapin de son chapeau. Le début nous est inconnu ou flou, ce qui gâche un peu la suite et la finalité.

Aucun de ces 9 récits ne m'a passionné ou emporté. Je pense que pour apprécier pleinement les aventures d'Arsène Lupin, il faut plutôt lire les romans où là il y a du véritable suspense, avec plus de précisions, d'explications et de détails.

Sinon l'écriture est légère, l'atmosphère changeante est faite d'ironie, de mystère, d'humour et est parfois un peu sombre. Les histoires sont rapides et faciles à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginy 2019-05-20T21:34:09+02:00
Or

J’avoue avoir eu pas mal d’appréhensions avant de commencer cette lecture. Ayant été déçue par les personnages de Sherlock Holmes et de Rouletabille, je craignais de trouver ici un nouveau type arrogant et à l’ego surdimensionné. Autant vous dire que Lupin partait avec un sacré handicap! Et bien, j’ai été agréablement surprise!

Au fil des nouvelles de ce recueil, Lupin, toujours attiré par l’appât du gain, n’en reste pas moins homme et s’efforce de parvenir à ses fins sans violence, en véritable gentleman. Roi du déguisement et de l’usurpation d’identité, il nargue les forces de police avec une certaine forme d’amusement et vole principalement aux personnes ayant mal acquis leur fortune, incarnant une sorte de Robin des Bois de la Belle Époque.

J’ai eu grand plaisir à découvrir ces « confidences ». Chaque texte a son atmosphère propre, parfois sombre et inquiétante, certains davantage teintés d’humour. On sent cependant la personnalité torturée de ce caméléon, qui, bien qu’à l’aise parmi les gens de la haute société, a aussi pas mal d’empathie pour les personnes plus modestes ou victimes d’injustice. Arsène Lupin est un personnage intéressant autant qu’intriguant, et qui a su me séduire comme il séduit bon nombre de femmes. Son aspect physique est insaisissable, tant il revêt de déguisements différents, mais il n’est au fond qu’une seule et même personne, à la personnalité attirante.

Un personnage que j’ai beaucoup aimé, des intrigues à l’ambiance toujours renouvelée, des ingrédients parfaits pour que le lecteur ne se lasse jamais et en redemande encore.

Afficher en entier
Or

Quel plaisir de me replonger dans la série Arsène Lupin, ici on y retrouve un recueil de neuf nouvelles toutes aussi bien les unes que les autres.

L'auteur nous entraine dans le monde du gentleman cambrioleur Arsène Lupin avec brio. Avec une écriture toujours aussi passionnante, captivante, fluide et des personnages attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-01-07T11:01:59+01:00
Lu aussi

Je préfère les romans d'Arsène Lupin à la tonalité plus grave ou fondés sur un mystère historique aux nouvelles où les personnages secondaires sont peu développés. Le ton est néanmoins léger et plaisant, c'est une lecture agréable.

Afficher en entier
Lu aussi

Quelques nouvelles désinvoltes comme dans le tome 1 (gentleman cambrioleur). Lupin y est charmeur, drôle, espiègle, joue au chat et à la souris... en étant parfois l'un, parfois l'autre. Amusant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ewylyn 2015-09-23T17:14:21+02:00
Argent

C'est un très bon recueil pour s'approprier la série Arsène Lupin. Il présente un personnage extrêmement attachant, classe et habile ; un univers soigné s'animant grâce à une plume travaillée ; nous avons de l'action, des enquêtes, de l'humour, tout ce qui permet de rester accrocher à la lecture durant ces neuf nouvelles intéressantes et sympathiques. Arsène Lupin demeure un héros extraordinaire et inoubliable.

Afficher en entier
Or

Paru en 1911. Ton plus léger que 813 et retour au petiet nouvelles fraiches

Afficher en entier
Bronze

Une série de récits frais, distrayants, mais qui manque d'intérét sur la durée. On n'y trouve pas l'envie d'aller au bout du livre, car ce ne sont que des sauts de nouvelles en nouvelles.

Arsène Lupin est bien moins fascinant que dans L'aiguille creuse.

Ca reste cependant un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StElia 2012-12-08T19:58:08+01:00
Lu aussi

Un Arsène Lupin incontournable ! Que de nouvelles qui enchantent et surprennent le lecteur ! Arsène Lupin est fidèle à lui-même, il en dit un peu plus sur lui sans tout nous révéler, il enchante les femmes et s'attire l'admiration des hommes. C'est un de mes personnages préférés, tous livres confondus. Une fois ce livre achevé, on a des rêves de voleurs plein la tête !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2012-05-15T11:27:10+02:00
Lu aussi

Maurice Leblanc est un écrivain génial ; il arrive à surprendre le lecteur même après plusieurs livres.

Afficher en entier

Activité récente

Fenkys l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-22T10:05:43+01:00
Virginy l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-20T21:33:49+02:00
DavidT l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-13T11:34:28+02:00
Kawoll l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-22T13:21:44+02:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 195
Commentaires 14
Extraits 10
Evaluations 35
Note globale 7.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode