Les Conjurés de la flamme

Description ajoutée par manu74 2011-02-24T10:49:59+01:00

Tout commence par des exécutions: le commandant d'un pétrolier pollueur, le conducteur imprudent d'un convoi d'ammoniaque liquide, l'équipage d'un chalutier qui n'hésite pas à ramener dans ses filets des espèces protégées. Qui donc fait justice au nom de l'écologie ?

Tess, une journaliste, bouleversée par l'assassinat d'un jeune cinéaste, va être mise sur la piste de ceux qui, depuis sept siècles, poursuivent le combat des Cathares, eux-mêmes héritiers du culte de Mithra. Face à eux, l'Inquisition, officiellement dissoute au XIXè siècle, mais qui n'a pas non plus renoncé à son combat...

Après Les conjurés de la pierre et La Fraternité de la rose, un nouveau thriller où les enjeux de l'écologie moderne recoupent des passions religieuses venues du fond des âges.

Extrait ajouté par Edith972 2017-10-26T23:18:48+02:00

Les massacres de Séville et de Montségur ne furent que deux exemples de l'hystérie religieuse du Moyen-Age. Juifs, Maures Albigeois et Protestants devinrent la cible commune d'une entreprise de purification de la foi, autorisée par le pape sous le titre officiel d'Inquisition.

Les pays du Nord de l'Europe rejetèrent l'influence de l'Inquisition, mais l'Italie, L’Angleterre et la France commirent en son nom des atrocités.

Cependant, nulle part l'intolérance religieuse n'était aussi extrême qu'en Espagne.

Commentaire ajouté par Edith972 2017-10-26T23:22:19+02:00

Pas d'autres commentaires sur ce livre et impossible me le rappeler. D'après d'autres avis, il semblerait que ce soit un assez bon thriller sur fond d'inquisition et d'écologie.

Les Conjurés de la flamme

• France : 1993-10-01 - Poche (Français)