Les Conquérantes, Tome 1 : Les Chaînes (1890 - 1930)

Description ajoutée par Whale 2019-11-16T13:51:37+01:00

Clémence n'a toujours désiré qu'une seule chose : mener une vie libre. Mais dans ce début de XXème siècle où la moindre revendication féministe est considérée comme une atteinte aux bonnes mœurs, le chemin sera long avant qu'elle n'accède enfin au bonheur. La première guerre mondiale, son sens des affaires et son amour de la mode feront d'elle, après bien des combats, une femme profondément moderne.

Journaliste et critique à Paris Match puis à France-Soir, Alain Leblanc est ensuite devenu scénariste pour la télévision et le cinéma. Il a écrit une vingtaine de romans, dont Un pont entre deux rives, adapté au cinéma avec Gérard Depardieu et Carole Bouquet.

(Source : Fnac)

- Edmond est un garçon. Chacun son rôle. Les hommes au travail, les femmes à la maison. Les choses ont toujours fonctionné comme ça.

- bien sûr, grogna Clémence. Et donc, il n’y a pas de raison pour que ça change !

- Pourquoi voudrais-tu que ça change ?

Je n'ai pas aimé ce livre. L'écriture est lourde, très lourde. Le style est trop soutenu et gâche l'histoire, qui apparaît très creuse. Tout est raconté d'une manière très froide et impersonnelle. Moi qui suis féministe, je n'ai pas accroché à ce livre.

Une ode à la femme.

Clémence est une jeune femme éprise de liberté et d'aventures.

Mais Clémence est née en 1890 dans une famille où il ne fait pas bon naître femme. Son père , Alphonse , n'a que faire d'une fille et n'aura de cesse d'imposer ses choix et sa vision des choses à sa famille.

Clémence arrivera-t-elle à briser ses chaînes ?

Grâce à ce roman d'Alain Leblanc l'on plonge dans une histoire fascinante, celle d'une jeune femme qui tente de sortir des carcans qui lui sont imposés, que ce soit par sa famille ou par la société.

Clémence est une jeune femme attachante à laquelle l'on peut facilement s'identifier. En découvrant son histoire , c'est aussi un pan de notre histoire qui se dévoile sous nos yeux.

Même si l'on sait pertinemment que les libertés qui sont les nôtres aujourd'hui ont été durement acquises et sont au final assez récentes , l'on a parfois tendance à oublier ce que fût notre histoire , à oublier combien naître femme pouvait être un fardeau .

Et ce livre et cette histoire sont là pour nous le rappeler.

Je me suis tout de suite passionnée pour Clémence.

Comme je le disais c'est une jeune femme très attachante et l'on sent en elle une force irrépressible capable de l'emmener plus loin que ne le laisse supposer sa naissance.

Comme toute femme de cette époque, elle n'est au départ rien d'autre que la possession de son père qui décide de tout à sa place, c'est lui qui choisit qui elle doit épouser, lui qui choisit quelle sera sa place dans la société.

D'abord sous le joug de son père, Clémence va petit à petit s'en affranchir grâce à sa force de caractère et aux événements qui vont la pousser vers des voies qui ne lui étaient au départ pas destinées.

Mais les caprices du destin ne vont pas pour autant la laisser tranquille.

Personne n'est jamais épargnée par la vie et ses soubresauts et cette histoire nous le rappelle fort bien.

J'ai beaucoup aimé son histoire . Elle est loin d'être un conte de fées idyllique et c'est justement ce qui la rend aussi passionnante.

Lorsque l'on lit l'histoire de Clémence on a l'impression de lire l'histoire d'une femme qui a vraiment existé. Chacun des mots de l'auteur, Alain Leblanc, nous donne le sentiment qu'elle est réelle.

On se retrouve plongés au cœur du passé d'une femme qui pourrait très bien être notre ancêtre.

Et à travers son histoire c'est l'histoire de toute une génération de femmes qui prend vie sous nos yeux.

Une génération de femmes aux prises avec l'image que les hommes ont d'elles , avec ce qu'elles sont supposées être et ce qu'elles veulent être.

Et l'arrivée de la Première Guerre Mondiale va prouver que ce ne sont pas que des femmes aux foyers justes bonnes à être mères et épouses.

Même si la société est loin d'être totalement prête à leur reconnaître leur juste valeur.

Grâce à l'histoire de Clémence et de ses proches ( la petite histoire dans la Grande) on peut voir comment notre société a évoluée et comment certaines personnes ont jouées un rôle majeur dans certaines prises de conscience.

Certains détails qui peuvent sembler de prime abord insignifiants ( une façon de s'habiller, une façon de parler , de se coiffer...) revêtent ici une importance majeure car ils en dévoilent beaucoup sur l'évolution de notre société.

En prêtant attention aux moindres détails fournis par l'auteur l'on se rend compte de tout un tas de choses et l'on prend conscience du travail de fourmi réalisé par l'auteur pour rendre son histoire plus réaliste encore.

Ce livre m'a passionnée tant par son contexte historique que par l'histoire personnelle de Clémence . J'aime beaucoup les romans où l'on peut découvrir la Grande Histoire à travers les petites histoires de ceux qui l'ont vécue. À travers eux tout prend vraiment sens et devient plus réel aux yeux des lecteurs que nous sommes.

J'ai adoré suivre Clémence et c'est à regret que je la quitte.

Elle m'a rappelé à quel point le combat pour l'égalité hommes/femmes est loin d'être gagné et que même si certaines victoires sont satisfaisantes , elles ne sont pour certaines qu'un premier pas .

Et qu'il faut savoir se souvenir de ce que d'autres avant nous ont fait pour nous offrir un monde plus juste.

Un roman juste et nécessaire.