Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 566
Membres
1 012 847

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Conquêtes véritables



Description ajoutée par MadameLi 2015-03-23T15:29:20+01:00

Résumé

Un narrateur trentenaire, marié avec enfants, vient d’acquérir une maison où les travaux ne manquent pas. Mais voilà, ce « héros » n’est pas un bricoleur, ce serait même tout le contraire, ou alors bricoleur de mots et d’idées car Monsieur est écrivain… plus exactement il essaie de le devenir. Heureusement, une proposition en or est faite à la petite famille, celle d’occuper provisoirement la maison du grand-père de la jeune femme, mort peu de temps auparavant. Enfin du répit et de l’espace pour que notre héros avance dans son Œuvre! Mais écrire dans le bureau du grand-père n’est pas une mince affaire. Le vieil homme, passionné de Napoléon, a constitué année après année une bibliothèque quasiment exhaustive consacrée à l’Empereur. Il a lui-même écrit un ouvrage définitif sur son passage en Belgique. C’est dire si les lieux fleurent bon l’ordre militaire, le savoir, la rigueur. Climat on ne peut plus éloigné de l’esprit fantasque du narrateur, baignant plutôt dans l’univers de Rimbaud, Cendrars ou Céline. Tout cela va entraîner le jeune écrivain vers des territoires inconnus, parsemés de grognards, de marcheurs saouls, d’un cyborg et de quelques Indiens frigorifiés.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MadameLi 2015-03-23T15:29:55+01:00

Oui c’est vrai, elle n’a pas tort, d’ailleurs elle pense toujours à tout, on sera bien mieux ici en attendant, pour les enfants c’est l’idéal, le grand aura de l’espace pour jouer, des arbres et des escargots à écraser, de drôles de pierres à retourner, des choses molles, et puis pour le petit, qui vient juste de naître c’est parfait parfait, une salle de bains incroyable pour bien ranger toutes ses liquettes, une cave pour la machine à lessiver, et la cuisine mon amour tu te rends compte la cuisine, presque de restaurant.

Extrait "Les conquêtes véritables" - Nicolas Marchal, Prix Première 2009

On lira attentivement ce qui nous est livré ici sur cette quête acharnée, dérisoire et immense à la fois, conquête toujours insatisfaite, toujours recommencée et toujours, pour une part, incommunicable. Hommage vibrant à la littérature. Derrière les vitraux sombres, démodés, on écrit des livres sans même savoir s’il fait beau dehors, ou s’il pleut. (Révérence, encore, à Rimbaud : « Je suis le savant au fauteuil sombre. Les branches et la pluie se jettent à la croisée de la bibliothèque. ») Faisait-il beau dehors, ou pleuvait-il tandis que Nicolas Marchal se lançait dans ses conquêtes véritables ? Peu importe, sans doute. Mais qu’il nous offre encore, derrière des vitraux sombres, démodés, d’autres romans d’une telle élégance et d’une telle légèreté.

Paul Emond

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MadameLi 2015-03-23T15:34:25+01:00
Diamant

J'adore ce livre vif et léger, profond qui donne envie d'écrire avec quelques bons fous rire.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Conquêtes véritables

  • France : 2008-09-24 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode