Les Contemplations

Description ajoutée par anonyme 2016-02-01T22:36:58+01:00

Les Contemplations est un recueil de poésies, écrit par Victor Hugo, publié en 1856. Il est composé de 158 poèmes rassemblés en six livres.

La plupart de ces poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855, mais les poèmes les plus anciens de ce recueil datent de 1830. Les Contemplations est un recueil du souvenir, de l’amour, de la joie mais aussi de la mort, du deuil et même d'une certaine foi mystique. Le souvenir, surtout, y prend une place prépondérante, puisque Hugo y expérimente le genre de l'autobiographie versifiée. Ce recueil est également un hommage à sa fille Léopoldine Hugo, morte noyée dans la Seine.

Extrait ajouté par Hrader 2011-08-21T19:51:12+02:00

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,

Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.

J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.

Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,

Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,

Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,

Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,

Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,

Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe

Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Demain, dès l'aube...

Comment ne pas succomber ?

Dieu seul sait le secret d'un tel talent !

Hugo, Muse, Phébus... mon dieu ! il fit tomber

Une pluie d'émotion dans mon cœur, provoquant

Et sensibilité, et admiration.

Bravo à l'auteur des contemplations !

Le livre parait gros, au départ. Tout ça, des poèmes, rien que des poèmes ? Et pourtant c'est un plaisir de tous les découvrir.

On peut dévorer les livres les uns après les autres, tout en prenant bien sur le temps de savourer chaque poème, et apprécier l'évolution des thèmes, des vers, des émotions.

On peut aussi feuilleter les pages au hasard, se plonger dans le long Melancholia ou bien découvrir une perle de deux ou trois strophes...

Bref ^^

J'apprécie beaucoup l'écriture de Victor Hugo, elle est simple et limpide, et c'est ce qui fait que ses poèmes glissent là où d'autres auteurs, non moins talentueux, sont pourtant moins légers.

Et malgré ces vers qui paraissent si simples, si évidents, ou peut-être à cause d'eux, les poèmes des Contemplations nous transmettent toutes sortes d'émotion, de l'émerveillement devant une description à la douleur du deuil en passant par le "simple" rire.

En résumé, c'est un recueil de poèmes accessible à tous, que l'on peut apprécier dans son ensemble ou bien par petites touches.

Je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par SenseiSuricate 2019-11-25T19:31:48+01:00

Rhaaaah, mais ces poèmes sont trop beaux :D ! J'ai été totalement emportée dans le sublime univers créé par Victor Hugo dans ce recueil. On pense que le poète ne parle que de sa vie, et puis un vers nous frappe, et on se rend compte que nous aussi, nous sommes dans ce recueil. Lire ce livre m'a étonnament détendue. Bref, je suis totalement fan.

Commentaire ajouté par xurum 2019-11-16T14:58:27+01:00

Une très bonne lecture ! La plume de Victor Hugo est magnifique et un grand nombre de ces poèmes sont transcendants. Je recommande vivement la lecture de ce recueil de poèmes, qui est très accessible pour des personnes comme moi qui n'aiment pas particulièrement la poésie à la base.

Commentaire ajouté par Adeline-113 2019-10-20T23:28:23+02:00

Je l'ai découvert au lycée et je ne m'en passe plus cela fait 6 ans.

Le soir lire un des poèmes détend et vide on esprit !

Ce recueil de poèmes me transporte,

Dans une première parti on goute à sa jeunesse.

Il y a par la suite la partie heureuse remplie d'amour avec sa femme. Il parle ensuite de la misère du monde : j'aime d'ailleurs tout particulièrement un des extraits

Et le cheval, tremblant, hagard, estropié, Baisse son cou lugubre et sa tête égarée ; On entend, sous les coups de la botte ferrée, Sonner le ventre nu du pauvre être muet !

Il râle ; tout à l’heure encore il remuait ;

Mais il ne bouge plus, et sa force est finie ;

Et les coups furieux pleuvent ; son agonie Tente un dernier effort ; son pied fait un écart, Il tombe, et le voilà brisé sous le brancard ;

Et, dans l’ombre, pendant que son bourreau redouble, Il regarde Quelqu’un de sa prunelle trouble ;

Et l’on voit lentement s’éteindre, humble et terni,

Son œil plein des stupeurs sombres de l’infini,

Où luit vaguement l’âme effrayante des choses. Hélas !

Puis la mort par noyade de léopoldine sa fille ou l'on voit en profondeur son deuil et sa tristesse.

On aperçoit par la suite le regain d'énergie après le deuil ou il découvre une nouvelle spiritualité et une méditation qui apaise.

Et pour finir pleins de révélations de mystères et d'esprit pour cette dernière partie.

J'en conclu que je ne m'en lasserai jamais !

Commentaire ajouté par Kinounou 2019-10-07T19:52:16+02:00

J'aime la poésie

Commentaire ajouté par galadrielle974 2019-08-05T15:49:36+02:00

Je l'ai lu pour le lycée et je n'ai pas beaucoup apprécié. Ce n'est pas le genre de livre que j'ai l’habitude de lire et je ne vois pas l'intérêt de lire plein de poème à la suite surtout qu'il sont assez compliqué à comprendre pour la plupart.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-20T13:46:32+02:00

Les Contemplations m'ont ému aux larmes. Des poèmes tous plus beaux et riches les uns que les autres.

Commentaire ajouté par NateRiver 2019-06-10T16:36:47+02:00

Certains poèmes sont beaux d'autres un peu trop long, les thèmes de la nature, la religion, le deuil reviennent très souvent. Cependant Hugo semble plus à l'aise dans les romans que dans la poésie.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-05-28T12:07:35+02:00

Je n'ai réellement pas aimé ce reccueil de poème. J'ai adoré les romans de Victor Hugo mais non pas ça. J'ai pas aimé du tout, trop poétique et trop de tout est beau partout tout le temps.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-16T20:34:38+02:00

De beaux poèmes, tristes, mélancoliques mais dont la plume nous transporte dans son univers.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-01-20T21:28:53+01:00

Un recueil rempli de mélancolie, une œuvre romantique qui ne peut que boulversé . Je considère déjà Hugo comme un monument de la littérature française mais à la lecture de son œuvre je ne peux que respecter encore davantage son talent.

Les Contemplations

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-12T20:14:06+01:00
xurum l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-14T12:50:39+01:00