Les Contemplations

Description ajoutée par anonyme 2016-02-01T22:36:58+01:00

Les Contemplations est un recueil de poésies, écrit par Victor Hugo, publié en 1856. Il est composé de 158 poèmes rassemblés en six livres.

La plupart de ces poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855, mais les poèmes les plus anciens de ce recueil datent de 1830. Les Contemplations est un recueil du souvenir, de l’amour, de la joie mais aussi de la mort, du deuil et même d'une certaine foi mystique. Le souvenir, surtout, y prend une place prépondérante, puisque Hugo y expérimente le genre de l'autobiographie versifiée. Ce recueil est également un hommage à sa fille Léopoldine Hugo, morte noyée dans la Seine.

Extrait ajouté par Hrader 2011-08-21T19:51:12+02:00

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,

Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.

J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.

Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,

Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,

Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,

Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,

Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,

Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe

Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Demain, dès l'aube...

Comment ne pas succomber ?

Dieu seul sait le secret d'un tel talent !

Hugo, Muse, Phébus... mon dieu ! il fit tomber

Une pluie d'émotion dans mon cœur, provoquant

Et sensibilité, et admiration.

Bravo à l'auteur des contemplations !

J'ai toujours du mal à comprendre la poésie. Certains poèmes m'ont échappé, comme je ne suis pas hyper réceptive à ce genre. Cependant, la qualité d'écriture. A s'en damner. C'est tout simplement sublime.

Haut en sentiments, on ne peut pas rester impassible. L'amour qu'il portait à Léopoldine nous tue, toute sa souffrance nous atteint comme un coup de fouet. C'est horrible, autant de douleur ; mais comme c'est magnifique.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-16T20:34:38+02:00

De beaux poèmes, tristes, mélancoliques mais dont la plume nous transporte dans son univers.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-01-20T21:28:53+01:00

Un recueil rempli de mélancolie, une œuvre romantique qui ne peut que boulversé . Je considère déjà Hugo comme un monument de la littérature française mais à la lecture de son œuvre je ne peux que respecter encore davantage son talent.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-12-03T19:01:43+01:00

Tout d'abord je précise n'avoir lu que la sixième partie dans le cadre de mon TPE, mais pour ce que j'en ai lu je peux dire que les poèmes sont magnifiques et que j'ai du mal avec ceci, mon cerveau n'est pas trop fait pour ça je crois.

Il n'empêche que lorsque je comprenais je prenais du plaisir à le lire.

Commentaire ajouté par Anneline 2018-05-26T16:54:32+02:00

Lecture parfaite qui ne peut laisser insensible. Recueil que je lirai et relirai encore...

Commentaire ajouté par Shizi 2018-05-17T18:16:44+02:00

L'une de mes œuvres préférés concernant la poésie et le romantisme, je l'ai découvert en cours en travaillant à fond les symboliques de certains poèmes. Une autobiographie émouvante et un chef d'ouverte de la littérature

Commentaire ajouté par FanFan5654 2018-04-23T14:21:39+02:00

Un chef d'oeuvre à ne pas manquer pour tous les fan de poésie, mais aussi une autobiographie parfois très émouvante. A lire et à relire.

Commentaire ajouté par chacha57 2018-03-24T14:41:35+01:00

Je l'ai étudié au lycée et j'ai beaucoup aimé ce recueil de poésies.

Commentaire ajouté par Sabine68 2017-09-19T20:38:07+02:00

Livre obligatoire au lycée, puis sujet du bac de français ! Bon je ne suis pas attirée par la poésie et du coup je ne suis pas objective !

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-08T10:38:53+02:00

A lire et à relire, à voix haute pour mieux profiter du plaisir des mots. Un coup de coeur ? Réponse à un acte d'accusation, tellement riche.

Commentaire ajouté par Framb0ise 2017-07-11T13:41:36+02:00

J'ai étudié ce recueil de poésie au lycée, avec un prof formidable qui m'a vraiment charmé de par ses cours et par le biais cette oeuvre étudiée. Je ne vais pas en faire un roman : J'ai été transcendée à l'époque, et je n'oublierai jamais tous les poèmes de "Pauca Meae" qui m'ont énormément touchée et que j'ai eu la chance d'étudier, que j'ai le plaisir de relire parfois.

Les Contemplations

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Mvao215 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-23T13:07:40+02:00