Les Contemplations

Description ajoutée par anonyme 2016-02-01T22:36:58+01:00

Les Contemplations est un recueil de poésies, écrit par Victor Hugo, publié en 1856. Il est composé de 158 poèmes rassemblés en six livres.

La plupart de ces poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855, mais les poèmes les plus anciens de ce recueil datent de 1830. Les Contemplations est un recueil du souvenir, de l’amour, de la joie mais aussi de la mort, du deuil et même d'une certaine foi mystique. Le souvenir, surtout, y prend une place prépondérante, puisque Hugo y expérimente le genre de l'autobiographie versifiée. Ce recueil est également un hommage à sa fille Léopoldine Hugo, morte noyée dans la Seine.

Extrait ajouté par Hrader 2011-08-21T19:51:12+02:00

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,

Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.

J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.

Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,

Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,

Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,

Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,

Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,

Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe

Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Demain, dès l'aube...

Comment ne pas succomber ?

Dieu seul sait le secret d'un tel talent !

Hugo, Muse, Phébus... mon dieu ! il fit tomber

Une pluie d'émotion dans mon cœur, provoquant

Et sensibilité, et admiration.

Bravo à l'auteur des contemplations !

Le livre parait gros, au départ. Tout ça, des poèmes, rien que des poèmes ? Et pourtant c'est un plaisir de tous les découvrir.

On peut dévorer les livres les uns après les autres, tout en prenant bien sur le temps de savourer chaque poème, et apprécier l'évolution des thèmes, des vers, des émotions.

On peut aussi feuilleter les pages au hasard, se plonger dans le long Melancholia ou bien découvrir une perle de deux ou trois strophes...

Bref ^^

J'apprécie beaucoup l'écriture de Victor Hugo, elle est simple et limpide, et c'est ce qui fait que ses poèmes glissent là où d'autres auteurs, non moins talentueux, sont pourtant moins légers.

Et malgré ces vers qui paraissent si simples, si évidents, ou peut-être à cause d'eux, les poèmes des Contemplations nous transmettent toutes sortes d'émotion, de l'émerveillement devant une description à la douleur du deuil en passant par le "simple" rire.

En résumé, c'est un recueil de poèmes accessible à tous, que l'on peut apprécier dans son ensemble ou bien par petites touches.

Je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-07-07T16:36:19+02:00

Un magnifique recueil d'un très grand poète. Ma section favorite est celle consacrée à sa fille dont sont tirés de nombreux poèmes aujourd'hui très connus "pauca mea". Ce livre est absolument magnifique et touchant.

Etudié à l'origine pour un travail sur le lyrisme.

Commentaire ajouté par lleelloo 2021-07-03T21:39:44+02:00

Lu pour mon apprentissage scolaire. Un recueil de poésie plutôt intéressant sur la vie de Victor Hugo, cela est quand même parfois difficile de comprendre le message qui fait passer dans ses poésies.

Commentaire ajouté par Brandie_Sepi0l 2021-06-28T14:16:15+02:00

Vos profs de français vous en ont sûrement mieux parlé que moi donc je vais la faire courte :)

C'est un honneur que de compter ce recueil parmi le patrimoine littéraire français, c'est touchant et juste, une vraie masterclass.

A lire en entier ou à feuilleter de temps à autres faites ce que vous voulez tout marche.

Commentaire ajouté par Camstere 2021-05-27T03:45:50+02:00

Une lecture obligatoire au lycée que j'ai bien aimé malgré sa longueur

Commentaire ajouté par Leel18 2021-05-02T21:24:37+02:00

Victor Hugo, le poète grâce à qui j'écris moi-même aujourd'hui. Ses poèmes sont si beaux et transmettent tant d'émotions. Mon préféré "Demain, dès l'aube..." m'a fait ressentir toute la peine qu'il a pu éprouver.

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-04-12T17:00:53+02:00

Ce recueil est découpé en six parties, chacune exploitant souvent un thème propre comme l’amour, la nature, la joie mais aussi le souvenir, la mort, le deuil, cette œuvre étant également un hommage à Léopoldine, sa fille morte noyée à Paris. De nombreuses sensations et émotions ressortent de ces vers, étant souvent autobiographiques, et découlent souvent du lyrisme presque constant, que ce soit celui de la nature ou de l’amour.

Hugo se questionne alors sur Dieu, sur sa confiance en la religion qui était auparavant inébranlable. Il laisse réellement place à ces interrogations et à ses souvenirs sur différentes parties de sa vie. Cette œuvre, qui est loin d’être sa première, est l’une des plus connues de cet auteur. C’est bien une de ses œuvres majeures qui le caractérise et qui a renouvelé le genre au XIXème siècle.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T20:26:02+02:00

Un recueil nous plongeant dans une partie intime de l'auteur tout en mêlant l'amour, la mélancolie. C'est un magnifique recueil rempli de poèmes avec des illustrations accompagnant les propos de l'auteur. J'ai relevé certaines citations qui m'ont touchés. Je conseil réellement ce classique !

Commentaire ajouté par Barty 2020-10-19T11:09:38+02:00

Recueil de poèmes divers. Poésie romantique classique.

Thèmes principaux : l'amour, la mort, la foi et Dieu

Plume superbe. Je recommande particulièrement le Livre IV Pauca Meae, ou se mêlent nostalgie, peine, foi et exaltation mystique.

On peut sentir au travers des pages la force des émotions qui traversaient leur auteur

Commentaire ajouté par LucyYy 2020-10-16T17:35:36+02:00

Je me suis forcée à lire "Les Contemplations" pour le lycée. En même temps je suis plutôt contente de moi d'avoir réussi à le finir car il n'est vraiment pas évident, mais je garde une certaine frustration de ne pas avoir tout compris, cela se voit que Victor Hugo écrit des poèmes d'une très grande qualité. Mais le problème avec la poésie c'est que des fois on part tellement loin dans la métaphore qu'on oublie l'idée principale et qu'on se retrouve perdu. Grâce à l'étude de ses textes dans le cadre scolaire j'ai quand même pu avoir une approche pédagogique complémentaire qui m'a permis d’appréhender l’œuvre dans sa globalité.

Commentaire ajouté par misti57100 2020-10-11T10:49:50+02:00

Je n'ai pas éprouvé beaucoup de plaisir à lire cette œuvre, effectivement je trouve très lourd le fait de lire un recueil de poème sans lien explicitement apparent. Cependant quelques poèmes tels que "La vie aux champs" m'ont fait sourire. J'ai beaucoup aimé l'évocation de l'enfance et de l'innocence dans ce poème où n'importe quel enfant peut se reconnaître. Enfin, j'ai trouvé particulièrement triste le livre IV où le poète est effondré face à la mort de sa fille. Il réussit à nous faire ressentir ses émotions ce qui peut nous toucher particulièrement.

Les Contemplations

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Croy3 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-21T11:50:23+02:00