Les Contes d'Aucelaire, Tome 1 : Au sorbier des oiseleurs

Description ajoutée par Gkone 2018-03-15T20:37:49+01:00

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs...

Venez déguster un thé et des pâtisseries au Sorbier des Oiseleurs, l'endroit le plus prisé, et sûrement le plus magique, de tout Aucelaire...

Vous y ferez la connaissance de Ginie, une jeune femme brimée par les convictions religieuses d'une mère abusive et qui n'a connu l'amour qu'à travers les romans qu'elle lit en cachette au cœur de la forêt.

Vous y rencontrerez Tito, un bel Andalou mystérieux, de passage, même s'il semble être un habitué de la cité.

Vous assisterez à leur rencontre et à la naissance de leur amour... un amour rendu impossible par bien plus que la distance qui les sépare.

Mais surtout, en ouvrant ce livre, vous plongerez dans le premier conte d'Aucelaire de Jo Ann von Haff, un conte qui vous emportera dans un monde unique, entre imaginaire et fantastique, saupoudré de mystère et de romance.

Ginie se trouvait un peu idiote de flotter sur son nuage, alors que ce n’était qu’un dîner et deux baisers. Surtout que tout le monde avait vécu bien plus à son âge.

Mais c’était son dîner et ses baisers.

Aucun roman ne pouvait remplacer ce qu’elle ressentait encore, plus de douze heures après son rendez-vous.

Une lecture assez particulière ! J'ai aimé l'ambiance qui se dégageait de cette histoire, celle du village d'Aucelaire qui se dessine petit à petit, ainsi que les mystères qui ont attisé ma curiosité. La lecture était à la fois plaisante, mais aussi étrange car je trouvais l'intrigue elle-même assez peu développée. À la fin de l'histoire, j'ai comme la sensation d'avoir seulement lu l'ébauche d'un tome plutôt qu'une histoire entière et approfondie. De plus, même si les personnages étaient intéressants, je ne me suis pas vraiment attachée à eux. C'est donc davantage l'atmosphère du roman, ainsi que les mystères à découvrir qui m'ont donné envie de poursuivre ma lecture. J'ai quand même apprécié ma lecture, la découverte de ce petit quelque chose d'unique que je n'ai jamais trouvé ailleurs, ainsi que l'originalité du côté fantastique qui se dévoile au fur et à mesure. Et pour autant, je ne pense pas lire la suite. Ce tome me suffit amplement, mais je ne regrette en aucun cas la découverte !

Cette saga est restée très longtemps dans ma wishlist. Elle m’a fait de l’oeil pendant si longtemps que j’ai enfin fini par craquer pour le premier tome. J’avais hâte de découvrir cette saga qui me paraissait tellement intrigante. Au premier abord j’avais l’impression que beaucoup de mystères entouraient cette histoire. Et j’étais persuadée que ça allait être une lecture vraiment génial à découvrir. Encore une fois, mon instinct ne m’a pas trompé. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome même si au début, j’étais un peu perdue et je ne savais pas trop quoi penser de cette histoire particulière. A force d’avancer dans le roman, tout se met en place et on comprend beaucoup mieux. Et à partir de ce moment là, l’histoire est fascinante! Il me tarde déjà de découvrir le second tome!

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Ginie. Cette jeune femme vit avec sa mère et n’a pas une vie facile. En effet sa mère est pleine de convictions religieuses parfois extrême. Ginie ne peut rien faire sans se prendre un serment de la part de sa mère, si elle rentre trop tard c’est une débauchée et j’en passe. Ginie n’a jamais connu l’amour qu’à travers les romans qu’elle lit, bien évidemment, en cachette. Un jour, au Sorbier des Oiseleurs, l’endroit le plus prisé de Aucelaire où vous pouvez déguster un thé ou manger des pâtisseries, elle fait la rencontre de Tito, un bel Andalou mystérieux de passage mais qui semble bien connaître la cité. On va assister à leur rencontre, à la naissance de leur amour qui semble impossible et pas uniquement à cause de la distance qui les sépare..

Ce que j’ai le plus aimé dans ce roman, c’est le côté poétique qui se dégage de cette histoire. Je ne saurais pas trop expliquer vraiment mon ressenti puisque j’ai du mal à mettre des mots sur mes émotions mais je trouve qu’il y a vraiment un côté très poétique à cette histoire. Je pense que la plume de l’auteure y est pour beaucoup. J’aime sa façon d’écrire, sa façon de manier les mots etc. C’était vraiment une plume que j’ai trouvé très belle. L’histoire en elle même est belle mais la façon dont elle est racontée l’est encore plus. C’est fluide, c’est addictif, on tourne les pages sans même s’en rendre compte et on arrive très vite à la fin. C’est un roman qui se lit hyper rapidement et vraiment on ne voit pas du tout le temps passer une fois qu’on a notre nez dedans. J’ai pris beaucoup de plaisir durant cette lecture et j’ai hâte de découvrir le second tome sur un autre personnage.

L’univers est absolument fantastique et c’est le cas de le dire. Au début, je ne vous cache pas que j’étais un peu perdue durant ma lecture. J’avais comme l’impression qu’il nous manquait des éléments pour que l’on puisse bien tout comprendre, comme si on passait à côté de choses importantes. Mais au final plus on avance et plus on découvre les choses et là tout prend son sens. Je pense donc que c’est un choix de l’auteure de nous laisser dans l’ignorance au début. C’est un brin perturbant mais une fois qu’on découvre la vérité derrière tout ça on comprend mieux. Et j’ai vraiment adoré cet univers et cette touche de fantastique qui fonctionne parfaitement bien d’ailleurs je trouve! Je suis ressortie de cette lecture entière conquise.

Concernant les personnages, j’ai été très touché par celui de Ginie. Elle est tout simplement adorable, toujours prête à rendre service aux autres mais n’a clairement pas une vie facile. Sa mère est vraiment horrible avec elle. Elle lui fait vivre un enfer au quotidien, si elle a le malheur de rentrer trop tard selon sa mère, c’est une vraie débauchée de la vie. Ginie s’enferme toujours à clef dans sa chambre pour éviter tout conflit avec sa mère. Elle doit même lire des romans d’amour en cachette pour ne pas s’attirer les foudres de sa mère.. Elle m’a vraiment fait beaucoup de peine. Mais elle a des amis absolument géniaux et elle peut compter sur eux. J’ai adoré découvrir Tito, il est beaucoup trop mignon et l’attachement qu’il a envers Ginie ils sont beaucoup trop mignons. J’ai vraiment aimé voir leur relation évoluer au fil des pages parce que vraiment ils sont beaucoup trop adorables ces deux là. J’ai beaucoup aimé également Cassandra ou encore Iris les amies de Ginie. On a également différents personnages que l’on croise au fil des pages qui font partie du personnel du Sorbier au Oiseleurs. Cet établissement est le lieu de rencontre d’Aucelaire, un lieu enchanteur qui est très mystérieux et semble être parsemé de magie. Et au final c’est le cas de le dire. Je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise mais sachez que ce lieu est envouteur et enchanteur. J’aurais aimé traversé les pages pour me retrouver là bas.

Je suis vraiment tombée sous le charme de l’ambiance qui se dégage du roman. C’est beau, c’est doux, c’est magique, c’est fantastique. C’est le genre d’histoire toute douce qui nous plonge dans un rêve. J’avais envie de me retrouver aux côtés de Ginie, Parcourir Aucelaire et son ambiance unique, aller faire un tour au Sorbier des Oiseleurs, ce lieu qu’on nous dépeint comme un lien merveilleux. Avec cette lecture j’ai fais un voyage incroyable, ça a été dur de tourner la dernière page et de revenir dans notre monde. Quand vous regardez le résumé, vous avez un petit aperçu de l’histoire, vous pouvez voir ce côté très conte qu’on vous promet. Ce premier tome est un havre de paix, je me suis vraiment sentie apaisée en le lisant et en parcourant les pages les unes après les autres. Ce fut une merveilleuse découverte, je regrette juste de ne pas l’avoir lu plus tôt.

Je ressors de cette lecture entièrement conquise. C’était si beau, tel un conte, tel un rêve. C’était fabuleux et partir à la découverte du Sorbier aux Oiseleurs et tout ses secrets fut une aventure merveilleuse. J’ai vraiment apprécié ce premier tome et j’ai hâte de me plonger dans la lecture du second. J’espère retrouver cette douce ambiance dans les prochains tomes. Quelle merveilleuse découverte que je ne peux que vous encourager à découvrir. Le voyage en vaut largement le coup et vous serez embarqué dans une histoire intrigante mais oh combien passionnante!

Un petit livre avec une histoire très sympa, j’ai été agréablement surprise.

Je m’attendais à trouver l’histoire trop courte comme Éclat de jour de Jade River et au final j’ai tellement été embarqué par l’histoire que je ne l’ai pas trouvé courte.

Au Sorbier des Oiseleurs est un lieu où Ginie passe énormément de temps, les pâtisseries y sont délicieuses.

Mais c’est un lieu qui renferme de nombreux secrets ...

Un endroit magique, un endroit unique ...

Ginie est une jeune femme très simple, qui vit avec sa mère, mère qui n’en a que le nom, elle est fanatique, et Ginie subit tout ça au quotidien et ça l’a toujours empêché de se faire des amis, tout le monde connaît Regina a Aucelaire mais surtout tout le monde sait comment elle a la main sur sa fille.

Ginie ne connaît pas l’amour, elle ne connaît que l’amour qu’elle découvre dans les romans qu’elle dévore, en cachette dans la forêt.

Elle est tellement attachante, douce , c’est une très belle personne, je me suis immédiatement attachée à elle.

J’ai été contente quand elle a fait la connaissance de Tito, jeune Andalou en visite à Aucelaire.

Un jeune homme mystérieux au physique atypique, mais terriblement charmant.

Ils vont s’aimer même si cela leur est interdit.. de vieux secrets vont empêcher cet amour, mais ne dit-on pas que l’amour est plus fort que tout?

J’ai adoré les personnages il sont tous bien faits, l’univers est intéressant, on n’a pas les réponses dès le départ même si on se rend compte qu’il y a des personnages particuliers, on a les réponses tranquillement au fil de la lecture ou devant une personne qui livre son secret à une autre.

Cet ancien couvent est un lieu où l’ambiance est enchanteresse, j’aurai bien aimé avoir le même près de chez moi !

Une belle romance, du mystère et un livre que j’ai dévoré avec énormément de plaisir, je suis contente !

Une très belle découverte, je suis impatiente de lire le tome 2 et j’ai vu qu’il y avait également un tome 3!

Je vous invite à vous plonger dans le monde magique du tome 1 des Contes d’Aucelaire .

Un thème rarement abordé et pourtant la mayonnaise n'a pas pris comme on dit. L'histoire aurait pu être tellement palpitante, mais je suis décidément une anti fleur bleue. Tous les passages transis d'amour mon un peu soulé . Et la voir rougir toutes les trois lignes étaient supers lourds. Pas sûr de lire la suite.

Je pense que le résumé parle de lui-même, ce roman, à été une ode à l'amour, à la magie, et à la poésie. Je ne lis presque plus de MF, mais celui-ci a été une parenthèse de douceur, une bulle d'originalité le tout enrobé dans un conte légèrement farfelu. Ce livre a vraiment été une première du genre pour moi, c'est un peu comme ces histoires que l'on raconte à nos enfants le soir avant de s'endormir. Tout y est, la princesse moderne, le prince sauveur, la marâtre, les animaux magiques et tout un univers dans la ville d'Aucelaire. Mais ne pensez pas que ce n'est que ça, c'est un vrai conte moderne, avec pour fond de décor les effets d'une religion extrémiste, l'auteure nous ouvre une porte sur toute une vie, celle de Ginie, une femme qui par sa seule présence représente aux yeux de sa mère l'incarnation du diable. C'est pour moi ce qui fait la vraie originalité de ce livre, le thème abordé sous cette forme, comme pour alléger un sujet, le faire paraître sous une forme plus douce, mais tout aussi importante.

Je voulais juste faire connaître un peu de ce livre qui m'a peut-être pas chamboulé, mais peu importe j'ai passé un moment très agréable, à découvrir la plume très fine de @joannvonhaff

Je me laisserai tenter plus tard par le deuxième conte.

Un livre très poétique et mysterieux. Le personnage de Ginie n'est pas commun ni son background d'ailleurs ! Très bonne lecture !

Un livre extraordinaire. Je n'aurai jamais pensé aimer un roman de ce genre, car soyons honnête il n'y a beaucoup d'action, mais il se lit tellement facilement que ça ne m'a pas dérangé.

Un titre enchanteur pour un conte charmant.

C'est joli et c'est doux comme un rêve.

Il n'y a pas de fausses notes dans l'ecriture de l'auteur qui nous entraine dans son imaginaire avec élégance et douceur. Et gourmandise !

J'ai aimé le Sorbier des Oiseleurs qui, bien qu'un lieu, est mon personnage préféré de ce tome. J'ai aimé Aucelaire et son air hors du temps et du monde.

Pour je ne sais quelle raison, j'ai eu plus de mal à m'attacher réellement aux personnages, peut-être parce qu'ils sont trop parfaits, mais c'est quand même avec plaisir qu'on les suit dans cette aventure.

Une jolie découverte.

Coup de cœur pour l’univers créé dans ce joli conte. Des lieux qui semblent banals dans un premier temps et qui deviennent magiques, des personnages tendres, une romance toute douce qui va prendre son temps. De la magie, de la féerie, et tellement d’amour.

Une fois de plus la plume de l’auteur aura su m’embarquer en un clin d’oeil dans son univers.

Cette fois-ci j’ai été littéralement conquise par l’univers bien avant les personnages. La douceur avec laquelle le sorbier est décrit, le place comme un endroit hors du temps, ou tout peut arriver.

Pour ce qui est des personnages ils remplissent tout ce que j’attends d’un conte de fées. Une jeune femme qui se cherche, mais qui a pourtant son caractère bien trempé. Un jeune homme mystérieux et attentionné.

Pour l’amoureuse des animaux que je suis, c’était impossible de ne pas succomber à Athènes. Cette chouette effraie tellement attendrissante.

J’ai beaucoup apprécié également que le côté magique se révèle petit à petit, les révélations nous parviennent au compte goutte, et sans vraiment nous en rendre compte on arrive à la fin de l’histoire.

C’est ce que j’aime dans la lecture, me perdre dans les pages qui défilent jusqu’à en oublier le passage du temps.

Une fin toute en douceur, digne des plus beaux contes de fées.

Une belle romance feel good pour les amoureux comme moi, de ces histoires qui nous font rêver !

Un conte comme j'aime, avec beaucoup de poésie, de magie, de féérie, et beaucoup d'amour.

A lire, à relire et à re-relire, avec bonheur ! <3

Les Contes d'Aucelaire, Tome 1 : Au sorbier des oiseleurs

• France : 2018-04-25 (Français)