Les Contes de Canterbury

Description ajoutée par nicofontaine 2013-03-13T14:19:58+01:00

While Geoffrey Chaucer composed several magnificent works of poetry, his reputation as “the father of English literature” rests mainly on The Canterbury Tales, a group of stories told by assorted pilgrims en route to the shrine of Thomas à Becket in Canterbury Cathedral. From the mirthful and bawdy to the profoundly moral, the tales, taken in their entirety, reflect not only the manners and mores of medieval England, but indeed, the full comic and tragic dimensions of the human condition. Considered the greatest collection of narrative poems in English literature, The Canterbury Tales was composed in the Middle English of Chaucer's day, possibly to be read aloud at the court of Richard II. However, their grandeur, humor, and relevance are timeless, as readers of this authoritative edition will discover.

Extrait ajouté par Yumi-Okatsuki 2022-12-30T19:00:13+01:00

Tu disais aussi que j'étais comme une chatte,

Parce que chatte à qui l'on a brûlé la peau

Est chatte qui jamais ne sort plus du logis;

La chatte dont la peau reste luisante et belle

Ne passe à la maison pas la moitié du jour,

Mais elle s'en évade avant le point du jour

Pour étaler sa peau et aller au matou.

Commentaire ajouté par melha 2023-05-22T11:58:10+02:00

Je l'avais étudié dans sa langue anglaise en cours de littérature britannique à la fac. On ne l'avait pas lu en entier mais des passages qu'on a lu j'en retiens qu'il faut lire ce livre avec un professeur pour pouvoir bien l'apprécier!

C'est un ouvrage difficile qui ne se lit pas pour le plaisir, mais avec un bon prof il devient intéressant.

Commentaire ajouté par Songeuse 2021-01-18T16:00:27+01:00

J'avais la version anglaise qui trainait dans ma bibliothèque (il me semble que c'était également une version simplifiée). En pleine panne de lecture, je l'ai choisi pour le petit nombre de pages. Ce ne fut clairement pas une lecture marquante, mais j'ai quand même bien aimé ce format de contes auquel je n'avais pas été confrontée depuis longtemps.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T23:21:22+02:00

Un classique de la littérature anglaise, c'est passionnant et essentiel à la culture générale des littéraires.

Commentaire ajouté par damodeo 2016-02-13T15:18:55+01:00

Je l'ai lu pour un cours et j'ai eu du mal à accrocher.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2015-02-14T11:35:24+01:00

Les contes de Canterbury sont souvent présentés comme un recueil de texte grivois et humoristique. Mais ce n'est que la partie immergé de l'iceberg. La moitié des contes sont des histoires plus sérieuses, plus profondes, plus philosophique. Ce livre traite de bien des sujets, nous en apprends plus sur le Moyen-Age anglais, sur la relation entre les différents corps de métier. On a aussi un message presque féministe. Mais c'est surtout une oeuvre Théologique qui nous délivre un enseignement sur la manière dont les chrétiens devraient vivre leur religion. C'est vraiment très instructif et intéressant et la différence de style selon le narrateur est bien sentie.

Commentaire ajouté par nicofontaine 2013-03-13T14:20:38+01:00

Moui. Je ne le conseillerais pas pour le plaisir de lire...

Commentaire ajouté par Brit 2011-02-06T14:29:59+01:00

Voici un ensemble de vingt-quatre contes écrits au XIVème siècle et assemblés dans une forme de roman-cadre dirigé par des pèlerins faisant route vers le sanctuaire de Thomas Becket. Le premier prologue, qui nous présente chaque pèlerin donne le ton au reste de l'œuvre, celle-ci sera profondément drôle, impertinente et coquine. Ceux-ci doivent raconter chacun quelques histoires le long du chemin et ne manqueront pas de s'insulter par contes interposés !

C'est une œuvre originale, qui se lit rapidement et qui vous met en joie pour la journée !

Les Contes de Canterbury

• France : 1987-06-08 - Poche (Français)

• The Canterbury Tales - Anglais