Les contes de Grimm, Version intégrale

Description ajoutée par anonyme 2015-12-23T12:39:49+01:00

Bienvenu dans des mondes où toutes les forêts sont sombres, mystérieuses, impénétrables, où les cheveux ne sont pas blonds mais d’or, où les robes semblent cousues de rayons de soleil et où les tailleurs valeureux peuvent épouser des princesse de grande beauté, où les belles-mères sont des marâtres et où les fées ont l’apparence de femmes aussi vieilles que les pierres.

Edition complète illustrée des contes de Grimm, originellement publiés en deux tomes et réunis ici dans un seul volume.

Contenant : L'Apprenti meunier et la petite chatte ; La Belle Catrinelle et Pif–Paf le Lutin ; La Betterave ; Blanche Neige ; La Bonne bouillie ; Les Bottes en cuir de buffle ; Bout de paille, braise et haricot ; Cendrillon ; Chat et souris associés ; Chat et souris emménagent ; Le Clou ; Le Conte du genévrier ; Les Créatures de Dieu et les bêtes du Diable ; Dame Trude, la sorcière ; La Demoiselle de Brakel ; Les Deux frères ; Le Diable et sa grand-mère ; Les Douze frères ; Les Enfants Couleur d’Or ; L'Envie de voyager ; L’Épi de blé ; L’Esprit dans la bouteille ; La Fiancée du petit lapin ; La Fille du Roi et la grenouille ; Frérot et sœurette ; La Gardeuse d’oies ; Hansel et Gretel ; Histoire de celui qui s'en alla apprendre la peur ; La Huppe et le butor ; L’Intelligente fille du paysan ; Jean-le-Fidèle ; Jorinde et Joringel ; La Lampe bleue ; Le Loup et les sept chevreaux ; Les Lutins ; La Maisonnée ; La Mariée blanche et la mariée noire ; Les Miettes sur la table ; La Mort marraine ; Les Musiciens de Brême ; La Nixe ou la Dame des Eaux ; L’Oie d’or ; La Paille et la poutre du coq ; Le Pêcheur et sa femme ; Le Petit Chaperon rouge ; Le Petit pou et la petite puce ; Le Petit vieux rajeuni par le feu ; La Petite table, l’âne et le bâton ; La Princesse de pierre ; La Princesse Méline ; Le Puits enchanté ; Raiponce ; Le Renard et le chat ; Rumpelstiltskin ; Les Sept corbeaux ; Le Serpent blanc ; Les Six frères cygnes ; Du Souriceau, de l’oiselet et de la saucisse ; Le Sou volé ; Tom Pouce ; Les Trois cheveux d’or du Diable ; Les Trois enfants gâtés de la fortune ; Les Trois fileuses ; Les Trois paresseux ; Les Trois plumes ; Le Vaillant petit tailleur ; La Vieille dans la forêt ; La Vieille mendiante ; Le Renard et le cheval ; Le Vieux grand-père et son petit-fils ; Le Vieux Sultan

A l'orée d'une grande forêt vivaient un pauvre bûcheron, sa femme et ses deux enfants. Le garçon s'appelait Hansel et la fille Grethel. La famille ne mangeait guère. Une année que la famine régnait dans le pays et que le pain lui-même vint à manquer, le bûcheron ruminait des idées noires, une nuit, dans son lit et remâchait ses soucis. Il dit à sa femme

- Qu'allons-nous devenir? Comment nourrir nos pauvres enfants, quand nous n'avons plus rien pour nous-mêmes?

- Eh bien, mon homme, dit la femme, sais-tu ce que nous allons faire? Dès l'aube, nous conduirons les enfants au plus profond de la forêt nous leur allumerons un feu et leur donnerons à chacun un petit morceau de pain. Puis nous irons à notre travail et les laisserons seuls. Ils ne retrouveront plus leur chemin et nous en serons débarrassés.

J'ai bien apprécié. Il y avait des contes que je ne connaissais pas du tout.

Bon à lire et relire.

Intéressant de voir les versions les plus anciennes des contes, ici celles compilées par les frères Grimm. C'est agréable de retrouver les histoires d'origine et de s'éloigner des versions Disney qui n'ont plus grand chose à voir

Les contes que j’ai préférés sont :

-Le Vaillant Petit Tailleur ;

-Frérot et Sœurette ;

-La Fille du roi et la Grenouille ;

-L’Esprit dans la bouteille ;

-Les Trois Fileuses ;

-Le Diable et sa grand-mère ;

-L’apprenti meunier et la Petite Chatte ;

-Le pêcheur et sa femme ;

-Dame Hiver (Dame Holle) ;

-Histoire de celui qui s’en alla prendre la peur ;

-Les Trois Plumes

Et

-Les souliers de bal usés.

Il y a plusieurs contes que je ne connaissais pas.

Les illustrations sont splendides et originales !

Je vous conseille ce livre.

Les contes de Grimm sont fabuleux et formidables! Mais vraiment extraordinaires!!!

Bise ;p

"Les contes de Grimm" est une source d'histoires quasi-inépuisable ! Je mes suis bien amusée en les lisant !

A mettre dans toutes les mains, pour les petits et les plus grands.

Mes contes favoris. Toujours un plaisir de les relire de temps en temps.

De tres beau contes. Certains qud je ne connaissais pas.

Le recueil nous présente les contes de la tradition germanique. Ils font partie de notre patrimoine culturel et c'est un plaisir de les lire.

Ozem l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-09T16:56:18+01:00

On en parle ici