Livres
458 489
Membres
411 904

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les contes de la Saint-Glinglin



Description ajoutée par softyfristy 2010-03-10T08:44:17+01:00

Résumé

Se revoir "à la saint-glinglin", manger "à la bonne franquette", faire quelque chose " en catimini ", boire "à tire-larigot", prendre "la poudre d'escampette "... Autant d'expressions étranges dont les récits drôles et savoureux de ce livre nous content l'origine... Et si la poudre du Père Limpinpin avait enchanté ces pages ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 60 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par MissSweet91 2014-03-15T09:27:02+01:00

De son vrai nom, saint Glinglin s'appelait Galahan O'Galahan. C'était un Irlandais. Il était moine au monastère du bon abbé saint Brandan qui découvrit l'Amérique bien des siècles avant Christophe Colomb. Ayant appris la maçonnerie dans son enfance, il était devenu le tailleur de pierre du couvent. C'est lui qui creusa de ses mains dans le granit le plus fin et le plus dur, l'auge miraculeuse à bord de laquelle saint Brandan s'embarqua pour aller découvrir l'Amérique. On le considérait comme le plus habile sculpteur de toute l'Irlande. Il faisait des statues, des chapiteaux, des tables, des cheminées. Tout le monde l'admirait beaucoup.

Seulement, il avait un grave défaut: il était épouvantablement étourdi. Il oubliait tout, sauf l'heure des repas, et encore parce qu'il avait faim. Il oubliait jusqu'à son nom.

Même dans son métier, il avait des distractions lamentables. Un jour qu'on lui avait commandé une série de statues pour la nouvelle chapelle du couvent, il fit une grande barbe blanche à la Sainte Vierge et, à saint Pierre, il mit un chignon.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Ou comment donner vie aux expressions de la langue française avec une belle histoire à chaque fois ! Chaque page est une nouvelle découverte. Un bon moment de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Steph87 2016-04-16T12:05:33+02:00
Argent

Un des livres de mon enfance.

Et curieusement, toutes ses histoires, enfin pour la plupart me sont resté nottement, la tres célèbres expression que plus personne ne connait : " à la saint Glinglin" !

Bref, un livre facile à lire et curiseument tres distrayant et instructif. Pour la culture générale c'est parfait je dois dire, surtout pour les plus jeunes.

J'en garde un tres bon souvenir.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre jeunesse lu il y a pas mal de temps, les histoires sont originales, amusantes. On passe un bon moment.

L'auteur s'amuse avec les expressions de la langue française pour notre plus grand plaisir.... bien évidement ils nous donne des explications assez fantaisistes et humoristiques.

Le style d'écriture est fluide, le livre est assez captivant. Nous avons 15 petits contes bien ficelés et assez rafraichissants. Les protagonistes sont attachants car souvent il ont été mis de côté par la société et le lecteur a envie de voir les choses évoluer.

Que dire de plus à part lancez vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mondaye 2014-09-05T13:17:02+02:00
Bronze

Des petits contes plutôt amusants et drolatiques, avec une certaine poésie.

J'en garde un très bon souvenir.

Afficher en entier

Très drôle mais je n'ai pas aimée.

Afficher en entier
Lu aussi

Un très bon livre, amusant, qui retrace (non sans humour, loin de là!) quelques expressions que l'on utilise souvent. Très bonne idée, vraiment!

Afficher en entier
Lu aussi

plein de conte très amusant !! avec des super histoire ! j'ai bien aimé !!

Afficher en entier
Argent

Le concept d'écrire des contes sur des expressions est déjà très originale ! De plus, le style est efficace et ludique; en somme un livre très sympathique que je recommande en guise de distraction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Didiie 2012-12-14T21:06:46+01:00
Lu aussi

Des petites histoires qui m'a fait très rire !!!!

Mais par contre je n'est pas vraiment aimer car c'était un livre qu'on ma forcer a lire ....

Afficher en entier

Ce livre raconte en plusieurs petites histoires, comment certaines expressions telles que "a tire l'harigot" ou "y a de tout à gogo" nous viennent. Bien sûr, ce ne sont que des inventions remplis d'humour, de tendresse et ce sont des merveilleux petits contes vraiment original. On ne s'en lasse pas, on à hâte de savoir à chaque histoire qu'est ce que l'auteur va bien pouvoir nous inventer pour expliquer une expression, et on rit et on dévore ce livre en quelques instants. Personnellement, mes histoires préférés sont celle de la chèvre qui mange le poème et celles de l'expression "faire tout de go" et "y aller à tire l'harigot", parce que je les aient vraiment trouver belles (j'ai aussi adoré celle du catamini, qui était vraiment bien trouvé) Ce livre est un régal avec en plus un style d'écriture qui va vraiment bien avec le livre. J'adore, et je conseille aux petits et aux grands.

Afficher en entier

Date de sortie

Les contes de la Saint-Glinglin

  • France : 2014-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

Oukhty l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-30T17:56:30+02:00
fleur31 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-21T09:54:26+01:00

Les chiffres

Lecteurs 60
Commentaires 14
Extraits 1
Evaluations 15
Note globale 7.13 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode