Les contes de Perrault dans tous leurs états

Description ajoutée par siegrid 2010-12-20T13:27:17+01:00

Les contes de Perrault n'ont cessé d'être lus et racontés de génération en génération. Cet ouvrage donne à lire l'intégralité de ces contes, mais, surtout, pour la première fois, il les replace dans une continuité qui met en lumière leur originalité.

Chaque conte est en effet suivi des versions littéraires et populaires qui l'ont précédé ou s'en sont inspirées. De nombreuses illustrations, dont l'ensemble des gravures de Gustave Doré, accompagnent la lecture des histoires.

Il était une fois.... le folklore

Une imagination débordante en plus d'une écriture simple et agréable à lire. Une oeuvre originale.

Réunir dans un seul et même ouvrage les contes de Perrault mais aussi les autres légendes dont la trame serait à peu près similaire est une réussite.

L'organisation des récits à l'intérieur du livre permet au lecteur de se rendre compte des points communs mais aussi des différences entre plusieurs versions d'un même conte.

C'est un des points forts de cet ouvrage.

super ouvrage, très bien illustré, qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands!

Ce livre regroupe tous les contes de Charles Perrault à commencer par les plus connus comme "Cendrillon", "Le Petit Chaperon rouge", "Peau d’âne", "Le Chat botté" etc...mais aussi des "moins connus" comme "Les fées" ou "Riquet à la houppe".

J'ai adoré ce recueil de contes que j'ai en différentes éditions, très bien pour les enfants mais aussi pour les adultes!

Des contes exceptionnels de stimulation lorsque mis entre les mains des enfants, une pure évasion de l'esprit. Grandiose !

Un ami sachant que j'appréciai les beaux ouvrages m'a offert pour Noël ce livre magnifique édité par la Bibliothèque Nationale de France et élaboré d'après l'édition originale de 1862.

Tout d'abord, les contes de Perrault, c'est toute mon enfance et pleine d'images me reviennent après leur lecture.

Ensuite l'oeuvre de l'auteur est bien sur destiné aux enfants mais si on pousse un peu plus loin la réflexion, ces contes ne sont pas du tout fait pour nos chères petites têtes blondes.

Enfin et cerise sur le gâteau, ces histoires sont illustrés par Gustave Doré.

Cet illustrateur Français est avec "Grandville" et quelques autres, l'un des plus doués du 19ème siècle.

Gustave Doré (1832-1883) a en effet illustré outre "Les contes de Perrault", "Les fables de la Fontaine" que l'on trouve chez le même éditeur à savoir la BNF mais aussi "La Bible", "Rabelais", "La Comtesse de Ségur" ou encore "Edgard Poe".

Ces dessins sont de véritables merveilles d'onirisme et de beauté.

Ce livre regroupe tous les contes de Charles Perrault à commencer par les plus connus comme "Cendrillon", "Le Petit Chaperon rouge", "Peau d'Ane", "Le Chat botté" etc...mais aussi des "moins connus" comme "Les fées" ou "Riquet à la houppe".

Les illustrations sont très nettes et biens reprises et ce n'est absolument pas une sorte de copié/collé.

Un excellent travail de la Bibliothèque Nationale de France.

Pour tous ceux qui adorent ce grand homme de lettres et ce fantastique illustrateur, je vous conseille cet ouvrage.

Adanson Marco.

Les contes de Perrault version original sont de loin les meilleurs, c'est un plaisir de les lire.

Enfant, j'adorais les contes de Charles Perrault, ses histoires m'ont toujours fait rêver.

c'est un incontournable du monde de l'enfance et un classique qui traverse les générations. Certaines fois cela fait du bien de se replonger dans ces classiques et revivre ces contes mythiques.

Qui ne connait pas les contes de Perrault ? On peut dire qu'ils ont bercé l'enfance de la plupart malgré quelques différences.

J'adore les contes. En plus, je suis fan des dessins de Gustave Doré. Que dire de plus !

Les contes de Perrault dans tous leurs états

• France : 2006-11-09 - Poche (Français)

Oihana l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-15T12:30:51+02:00
eldensa l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-30T06:18:09+02:00
SIFRIA l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-08T07:41:54+02:00