Les Contes de Verania, Tome 1 : Le Cœur de foudre

Description ajoutée par Donnola 2019-06-06T13:40:58+02:00

Il était une fois, dans une ruelle des quartiers pauvres de la Ville de Lockes, un jeune homme plutôt solitaire, du nom de Sam Haversford, transforme accidentellement un groupe de crétins adolescents en pierre.

Bien sûr, cela attire l’attention d’une puissance supérieure et Sam est arraché au seul monde qu’il connaît pour devenir l’apprenti du Roi Sorcier, Morgan of Shadows.

À quatorze ans, Sam entre à Dark Woods et revient avec Gary, la licorne gay sans corne et un semi-géant du nom de Tiggy, ce qui lui vaut le surnom de Sam of Wilds.

À quinze ans, Sam apprend ce qu’est vraiment l’amour quand un nouveau chevalier arrive au château. Sir Ryan Foxheart, le plus beau des rêves qu’on puisse imaginer.

Naturellement, tout tombe à l’eau au fil des ans quand Ryan sort avec le répréhensible prince Justin, quand Sam ne peut pas contrôler sa magie, quand un dragon sexuellement agressif kidnappe le prince et que le roi les envoie vivre une quête épique pour sauver le petit ami de Ryan, tandis que Sam tombe de plus en plus amoureux de quelqu’un qu’il ne pourra jamais avoir.

Enfin, c’est ce qu’il croit...

(Trad. perso)

« Ce. Cul », Gary et moi dîmes en même temps.

Parce que c'était un beau cul. Mieux que beau. C’était un cul splendide. Superbe, même.

« Mords-le » murmura Gary, poussant sa tête contre mon dos. Bordel de merde, vas-y mords-le »

« Ma bouche n’en n’est pas digne » dis-je.

« Qu’est-ce que c’était ça ? » Ryan demanda, se tenant de dos et regardant pardessus son épaule. Son incroyable, incroyable épaule.

Gary répondit « Sam veut mordre - -«

« De la nourriture », dis-je le coupant rapidement. « Je veux mordre de la nourriture parce que j’ai tellement faim en ce moment. Et tu devrais mettre des habits. »

Il se regarda, puis moi à nouveau. « Pourquoi ? Il n’y a que nous ici ».

« Et personne ne peut t’entendre crier », rajouta obligeamment Gary.

« Nous se mettre tout nus ? » demanda Tiggy alors qu’il commençait à défaire les liens de son pantalon.

« Non ! » dis-je. « Ce n’est pas l’heure de se mettre tout nu. Nous n’avons absolument pas besoin de se mettre tout nu. En fait, nous devrions mettre tous les habits que nous avons apportés pour être l’exact opposé de tout nu ».

« Je suis toujours nu », ronronna Gary à Ryan. « Et tu dois excuser Sam. Il est un petit peu… frustré. Je lui ai dit qu’il devrait juste aller dans les bois et se mastur- -«

« Mastiquer », m’exclamais-je. « Il veut que j’aille mâcher de la nourriture dans les bois, mais j’ai dit Pourquoi ? pourquoi faire ça ? Nous pouvons juste mastiquer ici. Au camp. Parce que c’est ce que font les gens normaux ».

« Biiiiiiiien, » dit Gary. « Peut-être que Ryan et toi vous pouvez mastiquer ensemble ? »

« Ou pas » dis-je les dents serrés. « J’aime mastiquer tout seul ».

« Et tu es si bon à ça », répondit Gary. « Les mouvements de haut en bas de ta… mâchoire. Et ensuite, pour finir, tu avales. Pas vrai, Sam ? Tu avales, n’est-ce pas ? »

« Bien sûr que j’avale », dis-je confus. Bordel, de quoi on parlait maintenant ? « J’avale toujours quand j’ai fini. Qu’est-ce que je suis supposé faire ? Recracher ? »

C'est TELLEMENT difficile de faire un commentaire post-lecture. Parce que ce roman (et les suivants, à n'en pas douter) est totalement fou. Et je parle bien de folie ah ah. L'histoire est épique, juste comme il faut. L'univers est une bonne héroïque fantasy mais avec une dose de dinguerie qui frôle l'indescence. C'est ce qui le rend si parfait à mes yeux. Parce que toute cette folie douce m'a fait rire aux éclats. Parce que les états d'âmes de Sam m'ont fait monter les larmes aux yeux (je suis une grosse sensible, le plaide coupable). Parce que Gary est la licorne gay la plus perverse de l'univers, et que Tiggy est adorable. Parce que Ryan m'a donné envie de lui botter le cul.

C'est une aventure dans laquelle tout le monde ne se plaira pas à voyager, mais moi, elle m'a séduite du début à la fin. Elle est extra.

Du très bon TJ Klune, comme on l'aime.

Si vous aimez les histoires complètement barrées, foncez !

...Wow.

Je ne sais presque pas quoi dire. C'est l'histoire la plus loufoque que j'aie jamais lue. L'humour est "explicite", mais l'histoire est tellement déjantée que tout passe. Tout passe. Et l'histoire en devient totalement imprévisible, parce qu'à partir du moment que l'on sait que le meilleur ami du héros est une licorne sans corne gay prénommée Gary (soit, dès le début), tout devient possible.

Et en même temps... En même temps, ce livre est un conte de fée. En même temps, l'amour est partout, et pas seulement l'amour romantique : le héros est adoré par sa famille et ses amis, et les liens tissés, tout est tellement touchant sous l'humour grivois que ce livre m'a fait pleurer deux fois.

Quelle aventure! Je crois que je n'oublierai jamais ce livre!

Très belle découverte, déconcertante, fascinante, marrante ! je recommande

Je suis assez mitigée par ce roman, je m'attendais à complètement autre chose et le style d'écriture est vraiment... surprenant ! Si le début fait rire pour le côté burlesque et inattendu le reste du livre est assez plat. Peu de moments sérieux avec de vrais révélations, on est toujours dans l'humour borderline avec les mêmes dialogues ce qui est lassant à la fin. J'aimerais que le personnage de Sam soit plus conscient, sérieux et que l'intrigue soit plus réfléchie (les blagues de cul sont parfois lourdes). Cela reste un livre assez divertissant que j'ai aimé lire pour passer le temps.

Mes Dieux, mais comment en est-on arrivés là ?

Ce livre est une parodie de la fantasy traditionnelle : des sorciers gentils contre des sorciers obscurs, un jeune héros lancé dans une quête pour secourir une "princesse" enlevée par un dragon... Bref, tous les clichés fantasy sont réunis et systématiquement tournés en dérision à la sauce gay. Voilà, je crois que ça résume bien à quel point c'est déjanté.

Forcément, l'intrigue passe clairement au dernier plan et il ne faut pas lire ce roman en s'attendant à une histoire de dingue avec des rebondissements à tout va. Elle met du temps à démarrer, se termine aux trois quarts du livre, n'est pas spécialement développée et ne laisse place à aucun suspense. Car le récit se concentre avant tout sur les personnages, l'humour et l'homosexualité.

Et il le fait très bien. Franchement, je n'ai jamais autant ri en lisant un livre. L'humour (homo)sexuel est quasi constant et c'est fait de manière tellement naturelle qu'on ne peut pas s'empêcher de rire. Alors oui, comme c'est non-stop bien sûr qu'à un moment ça devient lourd, bien sûr que certaines tentatives d'humour tombent complètement à plat, mais les personnages ne se prennent tellement pas au sérieux que même l'humour raté fait sourire.

C'est sûrement ce que j'ai préféré : l'autodérision et l'amour vache entre les différents personnages. Ils passent leur temps à se moquer les uns des autres mais avec toujours beaucoup d'amour et c'est très réaliste (enfin, en ce qui me concerne en tout cas ça ressemble vraiment à la relation que j'ai avec mes amis). Le petit truc qui m'a vraiment dérangé, c'est que l'âge des personnages n'est pas très crédible. Autant les créatures surnaturelles peuvent parler n'importe comment quoi qu'il arrive, autant tous les humains qui s'expriment comme des ados de 16 ans alors qu'ils en ont 20, 25, 40 ou 600, ça passe moins bien.

J'ajouterai deux précisions : d'une part, la traduction ne rend vraiment pas service au livre : à partir du moment où on traduit systématiquement "so" par "tellement", on se retrouve avec une écriture lourde par moments alors que ce n'est pas la faute de l'auteur. Donc je recommande de le lire en VO si possible. D'autre part, pour ceux qui se posent la question, le récit est saturé de références sexuelles parfois hardcores mais il y a une seule vraie scène de sexe qui peut être sautée facilement (sans mauvais jeu de mots !).

Pour finir : vive Gary, il faut lire ce livre rien que pour Gary.

Comment dire ?? Waouh !! Quelle claque !

C'est clairement complètement déjanté, décalé, drôle et c'est rare de voir ça pour un roman de fantasy, c'est déstabilisant mais alors quelle bombe quand même !

J'ai longtemps hésité à lire ce livre à cause des critiques, j'avais peur que le mélange des genres soit trop bizarroïde pour moi. Mais en fait j'ai adoré même si j'avoue qu'à mon goût perso c'était parfois (rarement) un poil "too much", trop lourd. Mais ça n'a jamais été au point de me décourager de ma lecture, ça ne risquait pas, parce qu'il faut dire que c'est quand même très très bon !

Une dinguerie WTF puissance 1 milliard.

Je ne saurai pas le décrire autrement.

En toute honnêteté, je n'avais pas été tentée par le synopsis et j'avais donc remis cette lecture à plus tard, au cas où. Puis j'avais lu les commentaires faisant état du caractère très drôle de l'histoire et il se trouve que j'avais tout simplement besoin de rire. Alors je me suis lancée, et bien, je n'aurai jamais dû attendre aussi longtemps.

Du jamais vu en ce qui me concerne, ça part dans tous les sens et c'est à mourir de rire du début à la fin.

Vraiment si vous n'êtes pas dans un bon mood, lisez ce bouquin, vous allez vous requinquer en un rien de temps.

Dès les premières pages, j'étais pliée.

J'adore les personnages, tous plus loufoques les uns que les autres. Mes préférés restant Sam et Gary. Ces deux-là sont insupportablement adorables.

L'intrigue est bien menée mais la force de ce roman c'est de vous faire rire, de vous faire fondre aussi et de vous vider la tête.

Un cocktail de vitamines pour le coeur et l'esprit !

Foncez !

Ce tome est aussi drôle qu'il est déjanté. J'ai dû le lire en deux jours, avec l'envie de me jeter sur le prochain tome dès la dernière page. Le ton est léger et humoristique, mais le fond est terriblement tendre et épic. L'auteur a ce pouvoir de rendre ses personnages vivants et attachants. A la fin du tome, j'ai eu l'impression de faire partie de leur petite famille.

J'ai hâte de voir comment le reste de l'histoire va se dérouler, et comment les personnages vont évoluer.

J'ai adoré, l'histoire, les personnages haut en couleur, chacun héro, vous aimerez le demi..., ou la licorne..., ou le chevalier..., ou le sorcier... ou le dragon... Non, je n'en raconte pas plus, sauf une chose il y a des anachronismes bien réfléchi, des réparties biens placées. J'ai souri, gloussé (ou même gloussé) et rit du début jusqu'à la fin

Un pur moment de bonheur que ce premier tome! J’ai franchement eu un énorme coup de coeur pour cet univers déjanté. Un livre à prendre au second degré si l’ont veut pouvoir y prendre du plaisir. J’ai eu le sourire pendant toute ma lecture et je ne voyais pas les pages se tourner tellement je passais un bon moment. La plume de TJ Klune est addictive et on en veut encore plus.

Les personnages sont tous attachants à leur manière, franchement Gary ne peut que vous donner le sourire!

Après l’histoire reste assez simple à comprendre sans trop avoir besoin de se creuser la tête sur la suite de l’intrigue mais parfois entre deux livres qui demandent beaucoup de réflexion, ce genre de livre fait du bien.

Après avoir lu l'intégralité du clan Bennett et l'avoir adoré, j'avais envie de tester cette série.

Et je pense que TJ Klune va devenir l'un de mes "auteurs chouchou" (comprendre que je vais bien évidemment acheter et lire tout ce qu'il a et va écrire).

On retrouve certaines petites particularité de son écriture que j'avais pu apprécier dans le clan Bennett, mais ce n'est pas exactement le même style. Ici, c'est l'humour qui règne en maitre. Et quel humour !

Définitivement pas pour tous et ne sera pas apprécié de tous non plus!

L'humour dans ce livre est très focalisé sur des sous entendus ou propos "sexuels et graveleux" mais avec un quelque chose de loufoque et d'amusant qui fait que ce n'est pas gênant ni lassant et qu'au final ça passe.

L'expression qui convient je pense est que ce livre et ses personnages sont complètement barrés et ça fait tout leur charme !

J'ai adoré les personnages : Sam tout d'abord que j'ai trouvé émouvant et attendrissant avec son grand cœur, ses "sentiments" et sa recherche de pierre angulaire. J'avoue avoir trouvé ses prétendants amusants (Spoiler(cliquez pour révéler)quand on passe d'une fée à un dragon en passant par un elfe. Le contraste est étonnant !

Gary, la licorne gay sans corne qui a toujours le chic pour dire ou sous entendre ce qu'il ne faut pas ... mais il souffle des paillettes et sens le cookie donc je lui pardonne de mettre ses gros sabots dans les plats.

Tiggy, moi aussi je veux lui faire un câlin à ce demi-géant même s'il a tendance à vouloir écraser beaucoup de monde.

Ryan, toujours fringant et impeccable, j'aurais apprécié qu'il se batte un peu plus Spoiler(cliquez pour révéler) - comprendre pas avec son épée mais pour Sam.

Et que dire de Morgan et du roi et des parents de Sam, tous les personnages m'ont plu et m'ont fait rire... même Justin, enfin lui, presque.

Ce livre est un combo entre Héroïc Fantasy (avec la quête pour sauver le prince) avec une pointe de romance et une bonne grosse dose d'humour déjanté. Et le tout est magique et fonctionne très bien.

Oh mes dieux j'ai hâte de lire la suite !

Je... woaw. Ce livre est extraordinaire, on n'a jamais vu ça avant. Moi, en tout cas, je n'avais jamais lu une chose pareille. Il fait tellement de bien. Il m'a fait rire (beaucoup), il m'a ému aux larmes (souvent) et, fait surprenant pour un bouquin aussi barré et riche en humour graveleux (et pourtant jamais vulgaire), il est parfaitement bien écrit, l'histoire se tient (et elle se tient même bien), les personnages ont de la profondeur et leurs sentiments sont vrais. Je ne sais pas à quoi je m'attendais quand je l'ai ouvert, mais certainement pas à tout ça. Clairement, j'étais pas prêt. Est-ce que je regrette ? Évidemment que non. C'était génial, j'ai dévoré ce livre en un clin d’œil et je me sens tellement mieux maintenant. C'est un vrai remède contre le stress et les coups de cafard. Il est tout bonnement impossible à lâcher et le pire, c'est qu'il le sait.

Les Contes de Verania, Tome 1 : Le Cœur de foudre

• France : 2019-09-16 (Français)
  • USA : 2015-07-20 (English)

Kouet le place en liste or
2021-10-20T21:29:18+02:00
Kaleha le place en liste or
2021-08-28T15:01:15+02:00

• The Lightning-Struck Heart - Anglais