Les Contes de Verania, Tome 2 : Les Dragons de la destinée

Description ajoutée par Katsura 2019-08-16T21:49:38+02:00

Il était une fois Sam l'Indomptable, l'apprenti sorcier, qui a eu la fin heureuse dont il rêvait, auprès du chevalier commandant Ryan Foxheart, sa pierre angulaire. Une année s'est écoulée, et bien que Sam ait été capturé cinq ou six fois, les choses vont plutôt bien. Ses parents sont heureux ; Gary et Tiggy sont toujours aussi sarcastiques ; Randall est toujours vivant bien qu'il soit plus vieux que les dieux ; le roi règne d’une main de velours ; Kevin le dragon est toujours aussi dégoûtant ; Morgan soupire encore beaucoup ; Ryan est plus fringant et immaculé que jamais, et Sam est à deux doigts de convaincre le prince Justin qu'ils sont les meilleurs amis du monde.

La vie est belle.

Jusqu’à ce qu’elle ne le soit plus... quand Vadoma, cheffe du clan tsigane et grand-mère de Sam, arrive dans la Cité de Lockes porteuse d’une terrible prophétie qui lui vient des étoiles : un homme de l’ombre va détruire le monde si Sam n’accepte pas son destin et ne rassemble pas les cinq dragons de Verania à ses côtés.

Et elle a amené son bras droit avec elle, un certain Ruv.

Ruv, qui d’après Vadoma, est la vraie pierre angulaire de Sam.

— Saluuut, m’exclamai-je en faisant un signe de la main. Quoi de neuf ?

— Il dit salut, soupira Gary.

Il agita joliment sa crinière.

— Vous y croyez ? Vous élevez un enfant pendant presque toute sa vie, vous le voyez traverser les douloureuses années de la puberté pour devenir un homme raisonnablement beau, tout ça pour le retrouver en train de négocier un contrat coquin avec un dominant habillé en cuir, et il vous dit « salut ».

Il renifla.

— Je n’ai jamais été aussi fier de quoi que ce soit de toute ma vie.

D’habitude, j’adore les histoires de dragons ! Ca doit faire parti de mes thèmes préférés en fantaisie avec tout ce qui est royauté et intrigue politique, mais Verania tome 2, malheureusement je n’ai pas accroché.

J'ai adoré le tome 1, la répartie de Sam, son petit groupe avec Gary et Tiggy. Au final, même si le livre était long, ça passait largement car on se perdait dans les dialogues ultra rythmés de l’auteur. Le problème pour le tome 2, c’est que j’ai retrouvé cette sensation sur la fin du livre (on va dire les 200 dernières pages), mais le reste m’a presque fait abandonner.

Sam m’a agacé durant tout le début à se victimiser au possible et à tourner en rond autour du même sujet. Je l’ai trouvé insupportable, a fortiori quand sur le reste du livre il répète le même schéma que ce qu’il reproche à Morgan. Gary que j’adorais était très effacé, voire absent parfois. Et finalement, Ryan bah… c’est pas le personnage qui révolutionne une histoire.

Encore une fois, ça s’arrange sur la fin, mais j’ai trouvé que le début était une purge à lire. Si bien que même si j’ai bien aimé la fin, je pense que je vais attendre un peu avant de démarrer le tome 3…

J'adore ces livres.

T.J Klune est un auteur que j'ai découvert peu de temps auparavant mais j'aime beaucoup les livres que j'ai pu lire de lui.

Ce deuxième tome ne fait pas exception, le récit est toujours intelligent, drôle et plaisant à lire.

J'ai hâte de lire la suite.

Quel plaisir de retrouver cet univers avec ces personnages loufoques et attachant.

J'ai trouvé ce tome 2 en dessous du premier, mais c'est souvent le cas avec les tomes 2. En tout cas j'ai autant ri comme une baleine!

Sam et toute sa bande sont de retour dans ce tome 2 pour de nouvelles aventures. On retrouve les ingrédients qui ont fait la réussite du premier. Une famille de coeur qui se soutient envers et contre tout, des dialogues qui font mouche, des personnages survoltés et les petits pincements au coeur qui font du bien (Zéro ❤️).

J’aime particulièrement les moments où Sam utilise sa magie et j’ai encore l’impression qu’il y en a trop peu. J’en veux plus !

J’avoue avoir eu un peu peur d’un pseudo triangle amoureux mais je me suis dit que j’allais faire confiance à T.J. Klune, et j’ai eu raison ! C’est un auteur dans lequel on peut avoir une totale confiance pour éviter les intrigues “faciles” et déjà vues.

La suite de mon avis : https://book-nerd.fr/a-destiny-of-dragons-tales-from-verania-2/

Ce second tome est un peu plus sérieux que le premier, les enjeux se mettent en place, il n'y a pas beaucoup d'action.

Mais c'est un plaisir de retrouver les personnages du premier tome, leur humour, leur complicité et leur amour les uns pour les autres.

Toujours aussi génial que le premier, TJ Klune à l'air toujours aussi fou, je ne pensais pas que la suite serait à la hauteur mais si, on rigole, on rigole et on rigole. On sent les prémices de la quête arriver et on a qu'une hâte lire la suite.

Décidément, j'ai trouvé ma série doudou à lire et relire en cas de coup de déprime ! Forcément, ce tome n'était pas à la hauteur du premier car il n'y avait plus l'aspect choc de la nouveauté mais cela n'empêche pas que j'ai ri en moyenne trois fois par page et j'ai même eu droit à un fou rire à un moment.

Étonnamment c'est peut-être Kevin qui a eu le plus d'effet (comique) sur moi, ses discours quand il se prend pour le dragon le plus important du monde sont absolument hilarants. Sam n'est pas en reste avec sa gênance légendaire mais il est surtout un héros extrêmement attachant, plein de bienveillance malgré sa maladresse légendaire et je ne peux que l'aimer. Je suis un peu moins fan de Ryan, là où Tiggy, à l'inverse, se révèle comparé au premier volet où il était un peu absent. Et Gary est... Gary. Vive Gary.

À nouveau, l'intrigue n'est pas le point fort du livre, qui existe surtout à travers ses personnages. Pour autant, après un premier tome très introductif et qui se suffisait à lui-même, l'auteur s'embarque cette fois dans une véritable quête prévue pour s'étirer sur plusieurs tomes. Elle n'a rien d'original puisqu'elle reprend tous les clichés de la fantasy d'un point de vue parodique, mais je l'ai tout de même trouvée intéressante. Elle apporte notamment un peu plus de profondeur, de nuance aux personnages (Morgan, Randall et Sam en particulier) et annonce une suite un peu plus sombre.

C'est également l'occasion pour la joyeuse bande de vivre des aventures palpitantes (et catastrophiques), ainsi que de faire des rencontres pour le moins incongrues. J'ai beaucoup aimé le passage avec Zéro, qui m'a amusée, et sa discussion avec Sam m'a beaucoup touchée.

Je lirai la suite les yeux fermés (enfin, je me comprends) car impossible d'être déçue avec T. J. Klune ! Ce sont toujours des histoires pleines d'humour, de bienveillance, de détente, avec un fort message de liberté et d'acceptation de soi et des autres. Je regrette seulement que la traduction soit aussi mauvaise, elle ne rend vraiment pas service au livre.

Que dire de ce chef d'oeuvre tome 2? Vraiment je n'ai jamais les mots quand je termine un livre de T.J. Klune.

Je dois quand même dire que j'ai moins été happée dans ce tome que dans le précédent. Bon il reste toujours géniale mais ce n'est pas un full 10/10 pour moi. Je suis évidemment addicte à la folie de l'histoire et des personnage. Il est donc évident pour moi que je vais lire la suite de la saga et des écrits de l'auteur.

D'ailleurs, c'était une relecture pour une grande partie du roman car je l'avait commencé au mauvais moment pour moi, et je dois dire qu'avoir lu l nouvelle entre les 2 tomes rajoute un peu de paillettes à un chapitres précis.

Un tome deux qui nous dévoile plus de complexité, à la fois dans les personnages et les relations que dans l'évolution de l'histoire. Tout n'est pas si rose en Verania, et Klune est très fort pour installer ce genre d'ambiance en demi-teinte entre la cruauté et la complexité de la réalité des comportements humains et la touche de légèreté qui fait que je ne décroche pas de l'histoire. Le point le plus intéressant de ce livre est paradoxalement celui avec lequel j'ai eu le plus de mal (encore une fois Klune est très doué pour me faire ressentir ça). Spoiler(cliquez pour révéler)Je déteste les histoires de destin, de destinée et le concept même qu'on ne puisse agir sur certaines fatalités. Le personnage de Vadoma, froid, calculateur et prête à tout pour arriver à ses fins est très intéressant. On sait qu'elle est plus que ça, qu'au fond elle sait ce que l'amour, même envers sa fille qu'elle a banni, envers son peuple qu'elle essaie de sauver et qui est probablement la source même de son acharnement et peut-être même qu'elle ressent une forme d'affection pour Sam. Son but est tout simplement de faire en sorte que Sam accomplisse son destin et sauve Verania. Disons qu'elle a ses méthodes, mais que son but n'est pas mauvais en soi. Mais même si je comprend tout cela, je ne peux pas m'empêcher de la détester. Elle incarne tout ce que je hais : la foi en une destinée et une prophétie inébranlable, la détermination à atteindre son but même si pour cela elle doit piétiner autrui et une confiance aveugle en ses convictions au point de ne pas les remettre en question ne serait-ce qu'une seconde même si cela fait souffrir ses proches. Le pire, c'est qu'elle se persuade d'agir pour leur bien, et qu'elle est probablement convaincue qu'elle les mène à la seule voie qui les rendra heureux. En gros : une extrémiste religieuse, sa foi étant la prophétie. Fort heureusement, notre cher Sam est loin d'être stupide et s’obstine à renier les méthodes/dogmes de sa grand-mère, il n'est pas dupe ne serait-ce qu'une seconde quant à ses intentions et il incarne la sagesse dans le sens ou lui doute et se remet en question, même si ses convictions sont fortes. C'est, je pense, l'un des points qui font que Sam est un personnage super et aura raison, quoiqu'il se passe par la suite, parce qu'il aura été vrai jusqu'au bout. Et ce genre de questionnements autour d'un sujet si complexe qui vient contrer la fatalité de toutes ces histoires de destin, franchement ça fait plaisir à lire.

Irrésistible, incroyablement ridicule et drôle, ce livre est absolument parfait. On ne peut que craquer pour Sam et sa clique aussi rocambolesque, sexuellement dépravée qu'attendrissante.

A lire absolument !

Les Contes de Verania, Tome 2 : Les Dragons de la destinée

• France : 2019-11-18 (Français)
  • USA : 2017-06-30 (English)

• A Destiny of Dragons (Tales From Verania #2) - Anglais