Un tome deux qui nous dévoile plus de complexité, à la fois dans les personnages et les relations que dans l'évolution de l'histoire. Tout n'est pas si rose en Verania, et Klune est très fort pour installer ce genre d'ambiance en demi-teinte entre la cruauté et la complexité de la réalité des comportements humains et la touche de légèreté qui fait que je ne décroche pas de l'histoire. Le point le plus intéressant de ce livre est paradoxalement celui avec lequel j'ai eu le plus de mal (encore une fois Klune est très doué pour me faire ressentir ça). Spoiler(cliquez pour révéler)Je déteste les histoires de destin, de destinée et le concept même qu'on ne puisse agir sur certaines fatalités. Le personnage de Vadoma, froid, calculateur et prête à tout pour arriver à ses fins est très intéressant. On sait qu'elle est plus que ça, qu'au fond elle sait ce que l'amour, même envers sa fille qu'elle a banni, envers son peuple qu'elle essaie de sauver et qui est probablement la source même de son acharnement et peut-être même qu'elle ressent une forme d'affection pour Sam. Son but est tout simplement de faire en sorte que Sam accomplisse son destin et sauve Verania. Disons qu'elle a ses méthodes, mais que son but n'est pas mauvais en soi. Mais même si je comprend tout cela, je ne peux pas m'empêcher de la détester. Elle incarne tout ce que je hais : la foi en une destinée et une prophétie inébranlable, la détermination à atteindre son but même si pour cela elle doit piétiner autrui et une confiance aveugle en ses convictions au point de ne pas les remettre en question ne serait-ce qu'une seconde même si cela fait souffrir ses proches. Le pire, c'est qu'elle se persuade d'agir pour leur bien, et qu'elle est probablement convaincue qu'elle les mène à la seule voie qui les rendra heureux. En gros : une extrémiste religieuse, sa foi étant la prophétie. Fort heureusement, notre cher Sam est loin d'être stupide et s’obstine à renier les méthodes/dogmes de sa grand-mère, il n'est pas dupe ne serait-ce qu'une seconde quant à ses intentions et il incarne la sagesse dans le sens ou lui doute et se remet en question, même si ses convictions sont fortes. C'est, je pense, l'un des points qui font que Sam est un personnage super et aura raison, quoiqu'il se passe par la suite, parce qu'il aura été vrai jusqu'au bout. Et ce genre de questionnements autour d'un sujet si complexe qui vient contrer la fatalité de toutes ces histoires de destin, franchement ça fait plaisir à lire.

Réponses au commentaire de CrazyRaccoon