Les Contes de Verania, Tome 3 : Les Secrets de la magie

Description ajoutée par Gkone 2020-05-12T13:23:59+02:00

Sam l’Indomptable a affronté Myrin, le sorcier Obscur, et est encore en vie pour en parler. La bataille lui a certes laissé des cicatrices, mais en retrouvant Morgan des Ombres et Randall, il se rend compte que cela pourrait être bien pire.

Parce que ces cicatrices ne sont qu'un aperçu du véritable plan de Myrin pour Sam et le Royaume de Verania.

Sam et sa bande déjantée – la licorne Gary, le demi-géant Tiggy, le Chevalier Commandant Ryan Foxheart, et le dragon Kevin – n'ont plus de temps à perdre. Ils doivent partir dans les montagnes enneigées, et au cœur des Bois Obscurs, pour convaincre les dragons restants de s’élever contre Myrin.

Chemin faisant, Sam apprendra des secrets du passé qui changeront pour toujours le cours de l’avenir.

L’heure du jugement approche pour Sam l’Indomptable et il n'y a rien qu'il puisse faire pour y échapper.

#Fantasy #MM #Humour #Ownvoice

— D’habitude, il sort de nulle part, répondis-je. Ou il me piège dans un cercle de champignons magiques.

— Ou il essaie de t’épouser, grommela Ryan derrière moi.

— Tu sais que tu es mon seul et unique, chéri.

— Je ne me sens pas menacé par un homme nu d’une quinzaine de centimètres avec des ailes.

— Il se sent tellement menacé, chuchota fortement Gary à Tiggy. Je suis embarrassé pour lui.

— Chevalier au Visage Exquis avoir problèmes, murmura Tiggy en retour.

— Le problème vient de Dimitri, qui m’a demandé de l’épouser avant que Ryan le fasse, déclarai-je sans réfléchir.

Puis je trébuchai tout seul et m’étouffai avec ma langue.

— Non pas que tu vas me demander de t’épouser ni rien. C’est… ce n’est pas ce que je voulais dire. Je me fiche carrément de ce genre de choses !

— C’est mon aventure préférée, s’extasia Gary. Je passe un si bon moment.

— HaveHeart pour toujours, bordel, s’exclama joyeusement Tiggy. Eux se marier.

— Quoi ? leur sifflai-je. Les gars. Fermez-la. Il va vous entendre.

Gary n’était pas impressionné.

— J’espère bien. Il est juste là.

J’observai Ryan, qui me regardait bouche bée.

Je grognai.

Ryan bredouilla.

Je suppliai les Dieux de m’abattre.

— Ça n’est pas la raison pour laquelle j’ai des problèmes ! Et pour information, quand nous nous marierons, ça sera mieux que ce que n’importe quel roi des fées pourrait faire pour toi.

— Oh mes Dieux, marmonna Justin. C’est comme regarder une calèche se renverser au ralenti.

Ce fut à mon tour de bredouiller en réponse à Ryan.

— Comment ça quand ?

— Un mariage royal ! s’écria Gary. Je n’ai rien à me mettre. Tiggy. Tiggy. Tu te rends compte de ce que ça veut dire ?

— Virée shopping ?

— Virée shopping. Il y aura des écharpes et des chapeaux à fanfreluches. On rira, on secouera nos têtes avec un dédain évident quand les autres porteront des tenues scandaleuses. Ça va être glorieux.

— Moi aimer chapeaux à fanfreluches, dit Tiggy. Et poulets.

En tournant la tête pour regarder par-dessus son épaule, Kevin demanda :

— Mais que diable se passe-t-il ici ? Est-ce qu’on s’arrête pour une pause sexy ?

— Sam et Ryan vont se marier, annonça Gary.

Kevin écarquilla les yeux.

— Mon garçon ? souffla-t-il. Mon garçon va se marier ?

— Pourquoi j’ai voulu participer à ce voyage ? demanda Justin à personne en particulier. Je pourrais être de retour au château à faire n’importe quoi d’autre qu’être avec ces gens.

Il y eut un bruit tonitruant lorsque Kevin se retourna, sa queue et ses ailes abattant plus d’arbres.

— Mon fils, déclara-t-il en posant les yeux sur moi. Je suis tellement heureux pour toi. Bon sang, je me souviens quand tu étais un petit garçon…

— C’est faux, rétorquai-je. Je ne te connaissais même pas quand j’étais un petit garçon.

— … et je me suis promis que lorsque tu trouverais ton véritable amour et que tu me demanderais de t’accompagner jusqu’à l’autel, je ne pleurerais pas. Devine quoi ? Je m’apprête à rompre cette promesse.

— Je transpire énormément, marmonna Ryan d’un air vaguement malade.

— Tu ne m’accompagneras pas jusqu’à l’autel, affirmai-je en le fusillant du regard. Tu n’es même pas mon véritable père !

— Oh, Gary, renifla Kevin.

De grandes larmes globuleuses glissèrent sur ses joues squameuses.

— Notre fils va se marier.

Gary sanglotait en trottinant vers son… mari ? Ex-mari ? Sex-friend immonde ? Je n’arrivais plus à suivre. Il gémit en appuyant sa tête contre le pied de Kevin.

— Je n-n-ne suis pas prêt !

— Nous pleurer maintenant ? demanda Tiggy, sa lèvre inférieure tremblotante.

— Non ! criai-je. Pas de pleurs ! On ne pleure pas.

— Si, Tiggy ! sanglota Gary. Sam va se marier.

— Ah oui ? hésita Tiggy en commençant à pleurer. Ah oui ?

— Tu ferais mieux de prendre soin de lui, gronda Kevin à Ryan au travers de ses larmes. Tu sais que Sam est mon fils sexy. Je ne vais pas donner sa main au premier venu.

Les yeux de Ryan sortaient de leurs orbites.

— Je crois que j’ai de la fièvre.

— Si quelqu’un s’y intéresse, je continue d’avancer pour ne plus avoir à écouter ça, annonça Justin. Parce que je vous déteste tous, là.

— Combien va-t-on toucher pour la dot de Sam ? demanda Kevin à Gary. Je n’ai jamais été obligé de vendre un de mes enfants auparavant.

— Je ne sais pas, répondit Gary au travers de ses larmes. Il est un peu déficient, alors nous devrons nous assurer que toute vente soit définitive.

— Vous ne pouvez pas me vendre ! protestai-je. Et je ne suis pas déficient.

— J’essayais juste de marcher dans la forêt, se défendit Ryan. C’est tout.

— Tiggy pouvoir participer mariage ? demanda Tiggy en s’essuyant le nez.

— Bien sûr que oui, répondis-je.

Puis :

— Attends, je ne voulais pas dire ça.

— Tiggy pas pouvoir participer mariage ?

Il me regarda avec des yeux écarquillés et mouillés.

— Aaah. Ton visage. Je voulais juste dire que je ne me mariais pas ! Mais maintenant, tu me fais cette tête. Ryan, on se passe la bague au doigt ! Regarde Tiggy. Regarde-le.

— Tu viens juste de me demander de t’épouser ? couina Ryan.

— Eh, les gars, appela Justin.

— Euh, répondis-je. Je crois que oui.

— Waouh, souffla Kevin. C’est Sam qui demande à Ryan. Comme c’est moderne.

— Comment ça, c’est moderne ? demandai-je. Nous sommes tous les deux des hommes.

— C’est vrai. Mais tu es… plus délicat.

— Les gars, répéta Justin.

— Plus délicat, grognai-je. Et qu’est-ce que c’est censé vouloir dire ?

— Tu veux m’épouser ? insista Ryan.

— Tu seras la plus belle fleur demi-géante, sanglota Gary à Tiggy. Personne ne sera aussi beau que toi.

— Moi être beau, pleura Tiggy.

— C’est juste que… expliqua Kevin. Tu sais. Tu es… délicat.

— Je vais t’en montrer de la délicatesse, grondai-je.

— Ooh. Répète ça. Cette phrase a fait des choses à mon pénis, tu n’imagines même pas. Et tu peux m’appeler Capitaine quand tu le feras ? Ne demande pas. C’est juste un truc.

— LES GARS ! hurla Justin.

— QUOI ! criâmes-nous en retour.

— Un peu de putain d’aide de votre part, abrutis de trous du cul !

J’avançai sur le chemin, sentant ma magie commencer à ramper sur ma peau. Les autres me suivirent, et alors que nous jaillissions dans une clairière, je m’étais préparé à tout : des manticores, des geckos de feu ou une bande d’Obscurs errants qui devaient être éradiqués.

Au lieu de ça, je me cognai contre le dos de Justin et les autres s’écrasèrent contre moi. Nous tombâmes tous, atterrissant sur le Prince, par terre.

— Aïe, réussis-je à siffler. Gary, ton sabot… est sur… mes boules.

— Oh, s’il te plaît, dit-il au-dessus de moi. Tu fais comme si c’était la première fois que je te touchais les boules.

— Il les a touchées ? grogna Ryan près de mon épaule. Mais pourquoi il te les a touchées ? C’était avant ou après que tu lui as tripoté le trou de balle ?

— Peux pas… respirer, gémit Justin sous moi.

— Moi aimer vous, déclara Tiggy, presque en haut de la pile.

— Euh, ajouta Kevin en nous jetant un coup d’œil. On dirait que ce serait plus confortable si vous étiez tous nus. Je peux vous aider, si vous voulez. Je suis partant pour une Orgie Fêtant Sam Qui Se Fiance.

— Oh non, gémis-je. Il a mis les majuscules et tout.

— Sam s’est fiancé ? bourdonna une voix aiguë au-dessus de nous. Avec qui ?

Nous levâmes tous lentement la tête.

Là, flottant dans les airs devant nous, se trouvaient des centaines de minuscules hommes avec des ailes.

Devant eux, volait le roi des fées des Bois Obscurs.

Dimitri.

Avec sa minuscule moustache.

Et son minuscule pénis.

— Salut, Dimitri, soupirai-je.

Dans ce tome, tout devient sérieux, les menaces sont réelles, l'histoire est mise en place, et la destinée de Sam est vraiment lancée.

Ce n'est pas pour ça qu'on perd l'humour présent dans ls autres tomes, au contraire, les personnages sont toujours aussi attachants, et vu la fin, j'ai hâte de lire le tome suivant !

On prend un autre virage dans ce tome là, tout est mis en place, on rigole toujours autant, l'auteur étant toujours aussi frappé, mais on a peur et on pleure aussi. C'est fantastique.

C’est une saga pleine d’humour et de rebondissements qui ne font que me surprendre d’avantage au fur et à mesure des tomes. Oui le loufoque du tome 1 est toujours présent mais je trouve qu’il s’atténue en douceur, le sérieux prend place dans l’histoire et ce tome 3 est (pour le moment car n’oublions pas qu’il reste le quatrième) le meilleur à mes yeux.

Sam grandit et, même s’il oublie qu’il n’est pas seul à subir le poids de cette prophétie, commence à apprendre de ses erreurs.

J’ai beaucoup aimé comment la relation entre Sam et Kévin évolue, ont sent que le lien Sam/dragon fait son œuvre, mais c’est beaucoup plus fort que ça. Et même si Kévin est affreusement obsédé, je l’ai trouvé très touchant et j’ai vraiment eu envie de m’appuyer sur lui moi aussi.

Et la fin de ce tome… J’en aurais pleuré ! C’était interdit de faire ça ! POURQUOI T’AS FAIS ÇA TJ KLUNE ?! HEIN ?! POURQUOIIIII ? ET POURQUOI LUI D’ABORD ?! Vilain auteur !

Encore une fois, je dis waaaaw! je pense que je suis vraiment devenue addicte à la plume de T.J. Klune.

Cette fois-ci, l'aventure de Sam dans sa quête m'a semblé plus rapide que dans les tomes précédents. Et ça se confirme par le fait qu'il y ait 4 parties au livre. Mais je ne sais pas vraiment dire si ça m'a posé un problème ou non … je ne pense pas car ça s'explique par un voyage beaucoup moins conséquent.

Enfin soit, j'ai adoré. Je ne sais pas si je vais lire un 3ème ouvrage de la série cette année, surement, mais quoiqu'il arrive je vais terminer la saga!!

J'ai retrouvé avec un immense plaisir cette Bande de Joyeux Larrons (avec des majuscules donc c'est vrai) qui m'ont à nouveau beaucoup fait rire. Je ne sais pas où l'auteur va chercher tous ses gags mais c'est un régal à chaque tome. La scène d'acting avec Gary, Tiggy et Sam était absolument géniale et de manière générale Gary est à mourir de rire et je ne comprends pas qu'il n'ait pas son propre fan club ! Évidemment, j'ai eu un peu de mal avec le passage au château Onzegel ; les interactions avec Randall restaient amusantes et très instructives sur certains points mais quand on enlève les éléments phares du livre, forcément, l'intérêt retombe un peu. Et l'ensemble du tome a un ton plus sombre, plus triste, qui s'installe progressivement jusqu'à ce final déchirant.

Sam est un personnage extrêmement attachant et il n'est pas compliqué de s'identifier à lui, j'ai donc ressenti toute l'injustice de certaines scènes, la souffrance des disputes (même si c'était effectivement sa faute) et surtout la douleur finale, qui m'a mis les larmes aux yeux pendant plusieurs pages. Le discours du roi était... ben, royal. Et pourtant c'est probablement Kevin qui m'a le plus touché dans le récit, en était absolument adorable à deux moments particuliers (étonnant, je sais, vu ce qui sort de sa bouche en temps normal, sans vouloir parodier les mauvaises formulations de Sam !)

N'oublions pas toutes les aventures qui sont toujours aussi... Samesques, à défaut de trouver un terme approprié. Je l'ai trouvé encore plus casse-cou que d'habitude dans ce tome, avec deux chutes particulièrement mémorables - dont une qui implique une planche à voile des sables, je n'en dis pas plus ! J'ai hâte de lire la suite mais en même temps j'appréhende car je sens qu'on est loin d'en avoir fini avec la tristesse et les séparations... Je finirai par mon avertissement traditionnel sur la traduction, au risque de me répéter : elle est souvent très maladroite et ne rend vraiment pas service au livre, il vaut mieux lire en V.O. si possible.

Le ton de ce troisième tome est plus sombre, presque douloureux. Une étape dans le évolution de Sam. Pourtant, je l'ai dévoré avec autant d'enthousiasme que les précédents. Les personnages de Kevin et Randall sot aussi plus présents, laissant une marque plus profonde dans le récit. J'ai hâte de découvrir la suite HaveHeart pour toujours !

Une saga toujours incroyable. Même si aucun ne m'a passionné autant que le premier tome, c'est toujours génial de poursuivre l'histoire de Sam et de ses compagnons. La narration humoristique et pleine de bonne humeur est un régal. Je conseille vraiment très fortement de lire la version originale pour ceux qui le peuvent, pour les nombreux jeux de mots, souvent intraduisibles.

J’aime cette saga et pourtant, je ne l’ai jamais terminé. J’avais peur de quitter l’univers, mais avec mes divers challenges, je me lance enfin. J’ai donc lu ce troisième opus pour le Bookmark Challenge dans la catégorie + de 400 pages, puis dans le Challenge Cocooning dans la catégorie Une activité sous la neige – Randonné : un roman de + de 500 pages.

Nous partons sur un autre coup de coeur, une chronique qui risque d’être assez courte, puisque c’est une saga à lire dans l’ordre. Mais ce fut un régal encore une fois et malgré le nombre de pages, c’est si facile à dévorer.

Sam l’Indomptable a une quête et il est l’heure de finaliser ses atouts avant la grande bataille. Il va devoir travailler sa magie, faire confiance à des gens qui lui ont caché des choses, dévoiler des secrets aux conséquences terribles, et surtout faire des choix. Rencontres dangereuses, trahisons et pertes : quel avenir pour cette bande ?

Un tome parfait : de l’aventure, de l’amour, de l’amitié et de l’humour. Tout ce que j’aime dans cette saga se poursuit et c’est juste parfait pour moi. Mon coeur souffre, pleure, rigole et s’épanouit. Un opus plus en accord avec le premier pour mon plus grand plaisir.

Nous découvrons plus de choses sur le passé de Morgan et Randall et surtout ce dernier. C’était intéressant et cela pose pleins de réflexions. La relation entre Sam et sa pierre angulaire va être mise en difficulté. Connaissant mes limites, sachez que j’ai souffert et j’ai eu peur. Je suis aussi idiote que Sam. Et nous terminons avec un cliffhanger terrible qui me pousse à me jeter directement sur la suite.

J’ai maintenant hâte de découvrir la fin des aventures de nos héros préférés. Ils sont tous là pour notre bonheur. Gary en conflit marital, Tiggy qui aime toujours tout écraser, Justin qui est enfin assume son amitié, Kevin, notre dragon pervers. Morgan, protecteur en souffrance, Randall si froid et si solitaire. Le Roi, les parents, Pete. Mais surtout Sam et Ryan. Du vert, de l’or, de la magie.

En résumé, de tome en tome, mon amour se confirme pour cette saga. Je vous recommande totalement ces lectures aux émotions multiples et on se retrouve très vite pour le dernier opus.

Ahhhh, toujours aussi bien !

Vraiment un mélange "fantastique/humour déjanté" qui décape toujours autant !

Et malgré l'humour qui est omniprésent l'histoire fantastique (et romantique) de fond avance bien : les personnages ont des sentiments réels et profonds, il y a des trahisons, des aventures. La vrai réussite de cette série c'est d'avoir su mélanger ces deux univers sans que l'un ne l'emporte sur l'autre.

Je ne m'attendais pas ce dénouement,je fonce vers le prochain tome. Je trouve toujours les personnages attachants. On croise un faux gentil, et on découvre qu'il y a un faux méchant et qu'une p****** c'est trompée dans certains de ses choix. Je n'en dirai pas plus. Je trouve que T.J. Klune a continué son intrigue sans ce perdre comme cela peut arrivé

Les Contes de Verania, Tome 3 : Les Secrets de la magie

• France : 2020-08-31 (Français)
  • USA : 2017-11-20 (English)

• The Consumption of Magic (Tales From Verania #3) - Anglais