Une belle fin pour cette saga haute en couleur. Un petit pincement au cœur de laisser verania derrière moi (même si je lirais sûrement la suite sur Justin, ça ne sera pas pareil). Une ambiance et des personnages loufoque qui n'ont cessé de me rappeler mes première lecture de percy jackson. Je décrirais toujours cette série comme le "Percy Jackson Pour Adultes" (avec des majuscules parce que c'est vrai).

Encore un grand merci à T J Klune pour nous avoir ouvert les portes de verania. Je dis toujours que c'est un de mes auteurs préférés et encore une fois il n'a pas démérité.

Aucun doute que mon voyage à verania restera gravé dans ma mémoire.

Le dernier tome sur l'histoire de Ryan et Sam, qui se conclut en beauté.

l'action à mit un peu de temps à venir, mais j'ai adoré le début plus calme, les retrouvailles entre Sam et toute sa bande.

Une pépite, le dernier tome de la sage clôture tellement bien cette épopée et cette fin est fantastique. On en ressort avec la patate, le sourire aux lèvres et une envie de reprendre tout depuis le début.

Et bien voilà le tome parfait pour conclure cette saga ! Je persiste encore et toujours à dire qu’elle est géniale, pleine de rebondissements et d’émotions. Oui ! De l’émotion ! J’ai terminé le tome 3 avec un cœur brisé et là c’était juste PARFAIT !

Je vous conseille vraiment cette saga si vous aimez l’imaginaire, le loufoque, les gens obsédés (ouais, ouais après tout ils disent bien dans le résumé du tome 1 que le prince est kidnappé par un dragon « sexuellement agressif » j’invente rien).

Mais je vous conseille aussi de peut-être prendre quelques semaines entre chaque tomes, au moins pour le début, car les personnages sont pleins de vie, bruyants et l’humour peut peut-être devenir lassant, lourd à lire si on force trop. Je vous avoue que ça m’a fait du bien de fonctionner comme ça entre le tome 1 et 2, puis le 2 et 3. J’ai pas pu m’empêcher de lire le 3 et le 4 à la suite car il s’est passé tellement de choses et puis l’ambiance change alors je n’avais pas peur de plonger dans cette histoire pendant encore 580 pages.

C’était une super histoire !

C'est avec un pincement au cœur et les larmes aux yeux que j'ai refermé ce dernier tome des Contes de Verania (ou en tout cas de la partie consacrée à Sam). C'est un final qui clôt magnifiquement la série et qui est totalement à la hauteur de mon coup de cœur pour cette saga.

J'appréhendais un peu le début vu ce qu'il s'est passé à la fin du tome précédent mais ouf, une grande ellipse nous permet de retrouver rapidement tous les personnages. Il ne se passe pas grand-chose pendant le premier tiers, d'ailleurs, car il est dédié aux retrouvailles mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pour autant. L'auteur déploie tous ses trésors d'humour et les personnages sont au top de leur forme ; j'ai donc énormément apprécié cette partie, qui m'a beaucoup fait rire. Par la suite, les choses s'accélèrent un peu, toujours sur ce ton comique et extrêmement ridicule qui est parfois un peu lourd - ou pas crédible, comme le premier extrait du journal de Morgan, qui l'aurait été davantage s'il s'était interrompu plus tôt - mais qui donne aussi des scènes d'une hilarité hallucinante. Certains passages étaient vraiment à mourir de rire (la corne, Randall et DGB) tandis que d'autres étaient dans un registre plus nostalgique et solennel et j'en ai eu les larmes aux yeux (le journal de Morgan). Tout cela mène à un dénouement assez attendu mais tellement bien fait qu'il était quand même sacrément épique.

Alors oui, l'intrigue traîne un peu en longueur, n'offre pas vraiment de surprises et accuse quelques faiblesses : le vœu final, notamment, était peut-être un peu de trop, et il est vraiment dommage que les dragons soient quasiment absents du récit. Mais il était clair dès le début que là n'est pas la vocation de cette série. Il s'agit avant tout de mettre en scène des personnages attachants, bienveillants et émouvants, avec un humour décapant afin de nous faire rire, de nous émerveiller, de nous émouvoir et de nous mettre du baume au cœur avec des messages de tolérance et d'optimisme. Il est donc parfaitement normal que la majorité du récit soit concentrée sur les interactions entre les personnages et ça m'allait très bien comme ça puisque c'est exactement ce qui m'a séduit dans le premier tome et que j'ai recherché dans les suivants. Donc effectivement, ceux qui cherchent avant tout de la fantasy avec une intrigue palpitante, rebondissements et compagnie feraient mieux de passer leur chemin.

Bref, même le mot de l'auteur m'a émue, c'est dire. En tout cas je serai ravie de le voir déployer des trésors de créativité dans une suite du point de vue de Justin ; vu que le tome 5 n'a pas encore été traduit, ce sera peut-être l'occasion d'échapper à la traduction médiocre. Et si jamais l'auteur manque d'idées un jour, personnellement j'adorerais lire la biographie de Gary !

Un final épique pour cette série drôle et pleine de tendresse et d'amitié. Les personnages sont si attachants qu'ils me manqueront.

Un quatrième volume qui valide mon coup de coeur pour cette saga.

Nous retrouvons Sam plusieurs mois après les derniers événements. Les obscurs prennent le pouvoir et la résistance essaye tant bien que mal de survivre. L’heure des règlements de compte à sonner…

Un tel plaisir de retrouver toute la bande, mais aussi des petits nouveaux. Les émotions sont de nouveau sur le devant de la scène, notre coeur va être en rythme avec les découvertes des chapitres. Je ne pouvais pas rêver mieux.

Je ne peux malheureusement pas rentrer dans les détails puisque nous sommes vraiment dans un spoiler. Et pourtant, j’ai tellement envie de vous en parler. Vous parler de l’avenir de Sam et Ryan : amoureux, forts et méritants. Vous parler de Gary face à l’impensable, mais aussi de notre rencontre avec son frère. Vous parler de Justin, du Roi et de Sam. Dire que je veux le tome sur les aventures romantiques de notre prince est un euphémisme.

Je voudrais vous parler des trahisons, des pleurs que nos personnages vont endurer. Mais aussi l’amour qui les lie et qui les poussent à se surpasser. Vous parler de la bataille finale et de ses conséquences. Vous parler de tous. Mais surtout j’aurais voulu que cela ne s’arrête jamais.

J’attends de m’offrir le format papier du tome 4.5 et ainsi les retrouver même si nous ne sommes pas dans le même cheminement. Un coup de coeur pour cette saga qui concentre tout ce que j’aime. Oui, c’est fou et déjanté, mais c’est surtout quatre romans qui nous parlent d’amour, d’amitié et de famille et les valeurs transmises remplissent mon coeur de bonheur.

Alors, sans surprise, je vous recommande très fortement cette aventure !

Snif c'est fini, il n'y a plus d'autres tomes...

Bon cette série était juste magnifique ! J'étais de base accros aux livres fantastiques, aux romances et là on ajoute cet humour complétement hallucinant.

J'avais peur, quand j'ai commencé cette série, que cette surabondance d'humour décapant ne "tue" le reste du livre. Mais c'est là un coup de maître de la part de l'auteur, le mélange a réussi, et même plus que réussi c'est juste captivant, bluffant !

Au final, on rigole comme une baleine, on pleure, on est captivé, on est surpris et on accroche toujours avec les personnages et leurs sentiments qui ne paraissent absolument pas décalés dans l'histoire.

Bref une série coup de coeur tellement surprenante ! Même si pour moi, c'était parfois un poil trop en terme d'humour (et en avançant dans les tomes peut-être un poil blasant parce que "déjà-vu").

Pour un microscopique bémol, la fin de ce tome (et donc de la série) m'a parut un peu illogique et décevante : Attention Spoil

1- Le coup du dragon d'étoiles -donc le Dieu- Spoiler(cliquez pour révéler) qui se débarrasse de Myrin... Bah euh... dans ce cas pourquoi cette histoire de Destinée si au final le Dieu l'élimine lui-même et non Sam ou les dragons ? A quoi bon prétendre la neutralité des Dieux ? A quoi a servi ce mystérieux entrainement dans les Bois Obscurs puisque en fait Sam ne fait quasiment rien (à part ne pas céder à l'obscurité) ? Vraiment ça colle pas pour moi.

2- Ensuite Spoiler(cliquez pour révéler)le coup de ressusciter Morgan, j'ai beaux aimer les happy end j'ai trouvé ça too much.

3- Pour finir Spoiler(cliquez pour révéler) le coup de la vie mortelle de Sam... Qui sera sorcier du roi alors ? Puisque Randall et Morgan sont vieux et qu'il n'y a plus de sorciers...

Je... je suis sans voix.

Dans son mot de la fin, T.J. Klune dit que lorsqu'il a commencé Le cœur de foudre, il n'aurait jamais cru que ça l'emmènerait aussi loin. Eh bien... moi non plus, je ne le pensais pas. J'ai ouvert ce livre, puis je me suis mis à lire et... j'ai tout bonnement été incapable de m'arrêter. Je n'ai jamais été autant aspiré dans une histoire qu'avec Verania. J'ai dévoré un tome, puis deux, puis trois et enfin, un quatrième et quel quatrième ! Et comme je lui suis reconnaissant d'avoir écrit cette saga ! Elle m'a fait un bien fou. J'ai aimé, j'ai même adoré les personnages, j'ai été ému aux larmes, j'ai ri (beaucoup) et j'ai tremblé pour eux (beaucoup aussi).

C'était extraordinaire, vraiment. Cette saga est fantastique, elle est exactement ce dont j'avais besoin. Jamais je ne me lasserai de la relire.

C’est une très découverte littéraire qui s’achève pour moi avec ce dernier tome des Contes de Verania.

Et cette mini-chronique sera assez courte puisque je pourrais résumer ce livre en un seul mot : PARFAIT.

Voilà, c’était parfait.

Il y a un dosage juste magique entre tout ce que j’attendais pour ce roman :

- De l’action,

- De l’émotion,

- Des sacrifices,

- De la résilience,

- De l’amour,

- De l’humour.

C’était magnifique.

Franchement, je ne sais pas quoi ajouter. C’était la plus belle conclusion que je puisse imaginer pour cette histoire.

Merci à T. J. Klune d’avoir fait naître cet OVNI. Merci à MxM Bookmark de nous l’avoir rendue accessible. Merci à Alex Bouquine en Prada de me l’avoir fait découvrir. Juste merci. Parce que cette série restera une de mes plus belles révélations de 2021.

Depuis que je l’ai terminé, je suis en mini-dépression à l’idée que je ne vivrai plus les aventures de ces personnages pour le moins perchés et hauts-en-couleurs. Quoique… L’auteur le dit très clairement à la fin du roman : « Je retournerai à Verania, un jour. » Il y aura une suite à cette histoire. C’est acté. Même si cette suite portera la voix d’un autre personnage. Et crois-moi quand je te dis que ce ne sera pas n’importe quel personnage. Il paraitrait même que cette suite serait prévue pour 2022… J’espère sincèrement que cette rumeur est fondée. C’est le vœu que je fais aux étoiles. Et ça me console, un peu.

Mais en attendant, je t’en conjures : FONCE DÉCOUVRIR LES AVENTURES DE SAM L’INDOMPTABLE !