Les contes des enfants particuliers

Description ajoutée par Katniss2201 2016-11-01T17:53:19+01:00

Pour tous ceux qui ont aimé Miss Peregrine et les enfants particuliers, découvrez l'ouvrage de référence cher à Millard Nullings, le garçon invisible, le spécialiste de tout ce qui a trait aux particuliers!

Les particuliers ont existé bien avant Miss Peregrine.

Transmis de génération en génération depuis la nuit des temps, ce recueil regroupe différentes histoires inquiétantes et envoûtantes de particuliers : "De riches cannibales qui se nourrissent des membres jetées par les particuliers" ; "Une princesse à la langue fourchue" ; "La première Ombrune" ; "Le géant Cuthbert" … Voici quelques-uns des contes compilés et annotés par Millard Nullings et merveilleusement illustrés.

Un recueil incontournable pour mieux connaître le monde fantastique des particuliers, avec ses boucles temporelles secrètes et ses personnages fascinants!

Extrait ajouté par Aryanna 2017-02-09T21:35:55+01:00

Le soleil apparut derrière un nuage sombre, baignant le paysage d'une lumière irréelle. Ombrine trouva ce spectacle si magnifique qu'elle désira de tout cœur le voir une dernière fois...

Je persiste et je signe : les livres de Ransom Riggs sont de véritables objets de collection, tant par leur aspect esthétique que par leur contenu ! Cet ouvrage ne déroge pas à la règle avec sa couverture scintillante, ses illustrations à chaque début de conte, et sa graphie qui rappelle celle des contes de fée. Tout est respecté à la lettre ! Le rendu est magnifique, nous avons affaire à un vrai livre de contes ! Des contes ... particuliers, je vous l'accorde ! Un conte a toujours une visée didactique, il nous apporte un enseignement, une morale, un message fort. Il y a toujours une vérité générale qui ressort d'un conte. Ransom Riggs, nous rappelle ici, des enseignements forts dans tous ses contes ! Il nous interpelle par le biais de ses personnages atypiques, de ses histoires farfelues, plus grisantes les unes que les autres, et nous amène à nous questionner sur des valeurs morales et humaines, qu'il n'est jamais facultatif de rappeler.

Ce recueil est composé de 11 contes. Je n'en retiendrai véritablement que 4, qui m'ont particulièrement plu et je vais vous expliquer pourquoi.

Il y a, tout d'abord, le premier conte qui ouvre ce recueil, qui s'intitule, "Les splendides cannibales", qui m'a interpellé. Pourquoi ? La morale est connu de tous : L'argent ne fait pas le bonheur. Ce conte nous montre qui faut cesser d'envier la richesse de ses voisins, des camarades, en soit, de ses semblables. L'être humain ne se contente jamais de ce qu'il a, il est éternellement insatisfait, il convoite toujours plus. Ses désirs sont insatiables. Ransom Riggs nous amène à nous poser une question fondamentale : Le matérialisme nous rend-il heureux ? (Très bon sujet de philosophie au passage, vous avez 4 heures) A mon sens, les moments qui ne s'achètent pas valent bien plus la peine d'être vécus.

Le deuxième conte qui m'a beaucoup touché, s'intitule "L'amie des fantômes". Pourquoi ? Ransom Riggs y traite d'un sujet sensible : le deuil. Comment surmonter la perte d'un proche ? Ce conte nous montre comment la solitude nous amenuise à petit feu mais comment l'amour peut revenir nous apporter du baume au cœur et la résurrection avec.

Le troisième roman que j'ai beaucoup aimé, de par son originalité, s'intitule "La fille qui apprivoisait les cauchemars". Je l'ai adoré car j'ai aimé le concept de pouvoir se dire qu'il existerait un moyen, un remède pour éradiquer nos cauchemars, pour les bannir à tout jamais et ne plus faire que de beaux rêves jusqu'à la fin de notre vie ! Ce ne serait pas génial ?

Et enfin, le conte qui m'a le plus touché d'entre tous, il s'agit de "Le criquet". Pourquoi ? Il traite de l'amour entre un père et son fils. Ce conte est le plus beau du recueil à mes yeux. L'amour parental est sans doute ce qu'il y a de plus important au monde. Il montre également les conséquences que peut amener le rejet d'un parent sur son enfant : la solitude, l'anxiété, le repli sur soi... C'est pourquoi, l'amour d'un parent est si précieux ! Il permet à l'enfant de se construire jusqu'à l'âge adulte et il perdure jusqu'à la fin de sa vie ! Il est important d'être à l'écoute de son enfant. Il faut lui prodiguer un sentiment de sécurité et de confiance. Un conte, assurément très touchant.

En conclusion, vous l'aurez certainement compris, je vous recommande ce recueil de contes de Ransom Riggs parce que ce monsieur est un génie et ça devrait déjà vous convaincre. Je vous le recommande surtout si vous avez aimé la trilogie "Miss Pérégrine et les enfants particuliers" et que vous souhaitez encore prolonger le plaisir ! En plus, j'adore lire des contes à la période de Noël même si, je vous l'accorde, ce sont des contes plutôt glauques MAIS avec de jolies leçons de vie ! Vous y trouverez des particuliers à revendre : des cannibales qui font frire des langues dans une poêle (n'est-ce pas glamour ?), une princesse à la langue de serpent et le dos rempli d'écailles et bien d'autres encore !

Lisez ce recueil de pur plaisir, si vous aussi, vous en avez marre des contes de fée réjouissants et que vous préférez les contes plus macabres, farfelus et tirés par les cheveux mais qui font tout de même réfléchir !

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2018-01-13T13:03:58+01:00

J'ai beaucoup aimé les petites histoires de ce receuil. L'univers est tout autant magique et enchanteresse que l'oeuvre originale. certaines histoires sont meilleures que certaines mais toutes restent à lire

Commentaire ajouté par EstelleEV 2017-12-06T12:09:40+01:00

Ce livre nous replonge dans l'univers de "Miss pérégrine et les enfants particuliers" avec 11 contes racontant l'histoire de particulier. L'ambiance des contes est plus Tim Burton que Disney. Ravi de retrouver cette univers avec de belle illustration.

Commentaire ajouté par Bookingjay 2017-11-21T22:40:42+01:00

J'ai aimé certaines histoires, d'autres beaucoup moins. Ça reste,tout de même, une bonne petite lecture d'automne!

Commentaire ajouté par bearandlitchi 2017-09-04T12:08:46+02:00

Les contes des enfants particuliers est très très beau livre, les illustrations sont vraiment toutes magnifiques et valent le détour.

De plus les contes sont vraiment bien écrits et apportent des morales pertinentes: j'ai adoré ! C'est typiquement le genre de conte à lire à sa famille (si elle aime les univers fantastiques), réunie autour d'une table. Je pense que même sans avoir lu toute la trilogie, le livre peut être intéressant, du moment qu'on aime les contes et le genre fantastique.

Commentaire ajouté par SolenneLG 2017-05-31T15:36:39+02:00

J'ai adoré pouvoir lire ce recueil de contes des particuliers.

Pendant un instant j'ai eu l'impression de faire partie de leur monde et j'aurais beaucoup aimé que ce livre contienne encore plus de contes.

Le format conte est très chouette pour lire quelques pages avant d'aller se coucher et les histoires évoquées étaient toutes très divertissantes.

J'ai aimé que l'auteur mettent en avant le fait qu'avoir une particularité n'est pas forcément une bonne chose, ce que l'on peut tout à fait relier à notre réalité.

Commentaire ajouté par simi83 2017-04-03T11:49:35+02:00

Pouvoir découvrir ces histoires sont un régal, on en apprend un peu plus sur la mythologie des particuliers et des Ombrunes. Un joli complément à la trilogie de Ransom Riggs.

Commentaire ajouté par MissMokka 2017-03-19T11:33:19+01:00

(Lu en VO)

J'ai vraiment apprécié de retrouver l'univers des enfants particuliers. Je conseille à tout futur lecteur de ne pas dévorer le livre trop vite : garder les contes au pied du lit et en lire un de temps en temps avant de dormir, le meilleur moyen de les savourer, selon moi.

Autrement, ces contes sont franchement bien écrits, tels les contes classiques, avec une morale plus ou moins évidente, une logique plus ou moins fantasque. Et que dire des illustrations... Elles sont magnifiques, de véritables chef-d'oeuvres, et soulignent à la perfection l'univers étrange de ces contes.

Commentaire ajouté par Tango 2017-03-18T09:48:09+01:00

Après avoir fini la trilogie des enfants particuliers, j'avais envie de prolonger un peu le plaisir.

En lisant, les contes des particuliers, j'ai découvert de nouveaux particuliers et j'ai eu un complément sur ceux dont on parlait dans la trilogie.

Ce que j'ai apprécié particulièrement, c'était la morale que l'on peux trouver dans chacuns.

Très bon receuil.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-03-05T15:04:54+01:00

J'ai été ravie de découvrir que l'auteur avait écrit ce nouvel ouvrage sur l'univers des particuliers. On ne se sent pas dépaysé parce qu'il fait parler Millard à sa place, ce qui nous ramène au bon souvenir de la trilogie.

J'ai aimé toutes les histoires : La première Ombrune et L'histoire de Cuthbert nous replonge franchement dans la trilogie et j'ai vraiment adoré connaître la création des fameuses boucles. Les histoires contiennent toutes des moments très tristes et difficiles mais c'est aussi en ça que le récit des particuliers et génial : tout n'est pas tout blanc ou tout noir.

Beaucoup de ces histoires contiennent des morales (Les splendides cannibales et La fille qui apprivoisait les cauchemars sont particulièrement fort en moralité).

Et toutes sont géniales parce qu'on y découvre des particuliers incroyables (diriger la mer, se transformer en animal/en île, parler à des animaux/défunts...).

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage et je n'aurais franchement pas été contre avoir plus de contes à l'intérieur !

Commentaire ajouté par Sireba 2017-02-17T15:36:25+01:00

Très bon livre qui nous replonge dans l'univers des particuliers! Superbe lecture, malgré le fait que j'avais vu plusieurs personnes en dire du mal. Pour moi, c'est une belle lecture que ce livre m'a fourni.

"Les contes des enfants particuliers" est sorti 2018-01-03T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 03 Janvier

Les contes des enfants particuliers

• France : 2016-10-26 (Français)
  • France : 2018-01-03 - Poche (Français)

• Tales of the Peculiar - Anglais