Contes des particuliers

Description ajoutée par Daliana 2018-02-11T20:19:12+01:00

Les particuliers ont existé bien avant Miss Peregrine.

Transmis de génération en génération depuis la nuit des temps, ce recueil regroupe différentes histoires inquiétantes et envoûtantes de particuliers.

Ces contes ont été compilés et annotés par Millard Nullings, le garçon invisible, l'un des enfants particuliers de Miss Peregrine.

Extrait ajouté par Nithael 2018-03-31T21:05:15+02:00

"La première Ombrune n'était pas une femme capable de se transformer en oiseau, mais un oiseau qui avait le pouvoir de se changer en femme."

Je persiste et je signe : les livres de Ransom Riggs sont de véritables objets de collection, tant par leur aspect esthétique que par leur contenu ! Cet ouvrage ne déroge pas à la règle avec sa couverture scintillante, ses illustrations à chaque début de conte, et sa graphie qui rappelle celle des contes de fée. Tout est respecté à la lettre ! Le rendu est magnifique, nous avons affaire à un vrai livre de contes ! Des contes ... particuliers, je vous l'accorde ! Un conte a toujours une visée didactique, il nous apporte un enseignement, une morale, un message fort. Il y a toujours une vérité générale qui ressort d'un conte. Ransom Riggs, nous rappelle ici, des enseignements forts dans tous ses contes ! Il nous interpelle par le biais de ses personnages atypiques, de ses histoires farfelues, plus grisantes les unes que les autres, et nous amène à nous questionner sur des valeurs morales et humaines, qu'il n'est jamais facultatif de rappeler.

Ce recueil est composé de 11 contes. Je n'en retiendrai véritablement que 4, qui m'ont particulièrement plu et je vais vous expliquer pourquoi.

Il y a, tout d'abord, le premier conte qui ouvre ce recueil, qui s'intitule, "Les splendides cannibales", qui m'a interpellé. Pourquoi ? La morale est connu de tous : L'argent ne fait pas le bonheur. Ce conte nous montre qui faut cesser d'envier la richesse de ses voisins, des camarades, en soit, de ses semblables. L'être humain ne se contente jamais de ce qu'il a, il est éternellement insatisfait, il convoite toujours plus. Ses désirs sont insatiables. Ransom Riggs nous amène à nous poser une question fondamentale : Le matérialisme nous rend-il heureux ? (Très bon sujet de philosophie au passage, vous avez 4 heures) A mon sens, les moments qui ne s'achètent pas valent bien plus la peine d'être vécus.

Le deuxième conte qui m'a beaucoup touché, s'intitule "L'amie des fantômes". Pourquoi ? Ransom Riggs y traite d'un sujet sensible : le deuil. Comment surmonter la perte d'un proche ? Ce conte nous montre comment la solitude nous amenuise à petit feu mais comment l'amour peut revenir nous apporter du baume au cœur et la résurrection avec.

Le troisième roman que j'ai beaucoup aimé, de par son originalité, s'intitule "La fille qui apprivoisait les cauchemars". Je l'ai adoré car j'ai aimé le concept de pouvoir se dire qu'il existerait un moyen, un remède pour éradiquer nos cauchemars, pour les bannir à tout jamais et ne plus faire que de beaux rêves jusqu'à la fin de notre vie ! Ce ne serait pas génial ?

Et enfin, le conte qui m'a le plus touché d'entre tous, il s'agit de "Le criquet". Pourquoi ? Il traite de l'amour entre un père et son fils. Ce conte est le plus beau du recueil à mes yeux. L'amour parental est sans doute ce qu'il y a de plus important au monde. Il montre également les conséquences que peut amener le rejet d'un parent sur son enfant : la solitude, l'anxiété, le repli sur soi... C'est pourquoi, l'amour d'un parent est si précieux ! Il permet à l'enfant de se construire jusqu'à l'âge adulte et il perdure jusqu'à la fin de sa vie ! Il est important d'être à l'écoute de son enfant. Il faut lui prodiguer un sentiment de sécurité et de confiance. Un conte, assurément très touchant.

En conclusion, vous l'aurez certainement compris, je vous recommande ce recueil de contes de Ransom Riggs parce que ce monsieur est un génie et ça devrait déjà vous convaincre. Je vous le recommande surtout si vous avez aimé la trilogie "Miss Pérégrine et les enfants particuliers" et que vous souhaitez encore prolonger le plaisir ! En plus, j'adore lire des contes à la période de Noël même si, je vous l'accorde, ce sont des contes plutôt glauques MAIS avec de jolies leçons de vie ! Vous y trouverez des particuliers à revendre : des cannibales qui font frire des langues dans une poêle (n'est-ce pas glamour ?), une princesse à la langue de serpent et le dos rempli d'écailles et bien d'autres encore !

Lisez ce recueil de pur plaisir, si vous aussi, vous en avez marre des contes de fée réjouissants et que vous préférez les contes plus macabres, farfelus et tirés par les cheveux mais qui font tout de même réfléchir !

Commentaire ajouté par ScottLitdeslivres 2024-01-04T11:06:17+01:00

C’était pas transcendant…

💀💀💀

Je l’ai lu en quelques heures mais c’était vraiment pas dingue 😿…

C’était presque 😅 terrifiant 👻 …

Commentaire ajouté par katarina24 2023-12-13T01:04:18+01:00

j'aime bien le petit clin d'oeil au compte .

Commentaire ajouté par Anartiste 2023-07-27T00:38:36+02:00

Les contes que renferment cet ouvrage sont tout aussi beaux que sa magnifique couverture. On n'a plus qu'à attendre de la part de Millard, notre propre édition du recueil de contes que lisent les Ombrunes à leurs pupilles !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2023-07-15T17:34:15+02:00

Un livre sympa beaucoup plus que la saga originelle, j'ai bien aimé les contes qui peuplent ces aventures ! Je les ai trouvés touchants et cruels

Commentaire ajouté par Plassans 2023-05-20T08:52:01+02:00

Les contes sont a l'image des livres un univers décaler et un peu gothique et la couverture avec ses reliefs dores est magnifique

Lisible mais moyen.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2022-03-20T10:32:12+01:00

Ce livre ne faisant pas partie de la saga principale, je pensais l'apprécier sans plus. Au final, je l'ai adoré !

Non seulement on en apprend plus sur l'origine des Ombrunes, mais en plus l'auteur nous propose une série de contes plus originaux les uns que les autres ! J'ai particulièrement été surprise par celui avec les cannibales, contes que je n'aurais jamais attendu dans un livre pour enfant !

Bref, si vous êtes fan de "Miss Peregrine et les enfants particuliers", foncez !

Très rapide, ce très beau livre est composé de dix contes de particuliers, soigneusement retranscrits par Millard Nullings, un particuliers que j’ai énormément.

Dix contes très représentatifs, qui nous font découvrir les origines même des Ombrunes et ou l’exil des particuliers. Souvent avec une petite morale à la fin, ce qui est propre aux contes, c’est parfois dégoûtant, souvent émouvant et très addictif ! J’ai eu beaucoup de mal à fermer mon livre.

D’ailleurs, comme chacun des tomes de la série de Miss Peregrine, celui-ci est vraiment très beau, que ce soit au niveau des pages ou de la couverture qui est tout simplement superbe !

Commentaire ajouté par Warialis 2021-07-23T08:42:23+02:00

Un récit plus qu'intéressant, une initiation dans le monde des particuliers.

Les histoires des particuliers se succèdent avec une touche moralisatrice systématique pour que les particuliers de cette génération ne face pas un faux pas pouvant leur nuire.

Bien écrite, peuplée de gravures sur bois, ce fut une lecture scintillante de bon sens et un vrai régal pour les yeux.

Commentaire ajouté par Moltess94 2021-07-20T15:48:50+02:00

Il s'agit d'un recueil de 10 petits contes, que le personnages de Millard Nullings a répertoriés et couchés par écrit pour notre plus grand plaisir.

Étant une grande fan de la saga Miss Peregrine, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre ! La couverture est superbe et le livre contient pour chaque contes, une gravure magnifique.

J'étais très emballée à l'idée de commencer ce livre, pourtant ce n'est pas un gros coup de cœur. Je m'attendais à beaucoup mieux. J'ai trouvé certaines histoires sans grand intérêt et qui ne délivrait pas forcément de morale.

Pour moi, seuls deux contes sortent vraiment du lots :

- Les splendides cannibales : Une histoire malsaine mais qui représente tellement la société d'aujourd'hui et l'avarice de certaines personnes.

- La première Ombrune : comme son nom l'indique, ce conte nous parle de l'origine des Ombrunes et explique la création des boucles temporelles.

Ce fut une lecture très agréable et j'ai adoré me replonger dans l'univers de Miss Peregrine avant de continuer le Tome 4, malheureusement, à part 2 contes que j'ai beaucoup aimé, c'est un flop pour moi. Au final, je suis plus fan de l'esthétique de l'ouvrage et des illustrations, que par les contes eux même. Je suis tout de même heureuse que ce livre vienne compléter ma collection.

Commentaire ajouté par Biblio-dream 2020-07-12T18:39:39+02:00

J'ai passé un délicieux moment à lire ces quelques contes des particuliers. Les récits "L'amie des fantômes", "La princesse à la langue fourchue" et "La première Ombrune" sont indubitablement mes préférés, mais chacune des 10 histoires a sa particularité, son charme, son attrait, et chaque conte parvient à captiver, sans la moindre difficulté, l'attention du lecture, et à attiser sa curiosité. A lire si vous avez été séduits par l'univers enchanteur et mystérieux de Miss Peregrine, et que vous souhaitez en savoir encore davantage sur le monde des êtres Particuliers.

Contes des particuliers

• France : 2016-10-26 (Français)
  • France : 2018-01-03 - Poche (Français)
  • USA : 2016-09-03 (English)

• Les contes des enfants particuliers - Français
  • Tales of the Peculiar - Anglais