Les contes des enfants particuliers

Description ajoutée par Katniss2201 2016-11-01T17:53:19+01:00

Pour tous ceux qui ont aimé Miss Peregrine et les enfants particuliers, découvrez l'ouvrage de référence cher à Millard Nullings, le garçon invisible, le spécialiste de tout ce qui a trait aux particuliers!

Les particuliers ont existé bien avant Miss Peregrine.

Transmis de génération en génération depuis la nuit des temps, ce recueil regroupe différentes histoires inquiétantes et envoûtantes de particuliers : "De riches cannibales qui se nourrissent des membres jetées par les particuliers" ; "Une princesse à la langue fourchue" ; "La première Ombrune" ; "Le géant Cuthbert" … Voici quelques-uns des contes compilés et annotés par Millard Nullings et merveilleusement illustrés.

Un recueil incontournable pour mieux connaître le monde fantastique des particuliers, avec ses boucles temporelles secrètes et ses personnages fascinants!

Extrait ajouté par Nithael 2018-03-31T21:05:15+02:00

"La première Ombrune n'était pas une femme capable de se transformer en oiseau, mais un oiseau qui avait le pouvoir de se changer en femme."

Je persiste et je signe : les livres de Ransom Riggs sont de véritables objets de collection, tant par leur aspect esthétique que par leur contenu ! Cet ouvrage ne déroge pas à la règle avec sa couverture scintillante, ses illustrations à chaque début de conte, et sa graphie qui rappelle celle des contes de fée. Tout est respecté à la lettre ! Le rendu est magnifique, nous avons affaire à un vrai livre de contes ! Des contes ... particuliers, je vous l'accorde ! Un conte a toujours une visée didactique, il nous apporte un enseignement, une morale, un message fort. Il y a toujours une vérité générale qui ressort d'un conte. Ransom Riggs, nous rappelle ici, des enseignements forts dans tous ses contes ! Il nous interpelle par le biais de ses personnages atypiques, de ses histoires farfelues, plus grisantes les unes que les autres, et nous amène à nous questionner sur des valeurs morales et humaines, qu'il n'est jamais facultatif de rappeler.

Ce recueil est composé de 11 contes. Je n'en retiendrai véritablement que 4, qui m'ont particulièrement plu et je vais vous expliquer pourquoi.

Il y a, tout d'abord, le premier conte qui ouvre ce recueil, qui s'intitule, "Les splendides cannibales", qui m'a interpellé. Pourquoi ? La morale est connu de tous : L'argent ne fait pas le bonheur. Ce conte nous montre qui faut cesser d'envier la richesse de ses voisins, des camarades, en soit, de ses semblables. L'être humain ne se contente jamais de ce qu'il a, il est éternellement insatisfait, il convoite toujours plus. Ses désirs sont insatiables. Ransom Riggs nous amène à nous poser une question fondamentale : Le matérialisme nous rend-il heureux ? (Très bon sujet de philosophie au passage, vous avez 4 heures) A mon sens, les moments qui ne s'achètent pas valent bien plus la peine d'être vécus.

Le deuxième conte qui m'a beaucoup touché, s'intitule "L'amie des fantômes". Pourquoi ? Ransom Riggs y traite d'un sujet sensible : le deuil. Comment surmonter la perte d'un proche ? Ce conte nous montre comment la solitude nous amenuise à petit feu mais comment l'amour peut revenir nous apporter du baume au cœur et la résurrection avec.

Le troisième roman que j'ai beaucoup aimé, de par son originalité, s'intitule "La fille qui apprivoisait les cauchemars". Je l'ai adoré car j'ai aimé le concept de pouvoir se dire qu'il existerait un moyen, un remède pour éradiquer nos cauchemars, pour les bannir à tout jamais et ne plus faire que de beaux rêves jusqu'à la fin de notre vie ! Ce ne serait pas génial ?

Et enfin, le conte qui m'a le plus touché d'entre tous, il s'agit de "Le criquet". Pourquoi ? Il traite de l'amour entre un père et son fils. Ce conte est le plus beau du recueil à mes yeux. L'amour parental est sans doute ce qu'il y a de plus important au monde. Il montre également les conséquences que peut amener le rejet d'un parent sur son enfant : la solitude, l'anxiété, le repli sur soi... C'est pourquoi, l'amour d'un parent est si précieux ! Il permet à l'enfant de se construire jusqu'à l'âge adulte et il perdure jusqu'à la fin de sa vie ! Il est important d'être à l'écoute de son enfant. Il faut lui prodiguer un sentiment de sécurité et de confiance. Un conte, assurément très touchant.

En conclusion, vous l'aurez certainement compris, je vous recommande ce recueil de contes de Ransom Riggs parce que ce monsieur est un génie et ça devrait déjà vous convaincre. Je vous le recommande surtout si vous avez aimé la trilogie "Miss Pérégrine et les enfants particuliers" et que vous souhaitez encore prolonger le plaisir ! En plus, j'adore lire des contes à la période de Noël même si, je vous l'accorde, ce sont des contes plutôt glauques MAIS avec de jolies leçons de vie ! Vous y trouverez des particuliers à revendre : des cannibales qui font frire des langues dans une poêle (n'est-ce pas glamour ?), une princesse à la langue de serpent et le dos rempli d'écailles et bien d'autres encore !

Lisez ce recueil de pur plaisir, si vous aussi, vous en avez marre des contes de fée réjouissants et que vous préférez les contes plus macabres, farfelus et tirés par les cheveux mais qui font tout de même réfléchir !

Commentaire ajouté par ClaryFairchild 2018-04-15T10:05:49+02:00

Des contes merveilleux qui ont la particularité de nous rendre heureux mais toujours pas repus des livres de Ransom Riggs !

Mon conte préféré reste Cocorobolo, il est vraiment superbe.

Il y a beaucoup d'originalité dans tous ces contes réunis dans un recueil illustré par de belles œuvres d'art.

Un chef d'œuvre à lire absolument !

Commentaire ajouté par Nithael 2018-03-31T21:00:01+02:00

De beaux contes particuliers.

Cet ouvrage pour les particuliers est une pure merveille, ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la manière dont est tournée l'histoire insère les particuliers dans notre époque et dans notre vie quotidienne, dans nos événements historiques, et je trouve cela magique.

Ensuite, il ne s'agit pas d'un livre de contes commun. Autrefois, les contes racontés aux enfants visaient à les effrayer, afin qu'ils puissent faire face à la réalité de la vie. On enferme aujourd'hui les enfants dans des contes de fées où tout est toujours bien qui finit bien, et je pense qu'à un certain degré, cela peut pêcher dans leur manière d'affronter le monde plus tard. C'est pourquoi je trouve ce livre génial : il permet, une fois que les enfants ont grandi, de redécouvrir par eux-mêmes les contes qui autrefois berçaient leurs ancêtres (pas exactement les mêmes, mais on se comprend).

De plus, comme pour tout conte qui se respecte, la morale est toujours assez facile à trouver, même pour des enfants. Hormis la dernière histoire, qui je pense aurait mérité de rester dans sa première version, car la morale y était plus forte bien que plus acerbe sur l'égoïsme de ce monde.

Enfin, je conclurai par une éloge aux contes sur les pigeons et sur les ombrunes. J'aime énormément le premier car il s'insère tellement bien dans l'histoire que c'en est presque émouvant. En outre, j'ai adoré Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, alors découvrir dans le deuxième conte comment sont nées les organisations des ombrunes m'emplit de joie. J'ai été très émue par cette histoire, que je n'oublierai pas de sitôt.

Ce livre est un petit bijou qui mérite d'être découvert, et qui permet en outre de se faire une meilleure idée du monde vu par les particuliers.

Commentaire ajouté par harumina 2018-02-09T08:54:28+01:00

Un très bon livre qui se lis très vite, j'ai adorée découvrir l'histoire de d'autre particulier à travers les époques. Chaque histoire a sa propre morale et les personnages aux fil de leurs histoires et de leurs vécue évolue jusqu'à trouvé le bonheur même si na semble pas toujours évident aux débuts. Ramson Riggs a vraiment une belle plume.

Commentaire ajouté par Sice 2018-02-03T14:53:32+01:00

Très sympa de découvrir enfin les contes des Particuliers. Je l'ai terminé en quatre heures et des poussières. Je me suis immergée encore plus profondément dans le monde imaginé par Ransom Riggs. J'en ai appris plus sur les Particuliers et j'ai été très contente de ma lecture. Je le recommande.

Commentaire ajouté par Maelis31 2018-01-21T22:08:43+01:00

J'ai adoré ces petits contes qui nous replongent dans cet univers que j'aime tant ! Des morales originales, qui n'existent que pour les particuliers ! Et de très jolies illustrations.

Commentaire ajouté par ninou08 2018-01-21T14:14:48+01:00

J'ai apprécié retrouver des histoires de particuliers, dans l'aspect simple de contes, parfois cruels. Certains font écho à des passages de l'histoire de Miss Peregrine et les enfants particuliers, d'autres nous permettent de comprendre l'histoire des particuliers, d'autres encore nous donnent un aperçu des morales que peuvent recevoir des enfants particuliers, qui peuvent finalement s'appliquer à nous aussi.

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2018-01-13T13:03:58+01:00

J'ai beaucoup aimé les petites histoires de ce receuil. L'univers est tout autant magique et enchanteresse que l'oeuvre originale. certaines histoires sont meilleures que certaines mais toutes restent à lire

Commentaire ajouté par EstelleEV 2017-12-06T12:09:40+01:00

Ce livre nous replonge dans l'univers de "Miss pérégrine et les enfants particuliers" avec 11 contes racontant l'histoire de particulier. L'ambiance des contes est plus Tim Burton que Disney. Ravi de retrouver cette univers avec de belle illustration.

Commentaire ajouté par Bookingjay 2017-11-21T22:40:42+01:00

J'ai aimé certaines histoires, d'autres beaucoup moins. Ça reste,tout de même, une bonne petite lecture d'automne!

Commentaire ajouté par bearandlitchi 2017-09-04T12:08:46+02:00

Les contes des enfants particuliers est très très beau livre, les illustrations sont vraiment toutes magnifiques et valent le détour.

De plus les contes sont vraiment bien écrits et apportent des morales pertinentes: j'ai adoré ! C'est typiquement le genre de conte à lire à sa famille (si elle aime les univers fantastiques), réunie autour d'une table. Je pense que même sans avoir lu toute la trilogie, le livre peut être intéressant, du moment qu'on aime les contes et le genre fantastique.

"Les contes des enfants particuliers" est sorti 2018-01-03T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 03 Janvier

Les contes des enfants particuliers

• France : 2016-10-26 (Français)
  • France : 2018-01-03 - Poche (Français)

Cocow l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-04T23:17:13+01:00

• Tales of the Peculiar - Anglais