Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...

Descriptions de l'éditeur

Les contes du Petit Peuple - Pierre Dubois

Par Alinoé le 27-05-2013 Editer
Alinoé
Pierre Dubois nous a initiés au Monde Merveilleux avec La Grande Encyclopédie des Lutins en 1992 et La Grande Encyclopédie des Fées en 1996. Il nous propose aujourd'hui, en elficologue averti, une buissonnance de contes dont les Petits Etres sont les protagonistes facétieux.
Farfadets, Korrigans, Cluricaunes, Pixies, Tomtes, et autres Petits Hommes cornus : ils sont tous là, trognes barbues, oreilles pointues et pieds fourchus, à hanter les bois, les taillis, les rives et les maisons. Ils dansent le long des collines, veillent sur les trésors, conduisent le promeneur sur les chemins de sagesse et perdent les hors-venus qui oublient la magie du « II était une fois... ».
Signés de grands noms de la littérature tels Dickens, Selma Lagerlöf ou George Sand, mais aussi d'auteurs moins connus voire anonymes, ces textes, échos de la mythologie populaire du monde entier, composent un recueil féerique à découvrir en famille, tant il est vrai que « les contes nous accompagnent de l'aube au crépuscule, de la plus petite enfance jusqu'à cet âge où l'enfance nous rejoint », comme le dit joliment Pierre Dubois.
« C'est dans leur légende que j'ai appris à lire », poursuit-il dans sa longue préface, un fervent manifeste pour la protection du royaume des Lutins, rendant ainsi un hommage à ces conteurs, ces « passeurs » qui réveillent notre mémoire assoupie pour notre plus grand plaisir.

Roland Sabatier, en familier des univers elfiques, a repris crayon, encre et plume, afin d'imager ces pages enlutinées. Et nous retrouvons sa façon particulière et inspirée — à la fois poétique, légère et drôle — qu'il avait employée pour enluminer les Grandes Encyclopédies.
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.