Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2021-07-18T22:26:00+02:00

Des contes sympathiques qui laissent réfléchir, qui amusent, mais surtout de belles morales. A lire (ou à écouter) en famille !

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-04-13T21:51:19+02:00

C'est un bon recueil de contes pour la jeunesse, à partie de 9 ans.

Corentin parle aux objets qui lui permettent de vivre de belles aventures.

J'ai beaucoup aimé "la vallée des larmes" , le secret de Vipéra avec le personnage de la Reine Margot et" la saison de formule C" très drôle.

C'est poétique avec beaucoup de tendresse, d'amour et aussi d'amitié.

Michel Bussi a réussi à m'enchanter. De plus les illustrations sont très belles. J'ai passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par dididoune 2019-07-03T13:55:36+02:00

Livre de contes ponctué de quelques illustration ça et là. On suit les aventures de Corentin, lui qui communiquent avec les objets qui l'entourent. Plein de réflexion et de regard sur le monde qui nous entoure.

Commentaire ajouté par SuperNova 2018-11-25T16:47:06+01:00

Avec ce tout nouveau livre, nous sommes à vingt mille lieues de « Ne lâche pas ma main », « Les Nymphéas noirs », «  Un avion sans elle » ou encore « Maman a tort »… Ici, Michel Bussi change totalement du registre auquel il nous avait habitués. Son nouveau livre regroupe plusieurs histoires dont le héros est Corentin, un petit garçon qui a le don de communiquer avec les objets, la nature. Ainsi, le voilà qu’il converse avec des fleurs, les barreaux d’une échelle et s’embarque dans quelques aventures avec tous ses copains.

Les contes de Michel Bussi, comme tout conte qui se respecte, sont empreints d’une douce morale. Bien qu’il s’agisse du premier livre jeunesse de l’auteur, on sent forcément l’expérience et la maîtrise de l’écrit. C’est une écriture qui lui va bien et c’est un livre qui s’adresse principalement aux enfants entre 9 et 13 ans je dirais mais qui sauront trouver une oreille attentive auprès des plus grands. Ces onze récits libèrent autant de poésie que de fantaisie. Tout est très imagé. Il s’agira de respecter la nature et les fleurs, de contenter les couleurs qui se disputent, de défier la sorcière Vipéra, de suivre une voiture amoureuse de son propriétaire, de s’adonner à une course un peu particulière dans un centre commercial, de comprendre un sapin en colère lors de la fête de Noël, d’assister à la conversation des boîtes aux lettres...

Chaque histoire est illustrée, pas trop, juste ce qu’il faut pour donner envie aux enfants de la découvrir. C’est un joli livre dont la couverture est cartonnée, un livre de 318 pages à mettre entre les mains d’enfants qui aiment lire et apprécient les histoires qui sortent de l’ordinaire, les récits où les objets et les éléments prennent vie, ont leur mot à dire.

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-11-23T14:55:46+01:00

J'adore Michel Bussi (si je mets de côté ces deux derniers romans que j'ai moins apprécié). J'ai beaucoup apprécié redécouvrir sa plume ici dans un autre genre qu'il maîtrise parfaitement!