Les Contes inachevés, Tome 1.5 : La Princesse d'Athelia

Description ajoutée par Gkone 2018-01-23T20:29:37+01:00

Kat a désormais emménagé au palais, déterminée à profiter au maximum du temps qu’il lui reste auprès de son prince bien-aimé. Être princesse, toutefois, n’est pas une partie de plaisir. Elle doit apprendre à se comporter comme un membre de la famille royale, se préparer pour ses fiançailles à venir, et se défendre contre des parents hostiles. Et sachant que son temps avec Edward est limité, Kat n’est plus si certaine de vouloir être princesse...

Où est-elle?

La voix d' Edward est urgente, autoritaire, comme s'il était prêt à faire mettre aux arrêts ceux qui l'empêcheraient de me voir. La porte s'ouvre à la volée et il entre tout à coup, ignorant les cris derrière lui, qui lui soufflent :

Mais elle est indécente !

Il s'assoit sur le lit qui s'affaisse sous son poids. Il scrute mon visage, son regard rempli d'inquiétude.

Est-ce que tu te sens bien ? Des blessures ? Est-ce qu'on a envoyé chercher le docteur ?

Oui, non et non. Je me sens bien maintenant que je ne suis plus dans le lac.

Il me regarde toujours d'un air incrédule, comme si j'avais dit que j'étais juste sortie indemne d'un immeuble en feu.

J'ai entendu dire que tu avais sauvé Thomas de la noyade. Comment as-tu survécu aux eaux ? Le lac est beaucoup plus profond que la rivière de la maison Fremont.

Oh. Je... nous avons reçu des leçons de natation au lycée, dis-je à voix basse. Et mon père m'emmenait à la piscine quand j'étais enfant. Je sais que ça a l'air impossible, mais ouais, il n'est pas rare qu'une fille sache nager, là d'où je viens.

Il pousse un soupir et repousse ses cheveux de son visage.

J'aurais dû le savoir. Quand ils m'ont dit que tu avais plongé dans le lac, je...

Il déglutit et détourne les yeux.

J'ai cru que n'était qu'un coup de chance que tu aies survécu, ou que de l'aide était arrivée juste à temps.

Je pose ma main sur la sienne.

Je suis désolée, dis-je dans un murmure. Mais il n'y avait personne alentour. Je ne pouvais pas le laisser se noyer.

Non.

Il entrelace ses doigts aux miens et resserre sa poigne.

Ce n'est pas pour cela que tu devrais t'excuser.

Instantanément, je sais à quoi il fait référence. Mon estomac se serre et je baisse les yeux sur nos mains jointes.

Krev m'a rendu visite.

Le gobelin que tu as mentionné ? Celui qui est responsable pour ta présence ici ?

J'acquiesce. A voix basse, je répète ce que Krev m'a dit sur le fait d'avoir changé l'histoire d'Athelia, et sur le retour de l'ancienne Katriona.

Je suis désolé, dis-je encore, mais j'ai peur, je m'inquiète pour toi. Je détesterai que tu te retrouves coincé avec quelqu'un que tu ne connais pas. Et si elle était aussi horrible que Bianca ?

Une petite nouvelle qui vient compléter la fin du tome 1 et que j'ai pris plaisir à lire. Celle-ci nous raconte comment se passe le nouveau quotidien de Kat au sein de la cour après la demande en mariage du Prince Edward. Et si beaucoup s'imagine que la vie de princesse est toute rose et remplie d'avantages, il n'en est absolument rien. Entre ses leçons sur l'étiquette, sur comment se déroule un repas royal, comment être une bonne hôte lorsqu'elle recevra ses invités... bref, Kat n'a pas le temps de s'ennuyer ! Mais elle ne prend absolument aucun plaisir à toutes ces leçons qui sont trop démodées pour son esprit moderne, et surtout parce que son temps au palais est compté...

Bien qu'Edward et Kat ont convenu d'un commun accord de profiter du temps qu'il leur reste à passer ensemble et à être aussi heureux que possible, notre nouvelle princesse est tourmentée par ce qu'il se passera une fois qu'elle sera partie. Qu'adviendra-t-il d'Edward ? Cette question hante Kat. Sa solitude future, le mariage qui finalement ne lui apportera pas la princesse de ses rêves... tout cela pèse sur les épaules de notre héroïne, et honnêtement je ne peux que compatir à ce qu'elle ressent parce qu'à sa place, je n'arriverai pas à faire abstraction de la fatalité. D'ailleurs, celle-ci pèse tout au long de cette nouvelle. Et Edward en est tout aussi conscient que Kat.

Cette nouvelle le met d'ailleurs beaucoup en avant. Si on doutait encore qu'il était parfait, maintenant, ce n'est plus permis. Même s'il se laisse guider par ses sentiments pour Kat, il est tout à fait lucide quant à ce qui se déroulera après leur union et que les cloches de l'église sonneront. J'ai adoré le voir contrer absolument tous les plans de Kat pour tenter de le pousser dans les bras d'une autre femme qui ferait une excellente épouse pour lui une fois qu'elle ne sera plus là. Ça ne le rend que plus attachant qu'il ne l'est déjà.

J'ai passé un bon moment à travers cette petite lecture rapide et légère. Elle n'est peut-être pas forcément nécessaire avant de commencer le tome 2, mais étant donné le côté très survolé de la vie de Kat au palais à la fin du tome 1, j'ai apprécié d'en avoir un aperçu un peu plus précis, et finalement très à l'image de l'héroïne qui ne devient subitement pas la princesse parfaite dont ce royaume avait besoin. Le chemin est encore long pour cela, et ça se ressent précisément.

Il me tarde de continuer cette saga prochainement et de retrouver les personnages qui la composent. Surtout que je refuse toujours la fin précédente :'D

Après le 1er tome cela est assez distrayant d avoir ce petit supplément d informations de ce qu a été la vie entre kat et ed avant les fiançailles. Trop court mais sympathique

Quel plaisir de découvrir la vie au palais de Kat. Ça aide à faire passer un peu la pilule après la fin du 1 !

Une nouvelle courte et plutôt distrayante mais qui n'apporte, à mon sens, strictement rien à l'histoire.

Charmante transition entre les deux tomes qui nous montre la prise de marque de Kat au palais et son apprentissage de princesse tout en continuant son combat pour l'amélioration de ses sujets.

Une petite nouvelle sur la vie de Kat au château que j’ai beaucoup aimée!

Même s’il était plutôt court, j’ai beaucoup aimé suivre Kat et Edward dans ce petit interlude qui nous permet de voir comment leur relation évolue et s’épanouit.

Ce tome 1.5 est tout à fait dans la lignée du premier, et aborde également des sujets importants, notamment la condition de la femme.

Hâte de poursuivre cette série!

Un petit interlude sur la vie au palais et les difficultés pour une femme moderne d'apprendre les us et coutumes, les règles de l'étiquette, la bienséance et surtout la vacuité...;

Ici, la seule chose demander à une Dame est de respecté les règles et de faire tapisserie (au sens propre comme au figuré).

Distrayant !

Nouvelle agréable pour avoir un petit aperçu de la vie de Kat avant qu'elle n'épouse le Prince... et ne le quitte.

C'est mignon tout plein et puis on voit qu'elle a envie de se battre pour des choses qui lui paraisse évidentes (droit des femmes, égalités homme/femme...) mais qui ne le sont pas du tout pour les personnages de ce conte !

J'ai adoré ce mini tome et surtout la relation Kat/Edward.

On en apprend un peu plus sur les derniers mois qu'ils ont passé ensemble et je trouve ça bien parce que finalement dans le tome 1, c'était un peu trop rapide.

Tome parfait pour les fêtes de fin d'année

Une belle suite au premier tome (à lire avant le second, même si dans la version que j'ai ce demi-tome est inclus dans le tome 2).

Les Contes inachevés, Tome 1.5 : La Princesse d'Athelia

• France : 2018-03-28 (Français)

cam32 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-15T15:59:20+01:00
Cinolya l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-28T16:56:08+01:00
Nalwire l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-29T12:19:11+02:00

• Princess of Athelia: An Unfinished Fairy Tales Novella - Anglais