Les Contes inachevés, Tome 1 : La Vilaine Belle-sœur

Description ajoutée par Gkone 2017-07-15T15:26:22+02:00

En déchirant par mégarde un vieux livre d'images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l'une des hideuses belles-sœurs ! En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l'épreuve de passer les portes avec une robe à arçeaux... Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l'histoire, jusqu'à ce qu'ils soient heureux et aient beaucoup d'enfants. Mais les obstacles sont de taille : l'autre belle soeur est belle à s'en damner, la marraine la bonne fée est aux abonnées absentes et le prince - carrément canon, soit dit en passant - déteste les bals.

Dans de telles conditions, arrivera-t-elle seulement à rentrer chez elle... ?

- Pas encore. Tu ne peux pas t’arrêter au bal, quand elle s’enfuit et laisse sa pantoufle. Tu dois suivre l’histoire jusqu’à la fin. Elle ne se terminera que quand ils seront mariés, quand les cloches des noces retentiront et que les colombes blanches s’envoleront.

Waouh.

- Alors, quand a lieu le bal ?

- Aucune idée.

- Où est la fée marraine ?

- Aucune idée.

J’en reste bouche bée.

- Euh... ? Tu es en train de me dire que je dois tout trouver toute seule pendant que tu restes là à planer en l’air sans rien faire ?

Il hausse les épaules.

- C’est parce que tu as tout déchiré, hormis la première page. La malédiction débute là où tu t’es arrêtée.

- Et si je ne fais rien ? Et si le prince n’organise pas le bal ? Et si je ne peux pas trouver la fée marraine ?

Krev laisse échapper un rire démoniaque.

Voilà un roman que j'avais hâte de découvrir, et ce fût une excellente lecture !

J'ai adoré ce roman, honnêtement, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman comme ça, aussi drôle, aussi léger, aussi fantastique quoi.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment: quelques soupçons de magie, un prince charmant très sympathique, une romance toute douce, des protagonistes attachants et une héroïne qui a tout pour plaire.

Kat est ce genre d'héroïne que j'adore dans les romans, drôle, courageuse, déterminée, et qui sait se mettre dans les ennuis la tête la première, une héroïne des plus attachantes qui m'a donné le sourire plus d'une fois.

Absolument tout m'a plu dans ce premier tome, je n'ai rien à y redire à cette très belle réécriture de Cendrillon si ce n'est que j'aimerais beaucoup avoir la suite entre mes mains.

Ce roman est une réécriture de Cendrillon, Kat l'héroïne se retrouve transportée par accident dans le livre de contes. Afin d'en sortir elle doit obtenir une happy end.

Petit souci : elle a le rôle de la vilaine belle sœur et tout ne se déroulera pas comme prévu.

C'est une histoire qui détourne assez bien le conte que nous connaissons tous. Les péripéties de Kat et sa maladresse sont vraiment drôles et c'est une héroïne engagée qui lutte pour défendre les plus faibles. L'intrigue sur l'éradication du travail des enfants et l'amélioration des conditions de vie de la classe ouvrière rajoute un peu de profondeur au récit.

Malgré tout ça le roman reste léger et divertissant.

Une lecture idéale pour se changer les idées !

Une excellente revisite du conte de Cendrillon, j'ai aimé les éléments un peu divergents qui font que cela redonne du peps à cette histoire connue. J'ai aimé l'ensemble des personnage, Kat, Poppy, Henry, Edward et Elle. Même les "méchantes" Bianca et Belle-mère donnent de la dynamique à l'histoire.

Un premier tome qui réussit parfaitement son travail puisqu’il m’a donné l’envie de lire la suite. Le livre est globalement très plaisant à lire. Juste un petit bémol sur les premiers chapitres qui n’avancent pas très vite et qui sont un peu "longuet". Mais le démarrage se fait vite et on est ensuite pris dans le tourbillon de la vie de Kat.

Kat est une jeune fille de 16 ans vivant dans le monde moderne : pantalon, liberté, technologies etc.

Et, bien malgré elle, cette jeune fille se retrouve parachuté dans un livre de conte et pas des moindres, celui de Cendrillon. Pas facile de se retrouver dans un monde où les filles ne font absolument pas ce qu'elle veulent, mettent des robes de princesses et doivent faire la révérence etc.

Le comble, c’est qu’elle n’incarne même pas l’héroïne … mais une des vilaines belles sœurs.

Et cette dernière chose est à mon sens un gros plus : pour le coup l’héroïne du livre n’est pas devenue l’héroïne du conte en devenant Cendrillon. C'est original.

J’ai apprécié le personnage du Prince Edouard Spoiler(cliquez pour révéler)qui reste assez simple et plutôt futuriste.

La famille d’Elle m’a beaucoup émue…

Hormis les premiers chapitres dont j’ai précédemment parlé, les suivants sont bien plus rythmés et s’enchainent parfaitement bien. On a du mal à s’arrêter.

Ce livre m’a réservé quelques surprises auxquelles je ne m’attendais : côté conditions de vie des plus pauvres. Je ne pensais pas que l’auteur s’attarderait sur ce genre de choses et même si à certains moments on aurait dit qu’elle s’inspirait de certains autres livres que j’ai pu lire. Je pense que ces passages ont donnés de la profondeur à l'histoire.

En résumé malgré quelques petites redondances, le livre est vraiment très sympa.

J'ai adoré, je me suis sentie comme une petite fille qui lit un conte de fée avec de la romance, de la magie, des méchants et les robes de princesse comme Sissi.

Kat est une personne assez seule et réservée dans sa vraie vie mais dans le conte, elle va beaucoup changer.

L'histoire est très intéressante, ce n'est pas une pâle copie de Cendrillon et c'est pour cette raison que la magie opère jusqu'à la fin. Je lirais certainement la suite et même si j'ai arrêté de croire au Prince charmant, j'avoue que Edward m'a vraiment fait rêver :)

Un début de récit un peu trop enfantin, qui peut rebuter. Si l'on insiste un peu , on se retrouve alors happé non pas par la lovestory (bien qu'elle compte beaucoup également) mais par cette volonté égalitaire concernant les droits sociaux !

Rapidement on se prend à prendre la place de Katrine (comme elle avec Katriona) et à souhaiter que les choses changent et que plus un enfant ne souffre à l'image de Jimmy.

Belle découverte même si les liens sont un peu risibles : la magie ... Oui mais avec une pointe de crédibilité n'aurait pas été de trop.

Belle petite trouvaille, même si on devine facilement ou l'auteure veut nous emmener. J'ai pris un réel plaisir à lire ce livre

J'ai énormément apprécié la façon dont l'autrice a revisité ce conte! J'adore quand les auteurs partagent avec nous leur perception de l'histoire! C'est toujours tellement agréable! Bref, ce roman n'a pas fait exception et j'ai adoré les complications que l'auteure met sur la route cette pauvre Kat! Kat est une héroïne formidable et attachante. Choisir entre ses sentiments et ses responsabilités est un énorme dilemme pour une adolescente ordinaire que rien n'a préparé à ça. J'avoue que les références littéraires d'Aya Ling comme "Anne et la maison aux pignons verts" m'ont conquises dès le début! Le seul truc un peu compliqué à gérer était le prénom d'Elle qui générait quelques incompréhensions, mais je suppose que c'est le désavantage de ne pas lire en VO.

Enfin, le style fluide, plein d'humour et de simplicité, de ce livre est très prenant et lâcher ce livre en cours de lecture est une mission quasi impossible! Je recommande largement ce livre mêlant tout plein de genres pour un résultat largement réussi!

Une réécriture qui m’a scotchée ! Une réécriture autant de la part de l’auteure que de Kat ! Ce livre m’a tenue en haleine jusqu’à la fin ! Et la fin m’a surprise vraiment énormément ! L’auteure se joue de nous. Je suis très frustrée, je vais me jeter sur le tome 2

J’ai A-DO-RÉ ma lecture! D’ailleurs, ça a frôlé le coup de cœur.

Dès les premières pages, j’ai tout de suite su que ce roman allait être génial. On s’attache très vite à Kat et à sa personnalité drôle et touchante.

« Cendrillon » n’est habituellement pas un conte que j’aime bien, mais l’auteure a su rendre l’histoire juste... incroyable! J’ai adoré l’ambiance qu’il y avait dans ce livre.

Mise à part Kat, j’ai adoré les personnages d’Edward, Poppy, Elle et Krev (oui oui, même lui!).

J’ai beaucoup aimé le fait qu’il y avait de tout dans cette histoire : de l’humour, du suspense, mais également de beaux messages.

La fin est absolument magnifique et j’ai hâte de poursuivre les aventures de Kat!

C'est une très belle lecture, j'ai apprécié cette réadaptation de l'histoire de Cendrillon en version moderne. Il y a de l'humour, du suspense et de l'originalité. Ce qui m'a plu dans le personnage de Kat c'est sa fraîcheur et sa spontanéité, elle sait s'affirmer même dans une époque où les droits des femmes et des enfants sont inexistants.

Les Contes inachevés, Tome 1 : La Vilaine Belle-sœur

• France : 2017-08-23 (Français)
  • Canada : 2017-08-23 (Français)

Tis22 le place en liste or
2020-09-07T21:41:07+02:00
wxcvbn1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-02T14:55:54+02:00
Labouz l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-22T09:18:07+02:00

• The Ugly stepsister (Unfinished Fairy Tale #1) - Anglais