Les Contes inachevés, Tome 1 : La Vilaine Belle-sœur

Description ajoutée par Gkone 2017-07-15T15:26:22+02:00

En déchirant par mégarde un vieux livre d'images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l'une des hideuses belles-sœurs ! En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l'épreuve de passer les portes avec une robe à arçeaux... Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l'histoire, jusqu'à ce qu'ils soient heureux et aient beaucoup d'enfants. Mais les obstacles sont de taille : l'autre belle soeur est belle à s'en damner, la marraine la bonne fée est aux abonnées absentes et le prince - carrément canon, soit dit en passant - déteste les bals.

Dans de telles conditions, arrivera-t-elle seulement à rentrer chez elle... ?

- Pas encore. Tu ne peux pas t’arrêter au bal, quand elle s’enfuit et laisse sa pantoufle. Tu dois suivre l’histoire jusqu’à la fin. Elle ne se terminera que quand ils seront mariés, quand les cloches des noces retentiront et que les colombes blanches s’envoleront.

Waouh.

- Alors, quand a lieu le bal ?

- Aucune idée.

- Où est la fée marraine ?

- Aucune idée.

J’en reste bouche bée.

- Euh... ? Tu es en train de me dire que je dois tout trouver toute seule pendant que tu restes là à planer en l’air sans rien faire ?

Il hausse les épaules.

- C’est parce que tu as tout déchiré, hormis la première page. La malédiction débute là où tu t’es arrêtée.

- Et si je ne fais rien ? Et si le prince n’organise pas le bal ? Et si je ne peux pas trouver la fée marraine ?

Krev laisse échapper un rire démoniaque.

Voilà un roman que j'avais hâte de découvrir, et ce fût une excellente lecture !

J'ai adoré ce roman, honnêtement, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman comme ça, aussi drôle, aussi léger, aussi fantastique quoi.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment: quelques soupçons de magie, un prince charmant très sympathique, une romance toute douce, des protagonistes attachants et une héroïne qui a tout pour plaire.

Kat est ce genre d'héroïne que j'adore dans les romans, drôle, courageuse, déterminée, et qui sait se mettre dans les ennuis la tête la première, une héroïne des plus attachantes qui m'a donné le sourire plus d'une fois.

Absolument tout m'a plu dans ce premier tome, je n'ai rien à y redire à cette très belle réécriture de Cendrillon si ce n'est que j'aimerais beaucoup avoir la suite entre mes mains.

Je ne connaissais absolument pas cette saga avant de me laisser embarquer par des copines dans une lecture commune, et je suis plus que ravie d'avoir cédé à la tentation. En prenant connaissance de quoi le roman parle, j'ai été immédiatement séduite à l'idée de lire une rééecriture du célèbre conte de Cendrillon. Surtout que l'autrice apporte un contexte totalement innovateur à tout ce qu'on a pu lire jusqu'à présent, donc ça m'a emballé à mort. Et puis, la couverture trop canon du roman est un appel à la lecture. Je l'aurais vu en rayon dans une librairie, il aurait immédiatement fini sous mon bras !

La plume d'Aya Ling est fluide et additive à lire. Elle n'a eu absolument aucun mal à m'embarquer dans son histoire. L'espace de quelques heures, j'ai voyagé à Athelia aux côtés de Kat, réincarnée dans la peau de l'une des vilaines belles-soeurs de Cendrillon, et très sincèrement, ça vaut le détour ! J'ai été captivée du début à la fin. Je ne m'attendais absolument pas à autant aimer, et autant vous dire que cette saga va être très vite lue parce que je ne peux pas m'arrêter à ce premier tome sans avoir envie d'enchaîner avec la suite !

Nous faisons la connaissance de Kat, une jeune fille de 17 ans à la vie assez banale. Alors qu'elle fait du tri dans le grenier de sa maison, elle abîme par mégarde un livre. La couverture du livre se détâche des pages et la malédiction est lancée. Propulsée à Athelia, Kat se réincarne dans le corps de Katriona Bradshaw, l'une des affreuses belles-soeurs de Cendrillon. Sauf qu'on est loin du roman de Perrault, voir même de Disney (qui sert principalement de référence tout au long du roman). Dans ce décor londonnien du XIXème siècle, il n'y a pas de souris, pas de marraine la bonne fée, et surtout... où est la Cendrillon que nous connaissons tous ? La seule manière de retourner chez elle, c'est d'aller au bout de l'histoire. Tant que les cloches du mariage unissant le prince à sa princesse n'auront pas sonné, Kat restera coincée dans ce monde dont elle ne connait absolument rien.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Kat, qui est notre protagoniste principale. L'histoire se déroule uniquement de son point de vue, ce qui nous permet facilement de se glisser dans sa peau et de vivre le roman à travers ses yeux. Venue du monde moderne tel que nous le connaissons, où les filles s'habillent comme elles veulent, usent d'un langage courant voire parfois familier, et sont instruites, Kat fait soudainement tâche dans un décor qui n'est pas sans rappeler le Londres du XIXème siècle. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les quelques références au roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen qui va être un point de comparaison assez régulièrement sollicité pour imager les différents lieux que notre héroïne va visiter. Ici, les demoiselles en âge de se marier vont assister à la Saison, portent des robes faites avec les tissus les plus luxueux, apprennent à faire la révérence, et à devenir des bonnes épouses et mères en brodant et en apprenant l'art de recevoir leurs invités. Autant dire tout de suite que tout est à mille lieux de ce que Kat connaît, et cela va lui faire grincer les dents à plus d'une reprise. Maladroite, un brin timide, et pas gracieuse pour un sou, tout ce qu'elle souhaite, c'est rentrer chez elle et n'a guère besoin d'un prince charmant pour s'en sortir. Elle apporte pourtant un vent de fraîcheur avec elle. Elle croit en l'égalité homme/femme, elle se moque des différentes classes sociales et respecte les servantes qui sont à son service. Et surtout, elle abhorre le travail des enfants. Ajoutez à cela des connaissances qu'aucune jeune fille bien née n'est censée connaître et elle attire aussitôt l'attention du Prince Edward.

Celui-ci est rapidement comparé à ce cher M. Darcy que nous connaissons toutes. Doux, attentionné, attentif aux problèmes du peuple d'Athelia, il est facile de succomber aux charmes d'Edward. Même si l'autrice ne nous offre pas le point de vue de ce personnage, il n'est clairement pas un figurant, ni un personnage secondaire. Il s'en va aux devants de la scène pour tenir compagnie à Kat et tenter de changer le fonctionnement d'Athelia afin d'améliorer les conditions de vie de son peuple.

L'intrigue m'a maintenue en haleine tout le long de ma lecture. Kat n'est pas censée avoir le beau rôle dans l'histoire. Elle doit à tout prix aider Cendrillon à aller au bal donné par le Prince en vue de se trouver une épouse, et surtout à les pousser dans les bras l'un de l'autre. A plus d'une reprise, elle prouve qu'elle n'est pas le genre d'héroïne à se laisser porter par l'histoire. Elle est loyale, courageuse et déterminée à mener à bien sa mission. Mais comment faire ? Surtout que la bonne fée marraine semble être aux abonnées absents et reste un élément essentiel à l'histoire... A cela s'ajoute ses sentiments naissants pour le beau Prince qui semble réciproque... Kat est propulsée à plus d'une reprise dans une impasse. Et même si elle balance douloureusement entre sa tête et sa raison, la fin du conte est inévitable...

Les rebondissements sont nombreux, et les révélations sont hallucinantes ! Personnellement, j'ai réussi à percer le mystère qui plane à propos de Cendrillon, mais les théories peuvent être très nombreuses étant donné les indices assez flous et parfois contradictoire que l'autrice parsème. C'était assez dur de rester ancrée dans mon idée tellement j'ai eu le doute à plus d'une reprise, mais j'ai bien fait de tenir bon parce qu'au final, j'avais raison.

J'ai été émerveillée par tout ce qui concernait la Saison : les bals, les jolies robes, les dîners... Ce qu'il y a de bien c'est qu'on découvre tout ça en même temps que Kat qui n'a absolument aucune connaissance de comment il faut se comporter dans cet univers coincé à une autre époque. Par ce biais, l'autrice met également en avant ce qui allait ou n'allait pas dans la royauté, ainsi que les inégalités des sexes, mais aussi des castes.

Très sincèrement, je ne saurais que vous conseiller de vous plonger dans ce roman qui saura vous faire rêver et passer un excellent moment, que vous soyez adeptes ou non des réécritures, je pense que cette histoire peut plaire à n'importe qui et charmer un grand nombre de lecteurs. Pour ma part, je vais foncer me procurer les autres tomes. Je suis beaucoup trop curieuse de la suite étant donné la fin qui m'a quelque peu estomaquée (et pas de manière péjortative !). A mon sens, il est impossible que cela se termine comme ça. C'est profondément injuste !

La meilleure revisite de Cendrillon que j ai lu a ce jour !

Des les premières lignes, on comprend que cette revisite n est pas comme les autres. Dites aurevoir aux cliches et bonjour a l originalité !

La vilaine belle sœur est un premier tome addictif, plein ou tout du long une seule question reste en suspens : Kat va t elle réussir a vivre son histoire d amour avec Edward ?? Pour des raisons évidentes de spoil, je ne répondrai pas a cette question ;)

Kat est une femme imprévisible et engagée, finalement tout l inverse de cendrillon . Edward, par contre, est la parfaite idéalisation du Prince charmant, ce qui n est pas pour nous déplaire. Leur alchimie est immédiate et ne cesse de croitre tout au long du livre. Vous êtes prévenus, ne vous attendez pas a un fast Burn.

J ai vraiment beaucoup apprécie ce premier tome qui m a surprit tant par la romance mais aussi par l aspect fantastique auquel je ne m attendais et qui franchement est bien introduit.

Je n aurai plus qu' une chose a vous dire : FONCEZ !

Premier tome divertissant. C'est rare de trouver des réécritures de Cendrillon. Celle-ci est assez chouette, originale. J'ai passé un super moment et j'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve

J'ai voulu sortir de mes habitudes en lisant ce livre, qui m'a attirée avec sa jolie couverture tout en couleurs. Le résumé lui aussi a piqué ma curiosité : Kat, une ado, déchire un jour par mégarde un vieux livre de contes, et se retrouve transportée dans l'histoire de Cendrillon. Elle reprend connaissance dans le corps d'une des belles sœurs de Cendrillon, et pour conjurer le sort et espérer retrouver son monde et sa vie, elle va devoir réaliser le happy end de l'histoire : faire en sorte que le prince tombe amoureux de Cendrillon et la demande en mariage le soir du fameux bal.

Le début du livre m'a paru bien sympathique, on suit avec plaisir les découvertes de Kat dans le monde des contes de fées, elle doit se faire à de nouvelles habitudes, de nouvelles coutumes, sa vie se retrouve complètement chamboulée. L'histoire est parsemée d'humour et c'est très agréable à lire. Ensuite, j'ai trouvé que l'histoire commençait à tirer en longueurs… certains moments de l'histoire sont beaucoup trop longs, on se perd dans des histoires secondaires assez intéressantes alors que si l'auteure s'était focalisée sur le vrai but de Kat, on aurait pu facilement raccourcir le livre d'au moins 100 pages et en faire une super lecture.

L'ensemble redevient intéressant vers la fin, même si tout était assez limpide et facile à deviner, j'aurai aimé un gros retournement de situation (surtout que j'ai vu qu'il y avait des suites), histoire de donner envie d'aller lire la suite.

Un livre sympa, mais terni par des passages longs et ennuyeux.

Tout simplement incroyable ! J'ai adoré ce livre, avec une intrigue passionnante, des héros absolument géniaux (franchement l'héroïne est badass et ses maladresses sont vraiment trop drôles) et même les personnages secondaires sont tops. On se demande vraiment comment l'héroïne va se dépêtrer de tout ça et on suit ses aventures avec passion. En général je ne lis plus trop de young adult, je préfère quand les personnages principaux sont plus âgés mais là ça ne m'a absolument pas dérangé, les personnages sont vraiment matures ! Une histoire palpitante, de l'amour, du rire, bref un tout addictif. Honnêtement, que dire de plus? Ce livre est une pépite!

❤ ❤ ❤ 𝓐𝓿𝓲𝓼 𝓵𝓮𝓬𝓽𝓾𝓻𝓮 :

🌸 Chers lecteurs, ce livre cela fait un moment qu'il me donne envie de le lire et je me suis enfin lancée. Comme vous pouvez le constater il s'agit d'une revisite du conte de Cendrillon. Une chouette et originale revisite à mon sens.

🌸 Alors c'est un young adult, donc c'était assez puéril et niais par moment mais ça ne m'a pas dérangé plus que cela. J'ai trouvé ce livre raffraichissant et très bien écrit. La plume de l'auteure est jolie et pas trop compliquée, j'ai parfois tiqué sur certaines formulations de phrases, mais rien de bien méchant. Franchement, il ne faut pas avoir peur de plonger dans cette revisite, elle est vraiment bien menée et je n'ai pas vu le temps passer. L'intrigue est simple, légère et drôle, une intrigue qui fait du bien et qui est bien ficelée. Je ne me suis pas ennuyée à un seul instant car il y a de nombreux rebondissements et de l'action.

🌸Les personnages principaux sont intéressants. Nous avons Kat qui à la suite d'un malheureux accident va se retrouver dans la peau d'une des vilaines belles-soeurs de Cendrillon. Je l'ai trouvé pétillante avec sa maladresse et son humour. C'est un personnage attachant. J'ai beacoup aimé son investissement pour le bien être de la classe ouvrière, on avait une héroïne investie et c'est vraiment un super aspect. Le héros en fait on en sait pas beaucoup sur lui, on entend juste qu'il est beau, gentil et on le voit pas trop à l'action à mon goût. Le personnage secondaire que j'ai beaucoup apprécié et Poppy avec sa jolie romance, une jeune femme très attachante !

🌸En conclusion, un premier tome qui m'a donné envie de connaitre la suite des aventures de Kat. Je le lirai surement pendant le ramadan vu que c'est très soft. Je vous le recommande !

C’est un peu par hasard que j’ai choisi de lire ce livre. J’ai surtout aimé la couverture, j’ai trouvé le résumé pas si mal et je m’y suis mise. Lors des premières pages, je me suis dit que j’allais détester.

Kat, une étudiante un peu insignifiante déchire un livre, l’histoire de cendrillon. Elle se retrouve alors piégée dans ce monde fantastique jusqu’à ce qu’elle réussisse à terminer l’histoire, ce qui n’est pas de tout repos.

Malgré le fait que ce livre soit un roman jeunesse (ou en tout cas, j’imagine), je me suis tout de suite prise au jeu. C’est une bonne idée de revisiter ce conte que l’on connait si bien. Et Aya Ling l’a bien fait. On retrouve les points centraux de l’histoire sans pour autant lire un remake. Les personnages sont bien construits, attachants ou parfois détestables.

Une lecture rafraîchissante qui souffre de quelques longueurs au début mais j’ai vite été happée par l’histoire. Je vais certainement acquérir le deuxième.

En tant que grande amoureuse de conte de fées et de réécriture, j’ai rapidement été intéressée par ce titre à sa sortie il y a quelques années. Depuis, il continue de me faire envie, mais ce n’est que récemment que j’ai eu l’occasion de le lire.

Nous découvrons Kat qui, après un malheureux accident, se retrouve dans le monde de Cendrillon. Et si, comme n’importe qui dans cette situation, elle aurait pu rêver d’être l’héroïne de ce conte et d’y trouver dans le même temps un “et ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps”, elle va vite déchanter. Car c’est dans la peau de l’une des deux belles-sœurs de Cendrillon qu’elle se réincarne.

J’ai adoré l’originalité de l’intrigue qui fait que Kat se retrouve à la place d’une des méchantes belles-sœurs de Cendrillon qu’on a quasiment tous appris à ne pas aimer depuis longtemps. Mesquines, cruelles et odieuses avec Cendrillon, elles sont loin d’être des personnages attachants. Et dans cette réécriture Bianca, l’autre belle-sœur, a en plus la chance d’être belle, ce qui n’est pas le cas à l’origine pour Javotte et Anastasie.

Mon petit bémol sur ce roman, vient plutôt de l’écriture. J’ai eu du mal à rentrer dans le roman à cause de la façon dont il était raconté. Avec un langage très familier et avec une narratrice (Kat, l’héroïne) parfois un peu trop vulgaire, j’ai eu du mal à vraiment être plongé dans l’histoire. Car c’est un style que je n’associe pas vraiment à une réécriture de conte, c’est donc purement personnel comme avis.

Malgré tout, cela reste une bonne réécriture avec une fin qui sort de l’ordinaire. J’avais imaginé deux fins possibles et au final, aucune d’entre elles ne se sont réalisées. Je suis assez curieuse de savoir ce qui va se passer dans la suite, car le dernier chapitre aurait presque pu être la véritable fin de l’histoire. En tout cas, ça ne m’aurait pas choqué plus que ça. Mais comme je sais qu’il y a plusieurs tomes encore après celui-là, et qu’ils sont toujours sur Kat, je me pose beaucoup de questions.

Une belle découverte un univers que j’ai bien apprécié.

Kat est maladroite, lorsque sa mère lui demande de trier ses livres au grenier afin d’organiser une vente, elle abîme, sans le faire exprès le livre du conte de Cendrillon et se retrouve projetée dans le monde du conte … au début de l'histoire. Elle y incarne Katriona, la vilaine belle-sœur. Le roi des gobelins qui a créé le livre est formel … si Kat veut rentrer chez elle, elle doit trouver Cendrillon et finir par un "et ils vécurent heureux…" ! Oui mais encore faut-il savoir qui est Cendrillon, comment organiser un bal avec un Prince qui a horreur des événements mondain, trouver une marraine la bonne fée… rien que ça ! Bien sûr c'est sans compter survivre aux cours d'étiquettes, à l'autre affreuse belle-sœur, aux corsets et leçons de piano. Ah et il se peut également que le Prince ait un faible pour la vilaine belle-sœur….

J'ai complètement craqué pour la plume de cette auteure. C'est une découverte pour moi. La couverture magnifique m'a attirée, voire envoûtée, puis j'ai lu le résumé et je suis restée perplexe, pas devant ce pitch, non, devant le fait que ça soit le conte de Cendrillon que je déteste. Après quelques réflexions je me suis dis "lance toi" et j'ai bien fait. Le récit est dynamique et l'intrigue bien ficelée tout en sortant de l'ordinaire. J'ai vécu beaucoup d'émotions à travers ma lecture, j'ai rigolé, eu la boule au ventre, la larme à l'œil et des envies d'évasion.

Kat est une jeune fille introvertie, mal à l'aise en société. Elle bégaie devant les garçons qu'elle trouve mignons en plus de trébucher ou de se rendre ridicule. Elle vit dans l'ombre de sa sœur et de sa mère avec lesquelles elle se compare dans la vie réelle comme celle du conte. Elle lit énormément et est cultivée pour une femme du monde des contes. Au fil des chapitres elle gagne en confiance et n'hésite plus à répondre avec piquant.

Le prince Edward, Eddie pour le Gobelin, est charmant, mais n'aime pas les mondanités. Il aime le jardinage et aide les plus démunis en essayant de changer les lois, en participant à faire parler du calvaire des plus pauvres. Il est attiré par la seule femme du royaume qui ne veux pas de lui et qui essaye de le caser avec une autre.

J'ai adoré ces deux personnages, ils vont tellement bien ensemble. Leurs répliques sont dynamiques et pleines d'énergie. Les personnages secondaires sont très intéressants. J'ai tout particulièrement apprécié Poppy, la jeune femme de la campagne venue faire sa saison en ville qui va être un soutien pour Kat. Elle est adorable également, sa relation avec sa mère et ses frères est très touchante ainsi que son rapprochement avec Henry. J'ai eu une affection pour le gobelin qui suit Kat afin de faire des rapports à son roi. J'ai vraiment bien rigolé et tellement apprécié ma lecture.

On ne s'ennuie pas un instant dans ce tome 1 qui est parfaitement conclu. C'est un véritable coup de coeur pour moi et j'ai hâte de découvrir la suite réservée à Kat et Eddie!

Les Contes inachevés, Tome 1 : La Vilaine Belle-sœur

• France : 2017-08-23 (Français)
  • Canada : 2017-08-23 (Français)

NaisA l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-31T14:38:19+02:00
Cinolya l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-28T16:56:04+01:00
LeaDae le place en liste or
2024-01-24T14:38:00+01:00
Froshye l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-16T08:56:06+01:00

• The Ugly stepsister (Unfinished Fairy Tale #1) - Anglais