Les contes inachevés, Tome 3 : Pour toujours et à jamais

Description ajoutée par Gkone 2017-07-15T15:32:52+02:00

Kat a survécu. Elle revient à Athelia sous sa véritable identité, Katherine Wilson. Edward, fou de joie d'apprendre qu'elle est en vie, fait le serment de la ramener au palais. Cependant, les obstacles semblent impossibles à surmonter. Le mariage entre un membre de la famille royale et une roturière n'est pas reconnu... Sans compter qu'il est déjà légalement lié à Katriona Bradshaw, qui fera tout pour garder sa place de princesse.

Mais d'autres choses s'avèrent plus inquiétantes encore. En raison d'un hiver exceptionnellement rigoureux, les habitants d'Athelia souffrent des prix exorbitants des denrées alimentaires, et devoir soutenir un petit groupe de l'élite aristocratique commence à les irriter. La révolte d'un pays voisin ne fait qu'attiser les flammes de leur colère.

Kat et Edward auront-ils enfin leur happy end ?

Description VO :

Kat has survived. She returns to Athelia as herself, Katherine Wilson. Edward, elated at learning she is alive, vows to bring her back to the palace. The obstacles, however, seem impossible to overcome. Marriage between a royal and a commoner is not recognized, not to mention that he is already legally bound to Katriona Bradshaw, who will do anything to keep her position as princess.

And there’s even more to worry about. Due to an uncommonly harsh winter, the people of Athelia have been suffering from inflated food prices, and are getting irritated at supporting the small, elite group of aristocrats. An uprising in a neighboring country only adds fuel to the fire.

Can Kat and Edward finally get a happily-ever-after?

Je savais que c’était une erreur de demander à être transportée là où se trouvait Edward.

Quand j’ouvre les yeux, je suis dans un endroit étrange que je ne connais pas. J’aurais dû demander quelque chose comme la maison de Poppy, la maison d’Elle ou même l’Institut Princesse. Mais comme je ne sais pas si Katriona Bradshaw est sur le trône, je ne peux pas aller au palais. Que diraient les serviteurs en me voyant ? J’aurais dû attendre l’occasion d’envoyer un message à Edward d’abord, puis décider du prochain plan d’action.

« Impulsive comme d’habitude », dirait Edward. « Mais c’est pour cela que je t’aime. »

Un troisième tome tout en péripéties, que j'ai vraiment apprécié de lire. Etant une fan inconditionnelle des contes et de Disney, j'ai été embarquée dans cette réécriture de Cendrillon qui suit les aventures de Kat, une jeune femme propulsée dans le monde d'Athelia dans la peau de Katriona Bradshaw, une des vilaines belles soeurs, après avoir déchiré le livre de Cendrillon. Elle qui avait tenté de respecter le conte d'origine en rapprochant le prince et cendrillon pour obtenir le happy ending, ce fut raté lorsqu'elle et Edward tombèrent amoureux!

Dans ce tome, Kat a dû revenir dans son monde pour survivre et se retrouve séparée d'Edward. Mais qu'à cela ne tienne, les 2 amoureux, avec l'aide des gobelins et des fées, vont trouver le moyen d'être réunis. Oui, sauf que la véritable Katriona Bradshaw est bien décidée à garder sa future couronne et sa place de princesse d'Athelia. Alors que le pays traverse des troubles politiques et des soulèvements contre la caste noble, Kat va retrousser ses manches et se battre pour que quelques jupons et costumes 3 pièces égoïstes ne ruinent pas tous les efforts qu'elle a déployés afin obtenir plus de justice dans ce monde! Quant à Edward, il est bien décidé à évincer sa fausse épouse pour que la vraie revienne à ses côtés. C'était une belle fin. Je n'ai pas été prise d'autant d'engouement que le tout 1er tome, mais c'était une lecture que j'ai malgré tout appréciée et dégustée à sa juste valeur. J'adore les contes ainsi que les happy end et ma foi, j'ai été comblée!

Très déçue de ce tome. Après les deux premier je m'attendait à quelque chose de plus flamboyant. Mais l'histoire ne m'a pas convaincue... Dommage, les deux premiers étaient très prometteurs.

Ma lecture fut mitigée, j'ai trouvé Kat un peu miévre , par contre le contexte est bien décrit et il y a un vrai message égalitaire.

Kat est de retour dans son monde. Après les épreuves passées, elle sait dorénavant qu’elle ne pourra jamais vivre en Athélia, physiologiquement parlant. Sauf que, cette fois, Kat a gardé en mémoire tous ses souvenirs des moments passés dans le monde des contes. Des souvenirs heureux, qu’elle ne regrette pas, mais qui lui font encore plus comprendre la valeur de ce qu’elle a perdu. Même si les choses sont dorénavant telles qu’elles devraient l’être, et les personnes là où elles doivent être, dans leurs mondes respectifs, Kat a du mal à imaginer un avenir sans Edward. Et, Edward, sans Kat.

Dans ce tome final, Aya Ling apporte bien des réponses aux problématiques qui s’étaient posées dans les deux premiers opus. Les choses se mettent doucement en place pour laisser imaginer un avenir à la hauteur des conclusions des contes de fées. Mais ils restent encore bien des épreuves à surmonter, et des solutions à trouver. Et ce n’est pas seulement l’avenir d’Edward et de Kat qui est en jeu, mais aussi, et surtout, celui du royaume d’Athélia.

J’ai vraiment aimé la façon avec laquelle Aya Ling conclue sa série. Rien ne paraît trop simple, au contraire. Si la fin est à la hauteur de ce que j’attendais, même plus, et paraît parfois un peu trop parfaite – mais on est dans un conte de fée aussi, tout se doit d’être parfait…-, j’ai aimé la difficulté que rencontrent nos personnages. Rien n’est acquis, rien n’est gagné d’avance, et ils vont devoir, une fois encore, se battre corps et âme pour accéder enfin à la possibilité du « ils vécurent heureux… »

En définitive, je suis complètement sous le charme de cette série et de l’originale revisite que fait Aya Ling du célèbre conte de Cendrillon. Cette dernière, d’ailleurs, passe littéralement au second plan, et Kat devient elle-même l’héroïne de sa propre histoire. Je me suis régalée avec cette réécriture originale et pleine de bon sens, qui a également ravit mon côté fleur bleu adepte des romances et autres contes de fée. Une très belle découverte !

J'avais beaucoup aimé les deux 1ers tomes de la série, mais ce 3ème opus m'a déçue: j'ai trouvé le livre long, voire même ennuyeux par moment.

Les sujets sociétaux que l'auteur abordent des les différents tomes (temps de travail journalier, scolarité des enfants, disparités riches/ pauvres....) font l'originalité de l'histoire et évitent que cette série ne soit qu'une énième romance banale. C'est un des points que j'avais vraiment apprécié d'ailleurs.

Cependant c'est aussi ce qui a rendu ce tome moins intéressant.

Alors que je m'attendais à un final en apothéose, l'auteur consacre, outre le problème Kat/ Katriona/ Edward, une bonne moitié de son livre à régler des crises.

Alors certes les personnages restent fidèles à eux-mêmes mais la romance en serait presque (je dis bien presque) reléguée au second plan.

En comparaison, la conclusion et le Happy Ending tant attendu depuis "la Vilaine Belle Soeur" sont survolés et expédiés en deux petits chapitres.

En bref, si j'ai pris du plaisir à lire ces contes inachevés, je m'attendais à mieux pour le dernier tome. Dommage.

Une très bonne conclusion à cette trilogie ! Nos héros sont encore une fois malmenés dans ce tome et j'ai souffert avec eux. Que de frustrations par moment !

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome mais j'aurais aimé un peu moins de répétions sur les états d'âmes d'Amélie (qui a du mal à ouvrir son coeur) et Kat (sur le fait d'avoir choisi Edward à sa famille) et davantage de détails sur la fin, comme un épilogue. J'aurais apprécié également de voir certains personnages rendre des comptes...

Une très bonne lecture !

Une happy-end mémorable!

Après tant d'épreuves traversées, nos deux protagonistes sont enfin réunis.

Ce livre est en effet consacré aux affaires politiques et judiciaires du pays, en plus de la relation Kat-Edward, c'est ce qui fait son originalité.

Le seul problème est que ce thème est trop prédominant et cause quelques longueurs; le prince n'est que rarement évoqué même si nous avons quelquefois son point du vue, dommage car c'est un personnage intéressant.

À part ce petit détail, le récit reste fidèle aux deux autres tomes et toujours divertissant. L'écriture de cette saga est légère et agréable ce qui la rend parfaite pour la détente.

Je n'ai pas pu attendre la sortie du dénouement en français et je me suis donc lancé dans la VO, une première, et je ne suis pas déçue.

L'histoire est très simple à comprendre et le ton utilisé est le même que pour la VF.

Alors à tous ceux qui sont impatients de découvrir ce qui attend Kat et Edward dans ce dernier volet, n'hésitez pas à lire la version anglaise qui est très accessible.

En bref, Les Contes Inachevés fut un coup de cœur jusqu'au bout, Aya Ling a créé un univers merveilleux qui nous fait rêver, autant que la romance entre les personnages.

Elle respecte à la perfection le déroulement des contes de fées traditionnels et nous plonge ainsi dans un monde magique mais réaliste.

Une pépite que tout le monde se doit de lire, ne serait-ce que par nostalgie des vieux livres de contes!

La fin de la série est super... Bien que la magie soit utilisée dans la série, elle n'est pas prédominante. Les affaires politiques sont se qui rend toute la série originale.

"Les contes inachevés, Tome 3 : Pour toujours et à jamais" est sorti 2019-01-07T00:00:00+01:00
background Layer 1 07 Janvier

Les contes inachevés, Tome 3 : Pour toujours et à jamais

• France : 2019-01-07 (Français)
  • Canada : 2018-12-05 (Français)

will52 le place en liste or
2019-01-19T11:56:35+01:00