Les Contes inachevés, Tome 4 : La Reine d'Athelia

Description ajoutée par Gkone 2022-10-11T09:37:42+02:00

Concilier son rôle de mère, d’épouse et de membre de la famille royale n’est pas de tout repos.

Kat est à présent maman d’un prince de huit mois. Le petit Eddie la comble de bonheur, et elle consacre toute son énergie à l’élever ; elle a en effet décidé de ne pas le confier à des nourrices, comme le veut la tradition.

Mais sa détermination à être une mère aimante et attentionnée provoque d’autres problèmes.

Devoirs et obligations l’attendent.

Edward, notamment, est mécontent qu’elle passe de moins en moins de temps avec lui.

Comment Kat va-t-elle réussir à concilier ses rôles d’épouse, de mère et de membre de la famille royale ?

#RéécritureDeConte #MondeParallèle #Fantasy #Comédie

« Ce dernier tome nous donne un aperçu du ressenti de Kat et de comment elle apprend à faire face à son nouveau rôle de mère tout en conjuguant sa vie maritale et son rôle de princesse, j’ai adoré ! » - Lectrice Goodreads

« Une conclusion féerique et merveilleuse à la trilogie ! » - Lectrice Goodreads

« La conclusion parfaite de l’histoire de Kat et Edward, je suis triste de les laisser partir, il ne me reste plus qu’à relire la série. » - Lectrice Goodreads

You know why fairy tales don’t continue after the happily-ever-after ending? No one wants to read about the tedious, messy details of child rearing after the wedding bells have rung.

Un tome sympa et un peu plus mature que les trois premier mais surtout différent. Kat est mère désormais et a des obligations différentes. Je trouve qu'on ne retrouve pas la même romance que dans les trois premier tome. On est surtout dans un sujet qui est très moderne, la surcharge mental féminin ( et un peu masculine fais elle ne prend pas beaucoup de place dans le livre).

On comprend dès les première page que Kat veut être une mère parfaite et exemplaire mais elle bâcle son travail et "néglige" sont époux. lors de sa blessure, elle fini par comprendre qu’elle en fait trop et accepte enfin l'aide que Edward et la famille royal plus propose, au départ à contre cœur.

Une fois qu'elle à appris à lâcher prise, elle comprend que au lieu de faire 3 chose à 100 % et de finir exténuer et bléssée, il vaut mieux faire les même chose mais à 80 % chacun pour se laisser du répits et être assez concentrée pour "tout" faire.

Un tome qui n'est pas indispensable à l'histoire mais qui apporte un petit plus final.

J'ai terminé ce tome après avoir lu les précédents il y a quelques années. Ce tome est plutôt pour les nostalgiques de l'univers, on y perd le caractère de Kat pour son rôle de mère. Les problèmes avec son époux sont toujours les mêmes, je suis assez déçue de ce dernier tome/long épilogue. Toutefois, cela change de la fin "ils sont heureux", que l'on attend pour un livre portant sur les contes de fées.[

Et les contes inachevés pleins de romance rose bonbon entre Kate et Edward continuent à me plaire encore une fois.

Cette saga pour moi c’est le plein de douceur dans un monde de contes à chaque tome : oui, ça a un côté cucul, oui c’est plutôt mièvre, oui c’est tiré par les cheveux … et je savoure mon plaisir à chaque fois depuis 4 tomes!

Ce tome ci n’a pas échappé à la règle, même si il s’agit plutôt d’un tome bonus vu sa taille (202 pages) je trouve.

Parfait pour passer un moment de plus avec nos héros Kate et Edward sur une soirée avec ce format.

Dans ce tome ci il va être question de devoirs, d’obligations (oui, ils sont rois et reines tout de même!) mais également de conciliation entre vie de famille (bébé est arrivé dans l’équation), vie royale et vie de couple pour notre Kate, qui souhaite toujours autant faire évoluer le petit monde d’Athelia avec ses idées modernes pour leur monde de conte plein de tradition (pour le moins archaïques).

Pour ceux qui n’aiment pas lire des histoires qui parlent de bébé ou d’enfants, passez votre chemin, c’est tout de même assez présent ici car le sujet est à mon sens la maternité et les questionnements autour de la place de la femme dans cette maternité que ce soit au niveau de son couple ou de sa vie sociale également, et bien entendu sa place en tant que mère.

Et puis on en parle de l’esthétique de ce livre ?encore une couverture magnifique made in bookmark pour la bibliothèque, on est d’accord non? Admirez moi ça🤩.

En bref : les aventures douces et féeriques continuent et je m’y plais toujours autant.

Attention spoil possible sur la série dans la chronique.

Nous arrivons à la conclusion des aventures de Kat et Edward. Ce tome est une novella très courte qui se lit rapidement. Kat fait face à la complexité d’être mère, épouse, princesse et femme. Entre ses obligations royales, ses engagements personnels, son fils et Edward, elle peine à tout mener de front. Elle dirige la présentation des débutantes et vois arriver à la cour l’ex fiancée d’Edward, une femme éblouissante et très intelligente qui se fait embaucher par le Ministre des affaires étrangère. Une nouvelle affaire de santé publique vient aux oreilles du Prince et de la Princesse qui décident d’aider leurs sujets.

Ce dernier tome est sympathique à lire. J’ai trouvé le comportement d’Edward cependant très limite vis à vis de son fils puis je me suis rappelée que ce monde était très peu avancé sur la place de la femme riche qui s’occupe de son enfant ou celle du mari qui délaisse complètement l’éducation des enfants. Donc c’est cohérent. J’ai eu mal au cœur pour Kat dans ce tome car on ressent sa solitude, son manque de confiance en elle suite à sa grossesse et son surmenage. On voit que la vie change en Athelia avec l’industrialisation et l'arrivée des vélos. Kat n’a pas perdu de sa fougue et œuvre toujours pour améliorer la place de la femme dans la société. Ses amitiés sont importantes et elle est toujours prévenante et bienveillante. Il y a beaucoup de tensions entre Edward et Kat dans ce tome et la Reine leur apporte son aide. En bref, une novella qui clôt parfaitement la série. L’auteure annonce à la fin qu’elle prévoit d’autres tomes dans le même univers mais pas avec les mêmes personnages… affaire à suivre donc.

Un quatrième tome qui conclut vraiment cet univers mis en place mais qui s'avère dispensable.

L'héroïne d'attachante devient agaçante tant on a l'impression qu'elle est la première femme sur terre à avoir enfanté.....

A lire pour boucler la boucle mais pas nécessairement

L'an dernier je lisais enfin le troisième tome des Contes inachevés. Une série que j'ai découverte en 2018 à l'occasion d'un Livre Paris. J'avais d'ailleurs rencontré l'autrice. Pour ceux qui ne connaissent pas, on est ici sur de la réécriture de contes et notamment Cendrillon.

Nous suivons Kat, jeune fille de notre époque qui en faisant du tri dans les livres de son grenier, abîme par accident un livre. Mais ce livre n'est pas comme les autres, car la voilà propulsée dans le conte de Cendrillon. Kat ne s'attendait certainement pas à atterrir là-bas et encore moins être l'une des belles-sœurs de Cendrillon. Pour pouvoir retourner dans son monde, elle doit aider Cendrillon à rencontrer et épouser le Prince. Mais être l'une des belles soeurs et craquer pour le prince va compliquer la donne.

Ce quatrième tome, c'est donc comme un second épilogue à l'histoire. Pour ceux qui n'auraient pas lu les trois premiers, ouste, filez découvrir cette série et revenez ensuite car les spoilers sont inévitables.

Nous retrouvons donc notre couple, après le Happy-end du tome 3. Désormais parents d'un bébé de quelques mois et soumis aux changements que cela engendre. Education, petites crises et coups montés politiques seront de la partie. Un bon moment de lecture avec ce tout dernier volet de 200 pages. L'occasion pour nous de voir ce qu'il se passe après leur mariage.

Pour le coup, ce n'est pas forcément ma tasse de thé, l'aspect bébé et maman ultra dévouée et protectrice. Notre Kat est ici tellement obsédée à l'idée d'être une mère parfaite, qui gère tout de A à Z, qu'elle s'oublie elle-même, mais également son couple. J'avais quelques fois envie de la secouer un peu. Car son comportement est certes compréhensible mais elle va très très loin. Ce qui va créer des tensions. Des tensions qui tombent en même temps que des rumeurs assez inquiétantes.

Ca se lit vite, la plume de l'autrice est toujours entrainante et on ne s'ennuie pas. Toutefois, on se rentre pas vraiment non plus dans quelque chose de très développé pour être entièrement dedans, je trouve, comme l'étaient les tomes précédents. Mais cela s'explique par le fait que ce quatrième tome soit petit et donc, peu de place à plus.

En conclusion, un bon épilogue pour cette série ! J'ai pris plaisir à retrouver les personnages et suivre un bout supplémentaire de leurs aventures. Un peu en-dessous des trois premiers tomes, mais en même temps, les attentes étaient là et cela reste tout de même une bonne lecture !

Un tome que j’ai beaucoup moins aimé que les autres. Kat a été assez pénible durant ce tome et je trouve qu’il n’avait pas un intérêt énorme ce qui est dommage car j’ai beaucoup aimé les autres.

Les Contes inachevés, Tome 4 : La Reine d'Athelia

• France : 2023-03-13 (Français)

Froshye l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-16T08:54:06+01:00
sarahD l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-01T11:01:31+01:00

• Queen of Athelia (Unfinished Fairy Tales #4) - Anglais