Les Contes interdits : Blanche Neige

Description ajoutée par Nymphetamine 2021-11-06T14:05:56+01:00

Une femme coupable d'un crime dont elle n'a plus souvenir. Une évasion vers une forêt où la noirceur ne vient jamais seule. La découverte d'un manoir abandonné aux secrets bien cachés. Des bougies qui s'éteignent, des ombres qui se lèvent, des objets qui se déplacent d'eux-mêmes. Et des coups qui résonnent contre la porte, avant d'être défoncée…

Cette sombre réécriture du conte classique "Blanche Neige et les sept nains" est un plongeon dans les eaux noires et visqueuses de la démence, du complot et du meurtre ; un pas angoissant dans les ténèbres d'un passé oublié d'où les horreurs surgissent sans bruit ni crier gare. Il est déjà trop tard pour reculer - que fuirez-vous d'abord : le présent, ou le passé ?

(c) amazon

Si la mémoire était ce qui définissait l'être humain , ce qui l'empêchait de passer sa vie telle une mouche à se heurter inlassablement à la même fenêtre en la croyant ouverte , qu'étais je alors ? Car c'était bien cette existence qui me minait : d'un manière inépuisable , buter contre les mêmes obstacles sans jamais avancer , tourner sur soi même à s'étourdir , revenir sur ses pas vers un passé égaré dans un abîme , verrouillé sans une clé.

Je vais commencer par le début, en vous avouant que j'ai eu un coup de cœur pour la couverture, comme toutes celles des Contes interdits, je la trouve magnifique.

Ensuite, en voyant qu'il ne fait même pas 200 pages, je me suis dit : chouette, il va aller droit à l'essentiel, sans superflu, et ça n'en sera que plus efficace.

Puis la lecture commence et là, quelle déception...

Le style d'écriture déjà, du passé simple à n'en plus finir, ce qui a rendu ma lecture lourde et franchement pas agréable. L'effet poétique du conte a, selon moi, été trop exagérée, ce qui donne un effet "forcé".

Ensuite l'histoire, l'absence de repères temporels ne déstabilise pas que l'héroïne, le lecteur aussi ! Du coup on est perdu entre rêve et réalité, ce qui rend l'histoire déroutante et difficile à suivre. On ne sait pas où l'auteur veut nous mener, et même à la fin, je me suis dit : Mouais bof, tout ça pour ça...

Pour finir, des scènes d'horreur porno-glauques qui ne m'ont fait ni chaud ni froid tellement elles étaient forcées !

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas trop aimé cette lecture, et je trouve ça dommage, car la couverture et le résumé me faisaient vraiment envie.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par SombreNebukat 2021-08-04T22:03:21+02:00

J'ai trouvé la plume de l'auteur très fluide, malgré l'emploi du passé simple qui peut sembler un peu déroutant quand on n'en a pas l'habitude. Pour un roman canadien, il ne fait pas un usage outrant d'expression propre à son pays, rendant ainsi le livre très accessible à tout lecteur francophone ; contrairement à Raiponce qui est le premier livre des contes interdits que j'ai lu.

Ce tome est une revisite très sombre du conte de Blanche-Neige qui vous embarque dans la démence d'Emilie, une jeune femme amnésique, internée en psychiatrie. Elle aurait commis un crime très grave, et LP Sicard nous embarque dans son histoire en ne nous laissant que trop peu de répit et en malmenant notre esprit en nous faisant formuler diverses théories quant à qui est notre personnage principal. En lisant ce roman, il faut oublier absolument tout ce dont on a l'habitude de rencontrer en terme de lecture. Exit les repères temporels, on est tout simplement embarqué dans une série d'événements que seul un lecteur un peu aguerri saura apprécier. Il se passe tellement de choses qu'il faut vraiment être attentif pour de ne pas louper les indices que glisse LP Sicard, afin que le puzzle qui constitue cette histoire, se construise dans notre esprit afin de donner du sens au récit. Chaque petite chose a son importance, même la plus anodine. Elles sont présentes pour des raisons précises et pour nous offrir des pistes de réflexion et de supposition. L'auteur mène, sans le moindre doute, son histoire d'une main de maître. Il sait où il veut nous emmener, et on n'a pas d'autre choix que de le prendre par la main et de le suivre - et ce n'est pas toujours dans la bonne direction. J'ai été un peu prise au dépourvu quant à la forme de récit, et je me suis triturée le cerveau à diverses reprises, mais j'ai adoré ma lecture ! Plus l'histoire avançait, et plus je me doutais que la fin serait complètement déstabilisante. Les moments de répit d'Emilie étaient bien trop courts pour que, nous-même lecteurs, on puisse reprendre notre souffle. On plonge dans une course acharnée. L'histoire nous prend à la gorge. On n'a pas le choix que de rester en haleine tout le long, surtout que la tension monte en crescendo.

Blanche-Neige fait ainsi partie de mes tomes favoris de la saga.

J'ai grandement apprécié ce livre. Il nous plonge dans une folie fantastique. On perd nos repères, comme le personnage on ne sait plus où commence le rêve de la réalité .

On est plongé dans un esprit tortueux, du coup le texte l'est tout autant.

Pas habituée a ce genre de lecture j'ai été mise à mal sur certain passage, d'autre trop long. Mais malgré cela le livre est bien écrit et toutes les longueurs donne de la profondeur au mal-être d'Emilie.

Déçue, les premiers chapitres m'ont semblé être là pour respecter un nombre de caractères : ils sont sans intérêt, décrivant uniquement des scènes de viol hyper glauques et bizarres... J'ai beaucoup aimé Peter Pan et continué avec le 3e tome des contes interdits, mais je suis déçue de celui-ci !

Deuxième des contes interdit que je lis.

Au début j'ai adoré l'histoire vraiment j'ai plongé dans l'histoire j'ai couru et fuit avec elle.

J'ai vite été rattrapé par sa folie, me perdant totalement sur ce qui est vrai ou pas, et j'avoue que j'ai décroché sur la fin mais totalement. Je ne supporte pas ne pas comprendre.

Cette récriture est sombre et malsaine et moderne mais pourtant j'ai adoré , elle vous tiens en haleine on souffre pour ses personnages , les parallèles avec la vais histoires sont super cool et bien réinventé pour le genre . le tous est astrictif j'aimerai lire toute la collection de ses comptes interdits .

C'est un peu perché mais sa m'a beaucoup plus. Je n'imaginais pas cette fin la. Surprise jusque la fin.

Je suis entrain de tous me les acheter sur AMAZON fur à mesure,il ne m'en reste que 4 à avoir

Tout au long du récit, nous sommes perdus dans son esprits entre souvenirs, réalité et hallucinations. Du moins c'est ce que j'ai ressenti durant cette lecture. Je suis assez mitigée. Les premiers chapitres m'ont bien emballée et dès la fuite dans la forêt... c'était très très longuet. Des descriptions à rallonge et des scènes de sexes sans intérêt pour l'histoire. J'ai vraiment eu du mal à avancer dans ce livre. Je trouve aussi que la fin n'amène pas toutes les réponses aux questions que l'on aurait pu avoir lors de la lecture. Je n'ai pas vraiment aimé l'ambiguïté sur le genre : est-ce vraiment de la magie ou l'héroïne perd la boule?

Malgré tout cela, l'auteur a très bien construit son roman et les références au conte original sont très bien amenées et suffisamment présentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Emilie est enfermée dans un asile pour un crime qu'elle ne se souvient pas avoir commis. Elle y subit de nombreux abus et ses traitements ne semblent pas l'aider. Grâce à l'aide d'un infirmier, elle parvient à s'échapper. Elle se retrouve perdue au sein d'une forêt où les ombres semblent lui vouloir du mal jusqu'à ce qu'elle trouve refuge dans un manoir... Mais là encore, des forces surnaturelles ont l'air de se liguer contre elle.

L'idée est la mais mal exploitée malheureusement. Confusion de l'espace temporel vers le milieu du livre, qui d'ailleurs beaucoup de lignes pour pas grand chose.

La fin qui laisse sur notre fin justement, pas d'explication claire, chacun doit faire sa propre hypothèse.

Un peu trop "fouilli" à mon goût bien que l'idée était bonne.

Les Contes interdits : Blanche Neige

• France : 2018-01-10 (Français)
  • Canada : 2017-09-09 (Français)