Les contes interdits : Blanche Neige

Description ajoutée par lady-chat 2018-03-10T17:19:01+01:00

Une femme coupable d’un crime dont elle n’a plus souvenir.

Une évasion vers une forêt où la noirceur ne vient jamais seule.

La découverte d’un manoir abandonné aux secrets bien cachés.

Des bougies qui s’éteignent, des ombres qui se lèvent, des objets qui se déplacent d’eux-mêmes.

Et des coups qui résonnent contre la porte, avant d’être défoncée…

Extrait ajouté par FloraTessa 2018-03-23T13:20:33+01:00

Si la mémoire était ce qui définissait l'être humain , ce qui l'empêchait de passer sa vie telle une mouche à se heurter inlassablement à la même fenêtre en la croyant ouverte , qu'étais je alors ? Car c'était bien cette existence qui me minait : d'un manière inépuisable , buter contre les mêmes obstacles sans jamais avancer , tourner sur soi même à s'étourdir , revenir sur ses pas vers un passé égaré dans un abîme , verrouillé sans une clé.

Commentaire ajouté par Lucyinthesky75 2018-06-06T11:22:24+02:00

Je vais commencer par le début, en vous avouant que j'ai eu un coup de cœur pour la couverture, comme toutes celles des Contes interdits, je la trouve magnifique.

Ensuite, en voyant qu'il ne fait même pas 200 pages, je me suis dit : chouette, il va aller droit à l'essentiel, sans superflu, et ça n'en sera que plus efficace.

Puis la lecture commence et là, quelle déception...

Le style d'écriture déjà, du passé simple à n'en plus finir, ce qui a rendu ma lecture lourde et franchement pas agréable. L'effet poétique du conte a, selon moi, été trop exagérée, ce qui donne un effet "forcé".

Ensuite l'histoire, l'absence de repères temporels ne déstabilise pas que l'héroïne, le lecteur aussi ! Du coup on est perdu entre rêve et réalité, ce qui rend l'histoire déroutante et difficile à suivre. On ne sait pas où l'auteur veut nous mener, et même à la fin, je me suis dit : Mouais bof, tout ça pour ça...

Pour finir, des scènes d'horreur porno-glauques qui ne m'ont fait ni chaud ni froid tellement elles étaient forcées !

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas trop aimé cette lecture, et je trouve ça dommage, car la couverture et le résumé me faisaient vraiment envie.

Commentaire ajouté par FloraTessa 2018-03-23T13:23:40+01:00

J'ai aimé , mais pas pour autant adoré ...

Parfois les scènes se déroulent trop vite à mon gout et parfois au contraire , elles sont trop longues , trop de détails , trop de longueurs ...

J'ai pourtant aimé l'histoire mais il manquait un petit quelque chose pour que je soit totalement plongée dans l'histoire.

Commentaire ajouté par JessSwann 2018-03-18T11:47:22+01:00

Un livre original qui campe un personnage enfermé dans un asile dont elle s'échappe pour atterrir dans une forêt puis dans un manoir particulièrement glauques. Comme Emilie, le lecteur est complétement perdu entre rêve et réalité. Les repères temporels sont complétement absents et j'avoue que j'ai (comme l'héroïne) trouver cela un peu fatiguant. Sur les raisons qui ont menées Emilie dans un asile, on les comprend assez vite, surtout quand les hommes font irruption dans le manoir... L'identité de la sorcière aussi est assez évidente.Pour le reste, je ne spoilerai pas

Ce que j'aime : le côté hyper noir de l'histoire

Ce que j'aime moins : difficile à suivre

En bref : Une réécriture originale et très dure de Blanche Neige qui perd (un peu trop) le lecteur dans sa chronologie

Ma note

5,5/10

Commentaire ajouté par Sara_TheReadingPassion 2018-02-28T19:54:06+01:00

Tout d’abord, je voudrais remercier les éditions Ada pour l’envoie du service presse !

À travers ce conte interdit, l’auteur nous présente sa perception mortuaire et violente du conte Blanche-Neige et les sept nains. Je ne peux pas m’empêcher de penser que je ne verrai plus jamais cette histoire de la même façon.

Je suis vraiment en manque de mots pour décrire ce que j’ai ressenti en lisant le récit. C’était juste…WOW ! À mes yeux, cette œuvre est la plus sombre de la série les contes interdits.

Ainsi, nous faisons la connaissance d’une jeune femme, Émilie. Des cheveux noirs comme l’ébène, des lèvres rouges comme le sang et la peau blanche identique à la neige… Ça ne vous rappelle pas quelqu’un ? Possédant une beauté renversante, elle a également le don de parler aux animaux. Enfermée dans un asile psychiatrique, Emilie n’a pas le moindre souvenir du crime qu’elle a commis. Encore pire, elle ne se souvient plus de qui elle était avant son arrivée dans cette institution. Entourée de médicaments, de la souffrance des patients et de la violence provoquée par les gardes et les docteur(e)s, Émilie trouve du réconfort et une certaine sécurité auprès de la seule personne qui ne la traite pas comme une criminelle, Thomas, son infirmier.

Dans la version horrifique de Blanche-Neige, vos pires cauchemars prendront vie. En effet, c’est un roman qui vous donne des frissons du début jusqu’à la fin. Je ne vous cache pas qu’il y a également des scènes qui vous donneront la nausée.

Malgré cela, j’ai vraiment adorée lire cette nouvelle version. Très poignante sur certains points. Honnêtement, quand j’ai terminé le roman, j’ai cru que j’allais devenir folle. Plusieurs sujets me répugnaient tels que le meurtre et viol et pourtant cela m’a pas empêché de continuer ma lecture.

Dès les premières lignes, j’ai été captivée par l’histoire ainsi que par le personnage d’Émilie.

L.P Sicard conclut son roman sur une fin ouverte qui nous pousse à réfléchir sur Émilie. Peut-être sur sa véritable identité ?

Finalement, le style d’écriture est fluide et addictif. Sans compter que l’intrigue pointe le bout de son nez dès le début du roman. J’ai passé un excellent moment en compagnie de tous ces personnages. Je me suis également donner une monstrueuse frayeur que je n’oublierai pas de sitôt.

#Sara

Commentaire ajouté par katarina24 2018-01-13T22:18:08+01:00

Blanche neige, est le deuxièmes opus '' Des comptes interdits'' que je lis et franchement je suis pas déçus de ma lecture. Contrairement a Hansel & Gretel que j'ai déteste. L'intrigue de blanche neige était réellement addictive. J'adore le style d'écriture de l'auteur.

Commentaire ajouté par NearD 2017-12-30T17:24:14+01:00

franchement je n’ai pas aimée se livre et bien que l'écriture étais très belle et très poétique j’ai parfois trouver qu'elle étais forcée. les scène d'horreurs ne mon faites ni chaud ni froid car elle aussi semblais être la par contraintes. je m'attendais a plus venant d'un livre qui avais plus de potentiel.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-11-26T09:52:10+01:00

Avis mitigé.

J'ai trouvé le style de l'auteur très travaillé et même poétique à certains moments, tant c'est bien écrit mais là où le bas blesse et que je n'ai pas adhéré avec la cruauté de l'histoire.

En même temps, on se doute en regardant la couverture et en lisant le synopsis, qu'on ne va pas lire un beau conte de fée, mais je ne m'attendais pas à lire des scènes choquantes pour autant.

Certains passages m'ont vraiment pertubé et déstabilisé.

C'est dommage. Ce n'était pas forcément nécessaire à l'intrigue.

Commentaire ajouté par Au-boulevard-du-livre 2017-11-07T14:37:53+01:00

4/5 Chronique complète: https://au-boulevard-du-livre.blogspot.ca/2017/11/les-contes-interdits-blanche-neige-lp.html

_______________________________________

L'ambiance est de forte intensité, surtout au manoir autour duquel les situations deviennent plus macabres et angoissantes. Émilie est sûre de ce qu'elle voit, mais c'est absolument le contraire pour nous: tout éveille nos soupçons. Et, malgré le caractère osé du texte, nous avons cette envie d'en vouloir plus encore, de découvrir la vérité et on finit, finalement, par se perdre autant qu'Émilie au fur et à mesure que le récit avance.

La façon de narrer de Louis-Pier Sicard illuminent le récit; ses mots sont d'une grande beauté dans un monde si noir. Son côté poétique transparaît dans ses phrases et l'histoire coule d'elle-même, avec un petit quelque chose d'unique. Pour bâtir un tel scénario, il faut être doué et allumé pour que tous les éléments aient du sens entre eux.

Commentaire ajouté par Withney-1 2017-11-01T03:18:56+01:00

Le conte le plus horrifique ! 10/10 ! Plus l’histoire avance, plus l’anxiété monte dans un crescendo infernal. L’histoire nous prend à la gorge. On a l’impression que les moments de répits que vit le personnage sont à peine suffisants pour permettre au lecteur lui-même de reprendre son souffle, de ne pas sombrer dans le désespoir et le mal-être le plus total. L’univers de la confusion absolue amène le lecteur à se sentir lui-même complètement fou (...) Un excellent roman d’horreur, rédigé d’une main de maître, où on s’imprègne du protagoniste jusqu’à s’y fusionner dans une détresse absolue. Il s’agit selon moi du meilleur conte interdit des éditions AdA. Je n’ai rien à redire : bravo!

Pour lire la chronique entière, rendez-vous sur notre blogue littéraire qui partage le plaisir de lire et d'écrire au Québec @Fillesdejoual : https://fillesdejoual.com/2017/10/31/blanche-neige-de-lp-sicard/

Vous pouvez également me suivre sur Twitter : @WithneyQC ou sur Facebook : @Fillesdejoual

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par Fleurdelis 2017-10-18T20:51:45+02:00

5/5

Blanche-Neige, ce roman d'horreur et d'angoisse, est un véritable chef d'oeuvre! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi captivant et aussi intrigant du début à la fin. Une fois plongée dans la lecture, j'avais de la difficulté à m'arrêter tant j'était fascinée par cette histoire. Je devais me retenir de le lire avant d'aller me coucher de peur de ne pas être capable de fermer l’œil.

Tout au long de cette histoire intelligemment bien ficelée, l'auteur nous amène dans les recoins les plus sombres de la nature humaine et de cette forêt remplie de terreurs. Son écriture riche et la qualité de ce récit sont la preuve irréfutable du talent extraordinaire de l'auteur. Quelques clins d’œil nous rappellent le conte original, malgré que celui-ci soit bien loin de l'histoire que l'on connait. Et c'est tant mieux!

Plus nous avançons dans notre lecture, plus nous sommes confrontés à des pistes lancées, parfois très subtiles, qui nous amènent à une finale éblouissante. Les choses se mettent en place sans pour autant tout donner au lecteur. Il y a tant de choses que l'on peut comprendre par nous même et interpréter selon les nombreux indices donnés.

Ce sera avec plaisir que je relirai ce livre qui fait maintenant parti de mes coups de cœur.

Les contes interdits : Blanche Neige

• France : 2018-01-10 (Français)
  • Canada : 2017-09-09 (Français)

Joany-2 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-04T02:55:59+02:00