Les contes interdits : Blanche Neige

Description ajoutée par lady-chat 2018-03-10T17:19:01+01:00

Une femme coupable d’un crime dont elle n’a plus souvenir.

Une évasion vers une forêt où la noirceur ne vient jamais seule.

La découverte d’un manoir abandonné aux secrets bien cachés.

Des bougies qui s’éteignent, des ombres qui se lèvent, des objets qui se déplacent d’eux-mêmes.

Et des coups qui résonnent contre la porte, avant d’être défoncée…

Et moi je restai là, étendue dans mon abandon ainsi qu’en un cercueil, enveloppée de la noirceur pour seuls draps, nue et morte de l’intérieur.

Mes paupières étaient désormais fixées contre mes yeux larmoyants. Les dernières forces vitales qui m’animaient se dissipaient. Le Docteur me rhabilla des pieds à la tête, moi, sa poupée favorite, me hissa sur une civière qui attendait ma venue dans le corridor et me traîna dans un recoin isolé de l’institut jusqu’à mon réveil.

Étrange!!! Je n'ai pas réellement apprécier ce 3ème tome un peu trop étrange à mon gout. Je ne comprenais pas grand chose durant les 3 quarts du livre que j'ai trouvé un peu longue. Mais toute la partie dans le manoir est envoûtante et stressante! Donc même si je n'ai pas trop aimais ce volet, il a bien remplis son rôle et ne pas le lâcher avant de comprendre la dualité "blanche neige et sorcière".

Le livre commence avec Émilie dans une chambre dans un asile psychiatrique. Elle ne se souvient de rien avant de son incarcération. Par contre, dès le premier chapitre, elle se fait droguer et violer. Je peux vous dire que j’ai tout de suite refermé le livre et je me suis demandé quelle folie il m’avait pris de vouloir lire cela. Puis je me suis calmée et j’ai continué ma lecture. Émilie réussit donc à s’enfuir de l’asile. Nous la suivrons dans son évasion et aussi dans ses mésaventures. Elle finit par trouver un manoir abandonné. Un manoir qui serait hanté ? Quelle est la portion de réalité dans tout ceci? Est-ce qu’Émilie fait simplement des cauchemars traumatisants et réalistes ?

Mon avis complet : https://readeuse.com/2018/10/18/blanche-neige/

Ça commençait bien mais on se lasse vite des passages réels aux virtuels, du pseudo fantastique, c'est long et ennuyeux, bref c'est bof

J'ai vraiment bien aimé cette réinvention du conte de Blanche-Neige. Je trouve également que l'auteur se l'est vraiment approprié. Nous avons quelques anecdotes tirées du conte sans trop rester coller à l'idée même de celui-ci. Il m'a fait pensé à "Winter" de Marissa Meyer où le pseudo-personnage de Blanche-Neige est un peu dérangée également.

J'ai été entraînée par l'écriture que j'ai trouvé plutôt fluide même si je me suis souvent perdue entre réalité et l'imaginaire d'Emilie.

Je reste cependant un peu sur ma faim avec beaucoup de points d'interrogations concernant certains passages. Maintenant, il s'agit surement d'un souhait de l'auteur afin de laisser aux lecteurs le pouvoir de déduire tout ce qu'ils veulent de l'histoire.

Je conseille de lire ce livre sans trop se reporter au conte originel et de s'imprégner de l'ambiance donnée par l'auteur. J'ai hâte de lire un prochain conte interdit. ☺

Blanche-Neige est mon 2ème "conte interdit" et franchement j'ai lâché au 3/4 la lecture tellement je m'y suis ennuyée.

Je n'ai rien trouvé avec le conte initial.

C'est brouillon, touffu, soporifique ... je me suis crue dans un des romans de Giebel. Insupportable pour moi !

Une revisite très sombre à l'ambiance angoissante et très puissante du conte de Blanche-neige. Blanche-neige est enfermé dans un hôpital psychiatrique dont elle s’échappe mais elle reste enfermé dans sa folie aux prises d'une étrange réalité où le temps perd son sens. Entre hallucination, délire et réalité, le lecteur peine à faire la différence dotant plus que cela donne un récit confus qui illustre très bien la folie du personnage mais avec l'intrigue qui est déjà plutôt pauvre, le livre est au final décevant

Belle couverture en point positif.

Le style de l'auteur ne m'a pas entraîné : lecture difficile, peu de dialogues.

L'histoire est déroutante et difficile à suivre. On ne sait pas où l'auteur veut nous emmener.

Je n'ai rien vu qui rappelle le conte d'origine.

Je vais commencer par le début, en vous avouant que j'ai eu un coup de cœur pour la couverture, comme toutes celles des Contes interdits, je la trouve magnifique.

Ensuite, en voyant qu'il ne fait même pas 200 pages, je me suis dit : chouette, il va aller droit à l'essentiel, sans superflu, et ça n'en sera que plus efficace.

Puis la lecture commence et là, quelle déception...

Le style d'écriture déjà, du passé simple à n'en plus finir, ce qui a rendu ma lecture lourde et franchement pas agréable. L'effet poétique du conte a, selon moi, été trop exagérée, ce qui donne un effet "forcé".

Ensuite l'histoire, l'absence de repères temporels ne déstabilise pas que l'héroïne, le lecteur aussi ! Du coup on est perdu entre rêve et réalité, ce qui rend l'histoire déroutante et difficile à suivre. On ne sait pas où l'auteur veut nous mener, et même à la fin, je me suis dit : Mouais bof, tout ça pour ça...

Pour finir, des scènes d'horreur porno-glauques qui ne m'ont fait ni chaud ni froid tellement elles étaient forcées !

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas trop aimé cette lecture, et je trouve ça dommage, car la couverture et le résumé me faisaient vraiment envie.

J'ai aimé , mais pas pour autant adoré ...

Parfois les scènes se déroulent trop vite à mon gout et parfois au contraire , elles sont trop longues , trop de détails , trop de longueurs ...

J'ai pourtant aimé l'histoire mais il manquait un petit quelque chose pour que je soit totalement plongée dans l'histoire.

Un livre original qui campe un personnage enfermé dans un asile dont elle s'échappe pour atterrir dans une forêt puis dans un manoir particulièrement glauques. Comme Emilie, le lecteur est complétement perdu entre rêve et réalité. Les repères temporels sont complétement absents et j'avoue que j'ai (comme l'héroïne) trouver cela un peu fatiguant. Sur les raisons qui ont menées Emilie dans un asile, on les comprend assez vite, surtout quand les hommes font irruption dans le manoir... L'identité de la sorcière aussi est assez évidente.Pour le reste, je ne spoilerai pas

Ce que j'aime : le côté hyper noir de l'histoire

Ce que j'aime moins : difficile à suivre

En bref : Une réécriture originale et très dure de Blanche Neige qui perd (un peu trop) le lecteur dans sa chronologie

Ma note

5,5/10

Les contes interdits : Blanche Neige

• France : 2018-01-10 (Français)
  • Canada : 2017-09-09 (Français)

JAM1987 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-13T09:59:55+01:00