Les contes interdits : Blanche Neige

Description ajoutée par lady-chat 2018-03-10T17:19:01+01:00

Une femme coupable d’un crime dont elle n’a plus souvenir.

Une évasion vers une forêt où la noirceur ne vient jamais seule.

La découverte d’un manoir abandonné aux secrets bien cachés.

Des bougies qui s’éteignent, des ombres qui se lèvent, des objets qui se déplacent d’eux-mêmes.

Et des coups qui résonnent contre la porte, avant d’être défoncée…

Extrait ajouté par FloraTessa 2018-03-23T13:20:33+01:00

Si la mémoire était ce qui définissait l'être humain , ce qui l'empêchait de passer sa vie telle une mouche à se heurter inlassablement à la même fenêtre en la croyant ouverte , qu'étais je alors ? Car c'était bien cette existence qui me minait : d'un manière inépuisable , buter contre les mêmes obstacles sans jamais avancer , tourner sur soi même à s'étourdir , revenir sur ses pas vers un passé égaré dans un abîme , verrouillé sans une clé.

Commentaire ajouté par adefmercier 2018-09-28T20:30:14+02:00

Ça commençait bien mais on se lasse vite des passages réels aux virtuels, du pseudo fantastique, c'est long et ennuyeux, bref c'est bof

Commentaire ajouté par Aurelie-Bonnejonne 2018-09-21T14:26:40+02:00

J'ai vraiment bien aimé cette réinvention du conte de Blanche-Neige. Je trouve également que l'auteur se l'est vraiment approprié. Nous avons quelques anecdotes tirées du conte sans trop rester coller à l'idée même de celui-ci. Il m'a fait pensé à "Winter" de Marissa Meyer où le pseudo-personnage de Blanche-Neige est un peu dérangée également.

J'ai été entraînée par l'écriture que j'ai trouvé plutôt fluide même si je me suis souvent perdue entre réalité et l'imaginaire d'Emilie.

Je reste cependant un peu sur ma faim avec beaucoup de points d'interrogations concernant certains passages. Maintenant, il s'agit surement d'un souhait de l'auteur afin de laisser aux lecteurs le pouvoir de déduire tout ce qu'ils veulent de l'histoire.

Je conseille de lire ce livre sans trop se reporter au conte originel et de s'imprégner de l'ambiance donnée par l'auteur. J'ai hâte de lire un prochain conte interdit. ☺

Commentaire ajouté par cracotine 2018-09-09T06:50:39+02:00

Blanche-Neige est mon 2ème "conte interdit" et franchement j'ai lâché au 3/4 la lecture tellement je m'y suis ennuyée.

Je n'ai rien trouvé avec le conte initial.

C'est brouillon, touffu, soporifique ... je me suis crue dans un des romans de Giebel. Insupportable pour moi !

Commentaire ajouté par Hathor13 2018-08-31T14:20:49+02:00

Une revisite très sombre à l'ambiance angoissante et très puissante du conte de Blanche-neige. Blanche-neige est enfermé dans un hôpital psychiatrique dont elle s’échappe mais elle reste enfermé dans sa folie aux prises d'une étrange réalité où le temps perd son sens. Entre hallucination, délire et réalité, le lecteur peine à faire la différence dotant plus que cela donne un récit confus qui illustre très bien la folie du personnage mais avec l'intrigue qui est déjà plutôt pauvre, le livre est au final décevant

Commentaire ajouté par Sonia-16 2018-08-24T16:34:06+02:00

Belle couverture en point positif.

Le style de l'auteur ne m'a pas entraîné : lecture difficile, peu de dialogues.

L'histoire est déroutante et difficile à suivre. On ne sait pas où l'auteur veut nous emmener.

Je n'ai rien vu qui rappelle le conte d'origine.

Commentaire ajouté par Lucyinthesky75 2018-06-06T11:22:24+02:00

Je vais commencer par le début, en vous avouant que j'ai eu un coup de cœur pour la couverture, comme toutes celles des Contes interdits, je la trouve magnifique.

Ensuite, en voyant qu'il ne fait même pas 200 pages, je me suis dit : chouette, il va aller droit à l'essentiel, sans superflu, et ça n'en sera que plus efficace.

Puis la lecture commence et là, quelle déception...

Le style d'écriture déjà, du passé simple à n'en plus finir, ce qui a rendu ma lecture lourde et franchement pas agréable. L'effet poétique du conte a, selon moi, été trop exagérée, ce qui donne un effet "forcé".

Ensuite l'histoire, l'absence de repères temporels ne déstabilise pas que l'héroïne, le lecteur aussi ! Du coup on est perdu entre rêve et réalité, ce qui rend l'histoire déroutante et difficile à suivre. On ne sait pas où l'auteur veut nous mener, et même à la fin, je me suis dit : Mouais bof, tout ça pour ça...

Pour finir, des scènes d'horreur porno-glauques qui ne m'ont fait ni chaud ni froid tellement elles étaient forcées !

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas trop aimé cette lecture, et je trouve ça dommage, car la couverture et le résumé me faisaient vraiment envie.

Commentaire ajouté par FloraTessa 2018-03-23T13:23:40+01:00

J'ai aimé , mais pas pour autant adoré ...

Parfois les scènes se déroulent trop vite à mon gout et parfois au contraire , elles sont trop longues , trop de détails , trop de longueurs ...

J'ai pourtant aimé l'histoire mais il manquait un petit quelque chose pour que je soit totalement plongée dans l'histoire.

Commentaire ajouté par JessSwann 2018-03-18T11:47:22+01:00

Un livre original qui campe un personnage enfermé dans un asile dont elle s'échappe pour atterrir dans une forêt puis dans un manoir particulièrement glauques. Comme Emilie, le lecteur est complétement perdu entre rêve et réalité. Les repères temporels sont complétement absents et j'avoue que j'ai (comme l'héroïne) trouver cela un peu fatiguant. Sur les raisons qui ont menées Emilie dans un asile, on les comprend assez vite, surtout quand les hommes font irruption dans le manoir... L'identité de la sorcière aussi est assez évidente.Pour le reste, je ne spoilerai pas

Ce que j'aime : le côté hyper noir de l'histoire

Ce que j'aime moins : difficile à suivre

En bref : Une réécriture originale et très dure de Blanche Neige qui perd (un peu trop) le lecteur dans sa chronologie

Ma note

5,5/10

Commentaire ajouté par Sara_TheReadingPassion 2018-02-28T19:54:06+01:00

Tout d’abord, je voudrais remercier les éditions Ada pour l’envoie du service presse !

À travers ce conte interdit, l’auteur nous présente sa perception mortuaire et violente du conte Blanche-Neige et les sept nains. Je ne peux pas m’empêcher de penser que je ne verrai plus jamais cette histoire de la même façon.

Je suis vraiment en manque de mots pour décrire ce que j’ai ressenti en lisant le récit. C’était juste…WOW ! À mes yeux, cette œuvre est la plus sombre de la série les contes interdits.

Ainsi, nous faisons la connaissance d’une jeune femme, Émilie. Des cheveux noirs comme l’ébène, des lèvres rouges comme le sang et la peau blanche identique à la neige… Ça ne vous rappelle pas quelqu’un ? Possédant une beauté renversante, elle a également le don de parler aux animaux. Enfermée dans un asile psychiatrique, Emilie n’a pas le moindre souvenir du crime qu’elle a commis. Encore pire, elle ne se souvient plus de qui elle était avant son arrivée dans cette institution. Entourée de médicaments, de la souffrance des patients et de la violence provoquée par les gardes et les docteur(e)s, Émilie trouve du réconfort et une certaine sécurité auprès de la seule personne qui ne la traite pas comme une criminelle, Thomas, son infirmier.

Dans la version horrifique de Blanche-Neige, vos pires cauchemars prendront vie. En effet, c’est un roman qui vous donne des frissons du début jusqu’à la fin. Je ne vous cache pas qu’il y a également des scènes qui vous donneront la nausée.

Malgré cela, j’ai vraiment adorée lire cette nouvelle version. Très poignante sur certains points. Honnêtement, quand j’ai terminé le roman, j’ai cru que j’allais devenir folle. Plusieurs sujets me répugnaient tels que le meurtre et viol et pourtant cela m’a pas empêché de continuer ma lecture.

Dès les premières lignes, j’ai été captivée par l’histoire ainsi que par le personnage d’Émilie.

L.P Sicard conclut son roman sur une fin ouverte qui nous pousse à réfléchir sur Émilie. Peut-être sur sa véritable identité ?

Finalement, le style d’écriture est fluide et addictif. Sans compter que l’intrigue pointe le bout de son nez dès le début du roman. J’ai passé un excellent moment en compagnie de tous ces personnages. Je me suis également donner une monstrueuse frayeur que je n’oublierai pas de sitôt.

#Sara

Commentaire ajouté par katarina24 2018-01-13T22:18:08+01:00

Blanche neige, est le deuxièmes opus '' Des comptes interdits'' que je lis et franchement je suis pas déçus de ma lecture. Contrairement a Hansel & Gretel que j'ai déteste. L'intrigue de blanche neige était réellement addictive. J'adore le style d'écriture de l'auteur.

Les contes interdits : Blanche Neige

• France : 2018-01-10 (Français)
  • Canada : 2017-09-09 (Français)