Les Contes interdits : Blanche Neige

Description ajoutée par lady-chat 2018-03-10T17:19:01+01:00

Une femme coupable d’un crime dont elle n’a plus souvenir.

Une évasion vers une forêt où la noirceur ne vient jamais seule.

La découverte d’un manoir abandonné aux secrets bien cachés.

Des bougies qui s’éteignent, des ombres qui se lèvent, des objets qui se déplacent d’eux-mêmes.

Et des coups qui résonnent contre la porte, avant d’être défoncée…

Si la mémoire était ce qui définissait l'être humain , ce qui l'empêchait de passer sa vie telle une mouche à se heurter inlassablement à la même fenêtre en la croyant ouverte , qu'étais je alors ? Car c'était bien cette existence qui me minait : d'un manière inépuisable , buter contre les mêmes obstacles sans jamais avancer , tourner sur soi même à s'étourdir , revenir sur ses pas vers un passé égaré dans un abîme , verrouillé sans une clé.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-03-17T22:14:24+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, je le trouve bien écrit, il en ressort ce qu'on en attend. Je le recommande mais à un public avertit, certains passages peuvent être assez durs à lire si on est sensible. J'ai trouvé les rebondissements de cette histoires très bons, bien placés, et surtout bien amenés. J'ai beaucoup apprécié découvrir les comptes interdits avec celui-ci. Cependant j'aurais aimé en savoir d'avantage, je trouve que certains détails auraient pu être poussé un peu plus loin pour la curiosité du lecteur, ou alors peut être que je suis juste trop curieuse.

Bon, je ne sais pas si je suis la seule, mais je n'ai absolument rien compris à cette histoire. J'ai eu beaucoup de mal déjà à rentrer dedans, l'écriture ne m'a pas intéressée voire rebutee ce qui m'a empêche de m'intéresse à l'histoire. Même si les codes de Blanche Neige sont respectés: le physique de Blanche Neige, les 7 nains représentés par les hommes avec leurs caractéristiques, l'histoire avec le chasseur... Et que les codes des Contes interdits sont également respectés: Horreur, sexe, sadisme et torture... J'ai trouvé que ce roman n'avait ni queue ni tête.

Littéralement, ce livre ne ressemble pas au conte classique de Blanche-neige. Il n'y a pas une onces de princesse et c'est cela qui me plait. C'est un véritable plaisir à lire quand on aime se plonger dans l'horreur. L'angoisse nous suit en permanence. Attention à vous de ne pas tomber vous même dans cette folie.

L’auteur nous agrippe littéralement par le collet et nous secoue avec violence tellement l’écriture est poignante. Dès le premier chapitre on se rend vite compte que ce ne sera pas une lecture facile... Vous pouvez oublier tout de suite le conte merveilleux de Blanche Neige et les sept nains, car de ce récit, de cette version de L.P. Sicard, n’en ressort pas indemne qui veut !

Je dois être honnête, je n'ai pas trop compris la fin de ce livre, ce fut le premier conte interdit que j'ai lu et même encore maintenant je me demande qu'est-ce que c'était que cette fin.

Au début ça va, cela colle bien avec l'image des contes interdits, mais arrivé à plus de la moitié du livre et la fin les interrogations sont là et restent jusqu'à la dernière page et m'a tout de même laissée sur ma faim.

Un livre très sombre que je ne conseillerai pas à n'importe qui.

Il y a des descriptions de viols et de meurtres/morts de façon presque froide. Ce qui en fait un bon livre d'horreur bien que j'ai eu du mal à me faire à l'ambiance.

Pour moi il y a 2 façons de lire ce livre.

Soit en se laissant porter par les descriptions ou en cherchant les indices qui sont disséminés tout le long du livre. Il est donc assez simple de savoir ce qu'il se passe, là où l'on veut nous emmener Spoiler(cliquez pour révéler)même si à la fin on ne sait plus ce qui est réel ou sortie de l'imagination d'un esprit malade.

Spoiler(cliquez pour révéler)Emilie est enfermée dans cet hopital sans savoir pourquoi. Sa mémoire lui fait défaut et hormi les viols et la mémoire de son corps elle ne se souvient de rien. Puis vient le moment où elle s'échappe ou peut-être repart-elle juste en arrière en s'enfonçant dans sa mémoire.

Malgré qu’on s’y perde un peut en lisant ce livre, la folie et l’angoisse qui en ressort est un vrai plaisir.

Depuis un moment j'avais envie de tester un roman de cette collection "Les Contes Interdits" qui m'intriguait énormément de par leurs couvertures. Je voulais voir ce que donnait ces revisites de contes qui me paraissaient horrifique. Je peux maintenant vraiment confirmer que c'est une collection pour un public averti car ce sont des revisites plutôt sombres, violente, malsaines, trash et gore.

J'ai choisi "Blanche Neige" comme premier tome de cette collection et j'ai vraiment bien aimé ce roman, malgré le fait qu'au début j'ai eu un peu de mal à m'habituer au style d'écriture. Cependant, une fois habitué, la lecture est plutôt fluide.

Dans cette histoire on suit la déchéance d'une jeune femme. Lors de la lecture on va être transporté dans la folie et la démence. C'est une histoire portée sur la psychologie et on se pose beaucoup de questions sur ce qui est réel ou pas. Un mélange de folie, de surnaturel et de réalisme. C'est également très détaillés ce qui fait que certaines scènes peuvent choquer. Je ne peux pas trop en raconter pour ne pas spoiler mais j'ai trouvé que c'était bien écrit et plusieurs fois j'ai ressenti de l'angoisse lors de ma lecture.

Je n'ai donc pas été déçue de ce roman et je vais sûrement me procurer les autres tomes de cette collection.

Okay?

J'ai vraiment ADORÉ le début de l'histoire qui se passe à Fort Orée, l'ambiance dark et vraiment déprimante. Je me suis très rapidement attachée à Emilie et Thomas, leur relation m'a vraiment touchée.

Toutefois, à partir de la fuite dans la forêt, j'ai un peu décroché de l'histoire car j'avais un peu de difficulté à suivre. Le sentiment de confusion s'est poursuivi dans le manoir. Même à la fin de l'histoire, je n'étais pas certaine d'avoir tout compris...

Ce n'est donc pas mon favori des Contes Interdits, mais le début est réellement captivant!

Très psychologique. L'écriture a dû être assez difficile pour l'auteur. Les temps de verbe qui varie d'un paragraphe, même parfois, d'une phrase à l'autre, ça nous fait voir toute la follie du personnage. Pour ma part, j'ai eu de la difficulté à embarquer dans l'histoire.

Les Contes interdits : Blanche Neige

• France : 2018-01-10 (Français)
  • Canada : 2017-09-09 (Français)