Les contes interdits : Hansel et Gretel

Description ajoutée par lehane 2018-04-24T09:45:36+02:00

Une mère désespérée surprenant l'innommable dans le quatre pièces et demie miteux qu'elle partage avec son salaud et leur couple de jumeaux. Un frère et une sur télépathes ayant sauvagement perdu leur innocence, avidement convoités par les serviteurs de Satan. Une adolescente rebelle à l'enfance éclatée servant de guide dans une métropole abritant anges et démons. Un prêtre et une sorcière cherchant à accomplir la plus ancienne des prophéties du Necronomicon. Deux enfants comprenant que, si Dieu est une pure invention humaine permettant de vivre d'espoir, le diable lui, existe bel et bien. Hansel et Gretel était un conte pour enfants. Celui que vous découvrirez sous peu en est bien loin et risque de ternir à jamais votre part d'innocence. Êtes-vous réellement prêt pour cette balade dans les plus sombres abysses de l'âme humaine ?

Extrait ajouté par Celola 2021-05-02T12:32:30+02:00

" T'avais promis de jamais m'abandonner, Jeannot Lapin. Tu m'avais promis... "

Sincèrement, je n'ai pas compris pourquoi cette oeuvre a fait autant parler d'elle. Il est écrit, noir sur blanc, que les contes interdits sont des récits choquants, non censurés et très bruts. Pourquoi lire un roman comme celui-là, pour ensuite le comparer aux autres de cet auteur ? Pardonnez-moi, ce n'est qu'une opinion !

J'ai adoré. Je ne suis ni pédophile ni amatrice de violence sur les enfants, ni même de viol, mais il faut comprendre la thématique des contes interdits afin de pouvoir situer le roman dans son ensemble. C'est le premier que j'ai lu jusqu'à maintenant et je ne suis pas déçue ! Le récit est choquant (choquant de vérité ! parce que ça arrive ce genre de choses !!), mais pas invraisemblable, il est dur et très détaillé.

Quand j'ai vu combien le roman avait été détruit par les lecteurs, j'ai encore plus eu envie de le lire ... Je m'attendais à la pire chose que j'ai jamais lue et je l'ai trouvé plus « soft » en définition comparée à certains autres.

En bref, j'ai beaucoup apprécié l'aventure avec ces personnages hors du commun, qui donnait un peu de « fantastique » à cette histoire basée sur un monde assez réel en tant que tel. Il ne faut pas avoir le cœur sensible pour s'attacher à des personnages comme ceux-là et continuer l'histoire dans un monde où même la liberté semble être décevante, mais si vous avez le cœur solide et envie de contempler la douleur (fictive, il ne faut pas oublier !), de s'immiscer dans le monde du satanisme, c'est un bon roman. :)

Ouch, il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ce conte interdit qui pour le coup est vraiment à ne pas mettre dans toutes les mains ! Pédophilie, rites sataniques, sacrifices humains et violence à l'état pur, l'auteur ne nous épargne rien. On est tout de suite dans l'ambiance anti conte de fées avec le prologue et l'histoire du matou. Les détails sont crus, les ressentis des enfants également et le tout est abominablement bien mené par l'auteur. Je ne vais pas rentré dans le détail des péripéties de Hansel et Gretel (rebaptisés Jeannot et Margot pour l'occasion) mais le roman respecte bien la trame originale du conte et ses différentes étapes tout en les réinventant de manière 10 fois plus horrible. Les personnages sont bien décrits et l'apparition du fantastique par l'introduction de la télépathie, si elle m'a gênée au début , est finalement pertinente car elle permet de détacher un peu le livre du réel, ce qui, au vu des rebondissements permet au lecteur de prendre un peu de distance.

Ce que j'aime : le côté très cru et très brutal : l'horreur est vraiment assumée et c'est rare de lire un livre qui va autant au bout de son sujet. L'espoir est bien distillé au long du roman, un bon équilibre et la télépathie permet au lecteur de ne pas complétement ancrer le roman dans le réel

Ce que j'aime moins : les expressions idiomatiques : je n'ai rien contre les auteurs canadiens mais j'avoue que parfois certains dialogues m'ont fait sortir de l'histoire

En bref : Une version vraiment cruelle et horrible d'Hansel et Gretel où l'auteur assume son propos et va jusqu'au bout. Très réussi, mais je pense que ce n'est pas à mettre dans toutes les mains, les âmes sensibles risquent d'être choquées !

Ma note

7,5/10

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-09-09T00:11:52+02:00

Se lit sans modération.

Oui mais...

Bon on est très clairement sur le plus trash de la série.

C'est très bien maîtrisé, les jumeaux tout comme le lecteur n'ont pas un moment de répit, ça suinte la décadence, l'horreur et l'ignominie et ça me plaît.

Les scènes d'abus sexuel sur mineur y sont présentés mais étonnement d'autres romans m'ont plus touché dans la collection à ce sujet...

La scène des sacrifices m'a clairement plus atteind (peut être dut au fait que je suis jeune papa) mais la oui on est très clairement sur une réussite horrifique.

Le fait que les gamins soient télépathes ne m'a absolument pas dérangé et je trouve même que ça ajoute une atmosphère intéressente quant ils se parlent entre eux permettant de ne pas laisser de vide au texte.

Mais la fin... La fin je ne sais pas quoi en penser... Est ce le fait que je sais que boucle d'or est la suite et que je m'attend à une fin ouverte j'en sais rien... Je trouve la scène finale superbement bien fichu et à la fois ce remake de Carrie de Stephen King me fait penser à du grotesque au vu du reste de l'ouvrage. Pourtant j'apprécie cette fin tout en étant sur la réserve.

Je met en garde cet ouvrage de la collection est peut être le plus dark de la collection vraiment.

C'est une oeuvre parfaite, non désolé mais le mot est mal choisi, il faudrait plutôt dire que cette oeuvre est d'une perfection impeccable. (Malgré les propos de certaines personnes qui disent le contraire à son égard). Avec un contenu qui réunit toutes les éléments d'un excellent livre d'horreur, l'histoire nous plonge dans un monde et une atmosphère très sombre, horrible, glauque et dégueulasse, sur se point pour moi c'est réussi.

(Malgré les sujets difficiles et affreux du récit). Les personnages et les scènes du scénario, comme tels sont d'un réaliste grandiose, qu'on peu imaginer, avec une simple facilité, sans problème, quand ont lit le livre. L'écriture est claire et simple, d'un langage crue mais écrit d'une belle plume facile à lire.

Aussi selon moi, un des points forts du récit, c'est que l'auteur à respecter le concept de base du conte original Hansel et Gretel, tout en apportant son grain de sel, sans trop amoché et modifié la vraie histoire. Pour finir laisser moi vous dire, que j'ai adoré se roman, qui est à mes yeux un grand classique de l'horreur très bien réussi.

Ce livre est juste waouuuu !!!!

Une histoire a en tordre le ventre .

Une écriture bien réalisée on s’accroche au personnage de Jeannot et margot.

Avec une fin incroyable.

A lire absolument

Un court roman, poignant qui joue, à la perfection, sur ce genre de suspense si dur à maîtriser, celui qui pousse le lecteur à se demander « mais que va-t-il bien pouvoir arriver aux personnages maintenant ?» et qui permet de faire facilement fi du manque de rebondissements inattendus. La narration est parfaitement maîtrisée et l'auteur a réussi le pari de ne pas se contenter de suggérer les horreurs dont il parle et de ne pas tomber, non plus, dans le déballage gratuit et inutile. C'est coup de poing sur coup de poing, le genre qui te fait relire les lignes qui précèdent pour être sûr d'avoir bien lu. Bref, un roman noir, très noir, à la trame classique mais très solide et qui appelle à lire la suite.

Honnêtement je ne comprends pas pourquoi ce livre a fait l'objet d'une telle chasse aux sorcières. Je trouve même cela très inquiétant. Ce livre dénonce la pédophilie et la violence faite aux femmes et aux enfants à travers une œuvre fictive très bien ficelée. Je trouve inquiétant que certains aient pu y voir un encouragement à réaliser de telle horreurs....Certains se seraient-ils reconnus parmi les bourreaux ?? C'est à se poser la question... L'auteur nous tient en haleine, c'est un bon thriller avec un zest de surnaturel. On y retrouve les thèmes principaux du conte initial en y apportant modernité et originalité. J'ai lu bien pire mais pour ceux ou celles qui ont une âme sensible il ne faut effectivement pas se frotter aux livres d'horreur ou les thrillers. A bon entendeur...

Je viens de terminer le seul conte interdit à avoir réellement été interdit car, le temps d'un long processus judiciaire, considéré comme de la distribution de pornographie juvénile. Certes, quelques passages assez lourds se glissent au coeur de ce récit mais n'est-ce pas ce qu'on recherche en ouvrant ce genre de lecture? Aimer avoir peur ou être tenu en haleine par des éléments fictifs ou en écrire, ce n'est aucunement cautionné la violence de ces textes. On aurait pu piger à travers une panoplie d'écrits, de peintures ou même de chansons pour en faire leur procès car, à mon sens, la cruauté humaine découle dans plusieurs sphères artistiques mais, plus encore, dans la vie et l'histoire de l'humanité elles mêmes.

Un livre qui m'a donné une bonne frousse, mais je le conseille à un public averti. Les thèmes abordés ne sont pas faciles...

Tous d’abord, Yvan Godbout a su me dégoûter jusqu’à la moelle. Les mots choisis pour décrire l’horreur qu’on vécu Jeannot et Margot est à faire virer le sang. On se sent impuissant face à ces horreurs et nous voulons tant les aidés. Yvan a su bien nous plonger dans son roman. J’avais l’impression de regarder un film plutôt que un livre. Finalement, je suis assez heureuse de l’avoir lu. Ça m’a sortie de ma zone de confort, mais pour se qui est de la recommandation, ceux qui sont sensibles et qui n’ont pas un grand niveau d’empathie doivent l’éviter.

Mon premier coup de cœur depuis deux ans!

Ce roman est... époustouflant! C'est le premier mot qui me vient en tête. Ça faisait très longtemps que je ne m'étais pas sentie autant investie dans une histoire. Les émotions que nous fait vivre ce livre, c'est OUF! On ressent tout, on vit toute l'action avec les personnages, on se sent vraiment impliqué. J'étais quasiment en transe durant ma lecture, je ne pouvais lâcher le livre des mains; on doit toujours en savoir plus, plus, plus!

C'est affreux de dire que l'on a « aimé » un livre de ce genre, mais j'ai adoré l'angoisse dans laquelle j'étais plongée et le mal être que je ressentais. La plume de l'auteur m'a également vraiment plu; on se laisser porter par ses mots et c'est très fluide. J'ai bien aimé le clin d'oeil qu'il a fait à son autre série (les Yeux Jaunes). Le conte principal est bien sûr Hansel et Gretel, mais on retrouve également des éléments d'autres contes ici et là, ce qui n'était pas pour me déplaire.

C'est difficile de se dire qu'il fait partie des Contes Interdits, car il surpasse les six autres que j'ai lus, et de loin. Mon préféré jusqu'à présent était Les Trois P'tits Cochons, mais il s'est fait détrôné par celui-ci. J'ai tremblé avec Margot et Jeannot, j'ai eu terriblement peur avec eux, j'ai espéré avec eux... Ce que je retiens de cette lecture, c'est vraiment les émotions vives qui nous traversent!

Je ne peux pas conseiller ce livre en tant que tel, car son contenu est vraiment horrible! Mais, si vous avez le cœur bien accroché et que vous êtes friand d'adrénaline et de sensations fortes, essayez de vous plonger dans cette histoire, vous ne pouvez en ressortir indemne.

Bref, une lecture poignante qui m'aura pressé le cœur et contracté les poumons comme rarement une lecture ne l'a fait!

(Mention spéciale aux différents prologues dans la version Collector, j'ai adoré; les émotions commencent déjà avant le récit!)

Les contes interdits : Hansel et Gretel

• France : 2018-05-11 (Français)
  • Canada : 2017-09-09 (Français)