Les contes interdits : Peter Pan

Description ajoutée par lady-chat 2018-03-10T17:18:04+01:00

Une vague de drogués se jetant du haut d’immeubles, croyant pouvoir voler.

La disparition d’une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs.

Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge.

Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes.

Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits.

Extrait ajouté par sabivilutini 2017-10-24T19:46:29+02:00

Wendy parlait trop. Elle ne s'en rendait pas compte, trop excitée d'en apprendre davantage sur son kidnappeur et d'enfin posséder un semblant de plan d'évasion, mais le faciès de Pan avait changé depuis la fin de sa mélodie. Il s'était assombri. Ses sourcils étaient froncés, et les commissures de ses lèvres pointaient vers le bas. Il rangea d'ailleurs sa flûte à sa taille et se leva d'un trait. Wendy intervint, en proie à la panique. Elle ne devait pas gaspiller cette occasion.

- Attend, j'ai dit quelque chose de pas correct ? Si oui, je m'excuse, Pan !

- J'aime pas jouer aux devinettes, expliqua-t-il. C'est pas drôle. Maman pis les autres disaient vrai. C'est plate, une fille.

Il tourna les talons et se dirigea vers la sortie.

- Non, attends ! s'écria la prisonnière, de peur d'avoir déjà tout gâché. Je suis désolé, reste avec moi s'il te plaît !

Commentaire ajouté par Chipoune30 2018-05-22T23:59:03+02:00

Un peut sordide...mais bonne histoir...les personage du conte sont bien pensee

Commentaire ajouté par megami5554 2018-04-24T19:22:13+02:00

Une super réécriture de Peter Pan. J'ai adoré l'idée de renverser les rôles et de voir certains méchants devenir les gentils. Je n'en dis pas plus ;)

Enfin bref, j'ai dévoré ce livre vraiment très intense. L'enquête policière, le suspense, les personnages en général, tout était bien dosé. N'hésitez plus et foncez vous le procurer.

Pour une critique plus détaillée, rendez-vous sur le blogue fillesdejoual.com https://fillesdejoual.com/2017/10/30/peter-pan-de-simon-rousseau/

Commentaire ajouté par JessSwann 2018-04-19T20:38:24+02:00

Une réécriture très dure et très réussie de Peter Pan où beaucoup de dérives humaines sont présentes (pédophilie, cannibalisme...) j'aime beaucoup la manière dont l'auteur a réinventé les personnages et a redistribué les rôles (mention spéciale pour Clochette) ! On visualise parfaitement les nouveaux personnages et je trouve que ce qu'il a fait de Pan est vraiment très bien trouvé. Le tout est très dur (encore une fois, il faut avoir l'estomac bien accroché). Les descriptions sont également aussi crues que vivantes et je suis admirative du travail fait sur les personnages

Ce que j'aime : la réinvention des personnages, la dureté de l'intrigue, la psychologie de Pan, la fin qui n'est pas heureuse

Ce que j'aime moins : les expressions typiquement canadiennes qui ont alourdis ma lecture

En bref : Une excellente réinvention, très dure et cruelle avec des personnages réellement travaillés

Ma note

8/10

Commentaire ajouté par TsukiHyouka 2018-04-16T20:45:57+02:00

Le premier des contes interdits que j'ai lu. Ce n'est pas le genre de livre que je me plairais à relire plusieurs fois. Une fois à la rigueur, pourquoi pas. L'histoire est assez intéressante et j'ai bien aimé qu'on change de point de vue selon les chapitres. Spoiler(cliquez pour révéler)Dommage qu'il n'y ai pas eu plus de passage avec le pdv de Pan.

Je me suis laissée vaguement surprendre par la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que Crocodile s'échappe était gros comme une maison. Mais je ne pensais pas qu'ils mourraient tous à la fin ou que ce soit de manière aussi abrupte en tout cas.

Petite reproche que je peux faire : tout se passe très vite, de manière générale. Presque trop. Et à part Hook et Pan (voire Wendy aussi, et encore...), j'ai l'impression que les personnages sont vides. Aucune motivation réelle, aucun but, rien. Je n'étais prise d'empathie pour personne. Spoiler(cliquez pour révéler)Même les morts violentes de Clochette et Thierry, ainsi que celles de Hook et Wendy qui sont amorcées à la fin, m'ont laissé de marbre. Idem pour les autres personnages, évidemment. La seule qui m'a vaguement émue est celle de Pan.

En bref, c'est un livre correct mais sans plus. J'espère que les autres de cette série seront meilleurs.

Commentaire ajouté par katarina24 2018-04-03T15:58:21+02:00

l'un des meilleur de cette série.A lire

Commentaire ajouté par Sara_TheReadingPassion 2018-02-28T19:55:17+01:00

Tout d’abord, je voudrais remercier les éditions Ada pour l’envoie du service presse.

Le conte de Peter Pan est une histoire que j’ai commencé à apprécier au cours de mon adolescence (c’est tard, n’est-ce pas ?!). En effet, juste le fait de voir les personnages voler grâce à la poussière de fée… cela me rendait folle de joie. Honnêtement, ce sentiment n’a pas changé, je suis toujours aussi fan de Peter Pan.

Avec Simon Rousseau, l’auteur de la nouvelle version du « garçon qui ne voulait jamais grandir », je découvre les véritables conceptions du protagoniste. Celles qui ne sont pas mentionnées dans le conte de Disney. Saviez-vous qu’à la base Peter Pan était un « méchant » ? Si vous voulez mon avis, je trouve que ce détail colle bien avec le récit mortuaire de Simon Rousseau.

Plus je lisais le roman et plus j’avais l’impression d’être littéralement en enfer. À certains moments, j’ai cru que j’allais vomir… c’était quand même assez intense à lire. Comme plusieurs le pensent, l’auteur a CARRÉMENT démoli l’image que nous avions de Peter Pan. D’après moi, ce n’est pas une mauvaise chose. Un peu de changement, ça ne tue personne (hahaha !!!).

Un petit résumé du roman, ça vous dit ?!

Jacques Dolan que l’on surnomme « Hook », à cause de sa main crochue, est un ancien enquêteur de police. Au cours de sa carrière d’agent, il en a vu de toutes les couleurs. Désormais à la retraite, c’est à ce moment qu’il reçoit un appel inquiétant d’une de ses anciennes copines… La mère du trio Gauthier. Par conséquent, Jacques n’a pas d’autre choix que de partir à la recherche de Wendy, Michel et Jean. Suite aux nombreux indices laissés sur leur parcours, l’ancien policier sait qu’il ne peut plus reculé. Afin de retrouver les trois enfants disparus, il devra partir dans ce lieu où les infectes barbaries se forgent…… on l’appelle Neverland.

Un conseil !

Si vous êtes des âmes sensibles, je vous conseille FORTEMENT de passer votre chemin, parce qu’honnêtement, vous ne ressortirez pas vivant de cette aventure.

Amateur(trice) de romans d’épouvante (comme moi), vous serez comblé par cette histoire. En outre, l’auteur aborde la torture, pédophilie, cannibalisme, violence envers tous êtres vivants… Enfin, vous voyez le genre ?!

J’ai ressenti de nombreux frissons au cours de ma lecture. La plume de l’auteur est fluide tout en étant ombrageuse. Les détails sont captivants à lire et l’intrigue est présente dès le début de l’histoire. J’ai passé un agréable moment en leur compagnie et je n’hésiterai pas à lire ses autres récits.

#Sara

Commentaire ajouté par Yannick-10 2017-11-25T21:08:12+01:00

J ai adorée a lire ce livre nous fais voirs le conte sur une nouvelle angle.

Commentaire ajouté par Withney-1 2017-11-01T17:52:31+01:00

Jamais je ne me serais attendue à ce qu’il se passe ce genre de choses à Neverland! Ce lieu qui devrait être un paradis pour enfants… C’est inattendu! C’est un roman bien dosé qui m’a permis de m’évader de mon quotidien sans trop m’angoisser. Une finale impeccable; ma préférée de tous les contes interdits. Elle est étonnante, mais pas inattendue. Elle reprend certains détails de l’histoire. Elle est percutante sans être trop complexe. Parfois, on veut en faire trop et ça gâche tout. N’ayez crainte, ce n’est pas le cas ici. Chapeau à l’auteur!

Pour lire la critique complète de @Fillesdejoual, c'est par ici: https://fillesdejoual.com/2017/10/30/...

N'hésitez pas à nous suivre sur Facebook : @Fillesdejoual

Les contes interdits : Peter Pan

• France : 2018-01-10 (Français)
  • Canada : 2017-09-09 (Français)

Joany-2 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-04T02:55:46+02:00