Les contes interdits : Peter Pan

Description ajoutée par lady-chat 2018-03-10T17:18:04+01:00

Une vague de drogués se jetant du haut d’immeubles, croyant pouvoir voler.

La disparition d’une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs.

Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge.

Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes.

Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits.

Extrait ajouté par Tibolt 2018-12-13T09:00:13+01:00

Ses coups de fouet s'affaiblissaient, tout comme son emprise sur les couilles du garçon. Il ne ralentissait cependant pas la cadence de ses coups de hanches, se rapprochant dangereusement de l'orgasme.

- Oh oui, mon p'tit crisse, j'vais exploser dans ton p'tit cul! OH OUI!

Il lâcha un râle long et puissant, bascula la tête vers l'arrière. Tous les muscles du pédophile se raidirent quelques instants, laissant son sexe tendu se vider de sa mixture visqueuse au fond du rectum de l'adolescent.

Commentaire ajouté par Slupfys 2019-01-03T13:24:09+01:00

Impressionnant! Le coté méga pervers des adultes est répugnante surtout quand cela touche des enfants! Âme sensible s'abstenir!!! Le file de l'histoire est soutenue et les personnages sont très attachants même et surtout Pan! J'ai malgré un petit pincement pour la fin, j'aurai aimé que cela termine bien....

Commentaire ajouté par Lyssana 2018-12-28T11:02:11+01:00

Réécriture du célèbre conte de Peter Pan qui ne laisse pas indifférent, notamment par cette écriture dérangeante! Je ne sais pas si j'ai réellement aimé, mais il a su me tenir en haleine tout du long.

Les vices adultes sont les plus dérangeants, le côté pédophilie et le côté mal sein de Clochette sont ce qui m'ont dérangée le plus.

Il faut quand même bien admettre que l'histoire est bien ficelée et qu'on retrouve bien les marqueurs du contes: les enfants perdus, Peter-Pan, Wendy, Crochet et le crocodile...

Commentaire ajouté par Tibolt 2018-12-13T08:38:01+01:00

Vicieux et mal écrit...

L'idée du détournement de conte me plaisait, au départ.

Oui, l'auteur est Québécois, et les expresssions sont différentes, et parfois amusantes pour nous. Mais c'est truffé d'erreurs grammaticales et de fautes d'orthographe. Exemple : "Je veux savoir c'est quoi, puis c'est où", passe encore, c'est un personnage qui parle comme ça (tous, en fait). Mais dans la narration, page suivante, je trouve "X préférait de pas le savoir."

Quant au côté vicieux, merci les scènes détaillées d'un enfant qui se fait violer, ou d'une femme qui se masturbe face à un homme torturé.

Comment ça peut être permis? Et vu les notes données, comment certains peuvent aimer ça?

À fuir. Dans le gore, si c'est ce que vous cherchez, vous n'aurez pas de mal à trouver des lectures de meilleure qualité.

Lecture en canadien, bon ce n'est pas génial, histoire gore Avec suspens mais j'ai du mal à accrocher, je vais lire les deux autres tomes car je les ai mais je ne chercherai pas les autres s'il y a !!!!

Commentaire ajouté par Froggy 2018-09-03T22:27:46+02:00

Ce roman est une véritable BOMBE !!! C’est définitivement l’un des romans dans mon top 10 voir même TOP 5 de l’année jusqu’à maintenant. Ce livre m’a obsédé de la première lettre jusqu’à la toute dernière… J’ai ressenti une véritable frustration lorsque j’ai refermé ce dernier, la boule au ventre. Je vous écris ces premières lignes à chaud. Seulement quelques minutes après avoir mis fin à cette aventure des plus étranges. Cœur sensible s’abstenir ! Ce roman est loin d’être pour tous les lecteurs. Nous sommes loin, bien loin de l’histoire de Wendy et Peter Pan qui nous envoyait dans les bras de Morphée. Au contraire, ce conte vous hantera, il vous fera faire des cauchemars, mais surtout, vos valeurs et vos émotions seront mises à rude épreuve. Ça, c’est certain.

Le premier point qui a retenu mon intérêt pour ce dernier une fois ma lecture débutée est sans contredit, la région dans laquelle se déroule l’histoire. C’est MA ville ! Québec City… Et encore mieux, beaucoup de scènes se déroulent à moins de 1km de chez moi. Alors, imaginez l’impact que les détails géographiques ont pu avoir sur mon imagination et les images qui y sont nées de celle-ci, suite à la lecture des mots de Rousseau ! Ce fut une vraie bombe. Dès cet instant, je savais que ce roman serait plus qu’un coup de cœur. Pas seulement, parce qu’il se déroulait chez moi, mais parce que je savais qu’il me ferait voyager dans des coins sombres… Que tout mon être et mon âme seraient mis à rude épreuve. Et ce fut définitivement le cas !

Que dire des personnages ? OMG… Ce sont de véritables psychopathes ! Sérieusement, malgré tout, j’ai ressenti à un moment ou l’autre de la compassion et de l’empathie pour chacun d’eux. C’est étrange que des personnages si sombres, si malades et tellement à l’opposé de moi et de mes valeurs aient réussi à me soutirer de telles émotions. Je suis passée d’un extrême à l’autre grâce à la plume de l’auteur. Qui d’ailleurs a un véritable talent pour écrire des scènes d’horreur. Il a ce quelque chose, dont je suis incapable de définir, dans son écriture qui fait qu’on y croit réellement. Tout nous semble réel. C’est fou l’effet que son roman a eu sur moi. Plusieurs d’entre vous m’ont souvent entendu louanger la plume d’Yvan Godbout qui est selon moi, un maître dans ce genre littéraire. Et bien Rousseau rejoint sans hésitation ce dernier dans mon TOP 3 des auteurs d’horreur jusqu’à maintenant.

Dès qu’il parle d’un personnage, on imagine sans difficulté celui de notre enfance. Et POUF ! Deux secondes après, c’est la fée Clochette hideuse, tortionnaire et machiavélique qui ressurgit sans avertissement dans notre tête. Chaque personnage à sa place. Les références sont justes et nous faisons facilement le lien entre celui de Barrie et de Rousseau. Sauf que ces derniers sont vraiment trash et dark contrairement à ceux de notre enfance. Les scènes sont tellement tabou, poignantes et véritablement macabres par moment, que certains auront un goût amer en bouche. Mais croyez-moi, malgré tout, vous serez addict à ce dernier ! Fini la belle Wendy, le Peter Pan qu’on rêvait tous d’embrasser en cachette, la fée clochette toute mignonne et le Capitaine Crochet sadique. Oh non… Ici, vous trouverez une Wendy débrouillarde, une fée Clochette digne de la rue Ste-Catherine, un Peter Pan des plus sadiques qui soi et un Capitaine Hook détruit.

Honnêtement, aucun mot ne sera à la hauteur de mon ressenti pour ce dernier. Je suis passée de l’émerveillement au plus pur des dégoûts en une fraction de seconde, et ce, tout au long du roman. Il est intense, c’est certain ! Mais ignorer ce dernier serait une erreur monumentale. Oui, il est dur. Oui, il tuera surement quelques souvenirs au passage. Mais il vous laissera avec une foule d’émotions contradictoires qui ne peuvent qu’être transmises que par une main de maître ! Surveillez ce jeune auteur québécois !

Ah oui, j’oubliais tellement que je suis emballée par ma lecture, que Peter Pan a été lu en lecture commune avec ma belle Laura du blogue Escapade Féérique… Je suis certaine que sa lecture ne fut pas aussi féérique que le conte original 

Source : https://frogzine.weebly.com/chroniqueslitteraires/les-contes-interdits-peter-pan

Commentaire ajouté par Faniou 2018-07-25T08:29:16+02:00

Cela aurait pu être un excellent "thriller", mais une chose a tout gâché : l'écriture. L'histoire se passe à Québec, et l'auteur est lui-même québécois. De ce fait, il utilise beaucoup de leurs expressions et je n'ai rien compris. Les phrases en français québécois, on s'y habitue, mais alors les expressions... Avec le reste de la phrase, on arrive à les comprendre à peu près, puis un peu plus loin, elles vont être utilisées de manière différente et on en vient à se demander si l'on en avait bien compris le sens la première fois. Il aurait pu faire un petit lexique en début de livre car, honnêtement, je n'ai pas eu la foi de chercher sur internet à chaque fois. J'y aurais passé bien trop de temps. Cela m'a donc énormément gêné dans l’appréciation de l'histoire qui, pourtant, est très bonne. On y retrouve vraiment tous les éléments du conte originel et c'est très bien revisité. J'adore ce conte et j'adore les thrillers donc forcément, l'un dans l'autre, je ne pouvais qu’apprécier. Le langage est assez cru, les scènes souvent sordides ou sexuelles, mais ça ne gâche pas l'histoire car cela fait partit de l'ambiance générale du livre. Les personnages sont bien pensée, la trame, bien organisée. Certains rebondissements changent de ce qu'on a l'habitude de voir dans les enquêtes policières et c'est ce qui lui donne un petit plus.

Un peut sordide...mais bonne histoir...les personage du conte sont bien pensee

Une super réécriture de Peter Pan. J'ai adoré l'idée de renverser les rôles et de voir certains méchants devenir les gentils. Je n'en dis pas plus ;)

Enfin bref, j'ai dévoré ce livre vraiment très intense. L'enquête policière, le suspense, les personnages en général, tout était bien dosé. N'hésitez plus et foncez vous le procurer.

Pour une critique plus détaillée, rendez-vous sur le blogue fillesdejoual.com https://fillesdejoual.com/2017/10/30/peter-pan-de-simon-rousseau/

Une réécriture très dure et très réussie de Peter Pan où beaucoup de dérives humaines sont présentes (pédophilie, cannibalisme...) j'aime beaucoup la manière dont l'auteur a réinventé les personnages et a redistribué les rôles (mention spéciale pour Clochette) ! On visualise parfaitement les nouveaux personnages et je trouve que ce qu'il a fait de Pan est vraiment très bien trouvé. Le tout est très dur (encore une fois, il faut avoir l'estomac bien accroché). Les descriptions sont également aussi crues que vivantes et je suis admirative du travail fait sur les personnages

Ce que j'aime : la réinvention des personnages, la dureté de l'intrigue, la psychologie de Pan, la fin qui n'est pas heureuse

Ce que j'aime moins : les expressions typiquement canadiennes qui ont alourdis ma lecture

En bref : Une excellente réinvention, très dure et cruelle avec des personnages réellement travaillés

Ma note

8/10

Le premier des contes interdits que j'ai lu. Ce n'est pas le genre de livre que je me plairais à relire plusieurs fois. Une fois à la rigueur, pourquoi pas. L'histoire est assez intéressante et j'ai bien aimé qu'on change de point de vue selon les chapitres. Spoiler(cliquez pour révéler)Dommage qu'il n'y ai pas eu plus de passage avec le pdv de Pan.

Je me suis laissée vaguement surprendre par la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que Crocodile s'échappe était gros comme une maison. Mais je ne pensais pas qu'ils mourraient tous à la fin ou que ce soit de manière aussi abrupte en tout cas.

Petite reproche que je peux faire : tout se passe très vite, de manière générale. Presque trop. Et à part Hook et Pan (voire Wendy aussi, et encore...), j'ai l'impression que les personnages sont vides. Aucune motivation réelle, aucun but, rien. Je n'étais prise d'empathie pour personne. Spoiler(cliquez pour révéler)Même les morts violentes de Clochette et Thierry, ainsi que celles de Hook et Wendy qui sont amorcées à la fin, m'ont laissé de marbre. Idem pour les autres personnages, évidemment. La seule qui m'a vaguement émue est celle de Pan.

En bref, c'est un livre correct mais sans plus. J'espère que les autres de cette série seront meilleurs.

Les contes interdits : Peter Pan

• France : 2018-01-10 (Français)
  • Canada : 2017-09-09 (Français)

JAM1987 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-13T09:59:47+01:00