Les Contes interdits : Peter Pan

Description ajoutée par lady-chat 2018-03-10T17:18:04+01:00

Une vague de drogués se jetant du haut d’immeubles, croyant pouvoir voler.

La disparition d’une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs.

Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge.

Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes.

Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits.

Extrait ajouté par SherCam 2018-11-17T15:14:18+01:00

Il n’eut le temps de lâcher qu’un dernier « Non ! Pitié ! » en pleurnichant avant que le bourreau ne se mette à tourner la manivelle rouillée sur le côté de l’appareil, obligeant Thierry à ouvrir la bouche de plus en plus grand. Il sentit alors quelque chose de chaud se glisser le long de ses cuisses. Sa propre urine. Il s’avérait incapable de contrôler sa vessie et peinait de plus en plus à trouver son souffle. Il était devenu un jouet, une poupée grandeur nature. Sa mâchoire le faisait atrocement souffrir, et il n’arrivait plus à prononcer le moindre mot. Remarquant ensuite que son kidnappeur approchait dangereusement sa pince métallique de sa bouche, de sa langue et de ses dents, il poussa un ultime cri, le plus puissant qu’il puisse émettre dans son état.

Sauf que personne n’allait entendre son râle.

Personne n’allait venir à la rescousse du garçon.

Personne n’allait empêcher l’homme aux habits verts de punir le jeune Thierry pour sa trahison.

Ce livre m'a complètement fait sortir de ma zone de confort ! Très attirée par la couverture, que je trouve splendide malgré les décors, et par le conte de Peter Pan, il ne m'a pas fallu longtemps pour être convaincue et pour l'acheter !

Je savais que je m'embarquais dans un truc hard et j'avais un peu peur. Mais j'ai trouvé cette adaptation vraiment très intéressante. Elle est dure à lire, surtout à certains moment, mais elle représentait une sorte de défi pour moi et je suis fière d'être arrivée au bout. J'ai tendance à rester dans le genre de lecture que j'aime et ce n'est pas souvent que je suis attirée par autre chose.

Peter pan réunit tous les personnage qu'on connait déjà, sous une personnalité bien différente. Je suis française et l'écriture québécoise m'a un peu déstabilisée au début, mais on s'y fait rapidement. D'autant plus que j'ai adoré le style de l'auteur !

Une chose est sûre, je compte lire d'autres Contes Interdits, même si mon enfance va en prendre un sacré coup...

Commentaire ajouté par Do 2019-02-11T18:49:21+01:00

Sous forme de polar, horrifique et morbide, une libre adaptation du conte de J. M. Barrie. On y retrouve tous les « compagnons » de Peter : Hook (ancien flic dépourvu d’empathie) qui s’est fait croquer une main par « le Crocodile » (tueur cannibale désormais derrière les barreaux), Clochette (dealeuse et pute « has been » nymphomane qui jouit au spectacle de victimes torturées), Pan (complètement à la masse, vouant une haine féroce aux adultes à cause de sa jeunesse abusée... et on le comprend !)... et Wendy bien sûr, seule fleur de printemps innocente dans cette histoire cauchemardesque.

L’auteur québécois décrit les abjections criminelles telles que la pédophilie, le cannibalisme, des tortures (*)... avec précision, mais le format relativement court du livre évite l’étalage démesuré sur plusieurs pages. Encore faut-il que l’exposition de tant de méfaits macabres tient la route dans une histoire cohérente et crédible.

Et c’est là où je salue l’auteur, dans une écriture naturelle (et parsemée d’expressions québécoises), il a su présenter un récit accrocheur qu’on engloutit d’un trait, fut-il à l’arrière-goût un peu nauséabond.

((*) Par des très rapides rappels historiques, il est, à chaque fois, signifié au lecteur que les tortures évoquées par l’auteur, ne sont pas de son invention et que le genre humain les a bel et bien déjà pratiquées avant d’être relatées ici.)

Commentaire ajouté par Slupfys 2019-01-03T13:24:09+01:00

Impressionnant! Le coté méga pervers des adultes est répugnante surtout quand cela touche des enfants! Âme sensible s'abstenir!!! Le file de l'histoire est soutenue et les personnages sont très attachants même et surtout Pan! J'ai malgré un petit pincement pour la fin, j'aurai aimé que cela termine bien....

Commentaire ajouté par Lyssana 2018-12-28T11:02:11+01:00

Réécriture du célèbre conte de Peter Pan qui ne laisse pas indifférent, notamment par cette écriture dérangeante! Je ne sais pas si j'ai réellement aimé, mais il a su me tenir en haleine tout du long.

Les vices adultes sont les plus dérangeants, le côté pédophilie et le côté mal sein de Clochette sont ce qui m'ont dérangée le plus.

Il faut quand même bien admettre que l'histoire est bien ficelée et qu'on retrouve bien les marqueurs du contes: les enfants perdus, Peter-Pan, Wendy, Crochet et le crocodile...

Commentaire ajouté par Tibolt 2018-12-13T08:38:01+01:00

Vicieux et mal écrit...

L'idée du détournement de conte me plaisait, au départ.

Oui, l'auteur est Québécois, et les expresssions sont différentes, et parfois amusantes pour nous. Mais c'est truffé d'erreurs grammaticales et de fautes d'orthographe. Exemple : "Je veux savoir c'est quoi, puis c'est où", passe encore, c'est un personnage qui parle comme ça (tous, en fait). Mais dans la narration, page suivante, je trouve "X préférait de pas le savoir."

Quant au côté vicieux, merci les scènes détaillées d'un enfant qui se fait violer, ou d'une femme qui se masturbe face à un homme torturé.

Comment ça peut être permis? Et vu les notes données, comment certains peuvent aimer ça?

À fuir. Dans le gore, si c'est ce que vous cherchez, vous n'aurez pas de mal à trouver des lectures de meilleure qualité.

Lecture en canadien, bon ce n'est pas génial, histoire gore Avec suspens mais j'ai du mal à accrocher, je vais lire les deux autres tomes car je les ai mais je ne chercherai pas les autres s'il y a !!!!

Commentaire ajouté par Froggy 2018-09-03T22:27:46+02:00

Ce roman est une véritable BOMBE !!! C’est définitivement l’un des romans dans mon top 10 voir même TOP 5 de l’année jusqu’à maintenant. Ce livre m’a obsédé de la première lettre jusqu’à la toute dernière… J’ai ressenti une véritable frustration lorsque j’ai refermé ce dernier, la boule au ventre. Je vous écris ces premières lignes à chaud. Seulement quelques minutes après avoir mis fin à cette aventure des plus étranges. Cœur sensible s’abstenir ! Ce roman est loin d’être pour tous les lecteurs. Nous sommes loin, bien loin de l’histoire de Wendy et Peter Pan qui nous envoyait dans les bras de Morphée. Au contraire, ce conte vous hantera, il vous fera faire des cauchemars, mais surtout, vos valeurs et vos émotions seront mises à rude épreuve. Ça, c’est certain.

Le premier point qui a retenu mon intérêt pour ce dernier une fois ma lecture débutée est sans contredit, la région dans laquelle se déroule l’histoire. C’est MA ville ! Québec City… Et encore mieux, beaucoup de scènes se déroulent à moins de 1km de chez moi. Alors, imaginez l’impact que les détails géographiques ont pu avoir sur mon imagination et les images qui y sont nées de celle-ci, suite à la lecture des mots de Rousseau ! Ce fut une vraie bombe. Dès cet instant, je savais que ce roman serait plus qu’un coup de cœur. Pas seulement, parce qu’il se déroulait chez moi, mais parce que je savais qu’il me ferait voyager dans des coins sombres… Que tout mon être et mon âme seraient mis à rude épreuve. Et ce fut définitivement le cas !

Que dire des personnages ? OMG… Ce sont de véritables psychopathes ! Sérieusement, malgré tout, j’ai ressenti à un moment ou l’autre de la compassion et de l’empathie pour chacun d’eux. C’est étrange que des personnages si sombres, si malades et tellement à l’opposé de moi et de mes valeurs aient réussi à me soutirer de telles émotions. Je suis passée d’un extrême à l’autre grâce à la plume de l’auteur. Qui d’ailleurs a un véritable talent pour écrire des scènes d’horreur. Il a ce quelque chose, dont je suis incapable de définir, dans son écriture qui fait qu’on y croit réellement. Tout nous semble réel. C’est fou l’effet que son roman a eu sur moi. Plusieurs d’entre vous m’ont souvent entendu louanger la plume d’Yvan Godbout qui est selon moi, un maître dans ce genre littéraire. Et bien Rousseau rejoint sans hésitation ce dernier dans mon TOP 3 des auteurs d’horreur jusqu’à maintenant.

Dès qu’il parle d’un personnage, on imagine sans difficulté celui de notre enfance. Et POUF ! Deux secondes après, c’est la fée Clochette hideuse, tortionnaire et machiavélique qui ressurgit sans avertissement dans notre tête. Chaque personnage à sa place. Les références sont justes et nous faisons facilement le lien entre celui de Barrie et de Rousseau. Sauf que ces derniers sont vraiment trash et dark contrairement à ceux de notre enfance. Les scènes sont tellement tabou, poignantes et véritablement macabres par moment, que certains auront un goût amer en bouche. Mais croyez-moi, malgré tout, vous serez addict à ce dernier ! Fini la belle Wendy, le Peter Pan qu’on rêvait tous d’embrasser en cachette, la fée clochette toute mignonne et le Capitaine Crochet sadique. Oh non… Ici, vous trouverez une Wendy débrouillarde, une fée Clochette digne de la rue Ste-Catherine, un Peter Pan des plus sadiques qui soi et un Capitaine Hook détruit.

Honnêtement, aucun mot ne sera à la hauteur de mon ressenti pour ce dernier. Je suis passée de l’émerveillement au plus pur des dégoûts en une fraction de seconde, et ce, tout au long du roman. Il est intense, c’est certain ! Mais ignorer ce dernier serait une erreur monumentale. Oui, il est dur. Oui, il tuera surement quelques souvenirs au passage. Mais il vous laissera avec une foule d’émotions contradictoires qui ne peuvent qu’être transmises que par une main de maître ! Surveillez ce jeune auteur québécois !

Ah oui, j’oubliais tellement que je suis emballée par ma lecture, que Peter Pan a été lu en lecture commune avec ma belle Laura du blogue Escapade Féérique… Je suis certaine que sa lecture ne fut pas aussi féérique que le conte original 

Source : https://frogzine.weebly.com/chroniqueslitteraires/les-contes-interdits-peter-pan

Commentaire ajouté par Faniou 2018-07-25T08:29:16+02:00

Cela aurait pu être un excellent "thriller", mais une chose a tout gâché : l'écriture. L'histoire se passe à Québec, et l'auteur est lui-même québécois. De ce fait, il utilise beaucoup de leurs expressions et je n'ai rien compris. Les phrases en français québécois, on s'y habitue, mais alors les expressions... Avec le reste de la phrase, on arrive à les comprendre à peu près, puis un peu plus loin, elles vont être utilisées de manière différente et on en vient à se demander si l'on en avait bien compris le sens la première fois. Il aurait pu faire un petit lexique en début de livre car, honnêtement, je n'ai pas eu la foi de chercher sur internet à chaque fois. J'y aurais passé bien trop de temps. Cela m'a donc énormément gêné dans l’appréciation de l'histoire qui, pourtant, est très bonne. On y retrouve vraiment tous les éléments du conte originel et c'est très bien revisité. J'adore ce conte et j'adore les thrillers donc forcément, l'un dans l'autre, je ne pouvais qu’apprécier. Le langage est assez cru, les scènes souvent sordides ou sexuelles, mais ça ne gâche pas l'histoire car cela fait partit de l'ambiance générale du livre. Les personnages sont bien pensée, la trame, bien organisée. Certains rebondissements changent de ce qu'on a l'habitude de voir dans les enquêtes policières et c'est ce qui lui donne un petit plus.

Un peut sordide...mais bonne histoir...les personage du conte sont bien pensee

Une super réécriture de Peter Pan. J'ai adoré l'idée de renverser les rôles et de voir certains méchants devenir les gentils. Je n'en dis pas plus ;)

Enfin bref, j'ai dévoré ce livre vraiment très intense. L'enquête policière, le suspense, les personnages en général, tout était bien dosé. N'hésitez plus et foncez vous le procurer.

Pour une critique plus détaillée, rendez-vous sur le blogue fillesdejoual.com https://fillesdejoual.com/2017/10/30/peter-pan-de-simon-rousseau/

Les Contes interdits : Peter Pan

• France : 2018-01-10 (Français)
  • Canada : 2017-09-09 (Français)

Mmff l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-16T19:16:38+01:00
Do le place en liste argent
2019-02-11T17:17:56+01:00