Livres
662 655
Membres
812 475

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Contes Interdits : Aladin



Description ajoutée par Sombre_grimoire 2021-07-05T15:22:59+02:00

Résumé

Les trois derniers souhaits d’un homme atteint d’un mal incurable.

Une impératrice excentrique à la tête d’un réseau de trafic humain.

Une dangereuse organisation criminelle qui règne en maître dans un quartier malfamé.

Un père qui ne reculera devant rien ni personne pour subvenir aux besoins de son fils…

David Bédard nous livre une réécriture à la fois fascinante et perturbante du conte arabo-perse "Aladin ou la Lampe merveilleuse", récit qui a poussé des générations entières à s’interroger sur leurs vœux les plus ardents.

Afficher en entier

Classement en biblio - 121 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par coeurdechristal 2022-05-29T15:55:57+02:00

“Toute sa vie de criminel durant, Habib avait pu se sortir du pétrin dans lequel il s'était lui-même emprêtré en évoquant la relation privilégiée dont il jouaissait vis-à-vis les grosses pointures des Scimitars. Pour lui, c'était comme posséder en permanence la carte de Monopoly “sortez de prison sans frais”. Et il ne se gênait pas pour l'utiliser en outrance.”

p.44 et 45

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AstridJavert 2023-04-10T13:00:07+02:00
Lu aussi

Spoiler(cliquez pour révéler)Il manque l'un des personnage les plus importants dans cette adaptation. Où est le génie, coudonc?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delissia 2023-03-01T12:10:16+01:00
Argent

Une superbe revisite où l'on retrouve tous les personnages du célèbre conte. L'on suit le périple d'Al avec avidité.

J'ai toutefois été un peu déçue de la fin qui paraît inachevée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marame06 2022-12-28T00:52:49+01:00
Diamant

Wowww j’ai adorer ce livre ! Belle plume ! A lire :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par valfiesta 2022-12-24T21:21:55+01:00
Diamant

Lecture de mon 23ème contes interdits et je ne m'en lasse toujours pas.

Au début, j'ai eu un peu peur quand on a commencé à parler de "maladie incurable et de derniers mois à vivre". J'avais pas spécialement envie de lire un roman super triste. Mais heureusement le roman n'est pas centré sur cet aspect là.

J'ai énormément apprécié ce roman et cette revisite d'Aladin mais par contre je reste sur ma faim avec le dernier chapitre.....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wizbiz06 2022-12-22T12:54:13+01:00
Bronze

J'ai aimé :

Les allusions au conte de Disney que j'ai reconnus sur le dernier quart du livre.

L'intensité de l'intrigue.

J'ai moins apprécié :

La multiplication des scènes d'action / de poursuite / de tir d'armes à feu. Je me suis lassée de certaines scènes et ai eu envie de sauter quelques lignes.

Le final m'a laissée perplexe. Il y a un goût d'inachevé et de coupure trop nette de l'intrigue. Même si je devine quel pourrait être le destin de Al, la fin du livre m'a semblée trop abrupte à mon goût. L'auteur a bâclé la fin avec une histoire abracadabrante qui n'a ni queue ni tête.

Afficher en entier
Argent

J'avais un peu peur de lire ce roman car Aladdin est mon personnage de Disney préféré et pour ce que j'ai vu des autres contes interdits (que j'ai pour la plupart adorés), je savais que l'histoire ne serait pas tendre. Elle ne l'est effectivement pas, ceci dit je n'ai pas été traumatisé et j'ai beaucoup aimé les clins d'oeils de noms que l'auteur emploie pour ses références aux personnages de ce conte que j'aime tant.

Pour ma part, j'ai facilement repéré les différents aspects du conte et je trouve qu'ils ont été traités avec brio. Une belle écriture, bien que très sanglante. Un roman triste en soi lorsqu'on sait tout ce qu'Alain est prêt à prendre comme risques pour donner une vie meilleure à son fils. Je n'irai pas à dire que les personnages sont attachants, mais on comprend facilement leurs gestes et leurs sentiments.

Il y a beaucoup d'actions, voire énormément. Le seul passage que j'ai trouvé plutôt perplexe est Spoiler(cliquez pour révéler)le moment où Alain se fait kidnapper par l'impératrice. Toute cette période de captivité, elle est bien écrite et je comprends le comment et le pourquoi il en est arrivé là, mais pourquoi l'impératrice agit-elle ainsi, est-ce que tout ce passage était nécessaire?

Cette partie est horrible, mias ne me semblait pas si nécessaire. le contexte autour oui, l'impératrice et ses actes non. De même que l'évasion je l'ai trouvé un brin trop facile alors qu'Alain ne semblait pas pouvoir sortir puisque les portes se faisaient automatiquement.

Ce qui est dans la partie spoiler est pour ma part le seul bémol de ce roman. Premier livre également de David Bédard que je lis et ce ne sera pas le dernire. D'abord parce que j'en ai d'autres chez moi, mais surtout parce que sa plume m'a bien fait voyager.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Folize 2022-07-06T18:34:26+02:00
Pas apprécié

Lorsque qu’Alain Dorval a appris qu’il avait une maladie incurable, il a été obnubilé par le fait de mettre son fils à l’abri de la misère, hors du milieu dans lequel ils évoluent, en faisant des choix très dangereux et illégaux, ceci était son premier vœu… Je n’ai pas aimé ce conte revisité, limite le 1er vœu pourquoi pas mais la rencontre avec sa femme m’a laissée perplexe et le kidnapping a été le pompon même si le dénouement était pas mal. C’est violent, gore et très dur de s’attacher aux personnages ! Bref ce livre n’était pas pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lea-Lorelei 2022-05-24T19:28:11+02:00
Argent

Je ne sais pas vraiment quoi en penser... Très puissant, mais très déroutant aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LSGI 2022-02-22T19:32:25+01:00
Or

Pour cette histoire, le récit n'était pour moi pas horrifique, il était plutôt dans le gore. Pour ma part, je n'ai pas eu peur durant le livre, je n'ai pas été effrayée en tournant les pages, j'avais plutôt la curiosité de savoir ce qui allait se passer, comment les personnages pouvaient avancer ou se sortir de certaines situations... La fin m'a réservée une révélation que j'ai trouvé surprenante - bien que la raison pas vraiment Spoiler(cliquez pour révéler)puisque je me doutais que la personne ayant essayé de tuer Al était en fait un homme amoureux de sa femme, depuis le départ je pensais que ce serait l'homme avec lequel elle avait rendez-vous quand Al l'a rencontrée... toutefois, son identité ne m'avait pas effleuré l'esprit. Je suis donc très contente du suspens. De plus, l'écriture est assez facile je trouve, dans le sens où s'immerger dans l'histoire n'a pas été difficile et s'attacher aux personnages étaient vraiment très simple. Pour ma part, j'ai une préférence en Razoul, j'ai vraiment adoré sa construction, son aspect très mystérieux et violent, le fait qu'il n'ait pas à se justifier, pas même par une histoire, pour avoir toute sa place dans le récit. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis, par conséquent, légèrement déçue de la fin un peu rapide et surtout de cette fin dans laquelle je pensais vraiment revoir Razoul...

Au final, une lecture très plaisante, qui reste bien dans le thème des autres Contes Interdits, avec la violence, la boucherie, le sexe, la perversité, la folie et l'injustice. Néanmoins, le point de vue adopté m'a énormément plu et j'ai pu sentir une forme de connexion au personnage d'Al, le fait qu'on désire qu'il gagne au final, qu'il puisse accéder à une forme de "justice" dirons-nous.

Afficher en entier
Diamant

L'un des meilleurs de la collection !

Une Réécriture aux nombreux clins d'œil au conte original.

Coktail fonctionnel mêlant sex, mafia, et guerre des gangs sur fond de règlement de compte quelque peu décrits.

Des personnages aux profils varié tous unis par la folie.

J'ai durant ma lecture vu un véritable film d'action le tout sans temps mort.

Et cette chute... Le finale est merveilleux.

Je recommande mille fois aladin

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie prochaine

"Les Contes Interdits : Aladin" sort 2023-06-08T01:22:34+02:00
background Layer 1 08 Juin

Dates de sortie

Les Contes Interdits : Aladin

  • France : 2023-06-08 (Français)
  • Canada : 2021-08-24 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 121
Commentaires 12
extraits 1
Evaluations 26
Note globale 7.56 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode