Les Contes Interdits : Aladin

Description ajoutée par Sombre_grimoire 2021-07-05T15:22:59+02:00

Les trois derniers souhaits d’un homme atteint d’un mal incurable.

Une impératrice excentrique à la tête d’un réseau de trafic humain.

Une dangereuse organisation criminelle qui règne en maître dans un quartier malfamé.

Un père qui ne reculera devant rien ni personne pour subvenir aux besoins de son fils…

David Bédard nous livre une réécriture à la fois fascinante et perturbante du conte arabo-perse "Aladin ou la Lampe merveilleuse", récit qui a poussé des générations entières à s’interroger sur leurs vœux les plus ardents.

Extrait ajouté par Luce_alz 2024-03-03T22:13:49+01:00

« Les doigts toujours entrecroisés sur son abdomen, Jeremiah toise son patient. Tellement de questions semblent lui passer par la tête. On arrive facilement à imaginer que ce récit est beaucoup plus rock and roll que ce qu’il est habitué à entendre.

- Tout vas bien docteur ? Vous faites une drôle de tête !

- Oh… oui, hum… Pardonnez-moi. C’est seulement qu’avec ces histoires de fellations en public, de torture, de fusillades et d’extraction de cerveaux, je…

- Je suis venu ici pour avoir de l’aide professionnelle…pas pour me faire jugé. »

Commentaire ajouté par Luce_alz 2024-03-02T14:38:39+01:00

Attention ce livre contient des scènes de violences, de sexes. Il y a aussi la prise de drogues. Déconseiller aux âmes sensibles et au moins de 14 ans.

Commentaire ajouté par Joany13 2024-01-17T20:28:53+01:00

Une excellente surprise!

Après avoir lu près de 25 Contes Interdits, je dois dire que ça faisait un p'tit bout que je n'en avais pas trouvé un extraordinaire. Mes préférés étant Hansel & Gretel, La Belle & la Bête et Les 3 P'tits Cochons. Et bien celui-ci a réussi à les rejoindre!

Dès le début, on est intrigués par le désir d'Alain D. de se confier à un psychologue sur son histoire. J'ai embarqué assez rapidement dans le récit et, pour une rare fois dans cette collection, je me suis attachée au protagoniste principal. Pour une autre rare fois, j'ai trouvé que cette réécriture était remplie de belles valeurs; on y retrouve certes la lie de la race humaine, mais également des personnages qui ont une bonne morale, sinon acceptable, et ça m'a fait un bien fou.

Mais ce qui est pour moi le plus gros point fort du roman est son aspect réécriture. Chaque fois que je comprenais une référence au conte original et au Disney (oui oui), j'étais en joie! Une en particulier m'a presque mis la larme à l’œil... C'était un pur délice de voir tous ces petits éléments disséminés dans l'histoire, et c'est ce qui m'a le plus plu.

Un Conte Interdit que je recommanderais particulièrement à ceux qui veulent se lancer.

Commentaire ajouté par mauranne44 2024-01-13T16:06:30+01:00

J'ai beaucoup aimé ce tome.

La première partie avec le premier vœu est vraiment bien,très prenante. Mais tout la partie avec la séquestration d'Al m'a laissé perplexe ainsi que sa libération et la fin du livre m'a laissé avec un sentiment que le livre n'était pas complet.

Je suppose que la suite est dans Dave,le marchand.

Commentaire ajouté par hisae 2024-01-03T17:30:52+01:00

Un conte interdit très bien écrit, assez pour m'avoir fait me sentir mal à un moment particulièrement bien détaillé (et pourtant j'en ai lu un paquet). Les événements s'enchaînent assez vite et la fin paraît un peu rapide.

Je suis curieuse de lire l'histoire sur le Marchand.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2023-12-06T19:16:54+01:00

J'ai trouvé que le livre se terminait un peu vite, comme si il manquait un morceau mais globalement j'ai bien aimé. C'est une bonne réécriture, on retrouve tous les personnages de l'œuvre originale d'une façon totalement inédite et inattendu.

Commentaire ajouté par Marielouc 2023-12-05T22:07:15+01:00

Je suis touchée et dégoûtée par cette histoire!( ca se veut un compliment ) .

Un père qui fait tout pour subvenir aux besoins de son enfant et qui malgré tout, traverse les embûches les 2 pieds dans marde!

2 sentiments un brin contradictoire pour décrire comment je me sens en rapport a

Aladin de David Bédard.

Les ptits liens et l’humour de l’auteur sont vraiment du bonbon!

Ne non des cubes de bœuf.. .. hahah sa fond dans la bouche hummmm…

Comme d’habitude, j’adore les contes interdits mais celui là a de quoi me rappelant un peu le film les sacrifiés??

Ceux qui l’on vue , vont comprendre.

C’était Sua coche ton conte David Ouaip ouaip

Extrêmement mauvais, lu en 6h sans aucune envie

Spoiler(cliquez pour révéler)puis cette fin en mode il va se passer encore quelque chose avec Al, puis encore quelque chose avec femme qui achète des esclave pour au final pas exploité ça, c'est vraiment Mauvais, en soit à pars la belle et la bête tous les contes interdits jusqu'à présent ont été très nul pour moi

Commentaire ajouté par Mat-17 2023-11-13T17:57:37+01:00

/!\Ouvrage destiné à un public majeur et averti (TW : traffic humain, meurtres, torture...)

Cette lecture est une première pour moi : mon premier conte interdit et la première fois que je lis une oeuvre de cet auteur.

Le récit débute par un prologue qui m'a fait un peu peur car il m'a donné l'impression d'avoir affaire à un polar version gore.

Par la suite l'histoire se met en place et on y découvre le personnage principal qui est atteint d'une maladie incurable. Avant de mourir il souhaite exaucer trois derniers voeux.

Malgré l'absence de parties dans le récit, les voeux le scinde en trois parties bien distinctes. Chacun d'eux offre une tension et une violence qui monte crescendo. Des scènes gores qui peuvent en effrayer plus d'un ! D'ailleurs j'ai dû sauter quelques lignes 🙈

Je m'attendais à une réécriture du célèbre conte en version gore mais à mon humble avis il s'agit plutôt d'un clin d'oeil à Aladin car mis à part les prénoms et la différence des classes sociales je n'ai trouvé aucune similitude.

Pendant ma lecture je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir car à chaque fois que j'émettais des hypothèses elles s'avéraient fausses. Une fois le plot twist révélé, ma première réaction fut la surprise car je dois avouer que l'intrigue est vraiment bien ficelée ! Par contre, la fin est des plus frustrantes et m'a laissée sur ma faim.

Au final ce fut une lecture agréable mais pas transcendante.

Commentaire ajouté par Lauzon 2023-09-01T15:20:13+02:00

Très bon avec ses scènes sanglantes et violente un excellent scénario une intéressante version d'Aladin. J'ai beaucoup aimé me plonger dans se conte interdits.

ʟ’ᴇɴᴛʀéᴇ ᴇɴ ᴍᴀᴛɪèʀᴇ sᴇ ғᴀɪᴛ ᴅᴇ ᴍᴀɴɪèʀᴇ ʙʀᴜᴛᴇ, ᴄᴀʀ ᴅès ʟᴀ ᴘʀᴇᴍɪèʀᴇ ᴘʜʀᴀsᴇ, ʟ’ᴀᴜᴛᴇᴜʀ ᴀɴɴᴏɴᴄᴇ ʟᴀ ᴄᴏᴜʟᴇᴜʀ ᴅᴜ ʀᴏᴍᴀɴ : ᴜɴ ᴍᴇᴜʀᴛʀᴇ ʏ ᴇsᴛ ᴅéᴄʀɪᴛ ᴅᴀɴs sᴇs ᴍᴏɪɴᴅʀᴇs ᴅéᴛᴀɪʟs ɢᴏʀᴇs. ᴇᴛ ᴄᴇᴄɪ, ᴀᴠᴀɴᴛ ᴍêᴍᴇ ᴅᴇ ᴄᴏɴɴᴀîᴛʀᴇ ʟᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴘʀɪɴᴄɪᴘᴀʟ, ᴀʟᴀɪɴ ᴅᴏʀᴠᴀʟ.

ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ ɴᴏᴜs ʀᴀᴄᴏɴᴛᴇ sᴏɴ ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴅᴇ ᴄʀɪᴍɪɴᴇʟ ᴘᴀʀ ʟᴇ ʙɪᴀɪs ᴅ’ᴜɴᴇ séᴀɴᴄᴇ ᴄʜᴇᴢ ᴜɴ ᴘsʏᴄʜᴏʟᴏɢᴜᴇ, ᴊᴇʀᴇᴍɪᴀʜ. ʟᴇ ᴘsʏ ʟ’éᴄᴏᴜᴛᴇ ᴀᴛᴛᴇɴᴛɪᴠᴇᴍᴇɴᴛ, ɴᴇ sᴀᴄʜᴀɴᴛ ǫᴜᴇ ғᴀɪʀᴇ ᴅᴇ ᴄᴇ ᴘᴀᴛɪᴇɴᴛ ǫᴜ’ɪʟ sᴀɪᴛ ᴄᴏɴᴅᴀᴍɴé ᴘᴀʀ ʟᴀ ᴍᴀʟᴀᴅɪᴇ ᴅᴇ ᴄʜᴀʀᴄᴏᴛ, ᴍᴀɪs ᴅᴏɴᴛ ʟᴇs ᴄʀɪᴍᴇs ᴍéʀɪᴛᴇʀᴀɪᴇɴᴛ ᴅ’êᴛʀᴇ ᴅéɴᴏɴᴄés. ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ, ɪʟ ʟ’éᴄᴏᴜᴛᴇ ᴊᴜsǫᴜ’ᴀᴜ ʙᴏᴜᴛ ғᴏʀᴍᴜʟᴇʀ ʟᴇs 𝟹 ᴠᴏᴇᴜx ǫᴜ’ɪʟ ᴠᴏᴜʟᴀɪᴛ ᴀᴄᴄᴏᴍᴘʟɪʀ ᴀᴠᴀɴᴛ sᴀ ᴍᴏʀᴛ.

ɴᴏᴜs ᴅéᴄᴏᴜᴠʀᴏɴs ᴀᴠᴇᴄ ʜᴏʀʀᴇᴜʀ ʟᴇs ᴅɪᴢᴀɪɴᴇs ᴅᴇ ᴍᴏʀᴛs ǫᴜ’ᴀʟ ᴀ ᴅᴀɴs sᴏɴ sɪʟʟᴀɢᴇ, ʟᴇ sᴜɪᴠᴀɴᴛ ᴅᴀɴs sᴀ ғᴜʟɢᴜʀᴀɴᴛᴇ ᴀsᴄᴇɴsɪᴏɴ sᴏᴄɪᴀʟᴇ ᴀғɪɴ ᴅ’ᴀssᴜʀᴇʀ ᴜɴ ғᴜᴛᴜʀ à sᴏɴ ғɪʟs, ᴍᴀʟɢʀé ʟᴇs ᴛʀᴀᴠᴇʀs ᴅᴀɴs ʟᴇsǫᴜᴇʟs ɪʟ ᴛᴏᴍʙᴇ. ᴄʜᴀᴜғғᴇᴜʀ ᴘᴏᴜʀ ᴜɴ ɢᴀɴɢ ᴅᴏɴᴛ ʟᴇ ᴄʜᴇғ, ʀᴀᴊᴀʜ, ᴀ ʟᴇ ᴄᴏʀᴘs ᴇɴᴛɪᴇʀ ᴛᴀᴛᴏᴜé à ʟᴀ ᴍᴀɴɪèʀᴇ ᴅ’ᴜɴ ᴛɪɢʀᴇ, ʀᴀᴘᴘᴇʟᴀɴᴛ ᴄᴇʟᴜɪ ᴅᴜ ᴄᴏɴᴛᴇ, ᴜɴᴇ ɢʀᴏssᴇ ᴍɪssɪᴏɴ ᴛᴏᴜʀɴᴇ ᴀᴜ ᴠɪɴᴀɪɢʀᴇ. ᴄ’ᴇsᴛ ᴜɴ ᴠéʀɪᴛᴀʙʟᴇ ᴍᴀssᴀᴄʀᴇ, ᴇᴛ ᴄᴇ ɴ’ᴇsᴛ ǫᴜᴇ ʟᴇ ᴅéʙᴜᴛ ᴅᴇs ʜᴏʀʀᴇᴜʀs ǫᴜɪ ᴀᴜʀᴏɴᴛ ʟɪᴇᴜ ᴅᴀɴs sᴀ ᴠɪᴇ.

L’ᴇɴᴛʀéᴇ ᴇɴ ᴍᴀᴛɪèʀᴇ sᴇ ғᴀɪᴛ ᴅᴇ ᴍᴀɴɪèʀᴇ ʙʀᴜᴛᴇ, ᴄᴀʀ ᴅès ʟᴀ ᴘʀᴇᴍɪèʀᴇ ᴘʜʀᴀsᴇ, ʟ’ᴀᴜᴛᴇᴜʀ ᴀɴɴᴏɴᴄᴇ ʟᴀ ᴄᴏᴜʟᴇᴜʀ ᴅᴜ ʀᴏᴍᴀɴ : ᴜɴ ᴍᴇᴜʀᴛʀᴇ ʏ ᴇsᴛ ᴅéᴄʀɪᴛ ᴅᴀɴs sᴇs ᴍᴏɪɴᴅʀᴇs ᴅéᴛᴀɪʟs ɢᴏʀᴇs. ᴇᴛ ᴄᴇᴄɪ, ᴀᴠᴀɴᴛ ᴍêᴍᴇ ᴅᴇ ᴄᴏɴɴᴀîᴛʀᴇ ʟᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴘʀɪɴᴄɪᴘᴀʟ, ᴀʟᴀɪɴ ᴅᴏʀᴠᴀʟ.

J’ai trouvé le lien aux personnages du conte très tiré par les cheveux, mais malgré cela, j’ai apprécié (je ne sais pas si ce mot est vraiment approprié vu les horreurs dont j’ai été témoin x)) ma lecture. Pour moi cependant, aucun lien avec le conte d’Aladin de Disney (pas de génie, de tapis volant etc…), un peu plus avec le conte originel dans ses grandes lignes (ascension sociale du héros, mariage avec la femme aimée, qui n’est cependant pas Badroulboudour mais bien Jasmine)

Les Contes Interdits : Aladin

• France : 2023-06-08 (Français)
  • Canada : 2021-08-24 (Français)

Bee90 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-21T06:37:05+01:00