Les Contes interdits : Baba Yaga

Description ajoutée par Joany13 2022-07-12T20:24:57+02:00

Un entrepreneur dévoré par les ténèbres, à la recherche d’une lumière pour lancer son projet. Une femme d’affaires déterminée à obtenir l’objet de ses désirs. Trois cavaliers s’abreuvant de la misère humaine. Un repaire secret où la mort se vend au prix du marché. Parfois sorcière, parfois ogresse, mais habitant toujours sa singulière hutte à pattes de poules, Baba Yaga apparaît dans de nombreux contes russes. Cette histoire, inspirée de Vassilissa la Belle du folkloriste Alexander Afanasyev, nous amène devant cette femme mythique, à l’ombre des portes marquant la frontière entre les royaumes des vivants et des morts.

Le piston comprima la main, disloca les doigts dans un concert de craquement et de hurlement, jusqu'au point où le cylindre métallique bousilla la paume et fit gicler autour de lui des lambeaux rougeoyants.

Il restait juste assez de substance au bout de ce poignet pour empêcher la victime de glisser son bras hors des attaches.

Nouvelle passe de chalumeau. Nouvelle piqûre d'adrénaline.

Ce livre est une vrai pépite, la première partie est lente et ne fais pas vraiment penser aux contes interdits, et sur la 2eme partie il y a une telle montée d'en l'horreur que j'en ai eu un haut le coeur. Je crois que la scène avec Red me restera en tête à vie.

La fin est géniale, j'adore ce genre de finalité pour un livre.

Les personnages sont géniaux on aime autant les adorer, les prendre en pitié puis les détester la seconde d'après.

À lire absolument, mais attention, certains passages vous marquent à vie.

Ce tome entre dans mon Top 5 des Contes Interdits!

J'ai lu plus de 30 Contes, et celui-ci fait partie des bons. Déjà, mentionnons l'excellente idée de l'auteur de nous offrir un lien Web où il nous narre lui-même le conte original. Pour ceux, comme moi, qui ne le connaissait pas, j'ai trouvé que c'est du génie. J'ai ensuite pu apprécier davantage l'adaptation qu'en a fait Dominic, que j'ai trouvé excellente, soit dit en passant.

La première moitié du roman n'est pas si dark par rapport aux autres Contes. J'ai vraiment aimé les concepts apportés par l'auteur, sortis directement de notre univers québécois. Une fois dans le roman, c'est TRÈS difficile de le lâcher. Et, pour la première fois je crois dans cette collection, on a droit à une scène de sexe normale! :O C'est assez rare pour le mentionner.

La seconde moitié vient nous rappeler qu'il s'agit bel et bien d'un Conte Interdit... On a droit à des scènes franchement écœurantes, dont je me souviendrai longtemps. Le petit revirement à la fin est également la bienvenue, et vient bien clore l'histoire, selon moi.

Seul petit bémol pour moi, il reste des questions sans réponses, même si elles ne sont pas très importantes. À quoi sert la précision sur la santé mentale de Yana? Pourquoi veut-elle toujours du poulet frit? (référence aux pattes de poule de la maison du conte original?)

Bref, une belle pépite dans les Contes Interdits, je vous le recommande chaudement (aux adultes avertis par contre).

J'avoue avoir été très curieuse d'un conte interdit sur la légende de Baba Yaga dont je connais, finalement, peu de choses.

Aloors, mon bon Vassily, ne joue surtout pas au loto ! J'alternais entre pitié et colère envers ce personnage que l'on suit, sans jamais réussir à compatir vraiment.

Je crois n'avoir jamais été autant dégoutée, depuis Hansel et Gretel de la même série, avec le passage dans la fameuse Académie et Red, un des Cavaliers. Autant d'horreur et de gore en si peu de temps, ça m'a mis un haut de coeur carrément (j'aurais bien aimé être dans la tête de l'auteur à ce moment-là de l'écriture).

Ne connaissant pas l'histoire originelle de Baba Yaga, la vidéo de l'auteur (lien au début du livre) est très utile même si non nécessaire à la compréhension de l'histoire.

Pour ce qui est du conte interdit en soit, excellent ! Première histoire d'horreur qui me donne vraiment des sensations, du gore, des scènes vraiments dérangeantes, des personnages certes peut profond mais intéressants tout de même pour une présentation sur un roman aussi court.

Je recommande mais âmes sensibles s'abstenir !

En tout cas, c'est sûr que Vassily est vraiment pas chanceux dans ce bouquin.

Voilà encore un conte de plus derrière moi, pfiou pfiou pfiou alors celui-ci les amis il vont son pesant d'or comme on dit...

Mais quelle histoire de dingue, sérieusement, je me suis imaginé des trucs au fil des pages, mais pas du tout cela...

On j'ai peut-être une critique a faire, un poile long a démarré, et au milieu une partie pour moi qui n'a pas été assez exploitée, se que je trouve dommage....

Me cela n'enlève en rien a la superbe qualité de se conte interdit...

Oui oui il y a des contes qui méritent d'être continuer, voir même un second volet....

Je dit ça je dit rien...

🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩

Un conte interdit tout simplement PARFAIT.

J'ai vraiment adoré ❤️❤️

Lecture fluide et addictif ❤️

J'ai reçu ce livre en cadeau d'un éditeur mais je pensais qu’il donnait une autre vision de ces contes russes dans lesquels participait la sorcière Baba Yaga. Je ne connaissais pas l’auteur qui est assez jeune et canadien. En recevant l’ouvrage, je me suis aperçue que ce livre fait partie des contes interdits et qu’il est destiné à un public averti. Difficile dans ce cas de le lire à mes petites filles. Les éditions Contre-dires, que je remercie au passage pour l’envoi de ce livre, ont édité beaucoup d’autres histoires dérivées des contes pour enfants : Blanche-Neige, la Belle au bois dormant, le Petit Chaperon rouge… Je précise tout de suite que c’est le premier conte interdit que je lis pour ma part et désolée, pas sûre d’être tentée d’en lire un autre.

L’histoire est cependant addictive. Ce n’est pas le premier livre que je lis où le héros ressort vivant d’un terrible accident de voiture où son meilleur ami a trouvé la mort. Au départ, le personnage principal est tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Il est en couple avec un petit enfant. Il travaille dans un restaurant. Le choc de l’accident et de la perte de son ami a été certainement l’élément déclencheur de tout ce qui a suivi. Pour l’instant, rien que de très normal sauf que cela dérive vite. Et on s’aperçoit que notre héros n’est pas aussi pur que cela. Cela tourne au sado-masochisme très vite. Vassili Lebel (en cela, l’auteur a fait une similitude avec Vassilissa la belle d’Alexandre Afanassiev) développe une attirance vers les snuff movies sur le Dark Web et cela le détruit peu à peu. Avait-il cette attirance avant le décès de son ami, c’est très possible mais je n’ai pas envie de refeuilleter le début pour m’en assurer.

Son patron, Joe, l’envoie à une émission télévisée Dans l’œil du sorcier pour qu’il réussisse à collecter des fonds pour la création d’une chaîne de bistrots, les Tovarisch Kafe, exclusivement consacrés à la gastronomie russe. Il y rencontre la belle et sulfureuse, Yana Babakova, un membre du jury. Et de là, tout s’enchaîne ! Notre héros tombe bien mal et accumule toutes sortes d’erreurs jusqu’à l’apothéose finale.

Ce livre est un « turn-over » car j’ai tourné les pages ayant envie d’en savoir plus sur Vassily et la fin ne m’a pas surprise. C’est un ange déchu. Tout ce qu’il entreprend ne lui réussit pas. Evidemment, sa consommation effrénée d’alcool fort n’aide en rien à sa lucidité ni à son jugement.

S’il y a un enfer, il y court tout droit.

Même si ce livre m’a donné la chair de poule, je l’ai aimé car l’écriture en est fluide et agréable. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Ce livre a indubitablement capturé mon intérêt dès les premières pages. Bien que je sois familière avec l'histoire originale, je n'avais jamais pris le temps de m'immerger pleinement dans ses détails.

La réécriture de ce récit a ajouté une couche d'intrigue fascinante. Le personnage principal, au fil du roman, dévoile une dualité rappelant l'histoire de Dr. Jekyll et Mr. Hyde, ce qui ajoute une dimension psychologique intrigante. Ce jeu subtil entre deux aspects de sa personnalité crée une tension croissante et maintient le lecteur en haleine. Dès lors, la fin du livre, qui a pris une tangente inattendue, a réussi à me surprendre, une rareté dans la série où les dénouements sont souvent prévisibles.

Comparativement à d'autres œuvres de la même série, le ton général de ce roman reste relativement tempéré. Cette nuance offre un contrepoids bienvenu aux éléments plus sombres et intenses qui caractérisent cette série littéraire. Cette approche plus mesurée permet à l'intrigue de s'épanouir pleinement, offrant une toile de fond riche pour les développements des personnages et l'évolution de l'intrigue.

En s'inscrivant dans le registre de la série, ce roman présente des thèmes profonds et souvent troublants. Les snuff movies, le viol et la torture sont autant de sujets abordés avec une intensité adéquate. Cependant, même si le récit touche à ces aspects, il sait rester en retrait par rapport à certains autres ouvrages de la série, créant un équilibre subtil entre le captivant et le choquant. Les nuances de cette œuvre en font une lecture intrigante qui titille la curiosité tout en respectant les seuils de sensibilité du lecteur.

Je suis assez deçu, mais ce n'est qu'un avis personnel

Les Contes interdits : Baba Yaga

• Canada : 2022-08-02 (Français)

Bee90 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-21T06:37:54+01:00