Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 593
Membres
1 217 894

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Contes interdits : Baba Yaga



Description ajoutée par Joany13 2022-07-12T20:24:57+02:00

Résumé

Un entrepreneur dévoré par les ténèbres, à la recherche d’une lumière pour lancer son projet. Une femme d’affaires déterminée à obtenir l’objet de ses désirs. Trois cavaliers s’abreuvant de la misère humaine. Un repaire secret où la mort se vend au prix du marché. Parfois sorcière, parfois ogresse, mais habitant toujours sa singulière hutte à pattes de poules, Baba Yaga apparaît dans de nombreux contes russes. Cette histoire, inspirée de Vassilissa la Belle du folkloriste Alexander Afanasyev, nous amène devant cette femme mythique, à l’ombre des portes marquant la frontière entre les royaumes des vivants et des morts.

Afficher en entier

Classement en biblio - 217 lecteurs

extrait

Une voix cristalline s'en échappa.

Deux mots.

Et l'univers s'écroula.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Les contes interdits tome 26 baba yaga par Dominic Bellavance

Publié en 2022

5h10 d'écoute

J'ai lu ce livre au format audio

Un entrepreneur dévoré par les ténèbres, à la recherche d’une lumière pour lancer son projet. Une femme d’affaires déterminée à obtenir l’objet de ses désirs. Trois cavaliers s’abreuvant de la misère humaine. Un repaire secret où la mort se vend au prix du marché. Parfois sorcière, parfois ogresse, mais habitant toujours sa singulière hutte à pattes de poules, Baba Yaga apparaît dans de nombreux contes russes. Cette histoire, inspirée de Vassilissa la Belle du folkloriste Alexander Afanasyev, nous amène devant cette femme mythique, à l’ombre des portes marquant la frontière entre les royaumes des vivants et des morts.

Mon avis

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment d'écoute avec ce tome.

L'histoire est assez intéressante voir surprenante par bien des cotés.

Vassili, le personnage principal, est assez particulier et complètement abject.

ATTENTION!!!

C'est un conte interdit donc certaines scènes sont particulièrement odieuses. Il y a des situations, qui, personnellement me dérangent. On parle d'esclavagisme moderne sous sa pire forme.

Par contre, la plume de l'auteur est assez rapide et sans temps mort. C'est le premier tome de la saga qu'il écrit et j'espère que ce ne sera pas le dernier.

Afficher en entier
Lu aussi

Baba Yaga est un conte interdit qui m'a vraiment prise aux tripes. La violence, le gore et les frissons étaient au rendez-vous, créant une atmosphère intense et mémorable. L'auteur reprend les éléments de l'histoire originelle de manière parfois rigolote, ce qui rend le récit très original.

Afficher en entier
Argent

Pour un conte interdit celui-ci est plutôt soft et pas très horrifique dans son ensemble sauf dans l'académie où une scène en particulier restera gravé dans ma mémoire.. Merci Red…

Afficher en entier
Lu aussi

Je m'attendais à un dénouement plus intéressant. Le livre tient en haleine tout du long, mais je le trouve assez plat après avoir lu la dernière ligne.

Je m'attendais à pire je pense, ou quelque chose venant du personnage incarnant Baba Yaga, mais le rôle de sorcière est un peu mis de côté. Le livre ne décolle pas malgré l'ambiance bien présente, surtout sur l'ile.

Spoiler(cliquez pour révéler) Cette histoire d'étincelle fait vraiment penser à Martyrs!

Afficher en entier
Pas apprécié

Alors là je suis vraiment perplexe et c'est bien la première fois que je n'arrive pas à savoir si j'ai apprécié ma lecture ou non.

C'est le tout premier livre de cette saga des Contes interdits que je lis, et je pense que ça sera le seul : c'est vraiment trop gore pour moi.

L'auteur a pourtant une plume fluide et facile à lire, mais je n'ai pas arrêté de me demander tout le long de ma lecture : Spoiler(cliquez pour révéler)est-ce qu'il ne faut pas un cerveau malade pour écrire ce genre de chose ? est-ce que ce récit a pour but de dénoncer ou est-ce que c'est juste de la pure violence gratuite ?

En tout cas, je n'ai pas réussi à avoir une once d'empathie pour Vassili. Je n'ai pas réussi à me dire non plus qu'il a reçu ce qu'il mérite...

C'est peut-être en ça que ce conte est intéressant : on ne sait plus ce que l'on doit ressentir face à cet humain ignoble et odieux, et tout ce qu'il fait ou ce qui lui arrive est trop déstabilisant.

Ce fut une lecture très atypique pour moi dans tous les cas, mais je ne sais pas si j'oserai tenter de découvrir un autre livre de la saga, surtout si, d'après les avis que j'ai pu lire, c'est un des plus softs...

Afficher en entier
Diamant

J'ai trouvé l'histoire très originale et bien tournée

Plusieurs thèmes sont abordés (tw sur les violences)

Le livre nous emmène doucement vers une histoire très sombre

Les scènes sont vraiment bien décrites, elles sont donc très faciles à imaginer!

Je trouve que le livre n'est pas trop long, pile la bonne longueur pour moi

La fin suggère une suite que l'on attend avec impatiente (coucou red!)

Définitivement un de mes contes préféré!

Note finale: ⭐⭐⭐⭐⭐/5

Afficher en entier
Or

Ce livre est un peu plus « soft » que certains contes interdits mais je trouve que l'histoire est quand même bien menée.

Gore sans être morbide, je trouve que ce roman dépeint les atrocités de notre société, ni plus ni moins. Tout semble réaliste, sans la mesure où le sort s'acharne sur le personnage principal.

Au départ, le personnage principal est tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Il est en couple et a un petit enfant. Il travaille dans un restaurant. Le choc de l'accident et de la perte de son ami a été certainement l'élément déclencheur de tout ce qui a suivi. Pour l'instant, rien que de très normal sauf que cela dérive rapidement. Et on s'aperçoit que notre héros n'est pas aussi clair que cela.

L'écriture de Dominic Bellavance est fluide, et traduit parfaitement bien les ambiances glauques, les personnalités torturées, et/ou monstrueuses des personnages, ainsi que les événements dans leur dimension nauséabonde. C'est intolérable, inimaginable, horrible, infâme, abject. Tous les qualificatifs que vous pourrez trouver pour désigner la monstruosité qui se dégage de cette histoire seront justes.

Mais c'est avant tout l'histoire d'une rédemption, de celui qui cherche désespérément dans la mort et dans les plus bas instincts de l'espèce humaine, un sens à sa vie, mais qu'il ne trouvera sans doute jamais.

Le récit est également une vive critique des réseaux sociaux, du net, et globalement de tous ces écrans derrière lesquels on peut aisément se cacher, sans éprouver ni honte, ni culpabilité.

Je pense que le cœur du récit se situe bien là, le propos de l'auteur n'en ressortent que plus évident à la lecture de la conclusion ultime de cette histoire.

Je ne connais rien du conte qui a inspiré ce conte interdit mais cela ne m'a pas trop gêné dans ma lecture. Globalement, c'était ce à quoi je m'attendais, l'histoire tient debout, même si ce n'est pas mon livre préféré de la série des contes interdits.

Pour finir, ça a été un bon moment de lecture que je vous recommande !

♣️4/5♣️

🗝️Mots clés : Horreur – Violence – Légendes – Thriller – Baba Yaga

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai été assez déçue par ce conte qui pour moi n'a pas sa place dans la série des Contes Interdits.

On est plus dans le drame psychologique qu'autre chose, j' ai eu du mal à accrocher au personnage de Vassily, il est mou et sans intérêt.

Les chapitres sont lents, pas beaucoup d'événements, je commence la 2e partie et toujours rien. J'ai vraiment du me forcer pour aller jusqu'au bout de ma lecture.

Afficher en entier
Lu aussi

Je n'ai pas accroché à ma lecture. C'est franchement glauque. On est dans le bain dès la première scène où il faut avoir le cœur bien accroché...

Afficher en entier
Diamant

Découverte de Dominic Bellavance avec ce livre et des découvertes comme ça, je veux bien en faire plus souvent !

J'avais lu tout et son contraire sur ce livre alors je partais avec un gros à priori. Et bien, il n'en est rien !

On démarre avec une histoire qui se met en place tranquillement. On pourrait dire presque trop tranquillement pour un conte interdit, mais au début uniquement. Car ensuite l'auteur nous entraîne dans un univers où la mort se monnaie comme une vulgaire marchandise sur le marché noir, dans le monde des snuff-movies.

L'intrigue se révèle finalement être assez complexe et très prenante.

On est donc sur une histoire très glauque et cette déviance, cette quasi-dépendance, du protagoniste pour les snuff-movie nous met presque mal à l'aise par moment. Comme tout conte interdit qui se respecte, il y a bien sûr des passages très trash et particulièrement bien écrits.

[...]

Si je dois émettre un seul bémol sur ce livre, c'est que j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur les origines de Baba Yaga. La aussi, c'est un personnage tellement intrigant qu'il mériterait presque un livre pour lui tout seul.

Sinon, à part ce point, c'est vraiment un excellent conte interdit que je recommande !

Retrouvez la chronique complète sur mon blog : https://thrilleraddict.com/2024/05/09/baba-yaga-de-dominic-bellavance/

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Contes interdits : Baba Yaga

  • France : 2023-02-23 (Français)
  • Canada : 2022-08-02 (Français)

Activité récente

Ebikibe l'ajoute dans sa biblio or
2025-02-14T21:36:57+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 217
Commentaires 27
extraits 6
Evaluations 39
Note globale 7.58 / 10