Les Contes interdits : Boucle d'or

Description ajoutée par Jewels_arianne 2019-07-05T22:04:09+02:00

Une fillette égarée dans un monde qu’elle ne reconnait pas. Un papa ours dissimulant peut-être l’horrible croquemitaine. Une maman ourse tourmentée cherchant à protéger ses petits. Un ourson prisonnier d’un cauchemar débuté bien avant sa naissance. Une âme vengeresse n’ayant pas dit son dernier mot.

Du haut de sa branche, une chouette hulule à qui veut bien l’entendre que la nuit tombera sous peu ; venant des profondeurs de la forêt, un hurlement la fait taire. Durant quelques secondes, le silence est roi et maître. Jusqu’à ce que le chant funeste reprenne le dessus. Aux aguets, les locataires des bois se font subitement plus discrets.

La peur rôde.

S’approche.

S’apprête à profaner leur univers connu.

Commentaire ajouté par LSGI 2020-07-23T14:33:44+02:00

Je suis bien triste de ne pouvoir lire Hansel et Gretel... Je sais que cette lecture m'aurait permis de mieux apprécier Boucle d'or, malheureusement aujourd'hui le livre est très difficile à trouver et les prix sont exorbitants.

Toutefois, malgré ce manque, j'ai pu apprécier Boucle d'or. L'écriture d'Yvan Godbout est pour moi une découverte très agréable, je suis entrée très facilement dans l'histoire et je n'ai plus lâché le livre. Ce conte interdit change des autres car nous sommes plongés dans les pensées d'une enfant et donc on a ses terreurs, ses craintes, ses chagrins, et ce avec toute la simplicité d'un enfant - si je puis dire. L'histoire tenait la route, c'était bien construit, et à des moments ça l'était tellement bien que j'avais envie de gifler la fillette pour lui dire d'agir ou de bouger (n'étant moi-même plus une enfant je me trouvais frustrée devant son comportement). Si dans certains livres je suis déçue de découvrir le "grand suspens" avant la fin, là ça n'a pas été le cas, au contraire j'ai été très contente de constater que mon hypothèse était juste. J'ai bien aimé suivre les indices laissés par l'auteur.

Donc un bon livre, bien construit, logique et appréciable.

Suite à la lecture des commnentaires certains élogieux, d'autres négatifs et des controverses qu'ont suscité les contes interdits, je me suis enfin lancée dans cette série. J'ai commencé par Boucle d'Or car il m'a été offert à mon anniversaire par mon copain. Je me suis donc lancée en essayant de me détacher de cette réputation.

Finalement, cela a été une lecture à la hauteur de mes attentes. La force de ce roman est son atmosphère. Yvan Godbout a une plume très fluide et addictive. J'ai été immergée par l'histoire. L'auteur privilégie les phrases courtes ce qui donne un dynamisme constant au récit. Les brefs chapitres font encore plus accélerer l'intrigue. Une tension palpable s'installe très vite et s'intensifie au fil des pages. C'est sombre, terriblement sombre et nous le lisons justement pour cette raison.

Nous suivons donc cette famille d'Ours tourmentée par la disparition de leur fille et de la malédiction qui pèse sur eux. La rééecriture de Boucle d'Or est bien retranscrite mais n'a pas pris la tournure que j'attendais. Les "Ours" sont juste une métaphore pour désigner cette famille d'abord étrangère et intimidante et ensuite, attachante, chaleureuse. J'aurai préféré que ce soient des vrais Ours où à la limite des Ours-Garoux. C'est dommage mais l'idée de l'auteur reste tout de même bien trouvée.

Tantôt on s'éloigne du conte de Boucle d'Or pour mettre en lumière des personnages issus d'autres contes interdits. Cela ne gêne pas la compréhension globale de l'histoire mais il est vrai que les références donnent une impression d'inachevée. J'ai senti qu'il me manquait des éléments pour pouvoir pleinement apprécier ma lecture. Forcément, cela a fait baisser la note.

Toutefois, l'ambiance que je cherchais, est là. Les personnages sont sombres comme je l'espérais. Je m'attendais même à une histoire encore plus glauque. Après tout ce que j'ai entendu sur les contes interdits, je n'ai pas trouvé Boucle d'Or trash. C'est sanglant mais ça reste accessible selon moi pour un lectorat ados/jeunes adultes/adultes fan du genre.

En conclusion, c'est une lecture digne du genre de l'horreur que j'ai beaucoup aimée. Je la conseille fortement aux intéressés. Lancez-vous !

Ce Boucle d’or est un conte interdit, une réécriture noire et sanglante de l’histoire d’origine. Une petite fille perdue et sans souvenirs se réfugie dans une maison, habitée par ceux qu’elle surnomme « la famille ours ». Qui sont-ils ? Et, surtout, qui est-elle ?

J’ai beaucoup hésité quant à la façon dont j’allais débuter cette chronique, et je me suis dit qu’il valait mieux commencer d’entrée par un inévitable petit coup de gueule à l’intention de la maison d’édition, ou de quiconque est chargé du marketing.

J’ai obtenu ce Boucle d’or dans le cadre d’une promotion, où il était offert pour l’achat de deux autres contes interdits. Quelqu’un peut-il m’expliquer l’intérêt d’offrir un tome qui découle de Hansel et Gretel ? Pourquoi ne pas avoir offert celui-ci, plutôt ? D’autant que rien, absolument rien, n’indique à première vue qu’il faut lire les tomes dans un certain ordre ! Honnêtement, je ne félicite pas la personne qui a eu cette idée.

Déjà, le mot de l’auteur, au début, m’avait fait grincer des dents, mais j’avais osé croire que les références évoquées relèveraient surtout du clin d’œil, alors qu’il est clair qu’il s’agit d’une suite directe, avec la reprise d’éléments majeurs. Et même si, globalement, l’intrigue se comprend, on a quand même la désagréable impression d’avoir manqué un épisode conséquent.

Je n’ai pas apprécié cette histoire, d’une part à cause de cela, mais aussi pour d’autres raisons, notamment la première moitié du livre. Première moitié du livre que j’ai rapidement dû me résoudre à survoler sous l’effet de l’ennui qu’elle m’inspirait.

On se perd dans de longs paragraphes nébuleux qui croulent sous le poids des participes présents et des passages qui se répètent ou tournent en rond, à l’instar de la petite Boucle d’or… C’est d’autant plus long qu’on sent très vite venir le retournement de situation.

Et pire encore, c’est frustrant. J’avais entendu dire de ces contes interdits qu’ils étaient gores, noirs, ignobles, donc je m’attendais à être mise à mal par ma lecture, à me crisper, à être répugnée… Et en fait, rien du tout. Il faut attendre le milieu du livre pour qu’il se passe (enfin !) quelque chose, et quand l’horreur survient, je dois dire que je n’ai pas été spécialement choquée. À deux ou trois détails près et en dépit de descriptions un peu plus poussées, je n’ai pas trouvé cela beaucoup plus terribles que certaines scènes de L’Épouvanteur, qui est pourtant une saga jeunesse.

Je suis donc vraiment déçue par cette découverte des contes interdits, et j’espère que Pinocchio et Le petit chaperon rouge parviendront mieux à me séduire, sans quoi je n’insisterai sûrement pas avec cette série.

Tel que mentionné à l’intérieur, il est important d’avoir lu Hansel et Gretel (le conte interdit) avant d’embarquer dans Boucle d’or. Ce n’est pas une suite, mais vous ne comprendrez pas les révélations si vous ne les avez pas lu en ordre.

Pour moi Boucle d’or est scindé en deux. La première partie, très cyclique, avec des aspects répétitifs et un stress assez intense. Ca m’a fait pensé aux contes interdits Blanche-Neige où l’on ne sait pas ce qui est vrai et où ça sent va. Ça dure environ 70-80 pages. L’autre partie ressemble davantage à la deuxième partie d’Hansel et Gretel, le mal est partout. C’est un peu comme une course contre la montre.

On y retrouve plusieurs aspects du véritable conte de Boucle d’or ; les 3 ours, la fuite, la végétation, la chevelure et j’en passe sûrement. L’écriture est fluide malgré les événements très oppressants.

Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant d'en connaître la fin. Il se lit vraiment très bien et très vite.

Cela reste tout de même dans l'ambiance très sombre de la série des Contes interdits donc une petite mise en garde pour les âmes sensibles!

Je ne donne pas plus de détails, personnellement j'ai adoré!

J'ai été longtemps perplexe sur le début de ce conte, puis j'ai été littéralement happé par l'histoire.

Le suspense à été véritablement bien mené durant tout le long du conte. J'ai adoré la façon dont l'auteur à repris ce conte, comment chaque élément a été tourné.

Cette reprise est vraiment à découvrir.

Un livre qui se lit assez facilement cependant l'intrigue générale est trop évidente et donc deviné dès les premiers chapitres.

C'est à la lecture de différents avis, plutôt dithyrambiques, que je me suis lancé dans cet épisode de la série des contes interdits.

Celui-ci semble faire partie des tous meilleurs, ou du moins des plus appréciés.

À quoi doivent ressembler les autres alors ?

Commençons par le seul point positif, à savoir l'écriture, soignée tout en étant abordable et agréable.

Concernant le reste, ce n'est franchement pas terrible.

C'est long, alors que l'oeuvre ne dépasse pas les 200 pages, cela étant dû aux multiples et trop nombreuses descriptions et surtout redondances. Les scènes sont rallongées à l'extrême afin sans doute d'arriver au nombre de pages requis.

Côté originalité, c'est également raté, le sujet ayant été traité à de multiples reprises.

Et que dire du suspense, réduit à néant une fois passées les 10 ou 15 premières pages...

Tout cela ne donne absolument pas envie d'en lire d'autres du même auteur. Peut-être me laisserais-je tenter tout de même par d'autres?

Un bon livre de suspens. Cependant, la plume de l'auteur est assez maladroite : elle laisse s'échapper des informations sans prévenir, un peu comme des lapsus révélateurs... Mais bon à part ce point négatif une jolie histoire pour Halloween.

Jamais déçu avec les contes interdits, je les adores. Le petit lien avec Hansel et Gretel est juste dès plus parfait j'ai complètement dévoré ce livre .

Les Contes interdits : Boucle d'or

• France : 2019-04-14 (Français)
  • Canada : 2019-04-05 (Français)

LSGI l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-23T14:24:06+02:00
Tiph-5 l'ajoute dans sa biblio or