Les Contes interdits : Boucle d'or

Description ajoutée par Jewels_arianne 2019-07-05T22:04:09+02:00

Une fillette égarée dans un monde qu’elle ne reconnait pas. Un papa ours dissimulant peut-être l’horrible croquemitaine. Une maman ourse tourmentée cherchant à protéger ses petits. Un ourson prisonnier d’un cauchemar débuté bien avant sa naissance. Une âme vengeresse n’ayant pas dit son dernier mot.

Extrait ajouté par Emeelinee 2023-09-14T08:51:10+02:00

Fermant les yeux, elle laisse monter les larmes. Et en silence, elle pleure la découverte de sa non-existence.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-04-11T17:01:01+02:00

J'ai eu énormément de mal a démarrer ma lecture tout était très long puis finalement j'ai beaucoup aimé le fait d'être là sans pouvoir rien faire une fois passé l'incompréhension c'est juste magique. J'avais détesté Hansel et Gretel mais celui-ci après tout de même un bon quart de livre m'a plus

Il est préférable d'avoir lu Hansel et Gretel avant car Boucle d'or en est la suite.

Une petite fille se réveille dans une grange et n'a plus aucun souvenir. Elle observe sans se faire voir la famille ours vivant dans la maison et au fur et à mesure des souvenirs vont lui revenir mais je n'en dirai pas plus.

On est très proche du conte original, l'écriture est agréable mais la première moitié du livre est assez plate, il ne se passe pas grand chose et c'est long.

En revanche une fois ces longueurs passées, là on retrouve l'esprit conte interdit et l'écriture sanglante de l'auteur avec des scènes bien gores comme on les aime.

Une très bonne histoire, un très bon conte que je conseille aux personnes qui aiment les lectures plus sanglantes.

Commentaire ajouté par Eric20 2024-02-15T20:13:53+01:00

Excellent roman, des personnages très attanchants.

C'est un livre que j'ai eu sous format audio et c'est la première fois que j'en faisais l'expérience. Mais finalement ce n'était peut-être pas le livre le plus adapté pour commencer...

C'est sûr qu'on ressent très bien le stress et les angoisses de la protagoniste.

C'était une lecture qui était intéressante, c'était très prenant ! C'est un peu comme une course contre la montre.

Une histoire tellement émouvante, de Boucle d'Or qui se réveille sans savoir qui elle est ni où elle se trouve.

On a de beaux moments d'empathie, et les personnages sont pleins de sentiments divers et variés.

En revanche, il est difficile de comprendre le propos si on n'a pas lu Hansel et Gretel, et on est assez loin du conte original de Boucle d'or.

Le début m'a également déconcerté. Le tout est très descriptif, avec peu de dialogues. J'ai eu du mal à voir où l'auteur souhaitait nous amener.

Cela dit, l'auteur a une écriture agréable et les chapitres sont très courts. L'histoire se lit donc rapidement.

L'ambiance générale est très sombre, angoissante. La lecture pourrait même occasionner quelques cauchemars aux personnes les plus sensibles. On est malgré nous plongé dans cette histoire d'horreur où la vengeance prend une grande place.✨

Les contes interdits tome 12 Boucle d'or par Yvan Godbout

Publié en 2019

189 pages

J'ai lu ce livre au format ebook

Mon avis

Quand j'ai abandonné la lecture du tome 4 de cette saga Hansel et Gretel je ne me doutais pas que j'aurais besoin de certaines références pour lire un autre conte interdit.

Malgré tout je suis arrivé à voir et à comprendre la suite.

Ce livre peut être considéré comme un tome 2.

J'ai mis un peu plus de la moitié du livre pour rentrer dans l'histoire. C'est long trop long.

Par contre, la violence et les tortures sont décrites avec moult détails. C'est impressionnant le mal que j'ai eu à lire les cinquante dernières page. Je m'y suis reprise à plusieurs fois pour y arriver.

Par contre, l'épilogue de ce tome nous laisse pressentir une suite qui sera, si je ne me trompe pas, le petit poucet.

Attention, nous partons dans ce livre à la rencontre du paranormal. Je l'avais pressenti dans Hansel et Gretel, avant mon abandon, mais là on y entre de plein fouet.

Au travers ces lignes je ne veux pas alimenter un débat qui me dépasse.

Je vous donne rendez vous, dans quelques temps pour la suite de ce livre quand ma lecture m'aura amené au tome sur le petit poucet.

Je continue avec mon seizième conte interdit.

Le commencement est un parallèle au conte de Boucle d’or, une petite fille se retrouve dans une maison où la « famille ours » est sortie. Elle découvre la maison petit à petit mais, ne sait pas pourquoi elle est là.

La « famille ours » est une métaphore pour décrire une famille de parents avec un enfant.

La première partie est complexe, j’ai eu du mal à me situer dans le temps, il y a des flash-back et des fois, je me suis perdue. On comprend mieux au fil de la lecture et j’avoue ne pas avoir été étonné du dénouement.

J’ai bien aimé la plume de l’auteur, le texte n’est pas forcément sanglant mais, plus horrifique avec une atmosphère vraiment oppressante.

Ce n’est pas le meilleur que j’ai lu, peut être la faute au fait que je n’ai pas encore lu Hansel et Gretel.

Après cette lecture, mon avis sera peut-être différent.

Je répète toujours cette phrase quand je parle d’un conte interdit, mais je le redis : Attention, cette lecture est réservée à des lectrices et des lecteurs averti.e.s ! Des sujets durs et sensibles y sont abordés et certaines scènes sont vraiment très difficiles !

Un conte interdit, un peu moins gore que les autres mais qui reste dans les thèmes de la série avec son lot de scènes dures et sanglantes. L’horreur est bien présente, mais dans ses sujets, plus que dans la peur en elle-même. Sujets abominables par leur dureté et leur cruauté, comme dans de nombreux ouvrages de cette série. Horreur accentuée dans le fait que le personnage principal est une enfant, faisant face à l’inimaginable.

L'ambiance glaçante et angoissante dans laquelle on est tout de suite plongé est le point fort de cette histoire, ainsi que le suspense bien entretenu. J’ai beaucoup aimé la première partie qui nous tient en haleine, qui pose beaucoup de questions et nous plonge dans une ambiance inquiétante sans faire tout de suite appel au fantastique. Bien que j’ai trouvé que la seconde perd un peu de son charme, par une grosse révélation qui arrive au milieu du récit, l’horreur de la situation et des évènements qui suivent est très prenante et m’a glacé à de nombreuses reprises.

Un conte interdit qui remplit ses promesses et qui ne laisse pas de marbre !

La note de l'auteur en début de livre nous conseillant de lire Hansel et Gretel avant d'entamer celui-ci est la bienvenue. Même si les deux livres peuvent être lus indépendamment, tu le comprendras bien mieux si tu as lu l'autre Conte Interdit.

Dans cette histoire, on suit une fillette qui se réveille, seule, dans une grange sombre qui appartient à une maison qui semble isolée. La petite ne se souvient de rien, pas même de son prénom. Elle est effrayée par les ombres, notamment celle du croque-mitaine qui la guette.

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. D'ailleurs, après avoir lu une quinzaine de pages, j'ai laissé le livre de côté quelque semaine avant de le reprendre. Je n'y arrivais pas. Le début est long à se mettre en place, j'ai parfois eu du mal à comprendre ce que je lisais (ne sachant pas distinguer le réel de l'imaginaire). Cependant, je n'ai pas lâché et à environ la moitié du livre, j'ai eu du mal à reposer le livre. Des révélations sont faites, et tu veux des réponses. À partir de ce moment, j'ai été absorbée dans le livre.

Tout comme avec Hansel et Gretel, plus tu approches de la fin, plus tu sens le rythme s'accélérer. Les chapitres sont plus courts, l'intensité augmente. Tu angoisses même.

Ce livre n'est pas aussi horrifique que les précédents Contes Interdits que j'ai pu lire et, mis à part une ou deux scènes dégueu (oui j'ai du mal avec les ongles qui se détachent des corps), il n'y a rien de gore dedans. En revanche, on est beaucoup dans le paranormal / surnaturel avec cette histoire.

Après un démarrage compliqué, j'ai finalement apprécié cette lecture, même si, à mes yeux, elle n'est pas aussi bonne que les autres livres de cette série que j'ai déjà découverts. Mention spéciale pour la fin que j'ai adorée.

Boucle d'or est la suite D'Hansel et Gretel. J'ai aimé retrouver ces personnages dans cette nouvelle histoire pleine d'horreur.

Les Contes interdits : Boucle d'or

• France : 2019-04-14 (Français)
  • Canada : 2019-04-05 (Français)