Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Une fillette égarée dans un monde qu’elle ne reconnait pas. Un papa ours dissimulant peut-être l’horrible croquemitaine. Une maman ourse tourmentée cherchant à protéger ses petits. Un ourson prisonnier d’un cauchemar débuté bien avant sa naissance. Une âme vengeresse n’ayant pas dit son dernier mot.
Un tout petit mot, en fait une demande, qui sera très brève, rassurez-vous : s'il vous plaît, ne partagez pas les secrets de Boucle d'or avec qui que ce soit, à moins qu'il ou elle l'ait également lu, bien sûr !
J'ai trouvé le début un peu long avant d'être pleinement immergé dans l'histoire. L'émotion et la tension de Hansel et Gretel m'avaient davantage touchée mais cette suite reste intéressante avec une intrigue bien construite et des moments marquants.
Il faut s'accrocher j'ai manqué d'abandonner ma lecture lors de la première partie du livre. C'était très long, beaucoup de description sans plus value. Puis arrive la seconde partie où tous le suspens et l'horreur arrivent. C'est beaucoup mieux de lire Hansel et Gretel en premier pour comprendre les liens des personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)dans le 1er conte j'étais contente que les jumeaux s'en sortent finalement vu le destin funeste qui en découle je suis dégoutée. On a eu un petit clin d'œil au petit poucet j'en déduis que c'est le conte suivant à lire 😜
Yvan Godbout m'a une fois de plus séduite avec Boucle d'Or. Beaucoup moins trash que Hansel & Gretel mais autant prenant ! Et je confirme qu'il est préférable de lire Hansel & Gretel avant Boucle d'Or.
Je ne m'attendais pas du tout à un tel déroulement de l'histoire, j'ai vraiment été agréablement surprise ! Je vais lire de ce pas Le Petit Poucet :-)
Cette suite de Hansel et Gretel est à la fois douce et horrible. Yvan Godbout parvient à utiliser des éléments surnaturels pour explorer des réalités profondément humaines et souvent troublantes. Ici, on est immergé dans le monde de l'innocence, voyant la vie à travers les yeux d'un enfant. Cette perspective est à la fois touchante et poignante, mettant en lumière le contraste entre une innocence douce et une réalité tragique.
L'histoire s'inscrit parfaitement dans la continuité de Hansel et Gretel, tout en offrant une approche légèrement moins violente. Cette atténuation de la brutalité, due aux censures dont Hansel et Gretel a souffert, permet d'explorer des thèmes délicats avec une sensibilité particulière.
J'ai vraiment apprécié cette dualité entre le rêve et la réalité, qui rend le récit d'autant plus captivant.
Franchement longue pendant environ la première moitié du livre, l'histoire devient haletante à la fin. J'ai eu du mal à me plonger dedans, mais c'était un bon moment de lecture quand même.
Depuis le temps que je dois lire ce conte interdit, je peux enfin dire que c’est chose faite. Pour la petite histoire, je devais le lire il y a deux ans, et en lisant la préface que l’auteur nous adresse, je me suis rendue compte qu’il valait mieux lire Hansel et Gretel de la même collection en premier lieu avant de lire Boucle d’or, afin de pouvoir mieux l’apprécier. Bonne élève que je suis, j’ai remis ce roman dans ma PAL pour aller lire l’autre. Mais ça y est, j’ai enfin lu ce douzième conte de la série et j’en ressens une certaine satisfaction.
Après avoir lu Hansel et Gretel du même auteur, je reconnais que j’appréhendais un peu. Il faut dire aussi qu’il était particulièrement trash et je me demandais si Boucle d’Or allait être aussi hard à lire et s’il allait falloir que je me blinde psychologiquement encore une fois pour pouvoir survivre à ma lecture. Et bien, rien de tout cela ! Boucle d’Or fait partie des romans les plus softs que j’ai lu de la série. A côté d’Hansel et Gretel, c’est le monde des bisounours ! Mais je suis contente d’avoir retrouvé la plume d’Yvan Godbout qui est très fluide à lire et entraînante. Une fois plongée dans l’histoire, j’avoue que je l’ai dévoré.
Il est difficile d’aborder l’histoire de Boucle d’Or car elle est liée à celle d’Hansel et Gretel, et ce serait gâcher complètement la surprise et les révélations faites au fil de ce roman. Mais il me semble important d’insister sur le fait que les deux romans sont étroitement liés et que si vous décidez de lire celui-ci en premier, vous allez passer totalement à côté de l’effet que l’auteur a cherché à créer. Néanmoins, je peux dire que j’ai apprécié cette réécriture de conte.
Yvan Godbout aborde la thématique du deuil. Nous sommes directement plongés dans les pensées d’une fillette terrorisée à l’idée de se retrouver dans un endroit qu’elle ne connaît pas. Sa crainte d’être trouvée par la famille Ours et d’en subir le châtiment est exprimée avec simplicité, telle qu’on pourrait l’entendre raconter dans la bouche d’un enfant. Nous assistons également à travers ses yeux, au chagrin de la famille Ours tourmentée par la disparition de leur fille et de la malédiction qui pèse sur eux. Petit à petit, l’histoire fait sens, et avant de me rendre compte que j’avais toutes les clés en main pour comprendre cette histoire, je n’en mesurais pas l’immensité.
Je ne peux pas nier que Boucle d’Or est très classique à côté d’Hansel et Gretel, et bien moins horreur que je ne l’aurais souhaité par rapport à d’autres romans de la série. Cette fois-ci, je n’ai pas eu cette boule au ventre d’appréhension, cette peur de ce qui pourrait arriver aux protagonistes, etc… J’ai un peu stressé, mais je n’ai pas été immergée comme j’aurais aimé l’être au cours de ma lecture. Pour autant, cette lecture n’a pas été une déception, parce que j’ai apprécié l’histoire, j’ai apprécié les liens faits avec Hansel et Gretel et m’entendre dire « ah mais ouiiiii ! » lorsque l’auteur nous ouvrait les portes de la compréhension.
Le roman se découpe en deux temps. La première moitié est principalement axée sur Boucle d’Or dont la mémoire est défaillante. En sa compagnie, on va aller à la recherche de ses souvenirs à travers un parcours finement pensé jusqu’à la seconde moitié du roman. Celle-ci, je l’ai lu quasiment d’une traite parce qu’on entre enfin dans le vif du sujet. C’est celle où il y a enfin du mouvement et de l’action. Sans être aussi transportée que j’ai l’habitude de l’être, je l’ai davantage préférée. J’ai été prise d’une profonde compassion pour les personnages, si bien que malgré tout, je me suis pas mal inquiétée pour eux et sur la direction que prenait la fin du roman.
J’ai donc passé un bon moment en compagnie de ce roman. Sans être aussi extraordinaire que ses compagnons de la série (à mon sens !), il permet quand même de passer un moment hors du temps dans une lecture à la fois courte, rapide, et qui change des lectures habituelles qui nous confortent dans notre zone de confort.
Boucle d'Or se veut comme la suite directe d'Hansel & Gretel, l'intrigue se déroulant plusieurs années plus tard, c'est l'occasion de retrouver Margot et de s'intéresser à son parcours une fois adulte. Et je dois dire que cet opus-ci est moins hardcore, beaucoup plus abordable même si toujours avec des scènes très difficiles à lire. Mais la richesse émotionnelle reste présente, c'est lourd et chargé. Jusqu'au bout, on se demande ce qu'il se passe, le pourquoi du comment, on émet des hypothèses... et c'est vraiment bien fait, bien ficelé, car si je devinais quelques petites choses, le reste était surprenant ! Et j'aime vraiment les références aux autres contes et on a même droit à des clins d’œil à l'Histoire sans Fin, film qui a bercé mon enfance. J'ai été vraiment choquée par le dénouement final, je ne m'y attendais tellement pas ! Une très bonne lecture mais en-deça d'Hansel & Gretel.
Ce Boucle d’or a une approche beaucoup plus classique que ses petits copains des Contes interdits avec un aspect enfantin clairement marqué, en dissonance avec le côté adulte de la collection. Et comment dire… c’est ennuyant. Genre, vraiment.
Ça tire en longueur sans rien exploiter, avant de catapulter en toute fin un “twist” dont l’auteur est très très fier, puisque le bouquin contient une note à ce sujet.
Okay, très bien. Sauf que rien ne justifiait les 150 premières pages d’être aussi barbantes, pour le dire poliment.
Un tome que je trouve trop " gentil " comparé aux autres tome de la série mais j'ai cru comprendre que Spoiler(cliquez pour révéler)l'auteur a étévivement critiqué apres la publication de son dernier livre de la meme serie Hansel et Gretel que je n'ai pas encore eu le plaisir de lire pour me faire mon propre avis.
Résumé
Une fillette égarée dans un monde qu’elle ne reconnait pas. Un papa ours dissimulant peut-être l’horrible croquemitaine. Une maman ourse tourmentée cherchant à protéger ses petits. Un ourson prisonnier d’un cauchemar débuté bien avant sa naissance. Une âme vengeresse n’ayant pas dit son dernier mot.
Afficher en entier