Les Contes interdits : Boucle d'or

Description ajoutée par Jewels_arianne 2019-07-05T22:04:09+02:00

Une fillette égarée dans un monde qu’elle ne reconnait pas. Un papa ours dissimulant peut-être l’horrible croquemitaine. Une maman ourse tourmentée cherchant à protéger ses petits. Un ourson prisonnier d’un cauchemar débuté bien avant sa naissance. Une âme vengeresse n’ayant pas dit son dernier mot.

Du haut de sa branche, une chouette hulule à qui veut bien l’entendre que la nuit tombera sous peu ; venant des profondeurs de la forêt, un hurlement la fait taire. Durant quelques secondes, le silence est roi et maître. Jusqu’à ce que le chant funeste reprenne le dessus. Aux aguets, les locataires des bois se font subitement plus discrets.

La peur rôde.

S’approche.

S’apprête à profaner leur univers connu.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-04-11T17:01:01+02:00

Peut être celui de trop...

Je n'ai vraiment pas passé un super moment avec boucle d'or.

Sachant qu'il s'agissait de la suite de Hansel et Gretel que j'avais apprécié, j'en attendais peut être trop.

Au 2nd chapitre j'avais déjà compris ce qui se tramait... Et lorsque l'intrigue est révélé à mi parcours, j'ai eu énormément de mal à terminer ce qui s'en suit...

Sûrement dut au fait que sachant trop tôt cette fameuse intrigue je n'attendais plus rien...

Quelques bonnes surprises cependant mais lu indépendamment de son prédécesseur, je pense que boucle d'or n' est pas exceptionnel dans la collection.

La fin quand à elle, et je parle bien de la fin de fin, me laisse un goût très amère... Je n'ai pas du tout aimé et aurait préféré ne pas avoir ce dernier petit passage qui alourdit encore le drama déjà en place qui plus est dans un seul et unique lieu tel un slasher de moyenne qualité.

Navré mais cet ouvrage ne m'a pas plu, espérons que la suite "le petit Poucet" me fera changer d'avis sur la trilogie

Commentaire ajouté par Lauzon 2021-08-22T15:12:06+02:00

J'ai eu un très bon moment de lecture, en lisant se roman. Des personnages bien décrit et construits,un texte simple et facile à lire d'un scénario excellent. À chaque fois que je lis se auteur là,je suis j'aimais déçus de ses histoires.

C'était une suite vraiment excellente, je le conseille vivement

Relativement déçu de ce livre. Pour avoir lu 2 autres tomes des contes interdits, je m'attendais franchement à mieux. Pour environ 100 pages, on ne comprend absolument pas ce qui se passe. J'ai du me forcer pour continuer et terminer. Vers le milieu du livre, enfin on embarque un peu puisqu'on comprend la situation. Et même en comprenant, ce n'est pas un énorme suspens.

Je ne le recommanderais pas malheureusement. Cependant si vous désirez essayer les contes interdits, blanche neige m'a beaucoup plu.

Il fait partie de mes préféré, je ne vous cache pas que j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai mis pas mal de page avant que je sois vraiment happée par l'histoire. Mais une fois entré dans l'histoire et compris un petit peu le comment du pourquoi, alors là, je n'ai plus voulu le lâcher.

Je ne vous cache pas que j'ai sortit mes mouchoirs à la fin de ce livre, mais dès que les histoires touchent les enfants, j'ai du mal à ne pas verser ma petite larme.

L'histoire est vraiment originale et je ne m'attendais pas du tout à ça, il fait partie des meilleurs contes interdits que j'ai déjà lu.

J'ai eu un mal fou à me plonger dans l'histoire! J'ai trouvé le début assez incompréhensible et complexe. Une fois bien avancée dans le récit, j'ai commencé à comprendre où l'auteur voulait nous emmener! Très loin serait un euphémisme!

d'un ennui...

Commentaire ajouté par Narno88 2020-08-31T14:51:34+02:00

Le conte original m'étant inconnu, je ne peux pas vous dire si l'histoire est parfaitement en rapport avec l'original.

Mais il est vraiment bien, du suspens comme j'aime et une réalité qui malheureusement peut se rapprocher de la vrai vie.

Commentaire ajouté par LSGI 2020-07-23T14:33:44+02:00

Je suis bien triste de ne pouvoir lire Hansel et Gretel... Je sais que cette lecture m'aurait permis de mieux apprécier Boucle d'or, malheureusement aujourd'hui le livre est très difficile à trouver et les prix sont exorbitants.

Toutefois, malgré ce manque, j'ai pu apprécier Boucle d'or. L'écriture d'Yvan Godbout est pour moi une découverte très agréable, je suis entrée très facilement dans l'histoire et je n'ai plus lâché le livre. Ce conte interdit change des autres car nous sommes plongés dans les pensées d'une enfant et donc on a ses terreurs, ses craintes, ses chagrins, et ce avec toute la simplicité d'un enfant - si je puis dire. L'histoire tenait la route, c'était bien construit, et à des moments ça l'était tellement bien que j'avais envie de gifler la fillette pour lui dire d'agir ou de bouger (n'étant moi-même plus une enfant je me trouvais frustrée devant son comportement). Si dans certains livres je suis déçue de découvrir le "grand suspens" avant la fin, là ça n'a pas été le cas, au contraire j'ai été très contente de constater que mon hypothèse était juste. J'ai bien aimé suivre les indices laissés par l'auteur.

Donc un bon livre, bien construit, logique et appréciable.

Suite à la lecture des commnentaires certains élogieux, d'autres négatifs et des controverses qu'ont suscité les contes interdits, je me suis enfin lancée dans cette série. J'ai commencé par Boucle d'Or car il m'a été offert à mon anniversaire par mon copain. Je me suis donc lancée en essayant de me détacher de cette réputation.

Finalement, cela a été une lecture à la hauteur de mes attentes. La force de ce roman est son atmosphère. Yvan Godbout a une plume très fluide et addictive. J'ai été immergée par l'histoire. L'auteur privilégie les phrases courtes ce qui donne un dynamisme constant au récit. Les brefs chapitres font encore plus accélerer l'intrigue. Une tension palpable s'installe très vite et s'intensifie au fil des pages. C'est sombre, terriblement sombre et nous le lisons justement pour cette raison.

Nous suivons donc cette famille d'Ours tourmentée par la disparition de leur fille et de la malédiction qui pèse sur eux. La rééecriture de Boucle d'Or est bien retranscrite mais n'a pas pris la tournure que j'attendais. Les "Ours" sont juste une métaphore pour désigner cette famille d'abord étrangère et intimidante et ensuite, attachante, chaleureuse. J'aurai préféré que ce soient des vrais Ours où à la limite des Ours-Garoux. C'est dommage mais l'idée de l'auteur reste tout de même bien trouvée.

Tantôt on s'éloigne du conte de Boucle d'Or pour mettre en lumière des personnages issus d'autres contes interdits. Cela ne gêne pas la compréhension globale de l'histoire mais il est vrai que les références donnent une impression d'inachevée. J'ai senti qu'il me manquait des éléments pour pouvoir pleinement apprécier ma lecture. Forcément, cela a fait baisser la note.

Toutefois, l'ambiance que je cherchais, est là. Les personnages sont sombres comme je l'espérais. Je m'attendais même à une histoire encore plus glauque. Après tout ce que j'ai entendu sur les contes interdits, je n'ai pas trouvé Boucle d'Or trash. C'est sanglant mais ça reste accessible selon moi pour un lectorat ados/jeunes adultes/adultes fan du genre.

En conclusion, c'est une lecture digne du genre de l'horreur que j'ai beaucoup aimée. Je la conseille fortement aux intéressés. Lancez-vous !

Les Contes interdits : Boucle d'or

• France : 2019-04-14 (Français)
  • Canada : 2019-04-05 (Français)

RadJk l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-22T15:59:37+02:00