Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

C'est à la lecture de différents avis, plutôt dithyrambiques, que je me suis lancé dans cet épisode de la série des contes interdits.

Celui-ci semble faire partie des tous meilleurs, ou du moins des plus appréciés.

À quoi doivent ressembler les autres alors ?

Commençons par le seul point positif, à savoir l'écriture, soignée tout en étant abordable et agréable.

Concernant le reste, ce n'est franchement pas terrible.

C'est long, alors que l'oeuvre ne dépasse pas les 200 pages, cela étant dû aux multiples et trop nombreuses descriptions et surtout redondances. Les scènes sont rallongées à l'extrême afin sans doute d'arriver au nombre de pages requis.

Côté originalité, c'est également raté, le sujet ayant été traité à de multiples reprises.

Et que dire du suspense, réduit à néant une fois passées les 10 ou 15 premières pages...

Tout cela ne donne absolument pas envie d'en lire d'autres du même auteur. Peut-être me laisserais-je tenter tout de même par d'autres?

Un nouvel opus dont j'attendais la sortie car je suis fan de la saga et qui ne m'a pas déçue ! C'est assez difficile d'en parler car je ne voudrais pas gâcher la surprise des lecteurs mais j'ai beaucoup apprécié cette version de Boucle D'Or. La petite fille est attachante et, même si on se doute assez rapidement de ce qui lui arrive réellement, on est surpris par le twist du conte. J'avoue que c'est une première dans la série et j'ai aimé. La famille ours est bien décrite et j'aime beaucoup la manière dont la petite oscille dans son opinion des autres personnages. Le conte est assez soft comparé aux autres de la série mais il y a largement sa place et j'ai particulièrement adoré sa fin !

Sur le reste, c'est toujours aussi bien écrit et j'aime la manière dont l'auteur mène et explique son histoire

Ce que j'aime : la fin est géniale, le "twist" du conte

Ce que j'aime moins : bah un peu soft pour le coup et on comprend assez vite ce qui arrive à Boucle d'Or

En bref : Une réécriture inventive et parfaitement dans la lignée des autres contes de la saga !

Ma note

7,5/10

d'un ennui...

Ce Boucle d’or est un conte interdit, une réécriture noire et sanglante de l’histoire d’origine. Une petite fille perdue et sans souvenirs se réfugie dans une maison, habitée par ceux qu’elle surnomme « la famille ours ». Qui sont-ils ? Et, surtout, qui est-elle ?

J’ai beaucoup hésité quant à la façon dont j’allais débuter cette chronique, et je me suis dit qu’il valait mieux commencer d’entrée par un inévitable petit coup de gueule à l’intention de la maison d’édition, ou de quiconque est chargé du marketing.

J’ai obtenu ce Boucle d’or dans le cadre d’une promotion, où il était offert pour l’achat de deux autres contes interdits. Quelqu’un peut-il m’expliquer l’intérêt d’offrir un tome qui découle de Hansel et Gretel ? Pourquoi ne pas avoir offert celui-ci, plutôt ? D’autant que rien, absolument rien, n’indique à première vue qu’il faut lire les tomes dans un certain ordre ! Honnêtement, je ne félicite pas la personne qui a eu cette idée.

Déjà, le mot de l’auteur, au début, m’avait fait grincer des dents, mais j’avais osé croire que les références évoquées relèveraient surtout du clin d’œil, alors qu’il est clair qu’il s’agit d’une suite directe, avec la reprise d’éléments majeurs. Et même si, globalement, l’intrigue se comprend, on a quand même la désagréable impression d’avoir manqué un épisode conséquent.

Je n’ai pas apprécié cette histoire, d’une part à cause de cela, mais aussi pour d’autres raisons, notamment la première moitié du livre. Première moitié du livre que j’ai rapidement dû me résoudre à survoler sous l’effet de l’ennui qu’elle m’inspirait.

On se perd dans de longs paragraphes nébuleux qui croulent sous le poids des participes présents et des passages qui se répètent ou tournent en rond, à l’instar de la petite Boucle d’or… C’est d’autant plus long qu’on sent très vite venir le retournement de situation.

Et pire encore, c’est frustrant. J’avais entendu dire de ces contes interdits qu’ils étaient gores, noirs, ignobles, donc je m’attendais à être mise à mal par ma lecture, à me crisper, à être répugnée… Et en fait, rien du tout. Il faut attendre le milieu du livre pour qu’il se passe (enfin !) quelque chose, et quand l’horreur survient, je dois dire que je n’ai pas été spécialement choquée. À deux ou trois détails près et en dépit de descriptions un peu plus poussées, je n’ai pas trouvé cela beaucoup plus terribles que certaines scènes de L’Épouvanteur, qui est pourtant une saga jeunesse.

Je suis donc vraiment déçue par cette découverte des contes interdits, et j’espère que Pinocchio et Le petit chaperon rouge parviendront mieux à me séduire, sans quoi je n’insisterai sûrement pas avec cette série.

Tel que mentionné à l’intérieur, il est important d’avoir lu Hansel et Gretel (le conte interdit) avant d’embarquer dans Boucle d’or. Ce n’est pas une suite, mais vous ne comprendrez pas les révélations si vous ne les avez pas lu en ordre.

Pour moi Boucle d’or est scindé en deux. La première partie, très cyclique, avec des aspects répétitifs et un stress assez intense. Ca m’a fait pensé aux contes interdits Blanche-Neige où l’on ne sait pas ce qui est vrai et où ça sent va. Ça dure environ 70-80 pages. L’autre partie ressemble davantage à la deuxième partie d’Hansel et Gretel, le mal est partout. C’est un peu comme une course contre la montre.

On y retrouve plusieurs aspects du véritable conte de Boucle d’or ; les 3 ours, la fuite, la végétation, la chevelure et j’en passe sûrement. L’écriture est fluide malgré les événements très oppressants.

Suite à la lecture des commnentaires certains élogieux, d'autres négatifs et des controverses qu'ont suscité les contes interdits, je me suis enfin lancée dans cette série. J'ai commencé par Boucle d'Or car il m'a été offert à mon anniversaire par mon copain. Je me suis donc lancée en essayant de me détacher de cette réputation.

Finalement, cela a été une lecture à la hauteur de mes attentes. La force de ce roman est son atmosphère. Yvan Godbout a une plume très fluide et addictive. J'ai été immergée par l'histoire. L'auteur privilégie les phrases courtes ce qui donne un dynamisme constant au récit. Les brefs chapitres font encore plus accélerer l'intrigue. Une tension palpable s'installe très vite et s'intensifie au fil des pages. C'est sombre, terriblement sombre et nous le lisons justement pour cette raison.

Nous suivons donc cette famille d'Ours tourmentée par la disparition de leur fille et de la malédiction qui pèse sur eux. La rééecriture de Boucle d'Or est bien retranscrite mais n'a pas pris la tournure que j'attendais. Les "Ours" sont juste une métaphore pour désigner cette famille d'abord étrangère et intimidante et ensuite, attachante, chaleureuse. J'aurai préféré que ce soient des vrais Ours où à la limite des Ours-Garoux. C'est dommage mais l'idée de l'auteur reste tout de même bien trouvée.

Tantôt on s'éloigne du conte de Boucle d'Or pour mettre en lumière des personnages issus d'autres contes interdits. Cela ne gêne pas la compréhension globale de l'histoire mais il est vrai que les références donnent une impression d'inachevée. J'ai senti qu'il me manquait des éléments pour pouvoir pleinement apprécier ma lecture. Forcément, cela a fait baisser la note.

Toutefois, l'ambiance que je cherchais, est là. Les personnages sont sombres comme je l'espérais. Je m'attendais même à une histoire encore plus glauque. Après tout ce que j'ai entendu sur les contes interdits, je n'ai pas trouvé Boucle d'Or trash. C'est sanglant mais ça reste accessible selon moi pour un lectorat ados/jeunes adultes/adultes fan du genre.

En conclusion, c'est une lecture digne du genre de l'horreur que j'ai beaucoup aimée. Je la conseille fortement aux intéressés. Lancez-vous !

Un bon livre de suspens. Cependant, la plume de l'auteur est assez maladroite : elle laisse s'échapper des informations sans prévenir, un peu comme des lapsus révélateurs... Mais bon à part ce point négatif une jolie histoire pour Halloween.

J'ai eu un mal fou à me plonger dans l'histoire! J'ai trouvé le début assez incompréhensible et complexe. Une fois bien avancée dans le récit, j'ai commencé à comprendre où l'auteur voulait nous emmener! Très loin serait un euphémisme!

Commentaire ajouté par Lex-2 2022-01-15T22:18:33+01:00

Premier conte interdit dans mon cas ! Cette histoire m'a transporté dans la réécriture d'un ensemble de contes de mon enfance. Les sensations de l'horreur sont très bien retransmis. Belle découverte !

Commentaire ajouté par Joany13 2021-12-06T20:14:39+01:00

Déçue...

Autant j'avais ADORÉ Hansel et Gretel (un de mes coups de cœur 2021), autant cette « suite » m'a vraiment laissé de marbre. D'abord, pour un long moment au début du récit, on ne comprend strictement rien de ce qui se passe. Je comprends que le but était de nous plonger dans le même état d'esprit que la fillette, mais en tant que lecteur, je trouve que c'est juste un procédé dérangeant qui nous empêche d'apprécier l'histoire. Les nombreux flash back de la protagoniste principale ne nous aident vraiment pas non plus à bien nous situer dans l'histoire, car encore une fois, je n'y comprenais souvent pas grand chose.

Bien que j'étais perdue dans le récit, j'ai compris très vite que Spoiler(cliquez pour révéler)la fillette était morte, alors ça n'a vraiment pas été une grosse révélation pour moi. Aussi, je n'ai pas vu le rapport de la présence accrue des guêpes dans l'histoire; j'ai manqué quelque chose? C'est peut-être un élément du conte original que je ne connais pas, car je ne connais que l'histoire de base. Sinon, il y avait aussi un truc qui ne fonctionnait pas : comment ça se fait que Spoiler(cliquez pour révéler)la petite fille aux allumettes soit encore jeune? On est au minimum 20 ans après Hansel et Gretel, alors ça ne fonctionne pas, « temporalement » parlant. Autre petit point négatif, l'auteur s'emmêle quelques fois les pinceaux avec les prénoms des personnages.

Bref, je n'ai vraiment pas été conquise avec ce conte interdit; il s'agit de mon quinzième de la collection. Je l'aurais mis dans « Lu aussi », mais comme il fait tout de même un lien avec H&G, je le classe en Bronze.