Les contes interdits : Cendrillon

Description ajoutée par NoemieYume 2020-03-18T15:09:45+01:00

Une jeune fille confinée au sous-sol d'un salon mortuaire par une belle-mère cruelle.

Deux sœurs vaniteuses qui torturent la petite Cendrine.

Des "souris" inquiétantes nés dans l'ombre d'un four crématoire.

Un long séjour dans un pénitencier où les criminels et les gardiens se confondent...

Extrait ajouté par MymyyS 2021-12-31T13:49:14+01:00

" L'argent et le cul gagnaient toujours... entre les murs du pénitencier comme dehors."

Quinzième conte interdit que je lis et, bien que j'aie appréhendé cette lecture, j'ai plutôt bien aimé ce qu'a proposé Sylvain Johnson.

L'auteur nous plonge dans la vie bien misérable de Cendrine, maltraitée par sa belle-mère et ses deux filles. C'est elle qui s'occupe de toutes les corvées, en plus d'incinérer les défunts que les familles confient à leur crématorium. À force de vivre au milieu des cendres et des morts, elle acquiert peu à peu une couleur de peau grise dont elle ne se départira plus. Mais la docile Cendrine ne le sera pas toute sa vie et un soir, elle décide de se venger de ses tortionnaires 😈

Comment ne pas s'attacher à Cendrine que la vie n'a pas épargnée ? Cette petite fille qui perd sa mère qu'on remplace facilement par un monstre. Et qui grandira en subissant la méchanceté de sa belle-mère, la lâcheté de son père. J'ai beaucoup aimé son personnage, pleine de ressources et forte même si on pourrait croire le contraire. En manque d'affection, d'amour, d'humanité. Et qu'on a poussée dans ses derniers retranchements, ne lui laissant plus qu'une seule solution pour s'en sortir : commettre l'irréparable 😱 Cendrine a pour moi été surprenante du début à la fin.

J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de la Fée, Murielle qui apportera à Cendrine ce que la vie lui a refusé jusqu'ici. J'ai tremblé avec elle et ai admiré sa force, son refus de se soumettre à Gloria.

J'ai trouvé la plume fluide, vraiment facile à lire. L'histoire a été addictive, prenante, impossible de lâcher ce conte pour savoir où allaient nous mener l'auteur et Cendrine. C'était très bien construit, crédible. Les premières pages mettent immédiatement dans l'ambiance et comme vous le savez sans doute, les histoires de vengeance m'ont toujours attirée. Quand un personnage opprimé se venge aussi cruellement et sauvagement, moi je dis oui ! 😍

J'émets cependant une réserve sur certains passages assez tirés par les cheveux selon moi, notamment les ombres qui assistent parfois Cendrine mais, après tout, pourquoi pas ? 🤔

Ce conte a été une bonne découverte qui m'aura permis d'atteindre mes objectif et record personnels 🥳

L'auteur a été plutôt fidèle au conte original et bien sûr ici, pas de fin heureuse...

Alors, suivrez-vous Cendrine dans sa vengeance et son désir de justice ?

Ce roman est un de mes coups de cœur des contes interdits. Une personnage principale attachante bien que brisé, lugubre et entouré de sombre de chose. Une histoire qui commence sur les chapeaux de roux et qui nous maintient dans ses multiples péripéties. La fin bien que brutale, est aussi quelque peux poétique et enlève de la violence à celle-ci.

Ce livre était définitivement l'un de mes préférés des contes interdits. Les personnages, l'histoire ainsi que le style d'écriture de l'auteur sont des éléments que j'ai vraiment aimés! C'était intéressant de voir le lien entre le conte original de Cendrillon ainsi que cette version modifiée et adaptée au monde moderne.

Pas mon préféré.

Cendrillon constitue mon 11e conte interdit, alors je crois pouvoir dire que je commence à m'y connaître un peu. J'ai adoré les premières pages, je trouve que ça donnait d'emblée une atmosphère addictive au livre. Malheureusement, la suite s'est révélée décevante pour moi. J'ai bien aimé visiter une prison pour femme aux côtés de l'héroïne, mais je trouve qu'il ne s'est pas passé grand chose durant le récit. J'aurais également aimé en apprendre plus sur les origines de ses « sœurs » et de sa belle-mère, et passer plus de temps avec elles.

Le plus gros point négatif pour moi a été les souris de Cendrine. Que sont-elles en fait? D'où viennent-elles? On a un semblant d'explication à la fin, mais beeaaucoup trop nébuleux pour moi. Aussi, j'ai été déçue de ne pas retrouver un élément rappelant la pantoufle de verre perdue; il me semble que c'est une partie très importante du conte.

Je me rends compte que j'ai tendance à moins aimer les Contes interdits qui recèlent une part de fantastique, par rapport à deux qui sont « terre à terre ».

Bref, ça reste une lecture agréable, mais pas mon préféré (au même niveau que La Reine des Neiges je dirais).

Mon premier conte interdit ... un régal ! Et quel début :o !! Un récit captivant, macabre, sombre et angoissant.

J'avais passé une très bonne lecture sur le conte de La Belle et la Bête, les personnages sont très intéressants, y compris l'intrigue et les retournements de situations.

Mais j'ai beaucoup moins apprécié celui-ci, les personnages ont moins de relief.

De plus il ne s'y passe pas tant de choses que cela, et le seul élément vraiment intéressant que sont les "souris" est peu présent et est ni très bien approfondit ni très bien exploité à mon sens.

Ce conte est assez court et donc lu rapidement, mais n'est pas une lecture qui m'a amenée dans son univers.

Une lecture vraiment sympathique que j'ai préférée aux derniers contes interdits que j'ai lu. L'histoire de Cendrine est vraiment horrible et même si ses crimes sont monstrueux, je termine le livre en me demandant encore qui était le véritable monstre de cette histoire puisque tous les personnages semblent avoir leur part d'horreur. J'ai beaucoup apprécié l'alternance des chapitres, entre le présent et le passé, et le mystère entourant les souris m'interroge encore.

Moi qui adore les livres des contes interdits déçue par celui ci trop long mais lu jusqu'au bout quand même avec difficulté

j'ai tout bonnement adoré ce livre. Je ne vois pas ce que je peux dire d'autres car j'ai carrément adoré. J'ai particulièrement aimé les différents bons dans le temps pour comprendre comment Cendrine arrivée là où elle est, au moment du récit. La plume est tout simplement magnifique.

C'est un roman très noir sur l'histoire de Cendrillon, qui est très loin du conte pour enfant. Cette revisite est intéressante sur le faite que l'auteur nous surprend tout au long des pages. Ce thriller est sombre et vraiment trash, je peux même dire flippant parfois mais c'est pour cela que j'aime ce style de livre hors du commun.

Les contes interdits : Cendrillon

• France : 2020-10-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-03-17 (Français)