Quinzième conte interdit que je lis et, bien que j'aie appréhendé cette lecture, j'ai plutôt bien aimé ce qu'a proposé Sylvain Johnson.

L'auteur nous plonge dans la vie bien misérable de Cendrine, maltraitée par sa belle-mère et ses deux filles. C'est elle qui s'occupe de toutes les corvées, en plus d'incinérer les défunts que les familles confient à leur crématorium. À force de vivre au milieu des cendres et des morts, elle acquiert peu à peu une couleur de peau grise dont elle ne se départira plus. Mais la docile Cendrine ne le sera pas toute sa vie et un soir, elle décide de se venger de ses tortionnaires 😈

Comment ne pas s'attacher à Cendrine que la vie n'a pas épargnée ? Cette petite fille qui perd sa mère qu'on remplace facilement par un monstre. Et qui grandira en subissant la méchanceté de sa belle-mère, la lâcheté de son père. J'ai beaucoup aimé son personnage, pleine de ressources et forte même si on pourrait croire le contraire. En manque d'affection, d'amour, d'humanité. Et qu'on a poussée dans ses derniers retranchements, ne lui laissant plus qu'une seule solution pour s'en sortir : commettre l'irréparable 😱 Cendrine a pour moi été surprenante du début à la fin.

J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de la Fée, Murielle qui apportera à Cendrine ce que la vie lui a refusé jusqu'ici. J'ai tremblé avec elle et ai admiré sa force, son refus de se soumettre à Gloria.

J'ai trouvé la plume fluide, vraiment facile à lire. L'histoire a été addictive, prenante, impossible de lâcher ce conte pour savoir où allaient nous mener l'auteur et Cendrine. C'était très bien construit, crédible. Les premières pages mettent immédiatement dans l'ambiance et comme vous le savez sans doute, les histoires de vengeance m'ont toujours attirée. Quand un personnage opprimé se venge aussi cruellement et sauvagement, moi je dis oui ! 😍

J'émets cependant une réserve sur certains passages assez tirés par les cheveux selon moi, notamment les ombres qui assistent parfois Cendrine mais, après tout, pourquoi pas ? 🤔

Ce conte a été une bonne découverte qui m'aura permis d'atteindre mes objectif et record personnels 🥳

L'auteur a été plutôt fidèle au conte original et bien sûr ici, pas de fin heureuse...

Alors, suivrez-vous Cendrine dans sa vengeance et son désir de justice ?

Réponses au commentaire de MymyyS