Les contes interdits : Hansel et Gretel

Description ajoutée par lehane 2018-04-24T09:45:36+02:00

Une mère désespérée surprenant l'innommable dans le quatre pièces et demie miteux qu'elle partage avec son salaud et leur couple de jumeaux. Un frère et une sur télépathes ayant sauvagement perdu leur innocence, avidement convoités par les serviteurs de Satan. Une adolescente rebelle à l'enfance éclatée servant de guide dans une métropole abritant anges et démons. Un prêtre et une sorcière cherchant à accomplir la plus ancienne des prophéties du Necronomicon. Deux enfants comprenant que, si Dieu est une pure invention humaine permettant de vivre d'espoir, le diable lui, existe bel et bien. Hansel et Gretel était un conte pour enfants. Celui que vous découvrirez sous peu en est bien loin et risque de ternir à jamais votre part d'innocence. Êtes-vous réellement prêt pour cette balade dans les plus sombres abysses de l'âme humaine ?

Une gamine qui perdait à jamais son innocence entre les mains d’un autre salaud, son oncle Freddy. Cela avait duré tout l’été : 3 mois, 12 vendredis d’éjaculations contre nature. Il avait 32 ans, elle n’en avait que 13. Personne n’était au courant, encore moins sa pauvre mère, soeur dudit oncle. Freddy était mort le premier jeudi de septembre, une journée seulement avant d’atteindre un énième orgasme entre ses cuisses de jeune fille. Un pied de travers sur le dernier barreau d’une échelle alors qu’il réparait la corniche de sa maison, et ça y était ; sa jolie tête blonde s’était fracassée contre le sol asphalté de son coquet bungalow.

Sincèrement, je n'ai pas compris pourquoi cette oeuvre a fait autant parler d'elle. Il est écrit, noir sur blanc, que les contes interdits sont des récits choquants, non censurés et très bruts. Pourquoi lire un roman comme celui-là, pour ensuite le comparer aux autres de cet auteur ? Pardonnez-moi, ce n'est qu'une opinion !

J'ai adoré. Je ne suis ni pédophile ni amatrice de violence sur les enfants, ni même de viol, mais il faut comprendre la thématique des contes interdits afin de pouvoir situer le roman dans son ensemble. C'est le premier que j'ai lu jusqu'à maintenant et je ne suis pas déçue ! Le récit est choquant (choquant de vérité ! parce que ça arrive ce genre de choses !!), mais pas invraisemblable, il est dur et très détaillé.

Quand j'ai vu combien le roman avait été détruit par les lecteurs, j'ai encore plus eu envie de le lire ... Je m'attendais à la pire chose que j'ai jamais lue et je l'ai trouvé plus « soft » en définition comparée à certains autres.

En bref, j'ai beaucoup apprécié l'aventure avec ces personnages hors du commun, qui donnait un peu de « fantastique » à cette histoire basée sur un monde assez réel en tant que tel. Il ne faut pas avoir le cœur sensible pour s'attacher à des personnages comme ceux-là et continuer l'histoire dans un monde où même la liberté semble être décevante, mais si vous avez le cœur solide et envie de contempler la douleur (fictive, il ne faut pas oublier !), de s'immiscer dans le monde du satanisme, c'est un bon roman. :)

Ouch, il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ce conte interdit qui pour le coup est vraiment à ne pas mettre dans toutes les mains ! Pédophilie, rites sataniques, sacrifices humains et violence à l'état pur, l'auteur ne nous épargne rien. On est tout de suite dans l'ambiance anti conte de fées avec le prologue et l'histoire du matou. Les détails sont crus, les ressentis des enfants également et le tout est abominablement bien mené par l'auteur. Je ne vais pas rentré dans le détail des péripéties de Hansel et Gretel (rebaptisés Jeannot et Margot pour l'occasion) mais le roman respecte bien la trame originale du conte et ses différentes étapes tout en les réinventant de manière 10 fois plus horrible. Les personnages sont bien décrits et l'apparition du fantastique par l'introduction de la télépathie, si elle m'a gênée au début , est finalement pertinente car elle permet de détacher un peu le livre du réel, ce qui, au vu des rebondissements permet au lecteur de prendre un peu de distance.

Ce que j'aime : le côté très cru et très brutal : l'horreur est vraiment assumée et c'est rare de lire un livre qui va autant au bout de son sujet. L'espoir est bien distillé au long du roman, un bon équilibre et la télépathie permet au lecteur de ne pas complétement ancrer le roman dans le réel

Ce que j'aime moins : les expressions idiomatiques : je n'ai rien contre les auteurs canadiens mais j'avoue que parfois certains dialogues m'ont fait sortir de l'histoire

En bref : Une version vraiment cruelle et horrible d'Hansel et Gretel où l'auteur assume son propos et va jusqu'au bout. Très réussi, mais je pense que ce n'est pas à mettre dans toutes les mains, les âmes sensibles risquent d'être choquées !

Ma note

7,5/10

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-09-09T00:11:52+02:00

J'ai lu beaucoup de conte interdit c'est pas le "gore" qui m'a choqué mais à quelle point ce livre est interminable on pourrait enlevé une centaine de pages inutiles l'histoire est lente j'ai du le lire en plusieurs fois. Ajouter a ça une fin a laquelle je m'attendais c'était très décevant malgré ça je suis contente de l'avoir lu car j'ai beaucoup apprécié boucle d'or qui suit ce livre.

L'histoire de jumeaux enlevés à leur mère et qui finissent par se retrouver entre les mains d'une sorcière et du grand prêtre de l'église satanique.

Dès les premières lignes on ressent tout de suite une atmosphère noire et glauque. Dès scènes de violences physiques et sexuelles assez dure à lire mais decritent de façon magistrales.

Il y a de l'action en continu, on relève très peu de temps mort.

Le conte original est vraiment respecté mais celui ci est clairement l'anti conte de fée.

Tout le long on se demande pourquoi la vie s'acharne autant sur ces jeunes enfants et le lecteur n'est pas épargnés de détails.

Jusqu'à la dernière page on est tenu en haleine, la fin est de toute beauté.

Il est clair que quand on a pas l'habitude de ce genre de lecture il faut mieux passer son chemin, ce conte est l'un des meilleurs que j'ai pu lire, clairement un dark chef d'oeuvre !

Attention pour public averti.

L'histoire aborde des sujets très sensibles comme l'inceste et le viol. C'est assez perturbant d'autant plus que c'est assez gore.

S'il y a une chose dont je suis sur est que ce livre ne doit pas finir dans n'importe quelle main. Il y a énormément de chose dans ce livre qui donne des sueurs froides, ils faut avoir l'esprit et l'estomac accrocher. Il se passe énormément de chose à la suite qu'on a parfois du mal surtout avec les triggers qui sont pas là pour faire jolie.

Avant de le lire, j'ai beaucoup entendu parler de la polémique sur ce roman, et il m'a fait me poser des questions sur le droit d'expression et d'écriture.

Ce conte est plus sombre que les autres de la collection car il met en scène des agressions sexuelles sur des enfants.

La tournure de ce livre est plutôt captivante et bien tournée dans son registre, et revenons au compte d'origine.

Au cours de ma lecture, plusieurs émotions m'ont parcourue. J'ai passé par du dégout, de la haine, mais c'est bien a cela qu'on s'attend en lisant ce genre d'histoire.

Jeannot et Margot ont un lien de télépathie qui leur permet de tenir le coup, et je trouve qu'ils ont du cran pour des enfants de cet âge-là !

Cette histoire a vous glacer le sang est pleine de petites références, comme la petite fille aux allumettes, le petit poucet, Alice au pays des merveilles, la petite sirene etc...

La cruauté des faits est atténuée par la beauté de l'écriture. Yvan Godbout est un exemple dans son style, dans son élégance, dans ses errements et dans son art.

On ne ressort pas indifférent de cette lecture, très trash, très difficile à lire, mais j'ai bien aimé malgré tout.

Je le conseille aux lecteurs très avertis, au coeur bien accroché.✨

Alors j'ai aimer ce contes interdit, mais je ne comprend pas la polemique qu'il subit car les avertissements de public avertie sont la. Je peux comprendre que cela gene certains lecteurs car effectivements sa touche les enfants, mais en demarrant cette lecture ont le sais. Bref pour moi sa as etait une tres bonne lecture.

Le livre fait polémique certe mais il ne faut pas oublier que c'est un conte interdit.

L'un des premiers qui me fait frissonner de peur et de dégoût

Il faut avoir le cœur bien accroché pour se plonger dans ce conte interdit qui, sans aucun doute, ne convient pas à tous les lecteurs !

Pédophilie, rituels sataniques, sacrifices humains et une violence d'une extrême pureté, l'auteur n'épargne aucun détail. Dès le prologue et l'histoire du chat, l'atmosphère anti-conte de fées s'impose immédiatement.

Les descriptions sont crues, les émotions des enfants sont exprimées sans fard, et tout cela est orchestré de manière horriblement habile par l'auteur. Je ne vais pas m'attarder sur les péripéties de Hansel et Gretel, mais le roman respecte la trame originale du conte tout en la réinventant de façon dix fois plus terrifiante.

Les personnages sont soigneusement dépeints, et l'introduction d'éléments fantastiques à travers la télépathie, bien que déroutante au début, s'avère finalement pertinente. Elle permet de distancer quelque peu le récit de la réalité, ce qui, compte tenu des rebondissements, offre au lecteur un certain repis.

Le réalisme cru et la brutalité poussée à l'extrême. L'horreur est pleinement assumée, et il est rare de trouver un livre qui explore à ce point les profondeurs de son sujet.

L'espoir est habilement tissé tout au long du roman, créant un équilibre subtil, tandis que la télépathie permet au lecteur de ne pas être totalement enraciné dans le monde réel.

Une version incroyablement cruelle et terrifiante de l'histoire d'Hansel et Gretel, où l'auteur ne recule devant rien et explore pleinement sa thématique. Une réalisation très réussie.

Point négatif :

🌸Certains personnages (certain aurais du être plus développé à mon sens)

Point positif :

🌸L’écriture

J’ai apprécié ce livre, même s’il fait pas partie de mes préférés, des contes interdit.

Je pense que c’est dû au fait qu’il soit assez compliqué à lire, l’histoire est très bien faite est très bien écrite, mais je pense que le sujet est assez compliqué à lire. Enfin pour moi, certaines scènes sont assez choquante, mais bon c’est un conte interdit donc je me doutais un peu.

Je l’ai trouvé entre guillemets moins réel que les autres que j’ai pu lire, ce qui n’empêche pas que c’est un très bon livre.

Pire livre que j’ai lu à vie. Je comprends très bien la polémique suscité par ce livre. Ne perdez pas votre temps à lire celui-ci!

Les contes interdits : Hansel et Gretel

• France : 2018-05-11 (Français)
  • Canada : 2017-09-09 (Français)

Halix10 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-26T19:11:09+01:00