Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
750 233
Membres
1 151 981

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les contes interdits : Hansel et Gretel



Description ajoutée par lady-chat 2018-03-10T17:32:12+01:00

Résumé

Hansel et Gretel était un conte pour enfants. Celui que vous découvrirez sous peu en est bien loin et risque de ternir à jamais votre part d'innocence. Êtes-vous réellement prêt pour cette balade dans les plus sombres abysses de l'âme humaine ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 819 lecteurs

extrait

La menace était à peine voilée et aurait dû provoquer une vive réaction de la part de la colonie artistique. Pourtant, la majorité des artistes est restée sur son quant-à-soi, espérant secrètement, sans doute, que le tribunal reconnaisse tout natu- rellement le ridicule de la situation et protéger la liberté d’ex- pression, sans qu’il ait été nécessaire de se porter à la défense d’un auteur et d’une maison d’édition sur qui pesaient des accu- sations de «pornographie juvénile»... Il est heureux que tous ces gens — auteurs, maisons d’édition et autres artistes — n’aient pas eu à se mordre les doigts de leur silence coupable...

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Sincèrement, je n'ai pas compris pourquoi cette oeuvre a fait autant parler d'elle. Il est écrit, noir sur blanc, que les contes interdits sont des récits choquants, non censurés et très bruts. Pourquoi lire un roman comme celui-là, pour ensuite le comparer aux autres de cet auteur ? Pardonnez-moi, ce n'est qu'une opinion !

J'ai adoré. Je ne suis ni pédophile ni amatrice de violence sur les enfants, ni même de viol, mais il faut comprendre la thématique des contes interdits afin de pouvoir situer le roman dans son ensemble. C'est le premier que j'ai lu jusqu'à maintenant et je ne suis pas déçue ! Le récit est choquant (choquant de vérité ! parce que ça arrive ce genre de choses !!), mais pas invraisemblable, il est dur et très détaillé.

Quand j'ai vu combien le roman avait été détruit par les lecteurs, j'ai encore plus eu envie de le lire ... Je m'attendais à la pire chose que j'ai jamais lue et je l'ai trouvé plus « soft » en définition comparée à certains autres.

En bref, j'ai beaucoup apprécié l'aventure avec ces personnages hors du commun, qui donnait un peu de « fantastique » à cette histoire basée sur un monde assez réel en tant que tel. Il ne faut pas avoir le cœur sensible pour s'attacher à des personnages comme ceux-là et continuer l'histoire dans un monde où même la liberté semble être décevante, mais si vous avez le cœur solide et envie de contempler la douleur (fictive, il ne faut pas oublier !), de s'immiscer dans le monde du satanisme, c'est un bon roman. :)

Afficher en entier
Argent

Ouch, il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ce conte interdit qui pour le coup est vraiment à ne pas mettre dans toutes les mains ! Pédophilie, rites sataniques, sacrifices humains et violence à l'état pur, l'auteur ne nous épargne rien. On est tout de suite dans l'ambiance anti conte de fées avec le prologue et l'histoire du matou. Les détails sont crus, les ressentis des enfants également et le tout est abominablement bien mené par l'auteur. Je ne vais pas rentré dans le détail des péripéties de Hansel et Gretel (rebaptisés Jeannot et Margot pour l'occasion) mais le roman respecte bien la trame originale du conte et ses différentes étapes tout en les réinventant de manière 10 fois plus horrible. Les personnages sont bien décrits et l'apparition du fantastique par l'introduction de la télépathie, si elle m'a gênée au début , est finalement pertinente car elle permet de détacher un peu le livre du réel, ce qui, au vu des rebondissements permet au lecteur de prendre un peu de distance.

Ce que j'aime : le côté très cru et très brutal : l'horreur est vraiment assumée et c'est rare de lire un livre qui va autant au bout de son sujet. L'espoir est bien distillé au long du roman, un bon équilibre et la télépathie permet au lecteur de ne pas complétement ancrer le roman dans le réel

Ce que j'aime moins : les expressions idiomatiques : je n'ai rien contre les auteurs canadiens mais j'avoue que parfois certains dialogues m'ont fait sortir de l'histoire

En bref : Une version vraiment cruelle et horrible d'Hansel et Gretel où l'auteur assume son propos et va jusqu'au bout. Très réussi, mais je pense que ce n'est pas à mettre dans toutes les mains, les âmes sensibles risquent d'être choquées !

Ma note

7,5/10

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-09-09T00:11:52+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Hansel et Gretel revisité par Yvan Godbout est une expérience littéraire qui m'a laissé avec des frissons, des nausées, et un profond dégoût – dans le bon sens du terme. L'auteur a su m'horrifier à travers ce récit sombre et glaçant, mais au-delà de l'horreur pure, c'est une histoire qui dénonce des réalités effrayantes et bien présentes dans notre société actuelle.

Ce livre m'a profondément déchiré, car même si c'est un récit d'horreur brillamment écrit, il aborde des sujets difficiles, dérangeants, et pourtant tristement réels. Yvan Godbout réussit à lier magistralement l'horreur surnaturelle avec des problématiques sociales très concrètes, ce qui donne encore plus de profondeur à l'intrigue.

J'ai adoré l'histoire, j'ai aimé les personnages, et cette pointe de surnaturel qui se mêle aux thèmes réalistes et sombres renforce l'aspect déroutant du récit. C'est une lecture qui fait réfléchir, en plus de vous glacer le sang, et c'est ce qui en fait un chef-d'oeuvre du genre.

Un conte interdit qui frappe fort et qui ne vous laissera pas indemne !

Afficher en entier
Lu aussi

Je préfère mettre cette lecture en "lu aussi" parce que je ne saurai pas le noter, je ne sais pas si j'ai aimé ou si j'ai détesté. J'ai du commencer une new romance en même temps que ce livre pour ne pas faire de cauchemar la nuit 

Je cherchais ma limite dans l'horreur, je pense que je l'ai trouvée. Les enfants c'est trop pour moi.

Néanmoins je pense que l'aspect "surnaturel" dans ce livre n'est pas plus mal car cela m'a permis de garder une certaine distance avec l'histoire qui nous rappelle que nous lisons bien de la fiction.

Afficher en entier
Argent

Pour l'instant un des « meilleurs » Contes Interdits que j'ai lu. Pour une fois une vraie trame scénaristique, et pas juste du gore et des malheurs jusqu'à un dénouement tragique, même si on est quand même sur du satanisme, pédophilie, etc... donc pas des sujets légers.

Afficher en entier
Argent

Ce livre à fait énormément couler d'encre.

J'ai bien aimé ce livre avec plein de retournement de situation, très hâte de lire les livre de cette "série"

Afficher en entier
Argent

ça ne fait pas si longtemps que je me suis lancée dans la lecture des Contes Interdits (même si je ne pense pas les lire tous par rapport à certains TW auxquels je suis très sensible) mais en tout cas, Hansel & Gretel est le meilleur conte interdit que j'ai pu lire jusqu'ici ! Rien que le style d'écriture, c'était parfait. J'avais cette impression de tension, de lourdeur, de malaise. Je n'étais clairement pas bien durant toute ma lecture et c'est pour cela que je dis que ce conte interdit est une réussite, tient toutes ses promesses. Il est très chargé émotionnellement ! Ce que vivent ces enfants, Jeannot et Margot... c'est innommable ! L'horreur absolue ! J'ai tellement aimé leur lien à tous les deux, ils se sont soutenus dans l'horreur qu'ils vivaient, un lien si fort, si pur... la lumière dans les ténèbres. J'ai aussi aimé toutes les petites références à d'autres contes (La petite fille aux allumettes, Alice au pays des merveilles...) et aussi aux auteurs (les frères Grimm, La Fontaine...). Juste effroyable comme lecture. Mais efficace.

Afficher en entier
Diamant

C'est le premier livre de la série des Contes interdits que je lis, et j'ai été complètement captivé. Le récit a parfaitement répondu à mes attentes. Le seul petit bémol pour moi concerne l'aspect surnaturel, que j'ai trouvé moins convaincant. Cela dit, c'est un excellent livre.

Afficher en entier
Bronze

Le livre est très malaisan. Du sexe, de la pédophilie et l'église de Satan

Afficher en entier
Argent

Je ne comprends pas le scandale qu'il y a eut autour de se livre, il traite certe de sujets horrifiques mais de là a en créer un scandale, non.

La lecture est fluide, les enfants ont une vie vraiment horrible mais l'histoire est tout bonnement géniale.

Afficher en entier
Lu aussi

Drôle de choix éditorial, la collection des Contes interdits marque clairement l’appétence de certains auteurs pour des viols un peu trop érotiques, au détriment parfois presque total de l’horreur. Autant dire que si ce premier aspect me rebute déjà, imaginez-le lié à une sombre affaire de pédopornographie traînant un auteur devant les tribunaux.

On ne peut dire que j’étais spécialement pressée de débuter cette révision de Hansel et Gretel par Yvan Godbout.

Et comme prévu, Hansel et Gretel ne fait pas exception à la règle des Contes interdits en proposant très tôt et à foison des viols abjects, sexualisés de telle façon qu’il est parfois difficile de ne pas les voir frôler avec la pornographie. Pourtant, contrairement à bien de ces confrères au sein de cette collection, Yvan Godbout ajoute ici une véritable touche horrifique, plus que bienvenue. L’abondante perversion sexuelle dont fait preuve cette aventure permet, pour une fois, d’être à peu près justifiée dans ces propos. Relaxe méritée, m'sieur le Juge.

Malheureusement, ce n’est pas pour autant que cette histoire de Nécronomicon et d’église de Satan se voit des mieux construites, en utilisant des références et images éculées. On sent pourtant l’envie de l’auteur de construire quelque chose, en faisant de nombreuses mentions à d’autres œuvres à venir (au sein de la collection), mais le tout manque de fraîcheur.

Une aventure assez peu innovante, au final, loin d'être haletante.

Afficher en entier
Bronze

Les livre est très violent il faut s'accrocher. J'ai bien aimé ce livre.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les contes interdits : Hansel et Gretel

  • France : 2018-05-11 (Français)
  • Canada : 2017-09-09 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 819
Commentaires 108
extraits 13
Evaluations 192
Note globale 7.44 / 10