Il est vrai que ce roman peut rapidement paraître insoutenable, de par ce qu’il raconte mais surtout de par la manière avec laquelle il nous présente les choses. Car, contrairement à d’autres romans de la collection qui en font trop, Hansel et Gretel vise juste, certes dans l’horreur et le morbide, mais Yvan Godbout réussit son pari d’offrir un récit glaçant et déstabilisant.

Avec un style maitrisé et des effets de style intéressants, Yvan Godbout convainc et rend cette histoire, heureusement ou malheureusement, très immersive. En plein dans l’horreur, on a tout de même le droit à quelques moments plus tendres.

Néanmoins, si je trouvais que l’auteur réussissait très bien à doser entre le vraisemblable et le morbide, j’ai finalement changé un peu d’avis à la lecture de la seconde moitié du livre. Toute la partie au sein de l’église est particulièrement longue.

Et, c’est là qu’on arrive selon moi à trop d’attouchements, de sang, de perversité, je commençais à être un peu blasée. Néanmoins, les deux héros sont attachants et pas seulement à cause de leur mauvaise fortune. Leur lien entre frère et sœur est bien exploré.

Se lit sans modération.

Oui mais...

Bon on est très clairement sur le plus trash de la série.

C'est très bien maîtrisé, les jumeaux tout comme le lecteur n'ont pas un moment de répit, ça suinte la décadence, l'horreur et l'ignominie et ça me plaît.

Les scènes d'abus sexuel sur mineur y sont présentés mais étonnement d'autres romans m'ont plus touché dans la collection à ce sujet...

La scène des sacrifices m'a clairement plus atteind (peut être dut au fait que je suis jeune papa) mais la oui on est très clairement sur une réussite horrifique.

Le fait que les gamins soient télépathes ne m'a absolument pas dérangé et je trouve même que ça ajoute une atmosphère intéressente quant ils se parlent entre eux permettant de ne pas laisser de vide au texte.

Mais la fin... La fin je ne sais pas quoi en penser... Est ce le fait que je sais que boucle d'or est la suite et que je m'attend à une fin ouverte j'en sais rien... Je trouve la scène finale superbement bien fichu et à la fois ce remake de Carrie de Stephen King me fait penser à du grotesque au vu du reste de l'ouvrage. Pourtant j'apprécie cette fin tout en étant sur la réserve.

Je met en garde cet ouvrage de la collection est peut être le plus dark de la collection vraiment.

C'est une oeuvre parfaite, non désolé mais le mot est mal choisi, il faudrait plutôt dire que cette oeuvre est d'une perfection impeccable. (Malgré les propos de certaines personnes qui disent le contraire à son égard). Avec un contenu qui réunit toutes les éléments d'un excellent livre d'horreur, l'histoire nous plonge dans un monde et une atmosphère très sombre, horrible, glauque et dégueulasse, sur se point pour moi c'est réussi.

(Malgré les sujets difficiles et affreux du récit). Les personnages et les scènes du scénario, comme tels sont d'un réaliste grandiose, qu'on peu imaginer, avec une simple facilité, sans problème, quand ont lit le livre. L'écriture est claire et simple, d'un langage crue mais écrit d'une belle plume facile à lire.

Aussi selon moi, un des points forts du récit, c'est que l'auteur à respecter le concept de base du conte original Hansel et Gretel, tout en apportant son grain de sel, sans trop amoché et modifié la vraie histoire. Pour finir laisser moi vous dire, que j'ai adoré se roman, qui est à mes yeux un grand classique de l'horreur très bien réussi.

Ce livre est juste waouuuu !!!!

Une histoire a en tordre le ventre .

Une écriture bien réalisée on s’accroche au personnage de Jeannot et margot.

Avec une fin incroyable.

A lire absolument

Un court roman, poignant qui joue, à la perfection, sur ce genre de suspense si dur à maîtriser, celui qui pousse le lecteur à se demander « mais que va-t-il bien pouvoir arriver aux personnages maintenant ?» et qui permet de faire facilement fi du manque de rebondissements inattendus. La narration est parfaitement maîtrisée et l'auteur a réussi le pari de ne pas se contenter de suggérer les horreurs dont il parle et de ne pas tomber, non plus, dans le déballage gratuit et inutile. C'est coup de poing sur coup de poing, le genre qui te fait relire les lignes qui précèdent pour être sûr d'avoir bien lu. Bref, un roman noir, très noir, à la trame classique mais très solide et qui appelle à lire la suite.

Honnêtement je ne comprends pas pourquoi ce livre a fait l'objet d'une telle chasse aux sorcières. Je trouve même cela très inquiétant. Ce livre dénonce la pédophilie et la violence faite aux femmes et aux enfants à travers une œuvre fictive très bien ficelée. Je trouve inquiétant que certains aient pu y voir un encouragement à réaliser de telle horreurs....Certains se seraient-ils reconnus parmi les bourreaux ?? C'est à se poser la question... L'auteur nous tient en haleine, c'est un bon thriller avec un zest de surnaturel. On y retrouve les thèmes principaux du conte initial en y apportant modernité et originalité. J'ai lu bien pire mais pour ceux ou celles qui ont une âme sensible il ne faut effectivement pas se frotter aux livres d'horreur ou les thrillers. A bon entendeur...

Je viens de terminer le seul conte interdit à avoir réellement été interdit car, le temps d'un long processus judiciaire, considéré comme de la distribution de pornographie juvénile. Certes, quelques passages assez lourds se glissent au coeur de ce récit mais n'est-ce pas ce qu'on recherche en ouvrant ce genre de lecture? Aimer avoir peur ou être tenu en haleine par des éléments fictifs ou en écrire, ce n'est aucunement cautionné la violence de ces textes. On aurait pu piger à travers une panoplie d'écrits, de peintures ou même de chansons pour en faire leur procès car, à mon sens, la cruauté humaine découle dans plusieurs sphères artistiques mais, plus encore, dans la vie et l'histoire de l'humanité elles mêmes.

Un livre qui m'a donné une bonne frousse, mais je le conseille à un public averti. Les thèmes abordés ne sont pas faciles...

Tous d’abord, Yvan Godbout a su me dégoûter jusqu’à la moelle. Les mots choisis pour décrire l’horreur qu’on vécu Jeannot et Margot est à faire virer le sang. On se sent impuissant face à ces horreurs et nous voulons tant les aidés. Yvan a su bien nous plonger dans son roman. J’avais l’impression de regarder un film plutôt que un livre. Finalement, je suis assez heureuse de l’avoir lu. Ça m’a sortie de ma zone de confort, mais pour se qui est de la recommandation, ceux qui sont sensibles et qui n’ont pas un grand niveau d’empathie doivent l’éviter.