Les Contes interdits : La Légende de Sleepy Hollow

Description ajoutée par SinisterMonster 2023-03-23T15:39:48+01:00

Un homme au bord du gouffre à la recherche d’un vieil ami disparu.

La dangereuse manie d’un maître chanteur à se faire trop d’ennemis pour son propre bien.

L’obsession d’un peintre misanthrope reproduisant la même toile, encore et encore.

Un neurochirurgien retraité fasciné par la cryptozoologie qui préfère vivre en marge de la société.

La légende d’un cavalier fantôme hantant depuis des siècles le pittoresque village de Val-Dormant.

- Allô ? Vous êtes qui ?

Le téléphone ne rendait pas le timbre de la vieille plus agréable à entendre.

- C'est moi, Elliot, le locataire de la maison sur le 2e Rang...

- Oh ! oui... Qu'est-ce que tu veux ? J'suis occupée, là. Faut que je fasse manger mon mari.

- Ce sera pas long.

- Le frigo a encore arrêté de marcher ?

- Non, non...

- Quoi d'abord ?

- Hier j'ai eu une visite un peu... inattendue. Une petite fille qui s'appelle Mar...

- Ah ! Bout de viarge !

- Pardon ? s'étonna-t-il.

- Je lui avais interdit de revenir tant que j'avais un locataire sur place ! Bonyenne de p'tite effrontée !

Eh bien, c'est mon 3e conte interdit, après La Belle et la Bête et Peter Pan, qui sont par hasard du même auteur. Surprise, je dirais que celui-ci est le mieux écrit, parce qu'il est le moins gore et qu'il n'est pas juste "gore pour être gore" mais qu'il y a du sens derrière tout ça. Je l'ai personnellement trouvé addictif plus par impatience que par accrochage au récit, parce que j'étais curieuse de savoir à quel moment la Légende du Cavalier Sans Tête allait enfin pointer le bout de son nez... soit très à la fin. Il en est presque que mentionné.

Après, l'histoire ressemble plutôt à un roman noir ou à un thriller, donc c'est ok.

De toute façon, des écrits pareil, je ne peux pas leur donner plus de valeur qu'un "j'ai lu aussi" à moins d'avoir une sacrée bonne écriture... ce qui n'est pas le cas pour Simon Rousseau sur ces registres.

Se laisse lire, mais je n'ai pas été transcendée. Je ne sais pas vraiment si je m'attendais à ce dénouement ou pas , à plus? J'ai eu le sentiment d'un goût de trop peu. Mais cela n'en reste pas un mauvais livre

J'ai été un peu déçue par ce conte interdit. Il est bien, mais on est assez loin des univers très trash que j'ai pu découvrir au début. Alors certes, il y a un peu de scènes malaisantes, mais pas pire que si l'on regarde le film Bernie d'Albert Dupontel.

Chronique complète ici >> http://moninstantlivre.canalblog.com/2024/03/la-legende-de-sleepy-hollow-de-simon-rousseau.html

Simon Rousseau nous plonge dans l'un des contes interdits les plus captivants que j'ai eu le plaisir de découvrir !

Exit le gore gratuit et la violence superficielle, ce conte interdit se distingue par son approche quasi-thriller psychologique, une audace qui lui confère une originalité rafraîchissante au sein de la série.

L'auteur maîtrise l'art du suspense, jonglant habilement avec les différentes temporalités et les points de vue des personnages. Si l'intrigue est solidement construite, certains liens entre les protagonistes auraient mérité d'être plus approfondis, notamment en ce qui concerne certains aspects de leur passé.

L'addiction est au rendez-vous avec des chapitres courts qui incitent à prolonger la lecture jusqu'au bout de la nuit.

Malgré son orientation vers le thriller psychologique, ce conte interdit n'oublie pas ses racines, abordant des sujets glauques et sombres avec une noirceur maîtrisée, tel que la nécrophilie, le gore et la violence tout en rendant hommage au conte original.

Les personnages sont indéniablement le point fort de cette histoire. Détestables ou attachants, ils sont tous parfaitement développés, contribuant à l'immersion du lecteur. La subtilité des relations entre certains d'entre eux apporte une touche de complexité supplémentaire à l'intrigue.

Moins axé sur le fantastique, ce récit se démarque par sa réalisme saisissant, offrant une expérience de lecture sombre et captivante.

Bien que la fin puisse sembler abrupte, ce conte interdit reste un véritable coup de cœur. Une question demeure : quand pouvons-nous espérer la suite ?

LC terminée !

C’était mon tout premier conte fantastique, et c’était trop bien !

C’était sombre, c’était glauque, c’était prenant ! Et plein de rebondissements surprenants 💀

Je réfléchis déjà sur celui que je vais lire maintenant 🥰

C'etait une bonne lecture.

Un Conte Interdit bien ficelé.

J'ai adoré comment l'auteur a tourné ce conte (que je connais seulement par le film avec Johnny Depp). L'histoire à double-temporalité nous permet d'être constamment dans le suspens, et de se poser plein de questions. C'est difficile d'arrêter après un chapitre, car on veut toujours en savoir plus. Les éléments du conte originel sont plutôt bien respectés et utilisés, avec quelques twists.

Comme c'est souvent le cas avec les Contes Interdits, on se doute de la trame général de l'histoire et des méchants, quand on connaît la base du conte; ce qui a été mon cas ici. Je savais depuis le début qui serait la clef de l'histoire, même si je ne savais pas comment. J'avoue avoir été un peu déçue par la révélation finale, que j'ai trouvé un peu trop rapide et facile, et j'aurais aimé plus de réalisme sur cette fin. J'ai toutefois ADORÉ l'épilogue, qui reprend un tout petit détail du récit, mais qui m'a fait ressentir beaucoup d'émotions. J'aimerais tellement un spin-off sur ce personnage!

Bref, un bon Conte Interdit, difficile à lâcher, et la plume de Simon Rousseau fait partie de mes préférées de cette collection.

Je trouve les contes interdits sortis depuis l'année dernière vraiment différent des anciens, plus prenants et Sleepy Hollow en fait parti ! Je l'ai lu d'une traite et il a réussi à me faire avoir un ou deux frissons, en particulier concernant la fin.

Ce qui est fou avec les contes interdits c'est qu'ils arrivent à nous faire avoir un peu d'empathie, voir de pitié pour des personnages qui n'en mériteraient absolument pas en temps normale.

Je m'attendais à mieux pour un compte interdit mais sinon le livre est quand même bien malgré qu'il n'y est rien de très sensationnel

Une assez bonne adaptation Spoiler(cliquez pour révéler)quoi que j'ai pas trop compris la raison de l'espèce de sirène. J'aurais pris plutôt une sorcière comme dans le film de 1999.

Les Contes interdits : La Légende de Sleepy Hollow

• France : 2023-10-05 (Français)
  • Canada : 2023-04-13 (Français)

Woalli l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T16:00:12+01:00