Les Contes interdits : La Petite Sirène

Description ajoutée par ErinRain 2018-10-13T00:32:33+02:00

Cette version moderne de La petite sirène vous submergera dans les bas-fonds de la nature humaine et de l’horreur. Un conte d’espoir, de perdition, de déchéance, où sont exploités les plus bas instincts qui animent les hommes. Il faut parfois savoir accepter notre destin au risque de déclencher des évènements irréversibles.

Un père alcoolique qui tente de noyer son enfant difforme.

Un couple de monstres de foires en cavale, poursuivi par un policier corrompu, au service d’un juge pervers.

Une magnifique sirène prisonnière des griffes d’un forain sadique et qui se lie d’amitié avec un garçon homard.

Une mystérieuse attraction montréalaise, le palais des nains, qui cache des abominations, d’absurdes personnages de cauchemars aux intentions machiavéliques.

Peut-être n'échappons-nous jamais à ce que nous sommes vraiment.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par SombreNebukat 2022-01-24T22:12:26+01:00

Premier contes interdits qui m à donné envie de lire les autres de la collection.

Cette lecture est une déception pour moi. Pourtant le fond est bien vu mais j’avoue qu’il y a beaucoup de violence et je ne comprends pas très bien le pourquoi. La violence pour la violence à titre gratuit. C’est sordide , tordu et glauque. Nous nous retrouvons dans un cirque et son musée des horreurs. J’ai eu l’impression de me retrouver dans la saison d’American Horror story ( pour ceux qui ont la réf). Ça reste une lecture par un public averti.

Angela naît avec une malformation au niveau des jambes . Sa mère meurt à sa naissance et son père ivre veut la noyer. Elle sera sauvée pour le médecin qui l’a remettra dans un cirque et deviendra une attraction : là sirène. Avec son ami, le garçon homard, ils rêvent de fuir le cirque . Ils vont y arriver mais seront poursuivi par un policier corrompu et un juge tordu

⚠️ Une fois n’est pas coutume les contes interdits comprennent plusieurs TW. Il est donc important de rappeler que ce genre de livre est destiné à un public averti. ⚠️

ᅠᅠᅠ

Nous voilà plongés en plein cirque où des personnes en situation de handicap y sont exposées et maltraitées comme de véritables bêtes de foires. Une tournure aux allures de Freak Show, me rappelant avec joie l’une de mes séries préférées, American Horror Story.

Si mes impressions après les premiers chapitres étaient plutôt positives, de par l’approche de cette maladie qu’est la Sirénomélie et autres handicaps, elles se sont quelque peu ternies au fil de ma lecture. La plume était agréable, de ce côté-là aucun souci. L’action s'enchaîne tout comme toutes les atrocités qui peuvent subvenir aux personnages principaux. Nous sommes bien évidemment plongés dans les bas-fonds de la nature humaine, rien n’est épargné. Mais je ne sais pas, cela manquait de quelque chose en plus, et la fin m’a laissé sur ma faim comme on dit. J’avoue avoir eu aussi un moment d'incompréhension suite à une incohérence de prénom, je me suis retrouvée perdue. Comme tout conte interdit, il faut avoir le cœur bien accroché.

ᅠᅠᅠ

J’ai cru aussi voir passé que l’épilogue (pour ceux comme moi qui les lisent), faisait référence aux 3 petits cochons. Peut-être une future lecture ?

Je trouve la couverture de celui-ci magnifique.

C’est le premier que je lis et je ne suis pas certaine d’avoir choisit le bon pour commencer 😅 mais je tenais quand même à faire un post car cela fait toujours un avis supplémentaire pour ceux qui hésitent sur la lecture de tel ou tel conte.

⚠️ Ce roman est destiné à un public avertit ce conte n’a rien à voir avec celui de Disney 😉

Ici la petite sirène se prénomme Angela surnommé Angie, qui a perdu sa mère, celle-ci vient de mourrir en lui donnant la vie.

Abandonnée par son père alcoolique dès sa naissance à cause de sa malformation, Angie va devenir la bête de foire d’un gérant de cirque. Elle va subir l’humiliation, la torture, de nombreux viols en devenant l’attraction et le passe-temps de monstres ; des hommes venant admirer la jeune femme avec leurs pensées ignobles emplies de vices. A la tombée de la nuit Angie devient un objet utilisé par tous ces hommes lui passant sur le corps et lui faisant subir des atrocités qu’elle ne pourra jamais oublier.

Un jour, alors que tout semble possible lorsqu’elle arrive enfin à s’échapper de cette horreur, Angie rêve d’une vie normale aux côtés de son ami le garçon homard et surtout : de deux jambes pour pouvoir être libre. Pourtant cela va être qu’un parcours semé d’embûches dans l’espoir d’une fin heureuse.

Je m’attendais à plus d’horreur dans ce roman à l’image de sa couverture et pas autant de dégradation de la femme c’est la partie qui m’a le plus déçue. Heureusement j’ai eu un peu ce que j’attendais à la fin du roman, mais j’aurais voulu plus de suspens de peur, de frayeur… immergée dans les eaux troubles et profondes avec la petite sirène 🧜‍♀️

Je compte bien lire tous les autres et me faire un avis sur chacun avec tous ces différents auteurs qu’il me tarde de découvrir.

Ha Sylvain Johnson Privé! Evidemment tu ma fais pouffer de rire et ravaller mon petit vomis par moment!

Tes jeux de mots , ta twist avec les noms modifiés hhahaha j'adore.

Tu m'as demander dans ma dédicace si ce livre tomberait dans mon top 3 des contes interdit! Tu as fais ca Sans aucun trouble mon ami! ..

Tout le long je me disais, mais pourquoi je lis sa?? c'est degeux Calvaire ... hahahah c'est ca qui est le fun tsé!

J'ai vraiment aimé que tu apportes une touche éducative pour la société .Effectivement qu'il va toujours avoir une personne dans la vie pour se plaindre. J'aimerais ''elver'' une charge qui dise !!!

Ma phrase favorite qui s'en le savoir 5 ans plus tard , fait plus de sens que jamais .

'' Rose coupait sans restriction comme un ministre de l'éducation s'en prennent au commissions scolaire'' Brillant!!

Fack la bye! j'men va lire LES yeux jaunes de Yvan Godbout .

Je me le suis asser fait dire dans ce compte ci!

J’ai bien aimé ma lecture mais ce n’est pas mon préféré. Il est quand même très dur à lire. Le palais des nains m’a énormément perturbé.

Cela reste une bonne lecture malgres tout mais attention à la sensibilité des lecteurs

C'est Une Histoire d'horreur à propos d'une "sirène" vivant dans un cirque.

C'est réellement une lecture pour des lecteurs avertis.

Mais cela reste une très bonne histoire, j'ai hâte de lire les autres contes interdits

Il est bien mais ce n'est pas mon préféré il y a d autres tomes qui sont mieux

⚠️ Les Contes Interdits sont des œuvres littéraires réservées à un public averti, j’adhère complètement à son interdiction au moins de 18 ans et je le déconseille aux personnes sensibles.⚠️

« 𝙼𝚊 𝚏𝚎𝚖𝚖𝚎 𝚊𝚌𝚌𝚘𝚞𝚌𝚑𝚎 𝚍’𝚞𝚗 𝚙𝚘𝚒𝚜𝚜𝚘𝚗 𝚎𝚝 𝚝𝚞 𝚖𝚎 𝚙𝚊𝚛𝚕𝚎𝚜 𝚍𝚎 𝚕𝚎 𝚕𝚊𝚒𝚜𝚜𝚎𝚛 𝚟𝚒𝚟𝚛𝚎 ?

𝙱𝚒𝚎𝚗 𝚖𝚊𝚕𝚐𝚛𝚎́ 𝚕𝚞𝚒, 𝚖𝚊𝚕𝚐𝚛𝚎́ 𝚕𝚊 𝚛𝚎́𝚙𝚞𝚕𝚜𝚒𝚘𝚗 𝚎𝚝 𝚕’𝚑𝚘𝚛𝚛𝚎𝚞𝚛, 𝚕𝚎 𝚙𝚎̂𝚌𝚑𝚎𝚞𝚛 𝚝𝚎𝚗𝚍𝚒𝚝 𝚕𝚊 𝚖𝚊𝚒𝚗 𝚟𝚎𝚛𝚜 𝚕𝚊 𝚌𝚑𝚘𝚜𝚎 𝚐𝚛𝚘𝚞𝚒𝚕𝚕𝚊𝚗𝚝𝚎. 𝙻𝚎 𝚖𝚎́𝚍𝚎𝚌𝚒𝚗 𝚎𝚞𝚝 𝚞𝚗 𝚖𝚘𝚞𝚟𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚍𝚎 𝚛𝚎𝚌𝚞𝚕, 𝚎́𝚕𝚘𝚒𝚐𝚗𝚊𝚗𝚝 𝚕’𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝 𝚍𝚞 𝚙𝚎̀𝚛𝚎 𝚏𝚞𝚛𝚒𝚎𝚞𝚡. »

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de contes interdits. J’ai jeté mon dévolu sur celui de La petite Sirène, qui j’avoue me faisait peur car c’est mon Disney préféré ! Il a été écrit par Sylvain Johnson et édité chez @editionsada .

J’ai été surprise, car au-delà des atrocités mentionnés dans ce livre, on y retrouve également pas mal de sujets sensibilisants par rapport aux situations de handicap, ainsi que de la manière dont les gens sont traités dans ce cas précis, mal jugés ou carrément jugés à tort.

En effet, il aborde en long et en large cette maladie appelée la sirénomélie, ou le syndrome de la sirène ( le fait de naître avec des jambes soudées, comme une queue de sirène). C’était assez intéressant car je ne connaissais absolument pas cette pathologie.

Au-delà de tout ça, ce conte a pas mal de similitudes avec American Horror Story, qui est ma série préférée. Même s’il est assez glauque par moments, il n’est clairement pas le plus difficile de tous ceux que j’ai lus pour le moment. Il se passe en majorité dans un Freakshow, ces cirques de « monstres » adulés il y a plusieurs années en arrière, aussi fascinants qu’effrayants.

Nous ne sommes pas sur un coup de cœur, mais une bonne lecture pour ce conte mettant en scène des choses complexes et dures. Je vous laisse vous renseigner sur les TW qui sont assez nombreux sur ces lectures et assez variés.

J'ai adoré ce tome.

Il est plus sombre et violent que d'autres contes interdit que j'ai lu.Ce livre nous montre toute la perversité,la folie et le sadisme des hommes.Je me suis attaché au personnages d'Angie qui a été sauvé au début du livre pour finir par vivire un enfer.Mon coeur s'est brisé pour elle quand elle perd ses illusions.

J'ai hâte de lire le livre sur Henry qui se retrouve seul,défiguré et mutilé.Le pauvre.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aussi remarque que l'auteur utilisé les noms de certains écrivains des contes interdit pour certains de ses personnages.J'ai bien aimé ce petit clin d'oeil fait aux auteurs des autres livres de la séries.

Les Contes interdits : La Petite Sirène

• Canada : 2018-10-11 (Français)