Les Contes interdits : La Petite Sirène

Description ajoutée par ErinRain 2018-10-13T00:32:33+02:00

Cette version moderne de La petite sirène vous submergera dans les bas-fonds de la nature humaine et de l’horreur. Un conte d’espoir, de perdition, de déchéance, où sont exploités les plus bas instincts qui animent les hommes. Il faut parfois savoir accepter notre destin au risque de déclencher des évènements irréversibles.

Un père alcoolique qui tente de noyer son enfant difforme.

Un couple de monstres de foires en cavale, poursuivi par un policier corrompu, au service d’un juge pervers.

Une magnifique sirène prisonnière des griffes d’un forain sadique et qui se lie d’amitié avec un garçon homard.

Une mystérieuse attraction montréalaise, le palais des nains, qui cache des abominations, d’absurdes personnages de cauchemars aux intentions machiavéliques.

Le Dieu vengeur encore largement vénéré s’apprêtait à punir l’humanité en lui imposant un nouveau déluge, une catastrophe d’envergure à laquelle, cette fois, ne survivraient que les créatures aquatiques pullulant dans les profondeurs glacées. Du moins, c’est ce que les langues de vipères superstitieuses des petits villages répétaient dans leurs tournées de commérages.

Je découvre la collection des Contes Interdits avec ce titre. Et quelle entrée en matière...

L'auteur nous dépeint le portrait d'Angie, dont la beauté et le handicap la conduiront, ainsi que ses amis, à être victime(s) des pires atrocités dont les humains sont parfois capables...

Entre cruauté mentale et physique, débauche, sexe, violence, l'auteur nous livre une version du conte qui se trouve à des millions de kilomètres de la version de Disney.

Encore une fois, les auteurs des contes interdits sont à la hauteur de mes attentes avec cette série des plus sombres! Nous y retrouvons toute la noirceur que l'être humain est capable et encore plus.... Frissons garantis !

J'ai beaucoup aimé cette adaptation! Ce voyage au travers l’horreur humaine, mais également une union qui malheureusement n'a pas fait la force. J'ai adorer la folie de Rose. En fait j'ai vraiment tout aimé dans ce livre du début jusque la fin!!! Bravo un vrai défi!!

Celui ci est l'un de mes préférer. j'ai aimé comment l'auteur johnston a pu s'adapter et écrire une histoire completement nouvelle sans entré dans le fantastique. Les personages son tout de même très attachant.

surtout le fameux homme homard

J'avais déjà beaucoup apprécié la version du Joueur de Flûte de cet auteur dans la même série mais j'ai adoré cette version hyper glauque et malsaine de La Petite Sirène, on est très très loin de la version Disney où les poissons chantent et où tout le monde est heureux ! Angie, la sirène en question est une poisseuse (et non une "poissonne" ahaha) de naissance. Sa mère trouve d'ailleurs la mort à sa naissance. Après que son père ait essayé de la noyer et se soit suicidé dans la foulée, Angie se retrouve dans une foire, une sorte de Freak Show dont elle tient la vedette en compagnie de Henry, l'homme aux pinces de homard ( au passage ça m'a furieusement fait penser à la saison 4 de American Horror Story et le rappel, volontaire ou non, m'a séduite). Bien entendu, la laideur règne autour de la belle Angie dont le seul ami est Henry. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant !!

Je vous passe la suite des péripéties de notre sirène mais sachez que comme dans le conte, elle va essayé d'obtenir des jambes (ici pour plaire à "son cow boy" ) et cela va la mener à sa perte dans un flot de violence, de sexe et de démence assez hallucinant ! Je terminerai en mentionnant la manière dont l'auteur a rendu hommage aux autres participants de la série des Contes Interdits en leur attribuant à chacun un rôle dans cette version

Ce que j'aime : la cruauté et la débauche de violence, le rappel aux freaks shows, le fait que l'auteur mette ses "copains" en scène. La fin

Ce que j'aime moins : bon j'avoue que le français québecois et ses idiomes ce n'est pas ma tasse de thé et l'auteur en utilise beaucoup (cependant on ne va pas lui reprocher non plus son identité !)

En bref : Une version cruelle, sexuelle et sanglante de La petite sirène très très loin de l'univers Disney

Ma note

8,5/10

Ce roman était mon premier livre sur les conte interdit . L horreur n est pas la catégorie de livre que je lis , alors je ne suis pas habituer à des trucs gore, mais La petite sirène ne l était pas tant que ça .

J ai bien aimer la réadaptation de l œuvre et je vais peut être lire d autres conte interdit , je ne sais pas .

Et j ai adoré la fin ! Une revanche yeahh ! Bref, j ai bien aimer ce roman , la petite sirène étais un peu naïve et Henry aussi . Malgré ça , un bon roman pour les personnes avertis !

Les Contes interdits : La Petite Sirène

• Canada : 2018-10-11 (Français)

Mluisa l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-04T10:43:11+02:00
Froggy le place en liste or
2019-04-30T17:01:00+02:00