Les Contes interdits : La Reine des neiges

Description ajoutée par annick69 2019-09-02T13:30:00+02:00

Fuyez. Elle arrive, elle est tout près. Elle n'épargnera personne. Les arbres tombent, la terre gèle, l'air est infect. Courez si vous ne voulez pas finir six pieds sous la neige. Une adaptation déroutante du fameux conte d'Andersen. Le meurtre immonde d'un prêtre dans un pensionnat autochtone, au début des années 1970. L'inconcevable suicide du grand-père dune journaliste prête à tout pour faire éclater la vérité. Un chamane amérindien banni de sa communauté, reclus au cœur dune forêt mystique. Une entité ancienne née du froid et de la famine, prête à rétablir son pouvoir sur son royaume de glace. Une effroyable légende, oubliée de tous.

Rien ne peut s'opposer à son joug. L'entité est une véritable reine dans cette nature sauvage et stérile, dominée par le froid et la désolation.

Jusqu'à présent, le meilleur des contes interdit. Une histoire relativement propre (pas trop de sexe ni de gore à toutes les pages). Des personnages attachants et surtout un livre écrit en JE, beaucoup plus facile de se glisser dans la peau de l'héroïne.

J'avais très envie de faire une lecture effrayante et horrifique, et voyant les avis des lecteurs, je me suis dit qu'un des romans de cette collection pourrait correspondre. Je me suis penchée sur celui de la Reine des neiges, non pas pour le film Disney, mais parce que j'aime ce qui a attrait à un pouvoir lié à la glace.

On plonge ainsi aux côtés de Anna, dont le grand-père s'est retiré la vie de façon effroyable. Seulement, elle ne croit pas un seul instant à cette version des faits et va partir au fin fond du Québec afin de trouver la vérité. Mais comme on peut s'en douter, ce qu'elle va découvrir ne va pas être ce à quoi elle s'attendait. On est alors pris dans quelque chose de fantastique, avec une histoire de mythe, d'esprit et de haine.

L'idée de l'entité est sympathique à suivre, ainsi que les raisons de sa présence et ce qu'elle veut à nos personnages. On est vraiment dans cette idée mystique, avec notamment un peuple amérindien qui prend sa place dans l'histoire, ajoutant au mythe des entités de leur peuple qui bercent nos légendes et la littérature.

En revanche, je ne me suis pas réellement attachée au personnage d'Anna, sa personnalité ne m'a intriguée plus que ça. Il en fut de même pour les autres personnages. C'était sympathique de les suivre, mais je ne peux pas dire que je me suis attachée à eux.

Pour ce qui est de la fin, j'ai apprécié le côté un peu sombre qu'elle possède, et elle correspond totalement au genre du roman. Néanmoins, arrivée à la fin, j'ai eu une impression de trop peu, m'étant attendu à quelque chose de bien plus choquant et sanguinolent que cela.

Pour conclure, j'ai apprécié le roman, néanmoins, c'est aussi une petite déception puisque les avis des lecteurs concernant les romans de cette collection annonçait quelque chose de sanguinolent, affreux, qui retourne l'estomac et c'est donc ce que j'attendais. Je n'ai pas du tout trouvé que cela était le cas ici, j'ai déjà lu pire dans des romans n'appartenant pas au genre de l'horreur, et je suis donc ressortie avec une sensation de pas assez sur ce point. Mais je tenterais un autre roman de la collection avec plaisir, en espérant cette fois-ci trouver ce que j'en attends.

Note de 3,5/5 sur le blog

Je crois que l'entrée en matière était plus douce, et par le fait même, je me suis accrochée à l'histoire avant d'arriver aux bouts contenant du "gore" (contrairement au conte interdit lu précédemment). N'étant pas nécessairement habituée au contenu horreur, j'ai trouvé ce point très positif.

J'ai aussi apprécié que l'auteur se soit vraiment approprié le thème de la reine des neiges pour construire quelque chose de totalement nouveau. Tel que mentionné au début de livre, le seul lien avec le film d'animation sont les prénoms des protagonistes du conte et même l'original est exploité de façon très différente.

Le langage utilisé est on ne peut plus québécois, aidant bien à se mettre dans la peau d'Anna. J'ai dévoré le livre comme l'entité dévore les cœurs de ses victimes, donc avec beaucoup d'appétit.

Un deuxième livre de la serie Contes Interdits qui m a fait frissonner du début à la fin! Bien mieux rédigé que Boucle d'or celui-ci m'a vraiment captivé!

Il se lit très bien et l'histoire est intéressante, mais j'ai un peu été déçu. J'avais lu un peu plus de la moitié du livre et je trouvais qu'il ne savait pas passé grand-chose. Le livre n'est pas mauvais, mais j'aurais aimé un petit peu plus d'intrigue. Heureusement, j'ai aimé la dernière partie du livre et la fin. Je le conseille pour une lecture simple et rapide

Dans la série "Les contes interdits" j'ai lu "La reine des neiges" en québécois. Ces contes sont revus par de nouveaux auteurs. Pour celui-ci c'est dans le style thriller fantastique qu'il a été écrit. On navigue entre l'histoire d'Emile en 1972 et sa petite fille en 2018. Une maudite légende va faire ressortir une entité ancienne. J'ai passé un agréable moment de lecture mais sans plus. Ce qui m'a fait flasher sur le livre c'est la couverture et les commentaires que j'en avais lu. Un roman qui pendant mes vacances a joué son rôle de détente. Depuis le temps que j'en entendais parler, j'en aurais lu au moins un et par curiosité je pense que j'en lirais un autre.

Je l'ai fini au alentours de 4h du matin et je peux vous dire que c'est une chose à ne pas faire si vous voulez avoir le sommeil tranquille, ce qui ne fut pas mon cas.

J'avais jamais lu cet auteur et puis là, je vous jure que c'est presque qu'un claque. J'ai bien aimé que l'auteur mélange culture autochtones avec un peu de culture québécoise. L'intrigue du roman est parfaite et l'addictivité n'en parlons pas. C'est un bon roman que je conseille vivement !

J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture. Le langage québécois m'a malheureusement vraiment dérangée. Sur certains dialogues, je peinais sincèrement à comprendre ce que les personnages disaient. C'est ce qui m'a fait clairement buter sur cette lecture. Mon ressenti est négatif pour cette raison.

Sinon, l'histoire est sympa. Je m'attendais tout de même, surtout avec l'avertissement "pour un public averti" à ce que ce soit plus trash. Je suis un peu déçue sur ce point.

La lecture fut plaisante. L’écriture était coulante (cependant, j’avais l’impression que tout déboulait vite, que l’écriture de ce roman était « pressante ») et l’intrigue du roman est accrochante. Impossible de déposer le livre avant de l’avoir terminé.

Dommage que le roman soit si peu volumineux.

Rendue au 2/3 du roman, j’ai perdu un peu d’intérêt dû au mélange de magie/légende.

Acheté par curiosité et aussi parce que j'en avais entendu parlé, je suis au final, peu convaincue...

L'histoire est sympathique (oui sympathique !) je m'attendais à quelque chose d'horrifique et gore malheureusement, je me suis ennuyée durant cette lecture car je voulais que ce soit plus OUAH !

Petit roman parfait pour de jeunes lecteurs/lectrices peu familiers avec le genre recherché

Les Contes interdits : La Reine des neiges

• Canada : 2018-10-11 (Français)