Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Les Contes interdits : La Reine des neiges

Description ajoutée par annick69 2019-09-02T13:30:00+02:00

Fuyez. Elle arrive, elle est tout près. Elle n'épargnera personne. Les arbres tombent, la terre gèle, l'air est infect. Courez si vous ne voulez pas finir six pieds sous la neige. Une adaptation déroutante du fameux conte d'Andersen. Le meurtre immonde d'un prêtre dans un pensionnat autochtone, au début des années 1970. L'inconcevable suicide du grand-père dune journaliste prête à tout pour faire éclater la vérité. Un chamane amérindien banni de sa communauté, reclus au cœur dune forêt mystique. Une entité ancienne née du froid et de la famine, prête à rétablir son pouvoir sur son royaume de glace. Une effroyable légende, oubliée de tous.

Les doigts de la créature s'allongent à nouveau, viennent agripper mes avant-bras. Impuissante, je n'essais même pas de me dégager des racines surnaturels. Je regarde le monstre m'élever dans les airs, prêt à m'infliger le même sort que celui de chaman. Dans, quelques secondes, mon corps déchiqueté se consumera au sein des entrailles infinis d'une entité issu d'un autre pan de notre réalité.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par SombreNebukat 2021-08-26T14:50:34+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, notamment à cause des trop nombreuses expressions canadiennes qui polluent les conversations...

Par la suite, l'enquête m'a happée et j'ai fini par dévorer le livre. Sa longueur m'y a aidé.

C'est quand Anna rentre avec Donald dans le côté des Algonquins que j'ai commencé à être pleinement dans le suspense et que j'ai vraiment désiré comprendre.

Les personnages ne sont pas tellement attachants, de mon point de vue, sauf dans les retours dans le passé, avec Émile. C'est même l'histoire que j'aurais préféré suivre je pense...

J'ai vraiment adoré ! L'histoire est courte et très bien ficelée, j'ai été emportée par celle-ci dès le début. C'est intriguant, on ne sait pas trop où l'auteur nous emmène, mais on y va quand même. Et je ne suis pas déçue !

Pour commencer, le livre n’est pas aussi dégueu que ce à quoi je m’attendais. Alors effectivement, il y a des passages plutôt sanglants et les scènes qu’on s’imagine font froid dans le dos, mais ça n’arrive que quelques fois et de manière plutôt courte dans le livre.

Anna est une jeune étudiante en journalisme qui retourne auprès de sa grand-mère, perdue de vue depuis plusieurs années, afin d’assister à l’enterrement de son grand-père. Celui-ci est mort dans des circonstances étranges et même Lyne, sa femme, a du mal à comprendre son comportement. Est-ce que tout cela à un rapport avec ce qu’il s’est passé en 1973 dans un pensionnat indien où il travaillait en tant que prêtre ?

J’ai été complètement prise dans le livre. Les chapitres sont courts, fluides, prenants, plaisants, intrigants. L’histoire se dévore et j’ai vraiment apprécié ma lecture, malgré quelques mots et expressions québécoises que je n’ai pas toujours compris (cela dit, ça m’a surtout dérangée lors des dialogues).

Tout comme avec Peter Pan (écrit par le même auteur), on suit deux histoires : l’enquête d’Anna concernant la mort de son grand-père et des flashbacks d’événements qui se sont déroulés au pensionnat dans les années 70.

Plus on se rapproche de la fin du livre et plus les flashbacks sont fréquents. On sent que le rythme augmente et que le dénouement est proche. J’ai vraiment eu du mal à lâcher et comme avec l’autre Contes Interdits de cet auteur, j’ai beaucoup aimé la fin !

Après une petite pause dans la lecture des différents contes interdits, j'ai entamé (et terminé) mon 12ème en une journée. La reine des neiges est très bien écrit (comme Peter pan de ce même auteur), mais beaucoup plus "soft" que ce à quoi je m'attendais.

La fin… bof

Fait en livre audio, ce fut une lecture intéressante mais surprenante.

Surprenante car la narration est en Québécois. Normal pour un roman écrit par un auteur de cette nationalité le direz-vous. Mais je ne m’y attendais pas.

Néanmoins la mise en ambiance de cette écoute était bien faite.

L’histoire n’est pas très surprenante mais efficace. La ressemblance avec le conte est malgré tout légère.

Un conte horrifique qui reste efficace.

J'ai été assez surprise par ce conte interdit, l'histoire est intrigante et traite de sujets plus profonds que ce à quoi je m'attendais. Rien à redire sur les personnages. Par contre, par curiosité j'ai relu le conte original et les inspirations sont peu présentes. Je ne suis pas sûre que je le qualifierais de réécriture. Et, celui qui cherche des frissons n'y trouvera pas son compte.

Mon deuxième conte interdit.. Un peu déçue… Je m’attendais à plus de gore, de trash. Là on est clairement sur une enquête avec du paranormal.

Sympa mais sans plus

Ce conte interdit est pour moi l'un des meilleurs de cette série car elle est beaucoup plus captivante avec de l'action et surtout contrairement à d'autre conte interdit, il y a pas du tout de scène adulte choquante. C'est d'ailleurs le genre de roman d'horreur que j'aime énormément.

Je suis sans mot. Cette lecture m'a captivé du début à la fin. Outre le nom d'Elsa et d'Anna de la tempête hivernale et du grand frois, je n'ai pas vu beaucoup de ressemblance avec la reine des neiges tel que je le connais. Toutefois, je reconnais que je ne connais que la belle et jolie version de Disney et non l'originale un brin plus dramatique et effrayante que celle de Andersen, l'originale. J'ai toutefois grandement aimé le sujet et l'évolution des recherches d'Anna. Beaucoup de frissons et le sang m'a glacé dans les veines plus d'une fois par les descriptions horribles et effrayantes. Le malheureux réalisme de ce qu'on vécu beaucoup d'Amérindiens, j'ai trouvé ça très bien décrit.

Les Contes interdits : La Reine des neiges

• Canada : 2018-10-11 (Français)

Leti-7 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-15T21:19:06+01:00
31nana l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-24T15:43:17+01:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !