Les Contes interdits : La Reine des neiges

Description ajoutée par annick69 2019-09-02T13:30:00+02:00

Fuyez. Elle arrive, elle est tout près. Elle n'épargnera personne. Les arbres tombent, la terre gèle, l'air est infect. Courez si vous ne voulez pas finir six pieds sous la neige. Une adaptation déroutante du fameux conte d'Andersen. Le meurtre immonde d'un prêtre dans un pensionnat autochtone, au début des années 1970. L'inconcevable suicide du grand-père dune journaliste prête à tout pour faire éclater la vérité. Un chamane amérindien banni de sa communauté, reclus au cœur dune forêt mystique. Une entité ancienne née du froid et de la famine, prête à rétablir son pouvoir sur son royaume de glace. Une effroyable légende, oubliée de tous.

- C'est la chose, Elsa, poursuivit le garçon. J'ai accepté son offre.

Je l'ai laissée faire. Jusqu'au bout. Elle est devenue mon amie. Avec elle, plus personne ne me fera de mal.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par SombreNebukat 2021-08-26T14:50:34+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est vraiment très bien construite et très addictive. Bien que précisé par l'auteur, ce récit s'éloigne du conte d'origine, ce que je trouve toujours un peu dommage. Mais les références qu'il fait aussi bien à la version d'Andersen que les emprunts à Disney sont très bien amenées et subtiles.

L'histoire se passant au Canada, il y a beaucoup d'expressions et de dialogues typiques de la région et il faut l'avouer, ce n'est pas toujours évident de se mettre dedans et il faut chercher le sens de certain mot pour comprendre.

Moins dans l'horreur ou le trash que certains livres de cette collection, il n'est toutefois pas adapté aux personnes sensibles.

Personnellement je recommande sans hésiter car j'ai été transportée dans ces terres enneigées et terrifiantes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Anna apprend le décès soudain de son grand-père. Naturellement elle part lui rendre un dernier hommage. Sur place, elle découvre les circonstances horribles et étranges de son trépas. Son instinct de reporter prend le dessus et elle décide de mener l'enquête sur cette mort des plus mystérieuses. Lors de ses recherches, elle sera plongée dans le passé trouble et secret de son grand-père qui fut prêtre dans sa jeunesse et qui s'occupait d'enfants autochtones afin de les convertir. Mais toute cette histoire semble engrangée par une force démoniaque...

Bon, la couverture est sublime, commençons par là !

Le résumé de l'histoire nous attire... C'est le premier conte interdit que je lis... et honnêtement, j'ai eu du mal à arriver à la fin. On va faire simple, j'ai jamais vu un livre aussi court, être aussi long.

J'ai somnolé la moitié du temps, et j'ai été happée par la fin, où là on nous balance tout d'un coup. L'horreur, mais aussi des vraies informations sur l'intrigue, sur la légende, c'était ultra intéressant... mais ça a mis tellement de temps à arriver, sur un livre qui ne fait que 200 pages... c'était compliqué de ne pas refermer le livre en court de route.

Pourtant, c'était bien écrit, et assez sympathique à lire, original, créatif, et l'histoire était globalement très intéressante au bout du compte/conte.

La notion de conte interdit est particulièrement respectée comprenant plusieurs TW, avec mention de “public averti” sur la couverture. Vous savez que la lecture ne va pas être une promenade de santé.

Et quelle lecture ! Un semblant de reine des neiges que l’on connaît simplement dans les prénoms mais qui n’a rien à avoir avec l’original. L’histoire n’en est pas moins intéressante. Très peu de pages, une histoire qui se lit vite et qui reste très fluide malgré quelques passages gores particulièrement bien détaillés et une fin qui m’a laissé perplexe. Je m’attendais peut-être à autre chose, m’enfin. Les expressions et certains mots québécois ne m’ont pas plus gênés que ça, la plume de l’auteur est telle, que l’on a aucun mal à laisser notre imagination faire le reste du travail. Et que c’est agréable.

ᅠᅠᅠ

Une véritable découverte et une véritable enquête qui nous prend aux tripes.

C'est le premier livre de la série des Contes interdits que j'ai lu et c'est notamment l'originalité de l'histoire, la plume de l'auteur et le côté très ''cru'' du livre qui m'a donné la ''piqûre'' de lire tous les autres livres de la série. J'ai adoré.

Bien que l'histoire est un début prometteur, la fin laisse à désirer. La fin pour moi semble bâclé et manque cruellement d'originalité. Il en reste que l'histoire reste intéressant à lire.

J'ai bien aimé, je le conseil pour débuter les contes interdits en douceur :)

Bon bon Simon Rousseau - Auteur , tu m'as dis au salon du livre de MTL que c'était le plus soft..Taaa peuu la! il y a des passes pas pire pantoute et du carnage la . C'était bloody à souhait.

Ce fut très agréable à lire en tout cas .

Les légendes amérindienne, les mystères, les fabuleuses histoires des prêtres avec des enfants , tout y est!

Pas besoin de vous dire que pour mes recherches de photos pour composer mon montage, je n'ai pas fait de recherche de ''prêtre + enfant'' hahaha je voulais pas que le swat et les crimes sexuels débarque Chez nous!

Bref c'était super Simon merci pour ce beau moment.

pas le meilleur de la série pour moi mais une bonne lecture !

l'auteur nous prévient bien en début de livre qu'il s'est inspiré du conte original et non de la version Disney .

j'ai aimé mener l'enquête auprès de l'héroïne pour comprendre pourquoi sont grand père s'est suicidé.

bien entendu on reste bien dans l'ambiance des contes interdit : sombre, sanglant.

On est en octobre, il pleut, il fait froid et quoi de mieux qu’une lecture terrifiante.

J’ai eu des frissons, il n’y a pas de doute. Mais pas par l’histoire mais par l’écriture.

Attention c’est écrit en québécois.

Mais c’est même pas ça qui m’a déplu. C’est plus le style en lui même et comment les choses sont amené.

J’ai trouver ça long et ennuyeux.

C’était pas du tout une lecture faite pour moi.

Ceci est mon tout premier roman d’horreur. Ça faisait longtemps que je voulais essayer ce genre, mais aucun livre en particulier ne m’avait attiré. Celui-ci était disponible en version audio alors je me suis lancée et je ne regrette pas du tout!

Les narrateurs avaient une voix et un accent qui reflétaient parfaitement le contexte de l’histoire et les propos de l’auteur. De plus, une musique légèrement angoissante jouait entre les chapitres, ce qui ajoutait encore plus à l’ambiance « horrifiante ».

Mélanger le conte d’Andersen ainsi qu’une légende Algonquienne pour en faire un livre d’horreur était franchement une excellente idée. L’intrigue est bien construite, avec quelques retour dans le temps pertinents, le suspens est présent tout au long du récit et les personnages sont réalistes (et pas excessivement dramatiques). Le style d’écriture est simple, agréable, mais les dialogues sont dans une langue plus populaire, ce que j’ai apprécié également.

Honnêtement, je m’attendais à avoir plus peur, mais c’est aussi bien ainsi. Petit bémol, j’ai trouvé que lorsqu’ils vont chez Yan, c’est un peu long et ça ne contribue pas vraiment à faire avancer l’intrigue. Par contre, ça permet de s’imaginer la réalité peu connue de ces gens-là qui vivent exclus des réserves autochtones.

En tout cas, je vais aller lire les autres tomes de la série des contes interdits; j’ai hâte de les découvrir!

Les Contes interdits : La Reine des neiges

• Canada : 2018-10-11 (Français)