Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Au secours.

Si vous avez besoin de vous réveiller de bon matin, lisez les 10 premières pages de ce roman, elles seront bien plus efficaces que trois tasses de café.

Je ne sais pas quoi dire concernant cette lecture. J'étais honnêtement très intéressé par le concept de revisite macabre voire horrifique de contes classiques mais j'étais néanmoins sceptique quant au cadre spatio-temporel choisi. Mais comme je l'ai laissé entendre, les premières pages ont suffi à me dégoûter.

L'intrigue débute sur un viol décrit avec une formulation des plus problématiques : "heureusement ce fut bref". Pardon ? Je peux comprendre l'intention mais l'expression est bien maladroite et malheureuse, pour ainsi dire. Ouf, quelle chance, ç'aurait pu être pire pour cette pauvre fille... ??? Un peu plus loin, le narrateur nous dit que "Chanceux et prison étaient deux mots qu’il n’aurait jamais cru entendre dans une même phrase", eh bien moi je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse se dire que "heureusement" un viol n'a pas été trop long ? Allô, ça reste un viol. Bref, je pourrais épiloguer mais je n'en ai pas l'énergie. C'est tout bonnement une remarque extrêmement déplacée qui n'apporte vraiment rien du tout à la phrase dans laquelle elle s'insère.

Que dire de la suite ?

L'intrigue se met en place de manière très gauche et se base sur des événements presque improbables. Le narrateur lui-même l'admet, comme si faire preuve d'un peu d'ironie quant aux actions qu'il conte pourrait les rendre plus faciles à avaler. Le retournement de situation qui survient au dernier moment n'est pas bien surprenant puisqu'il vient justifier la présence de chapitres et de nœuds de l'intrigue qui, de prime abord, ne servaient à rien. Je regrette énormément que ces révélations n'aient pas été développées outre mesure malgré leur gravité. Mais ce qui m'a le plus perturbé, c'est la quasi-absence de condamnation des faits en question.

La plume de l'auteur est quant à elle très pesante. On sent une volonté évidente de lâcher quelques tournures bien pensées mais le résultat est souvent bancal, d'autant plus que certaines de ces expressions artificielles se retrouvent à divers endroits et provoquent donc une désagréable impression de répétition ("le sable malléable au faible pouvoir de succion", "sa langue découvrant cette chose avide qui ne demande qu’à être dégustée comme un met savoureux dans un restaurant cinq étoiles", qu'est-ce que c'est lourdingue).

Finalement, c'était juste un ramassis de scènes de sexe en grande majorité non consenties - y compris sur une mineure de seize ans. "Mais Denis est un homme, avec des désirs, des fantaisies et un pénis plus gros que son cerveau. Son sexe prend le contrôle de ses impulsions". Oh bah oui alors si c'est un homme ça va, on comprend qu'il approche une mineure. C'est la testostérone, il n'y peut rien. Bref, passons.

L'aspect fantastique sort un peu de nulle part, les retournements de situation sont prévisibles et les personnages, aussi horribles soient-ils, ne sont pas vraiment condamnés par leur communauté.

Il n'y a rien d'horrifique là-dedans, juste des scènes de sexe gore franchement dispensables. Une grande déception que j'espère vite oublier.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Sherlocked_666

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode