Les Contes interdits : Le Magicien d'Oz

Description ajoutée par Laully 2022-04-22T16:22:23+02:00

Une femme déboussolée, que la cruauté

de la vie fait trébucher hors de sa route.

~

Des militants fanatiques, cachés derrière des masques grimaçants et dont les slogans s’inscrivent en rouge sang.

~

Un imposteur au charme magnétique, aux si nombreux visages que lui-même ne sait plus distinguer le vrai des faux.

~

Des cadavres profanés et des organes éparpillés aux quatre coins de la ville, qui font courir les enquêteurs dans des directions opposées.

~

Un cauchemar sans fin, dont certains ne s’éveilleront jamais.

Publié en 1900, Le Magicien d’Oz se voulait un conte de fées moderne, duquel chagrins et cauchemars étaient bannis. En 1928, il fut censuré sous prétexte qu’il propageait des idéaux malsains et impies en mettant en scène des personnages de femmes fortes dans des rôles de meneuses. Un siècle plus tard, que reprochera-t-on à cette version du conte, qui n’est bel et bien que chagrins et cauchemars?

Car il ne faisait aucun doute que le père de Johanne Blanchard avait raison sur au moins un point : ce n'était pas fini.

De ce cauchemar, Henri Duhaime n'était pas près de s'éveiller.

"Les Contes interdits : Le Magicien d'Oz" présente une idée intrigante mais a échoué à captiver. L'auteur, malgré une intrigue prometteuse, n'a pas réussi à m'attirer avec son style d'écriture. L'exploration alternative du monde d'Oz aurait pu être captivante, mais la déconnexion avec le style de l'auteur a entravé mon engagement. Malheureusement, malgré le potentiel, cette revisite des Contes interdits ne s'est pas révélée à la hauteur de mes attentes, laissant un sentiment de déception face à une opportunité littéraire manquée.

Je m'attendais à une histoire particulièrement gore et violente. Je ne sais pas pourquoi j'avais gardé en tête des retours de lecture en ce sens pour un des tomes de ces contes interdits.

Alors certes ce n'est pas une lecture pour enfants mais c'est pas pire que la majorité des thrillers. Quelques passages sont hard mais globalement il y a peu de scènes de violences gratuites, ce qui peut être dérangeant à lire à bien une raison d'être pour l'histoire.

En tout cas je l'ai dévoré. Ça se lit très facilement, c'est accrocheur et le rythme est sans aucun temps mort.

L'histoire est peu commune et bien construite.

Ne connaissant pas l'histoire du magicien d'Oz je n'ai malheureusement pas les références pour faire le lien entre le conte original et cette version revisitée, mais sûrement que ça apporte une plus-value à l'ensemble quand on les as...

Du coup celui-ci m'a tellement plu que j'ai emprunté plusieurs autres contes interdit à la bibliothèque !

j'ai adoré ce livre!Il fait parti de mes préféré avec Peter Pan et la belle et la bête.

L'histoire est une enquête sur des meurtre en série barbare,les personnages sont bien,surtout celui de l'enqueteur,du tueur et de maxime.La fin était bien aussi.Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé que la vengeance de Dorothé était très symbolique.On lui a enlevé son fils alors elle a enlevé leurs fils aux responsable.Et à la fin elle a fait ce qu'on lui a fait à elle.Elle a enlevé un enfant.

J'ai eu beaucoup de peine paour dorathé au début:Spoiler(cliquez pour révéler)On lui vole son fils, son mec l'a quitte et elle ne peut plus avoir d'enfant.de plus on lui refuse l'adoption à cause de sa fiévre acheuteuse et parce qu'elle n'est pas en couple.Les familles mono parentales sans sorte aussi bien que les familles en couples.Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai jamais lu livre originale mais j'ai bien aimé que l'auteur ait donné les traits de caractéres des originaux aux victimes:leon était le lion peureux,evan l'apouvantail et chrstophe le bucheron en fer.

Ce livre est mieux que le livre de la jungle que est du même auteur.Je vous le conseil fortement.

J’adore le conte du magicien d’Oz et c’est ce qui m’a fait ouvrir les pages de ce livre. Ma lecture s’est révélée très mitigée, je m’explique : déjà le roman est écrit en québécois. C’est du français me direz vous mais à cela je répondrai qu’en France on ne tutoie pas l’intégralité des personnages (surtout les témoins dans une affaire de meurtres), ça m’a empêché d’être pleinement dans l’histoire. De plus, je pensais retrouver une trame ou des personnages clairement en lien avec le conte mais ça n’a pas été le cas, il y avait de nombreux clins d’œil mais vraiment aucun rapport avec le conte de mon enfance et je le regrette.

Maintenant si on passe outre le conte et le québécois, c’est un roman policier bien construit (pas tant d’horreur que ça, bien que certains ont des vices plus que dérangeants, sans vouloir vous spoiler). On met un tiers du roman à entrer dans l’histoire mais quand on y est la trame fonctionne et les pages se tournent toutes seules donc accrochez vous. Pour ce qui est de la fin, j’ai une sensation d’inachevé qui terni mon avis sur ce livre.

Pour finir, je vous rappelle que ce livre n’est pas à mettre entre les mains de mineurs ou de personnes fragiles car il est bourré de TW.

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est en apprenant l'identité des victimes que j'ai compris qui était le meurtrier avant même de le lire. C'est quand même assez évident.

Le Magicien d'Oz aura été une lecture un peu mitigée, pas mauvaise, loin de là, mais je n'ai pas non plus complètement été transporté par cette lecture. Cela commençait bien, très bien, avec l'histoire de Dolorès, que la vie n'aide vraiment pas.

Un des Contes Interdits les mieux menés!

D'abord, je lève mon chapeau à l'autrice, qui a su intégrer les éléments du contes original de manière époustouflante! Chaque que j'en découvrais un clin d’œil, j'étais plus qu'enchantée et je trouve qu'elle s'est vraiment surpassée!

Pour ce qui est de l'histoire, on est plutôt dans un roman policier, ce que j'ai apprécié. Certains des autres Contes Interdits sont plutôt dans le thème « du gore pour du gore », mais celui-ci a été finement ficelé. Je me suis douté du coupable (et du dénouement) à un peu plus de la moitié du récit, mais j'ai aimé découvrir comment Duhaime allait se rendre à cette conclusion.

Ce roman aborde plusieurs sujet difficiles, donc il contient moult trigger warning, mais c'est un très bon roman policier! Le fait qu'il se base sur Le Magicien d'Oz a ajouté un gros plus à l'histoire, pour moi. Le seul point négatif qui fait que je ne l'ai pas classé plus haut, c'est que je ne me suis attachée à aucun personnage. J'ai aimé mener l'enquête auprès de Duhaime et formuler des hypothèses tout au long de ma lecture, mais le sort des personnages m'était un peu égal au final.

Bref, pour moi il fait clairement partie du Top 5 des meilleurs Contes Interdits (j'en ai lu une vingtaine), et je vous le recommande fortement (si vous êtes à l'aise avec ce genre de livre, bien sûr).

J'ai adoré cette revisite du célèbre conte. Même les souliers vernis y sont. Sous forme d'un roman policier on suit les aventures de la pauvre Dorothée.

J’ai bien aimer l’intrigue bien reflechi !

11ème conte interdit : bien qu'il soit agréable à lire, j'ai moyennement accroché. Il m'a plus fait penser à un roman policier (grande place à l'enquête,...) et beaucoup moins à un conte.

Les Contes interdits : Le Magicien d'Oz

• Canada : 2022-05-05 (Français)

Bee90 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-21T06:38:12+01:00