Les Contes Interdits : Le Petit Poucet

Description ajoutée par Sombre_grimoire 2021-07-05T15:19:50+02:00

Un ourson qui retrouve son âme après une lutte acharnée, mais invisible.

Un petit garçon qui a perdu sa maman, son papa, et sa Boucle d’or chérie.

Une famille accueillante, mais troublée, qui ne voit pas l’entité noire planer au-dessus d’elle.

Un ogre qui attend, depuis trop longtemps, l’arrivée du Petit Poucet dans sa contrée…

L’ombre du Mal, qui veille toujours, a jeté son dévolu sur le jeune Bastien.

Patiente, elle attend le bon moment pour serrer l’enfant entre ses griffes.

Ensuite, elle pourra enfin mettre sa vengeance à exécution...

“Comme chaque jour depuis son arrivée chez son oncle Frédéric et sa tante Julie, Bastien demande à sa grande soeur Marina de venir le chercher. Qu'elle l'emmène avec elle dans cet ailleurs inconnu des vivants. Non pas qu'il soit maltraité, ni même mal aimé dans ce nouveau milieu, mais il lui est impossible de vivre avec l'absence de ceux qui l'accompagnaient depuis sa naissance. Il se sent si seul, malgré la bienveillance de sa tante cherchant à tout prix à lui rendre la vie agréable. Quant à ses trois cousins, seul Mathis, le plus jeune de la fratrie est réellement gentil avec lui. L'aîné Thomas et Nathan son cadet, pas foncièrement méchants, se moquent de lui plus souvent qu'autrement.

Si Marina était là, elle les remettrait à leurs places ces deux crétins...”

p.11 et 12

Un des contes interdit que je n'ai pas aimé. Malheureusement je n'ai pas lu hansel et gretel. Je n'avais pas aimé boucle d'or, et j'avais pas fais attention que c'etais la suite, et le même auteur. Il n'y a rien de gore, de trash. C'est long... Je n'ai pas apprécié les personnages et ai eu du mal a rentrer dans l'histoire. J'ai fini le livre en survolant les chapitres.

Coup de ❤

Ce dernier livre de la trilogie nous ouvre, une fois de plus, les portes de l'enfer tel qu'il est imaginé par l'auteur.

Si au début, je lisais les pages en me disant, ça va tout va bien, je savais qu'un événement allait faire basculer ma lecture dans un cauchemar inimaginable. Sauf, que cet événement arrive sans qu'on s'y attende.

Une fois de plus, l'auteur, par sa plume talentueuse et son imagination incroyable nous offre une revisite de conte de qualité et exceptionnelle où aucun sujet tabou n'est abordé. Il n'hésite pas à faire planer des soupçons d'espoir qu'il nous retire aussi vite. Il nous propose des scènes atroces, effroyables, inhumaines. Sauf qu'ici, il n'hésite pas à pousser le bouchon de l'horreur encore plus loin. Car les responsables de ces horreurs sont...

Toujours fidèle au fil conducteur des CI, l'auteur intègre à sa manière, le conte original.

Il n'hésite pas non plus à intèger, de manière subtile, des mentions aux auteurs des contes originaux (Jacob Grimm, Andersen). Nul doute que vous les retrouverez facilement.

Un livre avec un veritable ascenseur émotionnel et un vrai coup de ❤ qui clôture cette trilogie "dorée". Enfin presque...

C'est dommage que le tome de Boucle d'Or n'ait pas été comme ça. Il aurait été moins lourd et plate à lire. Celui-ci, on est davantage avec les personnages qu'un simple spectateur flottant.

🟢🟢⚫⚫⚫

Pas dingue du tout....

Un des contes interdits les moins bon que j'ai lu...

Histoire bâclée (l'impression que ce livre a juste été écrit pour finir la trilogie rien de plus), personnage autant charismatiques qu'un troupeau de bulots....

Bref si vous cherchez un bon conte interdit ce n'est pas avec celui-ci que vous trouverez votre bonheur :/

Pourtant cet auteur a écrit de très bon livres c'est dommage !

Étant plutôt séduite par l'idée qu'a eu ADA de demander à des auteurs de revisiter les contes pour enfants de façon plutôt trash, je pars chaque fois avec des a priori positifs. Si j'ai eu quelques bonnes lectures jusqu'à présent, je dois dire qu'à la fin de celle-ci, je ressors plutôt déçue. Je ne crois pas que ça soit dû à l'auteur, puisque j'ai bien aimé la série Les yeux jaunes. C'est juste que je suis restée hermétique à l'histoire et aux personnages.

Il faut absolument avoir lu Hansel et Gretel et Boucle d'or pour comprendre l'histoire.

Bien que je n'ai pas aimé les deux premiers contes d'Yvan Godbout, j'ai apprécié celui-ci mais sans + (c'est le 25ème conte interdit que je lis et ma note est donc également faite en fonction des autres tomes que j'ai lus).

Suite de boucle d’or

Très belle version du petit Poucet ,comme toujours Yvan godbout nous transporte dans un univers horrifique et terrifiant, avec se troisième contes interdits qui conclut avec ses premiers livres qui suit cette histoire...(avec Hansel et Gretel , Boucle d'or). C'est une bonne fin à cette trilogie, les personnages sont aussi solide et parfait que ses autres contes interdits qui a écrit. Et quoi dire du scénario de se bouquin...toujours aussi puissant et horrifique, d'une plume magnifique. Le seul défaut de se livre que j'ai trouvé c'est le début du récit un peu lent avec ses premiers chapitres , mais qui lui enlève pas son charme comme tel.

Une excellente fin pour une excellente trilogie "secrète". Il est vrai que lorsqu'on finit Hansel et Gretel on se dit "Mais ça ne peut se finir ainsi !" et en effet, l'histoire ne s'arrête pas à Hansel et Gretel mais va hanter aussi deux personnages tout aussi innocents que le pauvre Jeannot Lapin et la pauvre Margot : Boucle d'or et le Petit poucet.

Dans ce conte interdit nous suivons le Petit Poucet cherchant à vivre ou du moins survivre à la perte de sa maman et de sa Boucle d'or chérie. Il va devoir faire face à un cauchemar plus intense encore que le plus méchant des Croque Mitaines.

J'ai adoré cette lecture !

La boucle est bouclée.

Bien que cette histoire ne m'ait pas transcendée (attention, ça reste intéressant, mais je n'ai pas eu le même engouement que pour Hansel et Gretel), j'ai aimé connaître le destin final des personnages que nous suivons depuis le « tome 1 ». Je me suis plutôt attachée à Bastien et ses cousins/frères, et il est rare que je m'attache aux personnages dans les Contes Interdits (de par la courte longueur des récits).

Bref, une belle plume, comme toujours avec M. Godbout, et une finale meilleur que Boucle d'Or, mais qui ne bat certainement pas Hansel et Gretel. =)

Les Contes Interdits : Le Petit Poucet

• Canada : 2021-08-24 (Français)

Bee90 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-21T06:37:17+01:00