Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 606
Membres
1 179 207

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Contes Interdits : Le Petit Poucet



Description ajoutée par Sombre_grimoire 2021-07-05T15:19:50+02:00

Résumé

Un ourson qui retrouve son âme après une lutte acharnée, mais invisible.

Un petit garçon qui a perdu sa maman, son papa, et sa Boucle d’or chérie.

Une famille accueillante, mais troublée, qui ne voit pas l’entité noire planer au-dessus d’elle.

Un ogre qui attend, depuis trop longtemps, l’arrivée du Petit Poucet dans sa contrée…

L’ombre du Mal, qui veille toujours, a jeté son dévolu sur le jeune Bastien.

Patiente, elle attend le bon moment pour serrer l’enfant entre ses griffes.

Ensuite, elle pourra enfin mettre sa vengeance à exécution...

Afficher en entier

Classement en biblio - 238 lecteurs

extrait

“Comme chaque jour depuis son arrivée chez son oncle Frédéric et sa tante Julie, Bastien demande à sa grande soeur Marina de venir le chercher. Qu'elle l'emmène avec elle dans cet ailleurs inconnu des vivants. Non pas qu'il soit maltraité, ni même mal aimé dans ce nouveau milieu, mais il lui est impossible de vivre avec l'absence de ceux qui l'accompagnaient depuis sa naissance. Il se sent si seul, malgré la bienveillance de sa tante cherchant à tout prix à lui rendre la vie agréable. Quant à ses trois cousins, seul Mathis, le plus jeune de la fratrie est réellement gentil avec lui. L'aîné Thomas et Nathan son cadet, pas foncièrement méchants, se moquent de lui plus souvent qu'autrement.

Si Marina était là, elle les remettrait à leurs places ces deux crétins...”

p.11 et 12

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Durant la première moitié du livre, je n’ai pas arrêté de me dire que, pour un conte interdit, l’histoire était très soft. Quelle erreur !

On retrouve Bastien, le petit garçon que l’on a découvert dans Boucle d’Or et qui échappe de justesse à Ursula. Pour sauver sa peau, les fantômes de sa mère, de sa sœur et de son oncle Jeannot le poussent à quitter la ferme. Il trouve alors refuge chez son oncle et sa tante où, peu à peu, il tente de se reconstruire et d’apprécier de nouveau la vie. Tout se déroulait plutôt bien jusqu’à ce que ses parents d’adoption décident d’aller près d’un lac, lieu d’enfance de son oncle Frédéric…

Avec les Contes Interdits, soit ça passe, soit ça casse. Soit tu es pris•e dans l’histoire et tu vas dévorer le livre, soit tu passes complètement à côté. Dans mon cas : j’ai adoré. J’avoue que j’ai eu du mal à lâcher le bouquin et j’étais impatiente de m’y replonger pour découvrir ce qui allait arriver à Bastien et ses cousins.

J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir une conclusion à cette trilogie cachée et d’avoir des références à ce qu’il s’est passé dans Hansel et Gretel ainsi que dans Boucle d’Or.

Comme ça a été le ça avec les deux livres précédents, l’intensité grimpe petit à petit. L’angoisse monte au fur et à mesure de l’histoire et est renforcée par les chapitres qui deviennent plus courts, plus rapides. On sent qu’on arrive à la fin.

J’avoue qu’il y a de nombreux passages dégueulasses dans le livre et, l’un d’eux en particulier a failli me faire vomir (pourquoi on s’inflige ça ? 😅). Néanmoins, tout est bien dosé et je ne me suis pas ennuyée une seule fois. D’ailleurs, je trouve qu’il n’y a pas vraiment de temps de pause dans le livre.

Petit bémol tout de même, mais pour le coup, c’est très subjectif : Yvan Godbout vit à Québec. Dans le livre, tous les dialogues sont écrits en québécois, ce qui les rend parfois complexes à comprendre (on ne va pas se mentir, je comprenais bien souvent la moitié des dialogues, devinant le sens des mots que je ne comprenais pas). Même si c’est perturbant , cela ne gêne pas du tout la lecture 😊

Afficher en entier
Lu aussi

lecture plutôt enfantine, mais rapide a lire

Afficher en entier
Lu aussi

Je suis légèrement déçu par ce troisième tome de le Petit Poucet, surtout après avoir adoré Hansel et Gretel et Boucle d'Or. L'histoire reprend bien les éléments du conte originel, et la plume est toujours aussi jolie, mais j'ai trouvé que les événements devenaient redondants, notamment avec le thème de la sorcière vs les enfants.

Cela dit, les deux premiers tomes restent des masterclass, et cette suite, bien qu'elle n'atteigne pas le même niveau, offre tout de même une lecture agréable.

Afficher en entier
Argent

J'ai bien aimé voir l'évolution, de hansel et gretel, à boucle d'or à petit poucet, j'aime la fin de paix qui résonne à la toute fin du livre.

Peur de voir ce qu'il arrive dans Bastien et Mathis (l'univers des contes interdit)

Afficher en entier
Argent

Le Petit Poucet s'inscrit dans la trilogie, après Hansel & Gretel et Boucle d'Or. L'intrigue se déroule juste quelques mois après les événements tragiques du dernier livre pour dire de terminer la boucle autour de la famille de Jeannot et Margot, famille qui aura énormément souffert sur plusieurs générations. C'est vraiment une histoire horrible, le Mal étant à l’œuvre. J'ai aimé, encore une fois, les références aux contes. Par contre, en terme de style d'écriture, cela a changé et je dois dire que je n'aime pas du tout la langue québecoise en littérature, à l'écrit du moins, ça a du mal à passer et cela me sort souvent de mes lectures. De même que je trouve qu'il y a un monde entre le premier et le dernier tome, ça n'a plus rien à voir, comme si l'auteur s'était "auto-censuré", surtout au vu des soucis qu'a rencontré Hansel & Gretel, cela a dû impacter et l'impact émotionnel étant plus mesuré. Mais en tout cas, j'ai globalement aimé cette trilogie. Les tomes, en soi, peuvent se lire indépendamment mais il est mieux de les lire dans cet ordre. Et Hansel & Gretel est incroyable !

Afficher en entier
Bronze

⚠️Avant de donner mon avis, je voudrais signaler que ces histoires ne sont que de la pure fiction et qu'il ne faut absolument pas le prendre pour autre chose que cela.

Ce n'est pas parce qu'un auteur a écrit un livre sur un meurtre qu'il est lui même meurtrier ou qu'il incite ses lecteurs à le devenir.⚠️

🕸Nous retrouvons ici beaucoup de références au conte d'origine, ce qui est appréciable.

Mais je le trouve un peu trop soft pour un conte interdit. Quand j'entame ce genre de lecture je ne m'attends pas à quelque chose d'aussi calme.

La plume de l'auteur est fluide, mais dans celui-ci les expressions québécoises à répétitions m'ont parfois un peu dérangées.

J'ai trouvé également que le début du récit est un peu lent avec ses premiers chapitres.

Dans l'ensemble, c'est une bonne lecture bien entendu, mais si vous voulez une lecture oppressante, flippante, je vous conseillerais plutôt Raiponce !

Afficher en entier
Pas apprécié

Un des contes interdit que je n'ai pas aimé. Malheureusement je n'ai pas lu hansel et gretel. Je n'avais pas aimé boucle d'or, et j'avais pas fais attention que c'etais la suite, et le même auteur. Il n'y a rien de gore, de trash. C'est long... Je n'ai pas apprécié les personnages et ai eu du mal a rentrer dans l'histoire. J'ai fini le livre en survolant les chapitres.

Afficher en entier

Coup de ❤

Ce dernier livre de la trilogie nous ouvre, une fois de plus, les portes de l'enfer tel qu'il est imaginé par l'auteur.

Si au début, je lisais les pages en me disant, ça va tout va bien, je savais qu'un événement allait faire basculer ma lecture dans un cauchemar inimaginable. Sauf, que cet événement arrive sans qu'on s'y attende.

Une fois de plus, l'auteur, par sa plume talentueuse et son imagination incroyable nous offre une revisite de conte de qualité et exceptionnelle où aucun sujet tabou n'est abordé. Il n'hésite pas à faire planer des soupçons d'espoir qu'il nous retire aussi vite. Il nous propose des scènes atroces, effroyables, inhumaines. Sauf qu'ici, il n'hésite pas à pousser le bouchon de l'horreur encore plus loin. Car les responsables de ces horreurs sont...

Toujours fidèle au fil conducteur des CI, l'auteur intègre à sa manière, le conte original.

Il n'hésite pas non plus à intèger, de manière subtile, des mentions aux auteurs des contes originaux (Jacob Grimm, Andersen). Nul doute que vous les retrouverez facilement.

Un livre avec un veritable ascenseur émotionnel et un vrai coup de ❤ qui clôture cette trilogie "dorée". Enfin presque...

Afficher en entier
Bronze

C'est dommage que le tome de Boucle d'Or n'ait pas été comme ça. Il aurait été moins lourd et plate à lire. Celui-ci, on est davantage avec les personnages qu'un simple spectateur flottant.

Afficher en entier
Bronze

🟢🟢⚫⚫⚫

Pas dingue du tout....

Un des contes interdits les moins bon que j'ai lu...

Histoire bâclée (l'impression que ce livre a juste été écrit pour finir la trilogie rien de plus), personnage autant charismatiques qu'un troupeau de bulots....

Bref si vous cherchez un bon conte interdit ce n'est pas avec celui-ci que vous trouverez votre bonheur :/

Pourtant cet auteur a écrit de très bon livres c'est dommage !

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Contes Interdits : Le Petit Poucet

  • France : 2023-09-14 (Français)
  • Canada : 2021-08-24 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 238
Commentaires 17
extraits 1
Evaluations 41
Note globale 7.27 / 10