Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Contes interdits : Le Vilain Petit Canard



Description ajoutée par ErinRain 2018-10-13T00:31:08+02:00

Résumé

Depuis son jeune âge, Hans Christian Andersen se savait différent des autres. Il a écrit Le Vilain Petit Canard comme une métaphore de sa propre vie. Dans cette nouvelle version sanglante, le personnage principal nous relate une existence beaucoup plus funeste…

Un informaticien orphelin aspirant à une vie plus palpitante, qui ne trouve le réconfort que dans les jeux vidéo.

Une intrigante voisine aux mystérieuses sorties nocturnes.

Une bande de marginaux dirigée par un personnage controversé se faisant appeler Démon.

Un nightclub clandestin recelant un passage vers l’antichambre de l’enfer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 340 lecteurs

extrait

Du moins, c'est ainsi que je me rappelle cette période de ma vie. J'avais l'impression que ma misérable existence n'était qu'un ouvrage en deux dimensions. Je pressentais qu'un univers entier m'échappait et que ses secrets m'étaient inaccessibles.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par SombreNebukat 2021-08-08T23:11:33+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Deuxième conte interdit de la plume de cet auteur, et je dois bien avoué que même si j'ai plutôt bien aimé Les 3 p'tits cochons dans son ensemble, Le vilain petit canard ne m'a pas du tout convaincu. J'y ai retrouvé les mêmes "défauts" que l'autre conte interdit mais cette fois-ci à travers un roman que j'ai trouvé assez fade et complètement à l'opposé de ce qu'on peut attendre d'une réécriture de contes.

Nous partons à la rencontre de Clay, un homme qui a une vie tout ce qu'il y a de plus banale : la journée, il travaille, le soir, il rentre chez lui et joue aux jeux vidéos. Il en pince pour sa voisine, Isabella, qu'il croise tous les matins. Lorsque lui va travailler, elle, elle rentre chez elle. Un soir, il se fait inviter dans un nightclub par celui qu'il suppose être le mec d'Isabella. C'est la première fois qu'il voit ce type chez elle, et Clay est un peu déçu d'avoir laissé passer sa chance avec sa voisine... Finalement, il décide de s'y rendre et cette nuit marque un profond changement. Il plonge littéralement dans l'antre du diable et il y laisse son humanité.

Très honnêtement, je ne m'attendais pas à lire une histoire de vampire. Je suis particulièrement friande de ce genre de lecture, et ce choix aurait pu être une très bonne idée car ça change un peu de ce qu'on peut lire dans cette série de Contes Interdits ; mais là, je dois bien avouer avoir été déçue. Le scénario est réchauffé. C'est du lu et relu : un type qui se retrouve transformé en vampire, qui ne connaît rien à ce nouvel univers nocturne et bizarrement se trouve être plus malin que les autres au point de devenir le nouveau chef. Mais ce qui m'a le plus chagriné c'est que je cherche encore le rapport avec Le vilain petit canard... Hormis le nom du nightclub : le cygne, il n'y a pas grand chose qui relie l'histoire au conte original - hormis peut-être la transformation d'un humain en vampire qu'on peut mettre en parallèle avec le vilain petit canard qui se révèle être en réalité un magnifique cygne ? Ce n'est pas le premier conte où les liens avec le conte original sont assez nébuleux, mais jusqu'à présent, j'ai toujours réussi à trouver un truc. Là, je fais chou blanc...

Hormis cela, je l'ai trouvé assez peu horrifique. Il est davantage axé sur le fantastique et il peut convenir à un public un peu plus large. Il serait idéal comme première lecture pour découvrir un peu ce qu'on trouve dans les contes interdits. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques scènes sensibles, mais à côté de certains autres, celui là est vraiment soft.

Le mythe du vampire exploité est assez classique et intemporel, il séduit toujours. On retrouve les éternelles caractéristiques : la victime doit s'abreuver de sang humain pour finaliser sa transformation au risque de mourir dans d'attroce souffrance, le vampire nouveau né perd petit à petit son humanité au profit de sa nouvelle nature, et bien évidemment, il y a les chasseurs de vampire en lien étroit avec l'église. L'ail et les crucifix n'ont absolument aucun effet, mais les armes sont mortelles. Et surtout, ici, nos créatures nocturnes ne sont pas les gentils de l'histoire. Ils ne sont pas romantisés, ni édulcorés. On a des vampires un peu à l'ancienne, même si le format court du roman ne permet pas de creuser plus en profondeur leur côté "maléfique".

Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de m'attacher à Clay, le personnage central de l'histoire. Je l'ai trouvé trop creux et plutôt agaçant à ne pas écouter les conseils des autres qui sont vampires depuis bien plus longtemps que lui... ce qui conduit fatalement à l'envoyer dans des situations catastrophiques. A croire que toute cette histoire lui est bien trop montée à la tête... =/ Le seul personnage pour qui j'ai eu un intérêt, c'est Isabella. Seule personnage féminin de l'histoire ayant une place importante, j'ai beaucoup aimé découvrir son histoire et sa sensibilité derrière ses airs sévères et froids.

Ce conte interdit ne s'inscrit donc pas dans mes préférés de la série. Il se lit vite car il n'y a que 182 pages, mais contrairement à d'autres, j'ai mis beaucoup plus de temps à le lire parce que je n'ai pas réussi à plonger dans ma lecture. Je suis restée très en surface et c'est dommage.

Afficher en entier
Pas apprécié

Les Contes interdits tome 9 Le Vilain Petit Canard par Christian Boivin

Publié en 2018

195 pages

J'ai lu ce livre au format papier

Depuis son jeune âge, Hans Christian Andersen se savait différent des autres. Il a écrit Le Vilain Petit Canard comme une métaphore de sa propre vie. Dans cette nouvelle version sanglante, le personnage principal nous relate une existence beaucoup plus funeste…

Un informaticien orphelin aspirant à une vie plus palpitante, qui ne trouve le réconfort que dans les jeux vidéo.

Une intrigante voisine aux mystérieuses sorties nocturnes.

Une bande de marginaux dirigée par un personnage controversé se faisant appeler Démon.

Un nightclub clandestin recelant un passage vers l’antichambre de l’enfer.

Mon avis

Quel moment de lecture déprimant.

Attention pour les fans de Twilight ou de vampire diaries passez votre chemin.

En effet, en lisant ce livre, j'avais l'impression de, suivant les chapitres, soit un Twilight soit un vampire diaries bas de gamme.

Contrairement à d'autres tome de cette saga il y a très peu de violence ou alors c'était très light.

Même la fin m'a laissée de marbre tellement elle était prévisible.

Grosse déception et je pense que c'est ma pire lecture depuis le début de l'année 2023

Afficher en entier
Bronze

Je ne suis pas une méga fan de vampires,mais j'ai quand même apprécié l'histoire et les punch qui mettent du piquant.

Afficher en entier
Argent

J'étais intriguée de découvrir comment l'auteur parviendrait à redonner vie à ce conte que j'ai toujours trouvé quelque peu insipide... Et le défi est brillamment relevé !

J'ai particulièrement apprécié la manière dont Clay le mal-aimé, invisible petit canard? se transforme progressivement en un cygne majestueux, bien que cette métamorphose ait été marquée par d'abondantes trainées de sang.

Comme le veut la tradition de la série, la lecture de ce roman requiert une certaine robustesse émotionnelle, car tortures et sexe sont au RDV.

L'usage du mythe vampirique ne m'a pas particulièrement séduite.

En revanche le point de vue adopté par Clay, ainsi que sa déshumanisation graduelle, sont des aspects que j'ai grandement appréciés.

Le ton véritablement cru de l'histoire et l'ingéniosité dont fait preuve l'auteur pour ce qui est des scènes de torture.

Une remarquable adaptation du conte, destinée néanmoins à un public bien averti.

Afficher en entier
Diamant

J'ai bien aimé cette histoire vampirique entraînante et pleine de rebondisement.

Afficher en entier
Lu aussi

Comme vous dire que je suis mitigée voir presque déçue. L'auteur nous propose une histoire de vampire sympathique, mais plutôt dans les standards du genre si ce n'est un peu plus trash quand même. Cependant rien de transcendant. Mais ce qui m'a le plus dérangée, c'est que je n'ai pas de tout compris le lien, ni les références au conte original. Éventuellement la transformation mais rien de flagrant non plus.

Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture car j'ai quand même été prise dans l'histoire, mais je m'attendais à un peu plus. C'est un conte qui m'a peu convaincue... Ma foi, ça ne prend pas toujours.

Spoiler(cliquez pour révéler)Clay est un informaticien plutôt introverti son seul plaisir dans la vie est de jouer au ligne dès qu'il rentre de son travail qu'il déteste. Son quotidien sera chamboulé lorsqu'il croisera une voisine sexy sur laquelle il a des vues, en présence de son compagnon devant l'immeuble. Ce dernier au look de mauvais garçon lui proposera une soirée clandestine. Désireux d'une vie plus trépidante c'est décidé, que Clay se rendra à la soirée qui bouleversera sa vie et l'entraînera dans un univers sombre et macabre.

Afficher en entier
Diamant

Pas très fan de la couverture du livre et du conte du vilain petit canard en général (d'ailleurs, je ne me souviens que des très très grandes lignes de l'histoire originale). J'étais donc pas super emballée par cette lecture.

Et en fait, je suis agréablement surprise ;-) Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire tourne autour des vampires .... Etant un thème que j'aime tout particulièrement, j'ai adoré ce livre.

L'écriture de l'auteur est très agréable (mais comme dans son premier tome interdit, il y a des phrases en anglais (très peu cette fois) qui ne sont pas traduites en français en bas et personnellement je n'aime pas rater des petites phrases ).

Et il faut aussi souligner que ce livre, excepté un ou deux petits passages, est vraiment moins trash/ gore que les autres dans la série. On est plus dans du fantastique mais ça change pour une fois :-)

Afficher en entier
Bronze

Je n'ai pas accroché du tout au livre, je l'ai lu quand même par principe puis finalement ce sont les dix dernières pages qui ont complètement tout changé mon avis sur le livre et qui pourrait faire que je le conseil à quelqu'un. Au bout du compte il reste que les vampires ce n'est pas mon trip.

Afficher en entier
Argent

J'en n'ai déjà lu pas mal des contes interdits, et je dois dire, que celui-là fait parti de mes préférés ! il n'y avait pas non plus trop de scène hard, c'était davantage basé sur le sujet principal, et j'ai bien aimer ! le livre était très addictif.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Contes interdits : Le Vilain Petit Canard

  • Canada : 2018-10-11 (Français)

Activité récente

Bee90 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-21T06:35:11+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 340
Commentaires 35
extraits 11
Evaluations 70
Note globale 7.04 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode